
Résultat de la recherche
111 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie Active' 



La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse / Marie-Claude Egry in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 143 (août 2019 - 3e trimestre 2019)
[article]
Titre : La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Egry, Auteur ; Michèle Sabardeil, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 30-39 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : confiance petite enfance Pédagogie active Accueil Résumé : Cet article développe le lien entre la pédagogie avec les adultes en formation et celle avec les jeunes enfants, pratiquée au CERPE autour de deux axes : la pédagogie active et la psychanalyse. La confiance y est située comme la condition d’une éthique, au sens de Levinas : accueil de l’autre dans la pluralité des visages, des cultures et des âges. C’est à partir de la continuité de l’expérience éprouvée de l’accueil que se construit la pratique de l’accueil auprès du public. Cette pédagogie de la confiance pourrait se définir comme la conviction que tout un chacun peut évoluer selon son propre rythme à condition de tout mettre en œuvre pour permettre cette évolution. La confiance accordée dans les compétences de chacun est un des grands principes de cette pédagogie : c’est aussi le moteur quotidien qui anime notre rapport à l’autre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230892
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 143 (août 2019 - 3e trimestre 2019) . - p. 30-39[article] La confiance : une référence à la pédagogie active et à la psychanalyse [texte imprimé] / Marie-Claude Egry, Auteur ; Michèle Sabardeil, Auteur . - 2019 . - p. 30-39.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > 143 (août 2019 - 3e trimestre 2019) . - p. 30-39
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie:Psychologie clinique:PsychanalyseMots-clés : confiance petite enfance Pédagogie active Accueil Résumé : Cet article développe le lien entre la pédagogie avec les adultes en formation et celle avec les jeunes enfants, pratiquée au CERPE autour de deux axes : la pédagogie active et la psychanalyse. La confiance y est située comme la condition d’une éthique, au sens de Levinas : accueil de l’autre dans la pluralité des visages, des cultures et des âges. C’est à partir de la continuité de l’expérience éprouvée de l’accueil que se construit la pratique de l’accueil auprès du public. Cette pédagogie de la confiance pourrait se définir comme la conviction que tout un chacun peut évoluer selon son propre rythme à condition de tout mettre en œuvre pour permettre cette évolution. La confiance accordée dans les compétences de chacun est un des grands principes de cette pédagogie : c’est aussi le moteur quotidien qui anime notre rapport à l’autre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230892 Ecole et milieux populaires : dossier / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Ecole et milieux populaires : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, ; et al., Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Milieu Populaire Classe Populaire milieu scolaire défavorisé Pauvreté des enfants Inégalités Scolaires Discrimination en Education Famille Populaire Pédagogie Active Note de contenu : Sommaire :
Histoire de classes… sociales
Un si puissant désir de réussir ses études… / Ir ène Peirera
Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac
Libération et soumission, les paradoxes de l’école / Isabel Pannier
Les choix d’établissement dans un quartierpopulaire… / Solène Lalfert
L’école de la République, une mère injuste / Camille Peugny
Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie
Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Yahia Chlyeh
Deux mondes qui ont du mal à se rencontrer
Des racines et des ailes / Fabien Truong
Le Maki, l’Autruche et la Tortue / Gaëlik Razimbaud
L’école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Laurent Ott
Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton
Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
Masculin sensible, féminin libre / Éric Verdier
Familles partenaires : passer de la langue de bois à la réalité
Brandir des principes ou garantir des droits ? / Vincent Lorius
En maternelle, fonder l’école avec les parents / Sylvia Malapert
Faire venir ou revenir les parents au collège / Françis Blanquart et Céline Walkowiak
Ceux d’en bas / Gwenael Le Guével
Plus dure est la chute / Fatou Aïdara
Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités / Pierre Périer
École et familles : malentendus et rencontres / Christophe Rousseau
Pratiques pédagogiques actives
Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? / Yves Reuter
L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre / Patrick Rayou
Vent debout pour faire réussir / Monica Levy
Réparer les gueules cassées / Nicole Bouin
Enseigner le français en milieu populaire / Guy LavrilleuxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164956
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10/57[article] Ecole et milieux populaires : dossier [texte imprimé] / Florence Castincaud, ; et al., Auteur ; Irène Peirera, Auteur ; Jean-Pierre Fournier, . - 2015 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 10/57
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Milieu éducatif:Relation parents-école Mots-clés : Milieu Populaire Classe Populaire milieu scolaire défavorisé Pauvreté des enfants Inégalités Scolaires Discrimination en Education Famille Populaire Pédagogie Active Note de contenu : Sommaire :
Histoire de classes… sociales
Un si puissant désir de réussir ses études… / Ir ène Peirera
Transfuge, quelle honte est la tienne ? / Vincent de Gaulejac
Libération et soumission, les paradoxes de l’école / Isabel Pannier
Les choix d’établissement dans un quartierpopulaire… / Solène Lalfert
L’école de la République, une mère injuste / Camille Peugny
Gare aux catégories ! / Françoise Lorcerie
Au Maroc, prendre la juste mesure du décrochage / Yahia Chlyeh
Deux mondes qui ont du mal à se rencontrer
Des racines et des ailes / Fabien Truong
Le Maki, l’Autruche et la Tortue / Gaëlik Razimbaud
L’école impopulaire : les enfants pauvres sous surveillance / Laurent Ott
Inégalités ? Discriminations ? / Joce Le Breton
Le geste, la voix, la parole / Florence Castincaud, Jean-Pierre Fournier
Masculin sensible, féminin libre / Éric Verdier
Familles partenaires : passer de la langue de bois à la réalité
Brandir des principes ou garantir des droits ? / Vincent Lorius
En maternelle, fonder l’école avec les parents / Sylvia Malapert
Faire venir ou revenir les parents au collège / Françis Blanquart et Céline Walkowiak
Ceux d’en bas / Gwenael Le Guével
Plus dure est la chute / Fatou Aïdara
Le partenariat avec les parents : paradoxes et inégalités / Pierre Périer
École et familles : malentendus et rencontres / Christophe Rousseau
Pratiques pédagogiques actives
Les pédagogies novatrices sont-elles élitaires ? / Yves Reuter
L’école doit construire aussi le pouvoir d’apprendre / Patrick Rayou
Vent debout pour faire réussir / Monica Levy
Réparer les gueules cassées / Nicole Bouin
Enseigner le français en milieu populaire / Guy LavrilleuxPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=164956 Qu'est ce que l'activité d'apprendre? / Jean-Yves Rochex in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 172 (04/2019)
[article]
Titre : Qu'est ce que l'activité d'apprendre? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Marc Durand (1952-...), Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 2-16 Langues : Français (fre) Mots-clés : acquisition de connaissances activité scolaire pédagogie active Note de contenu : -Mobiles, buts et moyens de l'activité (p. 2-4)
-Interroger l'activité qu'est apprendre (p. 5-8)
-Pédagogies actives : l'activité en question(s) (p. 9-12)
-Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin (p. 13-16)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253528
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 172 (04/2019) . - p. 2-16[article] Qu'est ce que l'activité d'apprendre? [texte imprimé] / Jean-Yves Rochex, Auteur ; Odette Bassis, Auteur ; Philippe Veyrunes, Auteur ; Luc Ria, Auteur ; Marc Durand (1952-...), Auteur ; Jacques Bernardin, Auteur . - 2019 . - p. 2-16.
Langues : Français (fre)
in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC > 172 (04/2019) . - p. 2-16
Mots-clés : acquisition de connaissances activité scolaire pédagogie active Note de contenu : -Mobiles, buts et moyens de l'activité (p. 2-4)
-Interroger l'activité qu'est apprendre (p. 5-8)
-Pédagogies actives : l'activité en question(s) (p. 9-12)
-Dévoiler l'activité apprenante et en prendre soin (p. 13-16)Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253528
[article]
Titre : Apprendre en pédagogie Freinet, hors l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Ott (1963-...) , Auteur
Editeur : Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet Année de publication : 10/2011 Article en page(s) : p.52-54 Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie active service social quartier urbain Résumé : Réflexion autour du travail mené par l'association "Intermèdes Robinson", en lien avec le Chantier de pédagogie sociale de l'ICEM. Nombreux ateliers éducatifs proposés, s'inspirant de la pédagogie active (projets fédérateurs, jardin, cuisine, conseil d'enfants de quartier, expression libre, partage...). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52206
in Éduc' Freinet / SUDOC > 204 (10/2011) . - p.52-54[article] Apprendre en pédagogie Freinet, hors l'école [texte imprimé] / Laurent Ott (1963-...), Auteur . - Nantes : Editions ICEM pédagogie Freinet, 10/2011 . - p.52-54.
Langues : Français (fre)
in Éduc' Freinet / SUDOC > 204 (10/2011) . - p.52-54
Mots-clés : pédagogie active service social quartier urbain Résumé : Réflexion autour du travail mené par l'association "Intermèdes Robinson", en lien avec le Chantier de pédagogie sociale de l'ICEM. Nombreux ateliers éducatifs proposés, s'inspirant de la pédagogie active (projets fédérateurs, jardin, cuisine, conseil d'enfants de quartier, expression libre, partage...). Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52206 Oser la pédagogique active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant.e.s dans leur activation pédagogique / Mikaël de Clercq in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC, 13 (12/2020)
![]()
[article]
Titre : Oser la pédagogique active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant.e.s dans leur activation pédagogique Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël de Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : pédagogie active implication étudiant Résumé : Aujourd’hui, que ce soit par l’évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiant·es ; l’enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d’apprentissages et de se détacher progressivement d’un enseignement magistral comme unique dispositif d’enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l’étudiant·e dans son apprentissage. Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active. Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? Ce sont à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour réfléchir son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter sa transition vers un enseignement plus actif. Êtes-vous prêt·e à franchir le pas d’un enseignement plus actif ? Désireux·se d’améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux·se d’en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d’une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/791/1/CahierLLL_N13_BDEF.p [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275062
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC > 13 (12/2020) . - p. 5-53[article] Oser la pédagogique active : Quatre clefs pour accompagner les étudiant.e.s dans leur activation pédagogique [document électronique] / Mikaël de Clercq, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 5-53.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab / SUDOC > 13 (12/2020) . - p. 5-53
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Enseignement Technical aspects of the teaching process. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : pédagogie active implication étudiant Résumé : Aujourd’hui, que ce soit par l’évolution de la société, les contraintes structurelles ou même la diversification des étudiant·es ; l’enseignement supérieur est de plus en plus confronté à la nécessité de diversifier ses activités d’apprentissages et de se détacher progressivement d’un enseignement magistral comme unique dispositif d’enseignement. Face à ces changements, une place de plus en plus importante est souvent laissée à l’étudiant·e dans son apprentissage. Celui-ci·celle-ci devient progressivement le·la premier·ère acteur·ice de son apprentissage et de sa réussite dans des dispositifs dits issus de la pédagogie active. Mais, qu’est-ce qui se cache réellement derrière le terme de pédagogie active ? Quels en sont les composants ? Quels en sont les risques et quels en sont les bénéfices ? Ce sont à ces questions que ce Cahier tente de répondre. Plus précisément, ce Cahier vise à fournir à l’enseignant·e un espace pour réfléchir son approche pédagogique et quatre clefs de réflexion essentielles pour faciliter sa transition vers un enseignement plus actif. Êtes-vous prêt·e à franchir le pas d’un enseignement plus actif ? Désireux·se d’améliorer encore votre approche pédagogique ? Ou, juste curieux·se d’en découvrir davantage sur cette catégorie de pratiques ? Dans tous ces cas, la lecture de ce Cahier pourra vous intéresser et pourrait même constituer une première étape d’une nouvelle évolution de vos pratiques pédagogiques. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/791/1/CahierLLL_N13_BDEF.p [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=275062 Alterner pour apprendre : entre pédagogie de projet et pédagogie de l'écoformation / Dominique Cottereau
![]()
PermalinkLes difficultés de l'enfant à l'école : mais que fait la pédagogie Freinet ? in Éduc' Freinet / SUDOC, 194 (10/2009)
PermalinkDonner envie... S'engager en pédagogie Freinet in Éduc' Freinet / SUDOC, 206 (02/2012)
PermalinkL'école de l'Ermitage ou la puissance de la pédagogie pour les enfants du chaos de 1939-1945 / Camille Llorca in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 30 (décembre 2011)
PermalinkUne école maternelle en pédagogie Freinet / Christian Rousseau in Éduc' Freinet / SUDOC, 204 (10/2011)
PermalinkEtre en sécurité en pédagogie Freinet in Éduc' Freinet / SUDOC, 201 (02/2011)
PermalinkFreinet : une pédagogie rigoureuse, loin des idées reçues / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 542 (janvier 2018)
PermalinkDu lien à l'oeuvre : de l'animation à la pédagogie en "travail de rue" / Laurent Ott in Éduc' Freinet / SUDOC, 205 (12/2011)
PermalinkLe passage d'une pédagogie centrée sur l'élève à une pédagogie centrée sur l'enseignant : une étude de cas comparative / Olivier Brito in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2012)
PermalinkPédagogie de l'autonomie : savoirs nécessaires à la pratique éducative / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn / Paulo Freire
![]()
![]()
PermalinkLa pédagogie Freinet aujourd'hui in Éduc' Freinet / SUDOC, 203 (06/2011)
PermalinkLa pédagogie Freinet dans des classes pour jeunes sourds ? / Institut "Les Hirondelles" de Marseille in Éduc' Freinet / SUDOC, 203 (06/2011)
PermalinkLa pédagogie Freinet est indépassable... : C'est pourquoi il faut la dépasser / Christian Rousseau in Éduc' Freinet / SUDOC, 197 (04/2010)
PermalinkLa pédagogie Freinet : méthodes naturelles in Éduc' Freinet / SUDOC, 193 (06/2009)
PermalinkPédagogie inversée : en CFA aussi ! / Déborah Michel in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 540 (novembre 2017)
Permalink