
Résultat de la recherche
89 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Orthophonie' 



L'apport de l'orthophonie / Thierry Rousseau in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC, 13 (Février-Mars-Avril 2013)
[article]
Titre : L'apport de l'orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rousseau, Auteur ; Peggy Gatignol, Auteur Année de publication : Février-Mars-Avril 2013 Article en page(s) : p. 62-65 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : Alzheimer orthophonie Résumé : Les patients atteints d'une maladie d'Alzheimer peuvent perdre l'usage de la parole. Les orthophonistes s'efforcent de préserver les capacités de communication encore présentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138530
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 13 (Février-Mars-Avril 2013) . - p. 62-65[article] L'apport de l'orthophonie [texte imprimé] / Thierry Rousseau, Auteur ; Peggy Gatignol, Auteur . - Février-Mars-Avril 2013 . - p. 62-65.
Langues : Français (fre)
in L'Essentiel Cerveau & Psycho / BU de l'IUT et SUDOC > 13 (Février-Mars-Avril 2013) . - p. 62-65
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ParoleMots-clés : Alzheimer orthophonie Résumé : Les patients atteints d'une maladie d'Alzheimer peuvent perdre l'usage de la parole. Les orthophonistes s'efforcent de préserver les capacités de communication encore présentes. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138530 Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie / Rémi SAMIER in Enfances & Psy / Cairn, 82 (Septembre 2019 - 2019/2)
[article]
Titre : Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi SAMIER, Auteur ; Sylvie JACQUES, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 120-128 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : ORTHOPHONIE FONCTION EXECUTIVE NOUVELLE TECHNOLOGIE Résumé :
Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234666
in Enfances & Psy / Cairn > 82 (Septembre 2019 - 2019/2) . - 120-128[article] Approche cognitive du livre et des nouvelles technologies en orthophonie [texte imprimé] / Rémi SAMIER, Auteur ; Sylvie JACQUES, Auteur . - 2019 . - 120-128.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 82 (Septembre 2019 - 2019/2) . - 120-128
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture Mots-clés : ORTHOPHONIE FONCTION EXECUTIVE NOUVELLE TECHNOLOGIE Résumé :
Le livre est un outil intéressant pour développer les fonctions cognitives, le langage et faciliter les apprentissages scolaires. Évaluation, rééducation et compensation des troubles sont les trois usages principaux des nouvelles technologies en orthophonie. Pour la rééducation des fonctions exécutives, les nouvelles technologies offrent un bénéfice limité dans la vie quotidienne. Cependant, elles seraient plus efficaces si elles s’appuyaient sur trois principes : diversité, nouveauté et complexité, à l’instar du livre. Quoi qu’il en soit, les nouvelles technologies sont à valoriser pour la compensation des troubles. La métaphore des « neurones aimants » facilite la compréhension du circuit de la récompense par les enfants et les familles et favorise une gestion raisonnée des écrans.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=234666 [Dossier] Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire / Christelle MAILLART in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie, Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
[article]
Titre : [Dossier] Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle MAILLART, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Mots-clés : orthophonie Troubles du langage Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Soutenir le langage à travers d’autres : les interventions orthophoniques indirectes dans le cadre éducatif C. MAILLART
Prise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d’un cas clinique T. Patrucco-Nanchen, H. Delage
Perspectives et défis de la mise en œuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif L. Bergeron-Morin, C. Hamel, C. Bouchard
Comment accompagner des enseignants de classe maternelle à soutenir le développement langagier de leurs élèves ?
Etude de l’implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe maternelle)L. Desmottes, S. Leroy, C. Maillart
Impact d’une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel N. Thomas, C. Colin, J. Leybaert
La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l’école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives E. Kouba Hreich, C. Messarra, T. Martinez-Perez, S. Richa, C. Maillart
Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves? M.-C. St-Pierre, V. Gamache, G. Dunlay, C. Hodgson, E. Careau, C. DesmaraisPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247481
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)[article] [Dossier] Prévenir les troubles de développement du langage en collaborant dans les milieux éducatifs : l’orthophonie en petite enfance et en milieu (pré)-scolaire [texte imprimé] / Christelle MAILLART, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020.
Langues : Français (fre)
in ANAE - Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant / Ecole d'Orthophonie > Vol. 32, n°164, Tome I (février-mars 2020) (Février/Mars 2020 Vol. 32)
Mots-clés : orthophonie Troubles du langage Note de contenu : Sommaire :
Avant-propos – Soutenir le langage à travers d’autres : les interventions orthophoniques indirectes dans le cadre éducatif C. MAILLART
Prise en charge collaborative entre logopédistes/orthophonistes et éducateurs de la petite enfance : étude d’un cas clinique T. Patrucco-Nanchen, H. Delage
Perspectives et défis de la mise en œuvre d’une modalité de co-intervention orthophoniste/éducatrice en service de garde éducatif L. Bergeron-Morin, C. Hamel, C. Bouchard
Comment accompagner des enseignants de classe maternelle à soutenir le développement langagier de leurs élèves ?
Etude de l’implémentation de SOLEM (Soutenir et observer le langage en classe maternelle)L. Desmottes, S. Leroy, C. Maillart
Impact d’une sensibilisation à la lecture interactive sur les pratiques éducatives des enseignants du maternel N. Thomas, C. Colin, J. Leybaert
La collaboration entre les orthophonistes et les enseignants à l’école maternelle au Liban : état des lieux et perspectives E. Kouba Hreich, C. Messarra, T. Martinez-Perez, S. Richa, C. Maillart
Accompagnement de l’orthophoniste lors d’une communauté de pratique interprofessionnelle : quels comportements les enseignants utilisent-ils pour promouvoir la compréhension en lecture de leurs élèves? M.-C. St-Pierre, V. Gamache, G. Dunlay, C. Hodgson, E. Careau, C. DesmaraisPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247481 Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants: un retour d’expérience / Aurélie PLACE (De) in Enfances & Psy / Cairn, 79 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants: un retour d’expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Aurélie PLACE (De), Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 111-117 Langues : Français (fre) Mots-clés : ORTHOPHONIE ACCOMPAGNEMENT PARENTAL CAS CLINIQUE Résumé : Cet article expose une pratique de l’orthophonie dans laquelle le travail est mené avec la famille. Il revient sur les assises théoriques de l’accompagnement parental, sur les raisons pour lesquelles ce type de travail n’est pas très répandu en France et est enrichi de cas cliniques illustrant différentes situations et différents résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218926
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 111-117[article] Implication des parents dans le travail mené en orthophonie avec leurs enfants: un retour d’expérience [texte imprimé] / Aurélie PLACE (De), Auteur . - 2018 . - 111-117.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > 79 (Décembre 2018) . - 111-117
Mots-clés : ORTHOPHONIE ACCOMPAGNEMENT PARENTAL CAS CLINIQUE Résumé : Cet article expose une pratique de l’orthophonie dans laquelle le travail est mené avec la famille. Il revient sur les assises théoriques de l’accompagnement parental, sur les raisons pour lesquelles ce type de travail n’est pas très répandu en France et est enrichi de cas cliniques illustrant différentes situations et différents résultats. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218926 ON N'ECRIT PAS POUR RIEN.ORTHOPHONIE ET ATELIER D'ECRITURE / DANIELE MARINOLLI LEON in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, N.123 (1ER TRIMESTRE 1994)
L'orthophonie : la parole libérée in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 054 (11/2012)
PermalinkL’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école / Marianne Woolven in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
PermalinkL’orthophonie et les troubles du langage écrit : une profession de santé face à l’école / Marianne Woollven in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 190 (Janvier - Février - Mars 2015)
PermalinkLa place de l'orthophonie dans le soin gériatrique / Blandine Orellana in ASH Alzheimer / ITS, 5 (octobre 2011)
PermalinkPrécocité : anticiper les troubles du langage écrit avec l'orthophonie / Elisabeth DEMEURE in Cahiers de la puéricultrice / EM Consulte via ENT, 308 (Juin-juillet 2017)
PermalinkLa prise en charge précoce en orthophonie de l'enfant atteint de trisomie 21 / Julie Ternisien in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 39 (Janvier - Juin 2014)
PermalinkPsychomotricité et orthophonie lors du sevrage d’une nutrition artificielle chez l’enfant / Gaëlle Malécot-Le Meur in Soins. Pédiatrie/Puériculture : la revue de tous les acteurs du soin à l'enfant / EM Premium via ENT, 293 (Novembre/Décembre 2016)
PermalinkLe suivi en orthophonie du jeune enfant au sein d'un service de rééducation des pathologies neurologiques acquises de l'enfant / Pauline Steck-Bajon in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 39 (Janvier - Juin 2014)
PermalinkLe suivi en orthophonie du jeune enfant au sein d’un service de rééducation des pathologies neurologiques acquises de l’enfant / Pauline Steck-Bajon in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 39 (Janvier - Juin 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkLes 30 ans de Kerveiza : des codes et des langues, Evolution des différents modes de communication utilisés auprès des jeunes sourds dans des projets individualisés de co-éducation / Elisabeth Manteau in Aporia : rencontres de l'éducatif, du thérapeutique et du social. La nouvelle revue du réseau national des communautés éducatives, RNCE, n° 11 (novembre 2008)
PermalinkConversation Makaton / Emmanuelle DAL'SECCO in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, n° 153 (mai-juin 2013)
![]()
PermalinkDysphasie : comment rééduquer sa parole ? / Frédéric NAUDON in Déclic : le magazine de la famille et du handicap / ITS, n° 151 (janvier-février 2013)
PermalinkFavoriser la communication en cas de troubles du langage / Lucine MORTIER in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 247 (Juillet 2017)
Permalink