
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie Interculturelle' 




Pratiques de pédagogie interculturelle : démarches éducatives ici et ailleurs / Katja SPORBERT in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 541 (janvier 2011)
Education et formation interculturelle : regards critiques : dossier / Driss Alaoui in Recherches en éducation, n°9 (novembre 2010)
[article]
Titre : Education et formation interculturelle : regards critiques : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Driss Alaoui, ; Martine Abdallah-Pretceille, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 5/81 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : Système Educatif Brésilien Psychologie interculturelle Psychologie Culturelle Indigène Pédagogie Interculturelle Interculturel en Formation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165575
in Recherches en éducation > n°9 (novembre 2010) . - p. 5/81[article] Education et formation interculturelle : regards critiques : dossier [texte imprimé] / Driss Alaoui, ; Martine Abdallah-Pretceille, Auteur ; Bertrand Troadec, Auteur ; et al., Auteur . - 2010 . - p. 5/81.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n°9 (novembre 2010) . - p. 5/81
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Éducation et culture:Éducation interculturelle Mots-clés : Système Educatif Brésilien Psychologie interculturelle Psychologie Culturelle Indigène Pédagogie Interculturelle Interculturel en Formation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165575 122 - 2013 - Nouvelles interrogations sur les migrations : langages et pratiques (Bulletin de Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité) / Abdellatif Chaouite
[n° ou bulletin]
Titre : 122 - 2013 - Nouvelles interrogations sur les migrations : langages et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Abdellatif Chaouite , Editeur scientifique
Année de publication : 2013 Importance : 104 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : action sociale bilinguisme identité culturelle immigration intégration langage migration politique sociale Réseau Politique de la Ville immigration:Identité culturelle:Interculturel Société:Démographie:Migration APPROCHE INTERCULTURELLE INTERCULTURALITÉ LANGUE MIGRANT PEDAGOGIE INTERCULTURELLE Résumé : La catégorie "migration" est confrontée ici au champ de l'intervention pour être interrogée sous différents angles : linguistique, culturel, ethnique, juridique…, et ce afin de faire évoluer les questionnements qui lui sont liés, comme par exemple les "liens obligés" entre langue et intégration. Qu'en est-il de l'imbrication des questions linguistiques et culturelles aux questions sociales et ethniques ? Des rapports de pouvoir, de genre et ethnique, des ruses du minoritaire et du contrat inégal qui le lit à l'État ? Tant de questions auxquelles ce numéro tente de répondre en soulignant combien la catégorie "migration" est instable et hétérogène. Note de contenu : CONTIENT :
- Introduction / Joanna Lorilleux
- Migrations, insertions, langues, humanités, diversités, pluralités... Un coquetel implosif ? / Véronique Castellotti
- Assignations identitaires, ruses, résistances discursives des minoritaires : l'exemple des médiatrices interculturelles / Elise Lemercier - Hélène Berheleu
- À propos du paradigme de la domination / Hélène Bertheleu
- Enjeux de la contractualisation des rapports sociaux / Marc Debono
- La représentation de l'étranger... /Michèle Creoff
- La formation linguistique pour adultes migrants au carrefour des politiques d'action sociale / Aurélie Bruneau
- Étude sur les langues de l'immigration en Rhône-Alpes : ELIRA / Y. Epstein, F. Leite, B. Vanderlick
- "Je suis un analphabète bilingue" / Philippe Hanus
- La formation sociolinguistique / Extrait de la Revue Savoirs et Formation
- Pourquoi tant de polémique autour du label FLI ? / Lucie Valentini
- Langues et diversité. Une histoire singulière des peuples / Ramzi Tadros
- Ils nous ont fait... marcher ! / Achour Ouamara
- Farid L'Haoua, témoin et acteur de la Marche / Achour Ouamara
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29484 [n° ou bulletin] 122 - 2013 - Nouvelles interrogations sur les migrations : langages et pratiques [texte imprimé] / Abdellatif Chaouite, Editeur scientifique . - 2013 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : action sociale bilinguisme identité culturelle immigration intégration langage migration politique sociale Réseau Politique de la Ville immigration:Identité culturelle:Interculturel Société:Démographie:Migration APPROCHE INTERCULTURELLE INTERCULTURALITÉ LANGUE MIGRANT PEDAGOGIE INTERCULTURELLE Résumé : La catégorie "migration" est confrontée ici au champ de l'intervention pour être interrogée sous différents angles : linguistique, culturel, ethnique, juridique…, et ce afin de faire évoluer les questionnements qui lui sont liés, comme par exemple les "liens obligés" entre langue et intégration. Qu'en est-il de l'imbrication des questions linguistiques et culturelles aux questions sociales et ethniques ? Des rapports de pouvoir, de genre et ethnique, des ruses du minoritaire et du contrat inégal qui le lit à l'État ? Tant de questions auxquelles ce numéro tente de répondre en soulignant combien la catégorie "migration" est instable et hétérogène. Note de contenu : CONTIENT :
- Introduction / Joanna Lorilleux
- Migrations, insertions, langues, humanités, diversités, pluralités... Un coquetel implosif ? / Véronique Castellotti
- Assignations identitaires, ruses, résistances discursives des minoritaires : l'exemple des médiatrices interculturelles / Elise Lemercier - Hélène Berheleu
- À propos du paradigme de la domination / Hélène Bertheleu
- Enjeux de la contractualisation des rapports sociaux / Marc Debono
- La représentation de l'étranger... /Michèle Creoff
- La formation linguistique pour adultes migrants au carrefour des politiques d'action sociale / Aurélie Bruneau
- Étude sur les langues de l'immigration en Rhône-Alpes : ELIRA / Y. Epstein, F. Leite, B. Vanderlick
- "Je suis un analphabète bilingue" / Philippe Hanus
- La formation sociolinguistique / Extrait de la Revue Savoirs et Formation
- Pourquoi tant de polémique autour du label FLI ? / Lucie Valentini
- Langues et diversité. Une histoire singulière des peuples / Ramzi Tadros
- Ils nous ont fait... marcher ! / Achour Ouamara
- Farid L'Haoua, témoin et acteur de la Marche / Achour Ouamara
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=29484 Contient
- "Je suis un analphabète bilingue". Carte de Séjour, Rachid Taha et la "Rhoromanie" / Philippe Hanus in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 122 (2013)
- A propos du paradigme de la domination. Vision minoritaire, agentivité et institutions compréhensives / Hélène Bertheleu in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 122 (2013)
- Assignations identitaires, ruses et résistances discusives des minoritaires. L'exemple des médiatrices interculturelles / Élise Lemercier in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 122 (2013)
- Enjeux de la contractualisation des rapports sociaux. Le cas de la politique d'accueil et d'intégration linguistico-culturelle des migrants / Marc DEBONO in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 122 (2013)
- Etude sur les Langues de l'Immigration en Rhônes-Alpes : ELIRA / Yaël EPSTEIN in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 122 (2013)
- La formation linguistique pour adultes migrants au carrefour de politiques d'action sociale / Aurélie BRUNEAU in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 122 (2013)
- La formation sociolinguistique / Collectif in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 122 (2013)
- La représentation de l'étranger à l'épreuve de l'adaptation des politiques d'insertion et d'action sociale. L'apport d'une démarche de recherche / Michèle Créoff in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 122 (2013)
- Langues et diversité. Une histoire singulière des peuples in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 122 (2013)
- Migrations, insertions, langues, humanités, diversités, pluralités... Un coquetel implosif ? / Véronique CASTELLOTTI in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 122 (2013)
- Pourquoi tant de polémique autour du label FLI ? / Lucie VALENTINI in Ecarts d'identité : migration, égalité, interculturalité, 122 (2013)
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier / Françoise Demougin in Tréma / journals.openedition.org, n°30 (novembre 2008)
[article]
Titre : L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur ; Martine Chomentowski, Auteur ; Stéphanie Clerc, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Langue d'enseignement:Enseignement bilingue Encouragement of bilingualism through the teaching of regular courses in both the national language and a second language.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Anthropologie culturelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle:Démocratisation de la cultureMots-clés : Enseignement du Français Classe d'Accueil pour Etrangers compétence interculturelle D.N.L. (Discipline Non Linguistique) Didactique du Français Didactique des Langues Vivantes Elève Allophone Enfant de Migrants Français en Afrique Interculturel en Formation Pédagogie Interculturelle Primo-Arrivant (Accueil) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166445
in Tréma / journals.openedition.org > n°30 (novembre 2008) . - p. 1/117[article] L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur ; Martine Chomentowski, Auteur ; Stéphanie Clerc, Auteur ; et al., Auteur . - 2008 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Tréma / journals.openedition.org > n°30 (novembre 2008) . - p. 1/117
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Maroc ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Politique éducative:Politique éducative:Langue d'enseignement:Enseignement bilingue Encouragement of bilingualism through the teaching of regular courses in both the national language and a second language.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Anthropologie culturelle ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Politique culturelle:Démocratisation de la cultureMots-clés : Enseignement du Français Classe d'Accueil pour Etrangers compétence interculturelle D.N.L. (Discipline Non Linguistique) Didactique du Français Didactique des Langues Vivantes Elève Allophone Enfant de Migrants Français en Afrique Interculturel en Formation Pédagogie Interculturelle Primo-Arrivant (Accueil) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=166445 La peinture, la musique, la danse, la photo in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°8 (2/1996)
[article]
Titre : La peinture, la musique, la danse, la photo : Les enfants des écoles d'Orléans, de Mont de Marsan, de Toulouse , de Bordeaux, d'Evreux Type de document : texte imprimé Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 40-65 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : Animation Pédagogie Transmission musicale Témoignage Récit Compte rendu d'actions Expression artistique Scolarisation Pédagogie interculturelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152267
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°8 (2/1996) . - p. 40-65[article] La peinture, la musique, la danse, la photo : Les enfants des écoles d'Orléans, de Mont de Marsan, de Toulouse , de Bordeaux, d'Evreux [texte imprimé] . - 1996 . - p. 40-65.
Langues : Français (fre)
in Etudes Tsiganes / Cairn.info > N°8 (2/1996) . - p. 40-65
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Danse ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Beaux-arts:Peinture ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts visuels:Photographie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Littérature populaire:Bande dessinée ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Littérature:Forme et genre littéraire:Poésie Mots-clés : Animation Pédagogie Transmission musicale Témoignage Récit Compte rendu d'actions Expression artistique Scolarisation Pédagogie interculturelle Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152267 Les textes libres, le journal, les livres, les contes in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°8 (2/1996)
PermalinkLes Tsiganes et l'Europe in Etudes Tsiganes / Cairn.info, N°3 (3/1991)
Permalink