
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Orientation temporelle' 




Le monde temporel du bébé : une mosaïque de compétences temporelles précoces / Lotta De Coster in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.19:n°1 (2007/01)
[article]
Titre : Le monde temporel du bébé : une mosaïque de compétences temporelles précoces Titre original : The temporal world of the infant: a mosaic of early time framing abilities Auteurs : Lotta De Coster, Auteur ; Anne Courtois, Auteur ; José Wolfs, Auteur Article en page(s) : p. 47-65 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : Développement psychoaffectif Développement spatiotemporel Développement intellectuel Orientation temporelle Nourrisson Index. décimale : PER Résumé : Les recherches sur les comportements précoces ont laissé dans l'ombre la conscience temporelle. Cet article s'appuie sur les travaux en psychologie du développement et en psychanalyse pour discuter de l'émergence de la conscience du temps chez le jeune enfant de 0 à 2 ans dans une perspective multidimensionnelle - affective, sociale, cognitive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39998
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.19:n°1 (2007/01) . - p. 47-65[article] Le monde temporel du bébé : une mosaïque de compétences temporelles précoces = The temporal world of the infant: a mosaic of early time framing abilities [] / Lotta De Coster, Auteur ; Anne Courtois, Auteur ; José Wolfs, Auteur . - p. 47-65.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.19:n°1 (2007/01) . - p. 47-65
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'espace:Temps Mots-clés : Développement psychoaffectif Développement spatiotemporel Développement intellectuel Orientation temporelle Nourrisson Index. décimale : PER Résumé : Les recherches sur les comportements précoces ont laissé dans l'ombre la conscience temporelle. Cet article s'appuie sur les travaux en psychologie du développement et en psychanalyse pour discuter de l'émergence de la conscience du temps chez le jeune enfant de 0 à 2 ans dans une perspective multidimensionnelle - affective, sociale, cognitive. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39998 Dynamiques identitaires à l'échelle du temps : une étude de cas chez les enseignants d'Education Physique et Sportive / Thérèse Perez-Roux in Science et Motricité / Cairn.info, 56 (2005/4)
[article]
Titre : Dynamiques identitaires à l'échelle du temps : une étude de cas chez les enseignants d'Education Physique et Sportive Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Thérèse Perez-Roux Année de publication : 2005/4 Article en page(s) : p.75-96 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier Mots-clés : Identité individuelle Orientation temporelle Résumé : L'article appréhende les processus en jeu dans la construction de l'identité professionnelle au travers de représentations permettant aux enseignants d'EPS de fonder et de rationaliser leurs choix professionnels. La dimension temporelle privilégiée dans cette étude souligne le caractère complexe et dynamique de l'identité professionnelle : elle met en relief des cohérences provisoires, laissant place à d'éventuels ajustements, lorsque surviennent des changements institutionnels, humains ou contextuels dans le parcours des enseignants. Ces derniers aménagent et recomposent alors certains éléments constitutifs de leur identité en fonction des situations, pour s'adapter et construire un monde cohérent entre contraintes, ressources et valeurs. L'orientation des actions et les nouvelles formes d'engagement sont justifiées par des représentations professionnelles en évolution. Au niveau méthodologique, deux entretiens espacés de six ans ont été proposés à cinq sujets. Les résultats présentés portent sur une étude de cas. Ils montrent dans quelle mesure les interactions entre le sujet et les contextes traversés au fil du temps, objet de transactions multiples, conduisent à des formes de recompositions identitaires qui confirment le caractère à la fois stable et mouvant des identités professionnelles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63888
in Science et Motricité / Cairn.info > 56 (2005/4) . - p.75-96[article] Dynamiques identitaires à l'échelle du temps : une étude de cas chez les enseignants d'Education Physique et Sportive [enregistrement sonore non musical] / Thérèse Perez-Roux . - 2005/4 . - p.75-96.
in Science et Motricité / Cairn.info > 56 (2005/4) . - p.75-96
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier Mots-clés : Identité individuelle Orientation temporelle Résumé : L'article appréhende les processus en jeu dans la construction de l'identité professionnelle au travers de représentations permettant aux enseignants d'EPS de fonder et de rationaliser leurs choix professionnels. La dimension temporelle privilégiée dans cette étude souligne le caractère complexe et dynamique de l'identité professionnelle : elle met en relief des cohérences provisoires, laissant place à d'éventuels ajustements, lorsque surviennent des changements institutionnels, humains ou contextuels dans le parcours des enseignants. Ces derniers aménagent et recomposent alors certains éléments constitutifs de leur identité en fonction des situations, pour s'adapter et construire un monde cohérent entre contraintes, ressources et valeurs. L'orientation des actions et les nouvelles formes d'engagement sont justifiées par des représentations professionnelles en évolution. Au niveau méthodologique, deux entretiens espacés de six ans ont été proposés à cinq sujets. Les résultats présentés portent sur une étude de cas. Ils montrent dans quelle mesure les interactions entre le sujet et les contextes traversés au fil du temps, objet de transactions multiples, conduisent à des formes de recompositions identitaires qui confirment le caractère à la fois stable et mouvant des identités professionnelles.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63888 Pour une certaine unité des sens à la naissance / A Streri in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, Vol.12:n°4 (2000/12)
[article]
Titre : Pour une certaine unité des sens à la naissance Auteurs : A Streri, Auteur Année de publication : 2000/12 Article en page(s) : 59-79 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Ouïe Mots-clés : Corps Représentation corps Développement psychomoteur Schéma corporel Vision Orientation spatiale Orientation temporelle Index. décimale : PER Résumé : Nos différents sens fonctionnent de manière spécifique alors que nos activités de la vie courante reposent sur la mobilisation simultanée de plusieurs d'entre eux. Cette intégration est-elle innée ou bien se construit-elle au cours du développement ? Cet article apporte quelques éléments de réponse en retraçant le développement de ces interactions inter sensorielles, au cours de la petite enfance.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39960
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.12:n°4 (2000/12) . - 59-79[article] Pour une certaine unité des sens à la naissance [] / A Streri, Auteur . - 2000/12 . - 59-79.
Langues : Français (fre)
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > Vol.12:n°4 (2000/12) . - 59-79
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Anatomie:Système nerveux:Système sensoriel:Ouïe Mots-clés : Corps Représentation corps Développement psychomoteur Schéma corporel Vision Orientation spatiale Orientation temporelle Index. décimale : PER Résumé : Nos différents sens fonctionnent de manière spécifique alors que nos activités de la vie courante reposent sur la mobilisation simultanée de plusieurs d'entre eux. Cette intégration est-elle innée ou bien se construit-elle au cours du développement ? Cet article apporte quelques éléments de réponse en retraçant le développement de ces interactions inter sensorielles, au cours de la petite enfance.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=39960 Responsabilité éthique au quotidien : La narration au coeur du soin / BENAROYO L. in Ethique & Santé / EM Premium, 2 (mai 2005)
[article]
Titre : Responsabilité éthique au quotidien : La narration au coeur du soin Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : BENAROYO L. Année de publication : mai 2005 Article en page(s) : p.76-81 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : Orientation temporelle Relation soignant soigné Résumé : Depuis les années 1990, l'éthique narrative est présentée comme une approche alternative au modèle classique de la bioéthique nord-américaine. Dans cette perspective, la démarche narrative vise à redonner une dimension " humaniste " à la pratique médicale. Or, présenter l'approche narrative comme une alternative au modèle bioéthique ne nous semble pas accorder une attention suffisante à la fonction propre de la narration dans l'acte de soin, notamment aux relations existant entre responsabilité éthique et narration dans le champ de la pratique clinique. Cette étude propose d'explorer ces relations en s'appuyant sur l'idée que l'activité clinique est-au-delà de ses visées diagnostique et thérapeutique-un art animé par une visée éthique de re-possibilisation du malade. À l'une de cette conception de la clinique, il sera montré que l'exercice de la responsabilité éthique du médecin fait appel aux dimensions narratives de l'agir médical, ceci tant au plan de l'exploration des contenus narratifs des expériences et des discours des patients, de leur entourage et des soignants, qu'au plan de l'attention portée à la structuration narrative d'un projet de soin qui permette au malade de (re)devenir l'acteur du rétablissement de son identité narrative altérée par la maladie. En accordant un statut éthique à la narration dans le cadre du processus de soin, cette étude suggère de considérer la démarche narrative comme l'une des facettes de l'éthique de responsabilité professionnelle du médecin.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123981
in Ethique & Santé / EM Premium > 2 (mai 2005) . - p.76-81[article] Responsabilité éthique au quotidien : La narration au coeur du soin [enregistrement sonore non musical] / BENAROYO L. . - mai 2005 . - p.76-81.
in Ethique & Santé / EM Premium > 2 (mai 2005) . - p.76-81
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:Anthropologie Mots-clés : Orientation temporelle Relation soignant soigné Résumé : Depuis les années 1990, l'éthique narrative est présentée comme une approche alternative au modèle classique de la bioéthique nord-américaine. Dans cette perspective, la démarche narrative vise à redonner une dimension " humaniste " à la pratique médicale. Or, présenter l'approche narrative comme une alternative au modèle bioéthique ne nous semble pas accorder une attention suffisante à la fonction propre de la narration dans l'acte de soin, notamment aux relations existant entre responsabilité éthique et narration dans le champ de la pratique clinique. Cette étude propose d'explorer ces relations en s'appuyant sur l'idée que l'activité clinique est-au-delà de ses visées diagnostique et thérapeutique-un art animé par une visée éthique de re-possibilisation du malade. À l'une de cette conception de la clinique, il sera montré que l'exercice de la responsabilité éthique du médecin fait appel aux dimensions narratives de l'agir médical, ceci tant au plan de l'exploration des contenus narratifs des expériences et des discours des patients, de leur entourage et des soignants, qu'au plan de l'attention portée à la structuration narrative d'un projet de soin qui permette au malade de (re)devenir l'acteur du rétablissement de son identité narrative altérée par la maladie. En accordant un statut éthique à la narration dans le cadre du processus de soin, cette étude suggère de considérer la démarche narrative comme l'une des facettes de l'éthique de responsabilité professionnelle du médecin.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=123981