Titre : |
La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Inspé de Tours-Fondettes |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bernard Rey (1942-...), Auteur |
Editeur : |
Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121 |
Importance : |
112 p. |
Format : |
19 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-8640-1 |
Note générale : |
Voir en hyperlien, la recension de : Bautier, Élisabeth. « ‪REY Bernard. La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes‪. Bruxelles : De Boeck, coll. « Le point sur… Pédagogie », 2014, 112 p. », Revue française de pédagogie, vol. 191, no. 2, 2015, pp. 148-149 : "Un troisième développement met au jour l’importance des savoirs dans la mise en œuvre des compétences. Après avoir distingué information, pratique et texte de savoir, l’auteur montre en quoi ce sont les savoirs textuels, avec ce qu’ils comportent de nécessaires mises en relation, raisonnements, structurations, qui sont les seuls à même de construire les compétences (et non les procédures) que l’école sollicite aujourd’hui comme culture commune. La construction des compétences requiert l’usage des savoirs à caractère textuel qui, dès lors, ne leur sont pas opposés, mais leur sont au contraire liés, inhérents. Le rapport au savoir textuel, qui est un rapport de compréhension, sous-tend la construction des compétences que B. Rey définit comme liées au vouloir comprendre." |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
Qualifications professionnelles SAVOIR COMPETENCE SYSTEME EDUCATIF FORMATION PROFESSIONNELLE SAVOIR PROFESSIONNEL REFERENTIEL METIER DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE TRANSFERABILITE DES COMPETENCES VALIDATION DES ACQUIS FRANCE Éducation fondée sur la compétence Pédagogie -- Recherche compétences |
Résumé : |
"La notion de compétence est aujourd’hui omniprésente dans le monde de l’école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l’objet de débats virulents : certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence ; d’autres l’acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l’école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu’est-ce qu’être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l’expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d’autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu’il convient de faire acquérir au cours de l’enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd’hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Il présente les différentes théorisations qui s’affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles. Aux étudiants en Sciences de l’Education, aux enseignants et aux futurs enseignants, il apportera une synthèse claire sur les problèmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d’indispensables points de repère et des outils de réflexion." (présentation de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [107]-110 |
En ligne : |
http://journals.openedition.org.proxy.scd.univ-tours.fr/rfp/4798 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242642 |
La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Bernard Rey (1942-...), Auteur . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2014 . - 112 p. ; 19 cm. - ( Le point sur... Pédagogie, ISSN 2033-5121) . ISBN : 978-2-8041-8640-1 Voir en hyperlien, la recension de : Bautier, Élisabeth. « ‪REY Bernard. La notion de compétence en éducation et formation. Enjeux et problèmes‪. Bruxelles : De Boeck, coll. « Le point sur… Pédagogie », 2014, 112 p. », Revue française de pédagogie, vol. 191, no. 2, 2015, pp. 148-149 : "Un troisième développement met au jour l’importance des savoirs dans la mise en œuvre des compétences. Après avoir distingué information, pratique et texte de savoir, l’auteur montre en quoi ce sont les savoirs textuels, avec ce qu’ils comportent de nécessaires mises en relation, raisonnements, structurations, qui sont les seuls à même de construire les compétences (et non les procédures) que l’école sollicite aujourd’hui comme culture commune. La construction des compétences requiert l’usage des savoirs à caractère textuel qui, dès lors, ne leur sont pas opposés, mais leur sont au contraire liés, inhérents. Le rapport au savoir textuel, qui est un rapport de compréhension, sous-tend la construction des compétences que B. Rey définit comme liées au vouloir comprendre." Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
Qualifications professionnelles SAVOIR COMPETENCE SYSTEME EDUCATIF FORMATION PROFESSIONNELLE SAVOIR PROFESSIONNEL REFERENTIEL METIER DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE TRANSFERABILITE DES COMPETENCES VALIDATION DES ACQUIS FRANCE Éducation fondée sur la compétence Pédagogie -- Recherche compétences |
Résumé : |
"La notion de compétence est aujourd’hui omniprésente dans le monde de l’école et dans celui de la formation professionnelle. Mais elle fait aussi l’objet de débats virulents : certains voient en elle un danger ou en contestent la pertinence ; d’autres l’acceptent, mais en proposent des conceptualisations très différentes les unes des autres. Quels enjeux y a-t-il à formuler en termes de compétences ce que l’école a mission de faire acquérir ? Pourquoi cette notion a-t-elle tant de succès dans le domaine de la formation ? Quelles sont les implications de son usage dans les entreprises ? Et avant tout, qu’est-ce qu’être compétent dans un domaine ? Quelles sont les conditions pour le devenir ? Quels rôles respectifs y jouent les savoirs et l’expérience pratique ? Y a-t-il des dispositifs pédagogiques et didactiques plus aptes que d’autres à faire acquérir des compétences ? Quelles sont celles qu’il convient de faire acquérir au cours de l’enseignement obligatoire ? Comment peut-on évaluer des compétences ? Ce livre fait le point sur les principales recherches qui, aujourd’hui, apportent des éléments de réponse à ces questions. Il présente les différentes théorisations qui s’affrontent et fait apparaître ce qui les distingue et les raisons pour lesquelles elles divergent entre elles. Aux étudiants en Sciences de l’Education, aux enseignants et aux futurs enseignants, il apportera une synthèse claire sur les problèmes que pose cette notion. Mais il intéressera aussi les cadres scolaires, les concepteurs de formation et les acteurs engagés dans la construction de référentiels auxquels il fournira d’indispensables points de repère et des outils de réflexion." (présentation de l'éditeur) |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. [107]-110 |
En ligne : |
http://journals.openedition.org.proxy.scd.univ-tours.fr/rfp/4798 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242642 |
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