
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie de Projet' 




200 - 1er trimestre 2016 - La pédagogie du projet : quelle pertinence aujourd'hui pour l'alpha ? (Bulletin de Journal de l'alpha)
![]()
[n° ou bulletin]
Titre : 200 - 1er trimestre 2016 - La pédagogie du projet : quelle pertinence aujourd'hui pour l'alpha ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Mots-clés : Alphabétisation Gestion de projet pédagogie de projet apprentissage Résumé : Pourquoi fêter aujourd’hui le 200e numéro du Journal de l’alpha avec le thème de la pédagogie du projet, alors que cela fait 35 ans qu’on parle de pédagogie du projet comme outil au service de la libération des groupes dominés ?
Parce que d’une part nous voulions réaffirmer sa place en alphabétisation populaire face aux dérives actuelles qui la détournent de son objectif émancipateur.
Parce que d’autre part nous voulions laisser, dans ce numéro tout spécialement, une place importante aux productions créatives des apprenants et aux messages qu’ils portent. Et que la pédagogie du projet permet et suscite particulièrement cette expression.
La publication de ce 200e numéro est aussi l’occasion de souhaiter un bon anniversaire à tous nos contributeurs et à tous nos lecteurs ! Et une longue vie au Journal de l’alpha comme outil de réflexion et de partage de pratiques d’alphabétisation populaire…Note de contenu : Sommaire
Édito
Pédagogie du projet et démocratie culturelle
Sylvie Pinchart - Lire et Écrire Communauté française
« Où on va comme ça ? »
Création d’une affiche monumentale pour montrer que les dés sont pipés
Linda Van Moer et Samuël Colpaert – Lire et Écrire Hainaut occidental
Pour une pédagogie de projet émancipatrice au service des apprentissages
Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2 / Secteur Langues du GFEN
« Paroles libres »
Réalisation d’un documentaire avec pour devise : Créer c’est résister. Résister c’est créer.
Caterina Morabito – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Marolles/Caria, un projet intégré
Nicole Cossin – Il fera beau demain ASBL
Chercher, découvrir, partager son (ou ses) identité(s)
Françoise Pièrard, Mirjana Cicak et Charles Diffels – Lire et Écrire Verviers
Balises pour la mise en œuvre d’une pédagogie du projet émancipatrice
Synthèse d’articles publiés par le CESEP et Le Grain
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
« Pænser l’exil »
Un projet de transformation de soi, des autres
Najya Si M’Hammed, Dominique Durieux et Denis Mannaerts – Cultures&Santé
La fin du projet signe-t-elle la mort des apprentissages qu’il a portés ?
Guillaume Petit – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
« Résister, c’est pas commode »
Résister et Reconnaitre, ne pas manquer d’R, existeR pour ne pas oublieR
Delphine Charlier, Brigitte Dubail, Didier Hanchard, Sybille van der Straten, Gene Wautier – Lire et Écrire Brabant wallon
Pascale Lassablière – Ateliers Mots’Art
Des apprenants de Nivelles
Le management « par projet »
Contamination du secteur associatif ?
Claire Corniquet – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
Articles en ligne
Un projet de rêve. « Un rêve de projet »
Un atelier d’écriture dans un resto social
Nicole Cossin – Il fera beau demain ASBL
« Vivre ensemble : facile ou difficile ? »
Un atelier d’expression photo menant à un outil de photo-langage
Amal El Gharbi – Atelier des Petits Pas
« Chemins croisés », « Les fleurs sont devenues des ailes » et « Le temps pourquoi penser à ça »
Ateliers artistiques avec réalisation de courts-métrages
Charlotte Dunker, dessinatrice-réalisatrice
La question de la transversalité dans le projet pédagogique
Dans une optique de promotion de l’individu au sein de la société
Kim Huynh, consultante-formatrice en français langue étrangère et alphabétisation
Auteur(s) : Collectif
Éditeur(s) : Lire et Écrire Communauté française
Pages : 152
ISBN : 978-2-930654-41-6
Documents joints
Journal de l’alpha 200 : La pédagogie du projet (1er trimestre 2016) (PDF - 6 Mo)
Quelle pertinence aujourd’hui pour l’alpha ?
« Où on va comme ça ? ». Création d’une affiche monumentale pour montrer que les dés sont pipés (PDF - 1 Mo)
Linda Van Moer et Samuel Colpaert
« Paroles libres ». Réalisation d’un documentaire avec pour devise : « Créer c’est résister. Résister c’est créer. » (PDF - 366.4 ko)
Caterina Morabito
Chercher, découvrir, partager son (ou ses) identité(s) (PDF - 1.3 Mo)
Françoise Pièrard, Mirjana Cicak, Charles Diffels
Balises pour la mise en œuvre d’une pédagogie du projet émancipatrice (PDF - 124.8 ko)
Sylvie-Anne Goffinet
« Pænser l’exil ». Un projet de transformation de soi, des autres (PDF - 556.2 ko)
Najya Sim’hammed, Dominique Durieux, Denis Mannaerts
La fin du projet signe-t-elle la mort des apprentissages qu’il a portés ? (PDF - 72.8 ko)
« Résister c’est pas commode. » Résister et reconnaitre, ne pas manquer d’R, existeR pour ne pas oublieR (PDF - 1.8 Mo)
Delphine Charlier, Brigitte Dubail, Didier Hanchard, Sybille Van der Straeten, Gene Wautier – Lire et Écrire Brabant wallon
Des apprenants de Lire et Écrire Brabant Wallon (groupe de Nivelles)
Pascale Lassablière – Ateliers Mots’Art
Le management « par projet ». Contamination du secteur associatif ? (PDF - 125.9 ko)
Claire Corniquet – Lire et Écrire Bruxelles
Le Journal de l’alpha
Le Journal de l’alpha est le périodique de Lire et Écrire.
Créée en 1983 par les mouvements ouvriers, Lire et Écrire agit au quotidien, en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour :
attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme, sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions ;
promouvoir le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite ;
développer l’alphabétisation populaire dans une perspective d’émancipation, de participation et de changement social vers plus d’égalité.
Le Journal de l’alpha a pour objectif de produire et de diffuser réflexions, débats et pratiques de terrain sur des thèmes pédagogiques et politiques liés à l’alphabétisation des adultes.
Voir la liste de (presque) tous les numéros.
Commandes et abonnements…En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no200_pedagogie_du_projet.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52037 [n° ou bulletin] 200 - 1er trimestre 2016 - La pédagogie du projet : quelle pertinence aujourd'hui pour l'alpha ? [texte imprimé] . - 2016.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Alphabétisation Gestion de projet pédagogie de projet apprentissage Résumé : Pourquoi fêter aujourd’hui le 200e numéro du Journal de l’alpha avec le thème de la pédagogie du projet, alors que cela fait 35 ans qu’on parle de pédagogie du projet comme outil au service de la libération des groupes dominés ?
Parce que d’une part nous voulions réaffirmer sa place en alphabétisation populaire face aux dérives actuelles qui la détournent de son objectif émancipateur.
Parce que d’autre part nous voulions laisser, dans ce numéro tout spécialement, une place importante aux productions créatives des apprenants et aux messages qu’ils portent. Et que la pédagogie du projet permet et suscite particulièrement cette expression.
La publication de ce 200e numéro est aussi l’occasion de souhaiter un bon anniversaire à tous nos contributeurs et à tous nos lecteurs ! Et une longue vie au Journal de l’alpha comme outil de réflexion et de partage de pratiques d’alphabétisation populaire…Note de contenu : Sommaire
Édito
Pédagogie du projet et démocratie culturelle
Sylvie Pinchart - Lire et Écrire Communauté française
« Où on va comme ça ? »
Création d’une affiche monumentale pour montrer que les dés sont pipés
Linda Van Moer et Samuël Colpaert – Lire et Écrire Hainaut occidental
Pour une pédagogie de projet émancipatrice au service des apprentissages
Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2 / Secteur Langues du GFEN
« Paroles libres »
Réalisation d’un documentaire avec pour devise : Créer c’est résister. Résister c’est créer.
Caterina Morabito – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Marolles/Caria, un projet intégré
Nicole Cossin – Il fera beau demain ASBL
Chercher, découvrir, partager son (ou ses) identité(s)
Françoise Pièrard, Mirjana Cicak et Charles Diffels – Lire et Écrire Verviers
Balises pour la mise en œuvre d’une pédagogie du projet émancipatrice
Synthèse d’articles publiés par le CESEP et Le Grain
Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
« Pænser l’exil »
Un projet de transformation de soi, des autres
Najya Si M’Hammed, Dominique Durieux et Denis Mannaerts – Cultures&Santé
La fin du projet signe-t-elle la mort des apprentissages qu’il a portés ?
Guillaume Petit – Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
« Résister, c’est pas commode »
Résister et Reconnaitre, ne pas manquer d’R, existeR pour ne pas oublieR
Delphine Charlier, Brigitte Dubail, Didier Hanchard, Sybille van der Straten, Gene Wautier – Lire et Écrire Brabant wallon
Pascale Lassablière – Ateliers Mots’Art
Des apprenants de Nivelles
Le management « par projet »
Contamination du secteur associatif ?
Claire Corniquet – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation du Collectif Alpha
Articles en ligne
Un projet de rêve. « Un rêve de projet »
Un atelier d’écriture dans un resto social
Nicole Cossin – Il fera beau demain ASBL
« Vivre ensemble : facile ou difficile ? »
Un atelier d’expression photo menant à un outil de photo-langage
Amal El Gharbi – Atelier des Petits Pas
« Chemins croisés », « Les fleurs sont devenues des ailes » et « Le temps pourquoi penser à ça »
Ateliers artistiques avec réalisation de courts-métrages
Charlotte Dunker, dessinatrice-réalisatrice
La question de la transversalité dans le projet pédagogique
Dans une optique de promotion de l’individu au sein de la société
Kim Huynh, consultante-formatrice en français langue étrangère et alphabétisation
Auteur(s) : Collectif
Éditeur(s) : Lire et Écrire Communauté française
Pages : 152
ISBN : 978-2-930654-41-6
Documents joints
Journal de l’alpha 200 : La pédagogie du projet (1er trimestre 2016) (PDF - 6 Mo)
Quelle pertinence aujourd’hui pour l’alpha ?
« Où on va comme ça ? ». Création d’une affiche monumentale pour montrer que les dés sont pipés (PDF - 1 Mo)
Linda Van Moer et Samuel Colpaert
« Paroles libres ». Réalisation d’un documentaire avec pour devise : « Créer c’est résister. Résister c’est créer. » (PDF - 366.4 ko)
Caterina Morabito
Chercher, découvrir, partager son (ou ses) identité(s) (PDF - 1.3 Mo)
Françoise Pièrard, Mirjana Cicak, Charles Diffels
Balises pour la mise en œuvre d’une pédagogie du projet émancipatrice (PDF - 124.8 ko)
Sylvie-Anne Goffinet
« Pænser l’exil ». Un projet de transformation de soi, des autres (PDF - 556.2 ko)
Najya Sim’hammed, Dominique Durieux, Denis Mannaerts
La fin du projet signe-t-elle la mort des apprentissages qu’il a portés ? (PDF - 72.8 ko)
« Résister c’est pas commode. » Résister et reconnaitre, ne pas manquer d’R, existeR pour ne pas oublieR (PDF - 1.8 Mo)
Delphine Charlier, Brigitte Dubail, Didier Hanchard, Sybille Van der Straeten, Gene Wautier – Lire et Écrire Brabant wallon
Des apprenants de Lire et Écrire Brabant Wallon (groupe de Nivelles)
Pascale Lassablière – Ateliers Mots’Art
Le management « par projet ». Contamination du secteur associatif ? (PDF - 125.9 ko)
Claire Corniquet – Lire et Écrire Bruxelles
Le Journal de l’alpha
Le Journal de l’alpha est le périodique de Lire et Écrire.
Créée en 1983 par les mouvements ouvriers, Lire et Écrire agit au quotidien, en Fédération Wallonie-Bruxelles, pour :
attirer l’attention de l’opinion publique et des pouvoirs publics sur la persistance de l’analphabétisme, sur l’urgence d’en combattre les causes et d’y apporter des solutions ;
promouvoir le droit effectif à une alphabétisation de qualité pour tout adulte qui le souhaite ;
développer l’alphabétisation populaire dans une perspective d’émancipation, de participation et de changement social vers plus d’égalité.
Le Journal de l’alpha a pour objectif de produire et de diffuser réflexions, débats et pratiques de terrain sur des thèmes pédagogiques et politiques liés à l’alphabétisation des adultes.
Voir la liste de (presque) tous les numéros.
Commandes et abonnements…En ligne : http://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no200_pedagogie_du_projet.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=52037 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Pédagogie : des utopies à la réalité : dossier / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
[article]
Titre : Pédagogie : des utopies à la réalité : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Blanchard, ; Florence Castincaud, Auteur ; et al., Auteur ; Yannick Mével ,
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique Mots-clés : école de Barbiana Illich (Ivan) Mouvement Pédagogique Atelier Philosophique R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Pédagogie de Projet Lycée Expérimental utopie pédagogique Milani (Lorenzo) Cercle de recherche et d'action pédagogiques (CRAP) Note de contenu : Sommaire :
Des horizons engageants
Une lecture qui engage / Florence Castincaud
Des-illusions, des-espoirs / Sylvie Baud-Stef
Front pionnier / Louise Charrier
Un idéal ordinaire / Sylvain Connac
Retour vers le futur Cyril Lascassies
Utopie silencieuse / Mélanie Hamm
Eeeeeh, tu me voles pas mes crayons ! / Pierre Lignée du Chevaleret
Un jour je me suis lancée / Emilie Kochert
Embarquements
Balade irlandaise : l’utopie pédagogique de Pádraig Pearse / Cathal de Paor
Pour une utopie réaliste / Michel Develay
Liberté, égalité, chaussure cloutée / Olivier Maulini
Ivan Illich : pédagogue utopiste ? / Etienne Verne
Ne pas être un cowboy solitaire / Jean-Michel Zakhartchouk
Utopistes en bande organisée / Philippe Watrelot
Le réel et l’idéal / Sandra Miranda
Ilots
Un truc de bagnoles / Céline Walkowiak et Francis Blanquart
Le cercle des philosophes / Jean-Charles Léon
Échanges de savoirs / Patricia Bleydorn-Spielewoy
Pédagogie de projet / Laetitia Romain
L’atelier cinéma / Isabelle Dumas
Vie de classe / Nicole Bouin
Des petits riens qui font presque tout / Véronique Carrière
Grandes iles
L’aventure des Microlycées / Éric de Saint-Denis
De la difficulté d’être innovant / Isabelle Delcros, David Delcros, Corinne Laval, Emmanuel Lopez, Sophie Martinez, Samuel Rabaud, Xavier Rabay, Benédicte Rochis, Corinne Stazzu
Quand Freinet devient une bouée… / Christiane Allain
De l’utopie collective au collectif réel / Adeline Besson
La cuisine ? Un cas d’école L’équipe éducative du Lycée Expérimental de Saint-NazairePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165078
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 525 (Décembre 2015) . - p. 10/56[article] Pédagogie : des utopies à la réalité : dossier [texte imprimé] / Cécile Blanchard, ; Florence Castincaud, Auteur ; et al., Auteur ; Yannick Mével, . - 2015 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 525 (Décembre 2015) . - p. 10/56
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Doctrine politique:Utopie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique Mots-clés : école de Barbiana Illich (Ivan) Mouvement Pédagogique Atelier Philosophique R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) Pédagogie de Projet Lycée Expérimental utopie pédagogique Milani (Lorenzo) Cercle de recherche et d'action pédagogiques (CRAP) Note de contenu : Sommaire :
Des horizons engageants
Une lecture qui engage / Florence Castincaud
Des-illusions, des-espoirs / Sylvie Baud-Stef
Front pionnier / Louise Charrier
Un idéal ordinaire / Sylvain Connac
Retour vers le futur Cyril Lascassies
Utopie silencieuse / Mélanie Hamm
Eeeeeh, tu me voles pas mes crayons ! / Pierre Lignée du Chevaleret
Un jour je me suis lancée / Emilie Kochert
Embarquements
Balade irlandaise : l’utopie pédagogique de Pádraig Pearse / Cathal de Paor
Pour une utopie réaliste / Michel Develay
Liberté, égalité, chaussure cloutée / Olivier Maulini
Ivan Illich : pédagogue utopiste ? / Etienne Verne
Ne pas être un cowboy solitaire / Jean-Michel Zakhartchouk
Utopistes en bande organisée / Philippe Watrelot
Le réel et l’idéal / Sandra Miranda
Ilots
Un truc de bagnoles / Céline Walkowiak et Francis Blanquart
Le cercle des philosophes / Jean-Charles Léon
Échanges de savoirs / Patricia Bleydorn-Spielewoy
Pédagogie de projet / Laetitia Romain
L’atelier cinéma / Isabelle Dumas
Vie de classe / Nicole Bouin
Des petits riens qui font presque tout / Véronique Carrière
Grandes iles
L’aventure des Microlycées / Éric de Saint-Denis
De la difficulté d’être innovant / Isabelle Delcros, David Delcros, Corinne Laval, Emmanuel Lopez, Sophie Martinez, Samuel Rabaud, Xavier Rabay, Benédicte Rochis, Corinne Stazzu
Quand Freinet devient une bouée… / Christiane Allain
De l’utopie collective au collectif réel / Adeline Besson
La cuisine ? Un cas d’école L’équipe éducative du Lycée Expérimental de Saint-NazairePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165078 L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier / Johann-Günther Egginger in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 52 ([01/09/2013])
[article]
Titre : L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Johann-Günther Egginger, Auteur ; Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 3/214 Langues : Français (fre) Mots-clés : science et technologie Curriculum d'Enseignement Pluridisciplinarité Interdisciplinarité en Education Démarche d'Investigation Innovation dans l'Enseignement Expérience scientifique Pédagogie de Projet Concept Didactique des Sciences Didactique des Sciences Expérimentales concept scientifique modèle scientifique Résumé : Ce dossier propose de soumettre des dimensions nouvelles ou dispositifs innovants de l'enseignement des sciences à l'épreuve de fondements théoriques et d'études réalisées en contexte scolaire. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Johann-Günther EGGINGER et Albine DELANNOY-COURDENT
- D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline COQUIDÉ, Corinne FORTIN et Christophe LASSON
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice SALVIAT
- Les promesses de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la « fausse monnaie » ? / Laurence VIENNOT
- Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie ? / Martine PAINDORGE,
- Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à... » / Jean-Marie BOILEVIN, Damien GIVRY et Perrine MARTIN
- L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), une pédagogie de projet possible au collège : cas d’une collaboration CM2-6e / Albine DELANNOY-COURDENT
- Une approche par les concepts pour l’EIST Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre FLEURY et Jean-Claude SALLABERRY
- L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic MORGE et Anne-Marie DOLY
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna SOLERPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165199
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 52 [01/09/2013] . - p. 3/214[article] L'enseignement intégré de science et de technologie (EIST) au collège : à la recherche d'un curriculum : dossier [texte imprimé] / Johann-Günther Egginger, Auteur ; Maryline Coquidé-Cantor, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, Auteur ; Albine Delannoy-Courdent, . - 2013 . - p. 3/214.
Langues : Français (fre)
in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée > 52 [01/09/2013] . - p. 3/214
Mots-clés : science et technologie Curriculum d'Enseignement Pluridisciplinarité Interdisciplinarité en Education Démarche d'Investigation Innovation dans l'Enseignement Expérience scientifique Pédagogie de Projet Concept Didactique des Sciences Didactique des Sciences Expérimentales concept scientifique modèle scientifique Résumé : Ce dossier propose de soumettre des dimensions nouvelles ou dispositifs innovants de l'enseignement des sciences à l'épreuve de fondements théoriques et d'études réalisées en contexte scolaire. Note de contenu : Sommaire :
- Présentation / Johann-Günther EGGINGER et Albine DELANNOY-COURDENT
- D’un curriculum auto-prescrit à des curriculums co-produits : le cas de l’enseignement intégré de science et technologie au collège / Maryline COQUIDÉ, Corinne FORTIN et Christophe LASSON
- Faire bouger, au collège, les lignes curriculaires en science / Béatrice SALVIAT
- Les promesses de l’enseignement intégré de science et technologie (EIST) : de la « fausse monnaie » ? / Laurence VIENNOT
- Travaux Scientifiques Expérimentaux, Enseignement Scientifique Expérimental, des ancêtres de l’Enseignement Intégré de Science et de Technologie ? / Martine PAINDORGE,
- Intégrer sciences et technologies pour développer une « éducation à... » / Jean-Marie BOILEVIN, Damien GIVRY et Perrine MARTIN
- L’enseignement intégré de science et de technologie (EIST), une pédagogie de projet possible au collège : cas d’une collaboration CM2-6e / Albine DELANNOY-COURDENT
- Une approche par les concepts pour l’EIST Le lien invariant-concept comme accès à la transdisciplinarité / Pierre FLEURY et Jean-Claude SALLABERRY
- L’enseignement de notion de modèle : quels modèles pour faire comprendre la distinction entre modèle et réalité ? / Ludovic MORGE et Anne-Marie DOLY
- Qu’est-ce qu’un modèle scientifique ? Des caractéristiques du modèle qui importent du point de vue de l’enseignement intégré de science et de technologie / Léna SOLERPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165199 La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradiction : dossier / Claude Gendron in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2015)
[article]
Titre : La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradiction : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Gendron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nancy Bouchard, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/154 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Responsabilité de l'enseignant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle Mots-clés : Responsabilité Educative Ethique en Education Pédagogie de Projet C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) Troubles du Comportement Troubles de l'Apprentissage Cour de Récréation Homme - Femme (égalité) Relation Fille/Garçon rapport à la culture Construction Identitaire Ecole en Milieu Hospitalier Responsabilité de l'Elève Responsabilisation éducation à la responsabilité Note de contenu : Sommaire :
- Rétrospective des activités rédactionnelles de la Revue des sciences de l’éducation et plan d’action pour l’année 2015 / Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault
- La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions / Claude Gendron et Nancy Bouchard
- Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire / Catherine Lanaris et Mélanie Dumouchel
- Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire / Nathalie Mikaïloff et Christian Roux
- Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage / Valérie Barry
- La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l’école primaire / Gaël Pasquier
- Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire / Monique Richard, et Jeanne d'Arc Gaudet
- Quelles prises de responsabilités? Recherche comparative entre élèves scolarisés à l’hôpital et élèves scolarisés hors contexte hospitalier / Séverine ColinetPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165429
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2015) . - p. 1/154[article] La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradiction : dossier [texte imprimé] / Claude Gendron, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nancy Bouchard, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 1/154.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2015) . - p. 1/154
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Profession d'enseignant:Condition de l'enseignant:Responsabilité de l'enseignant ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation culturelle Mots-clés : Responsabilité Educative Ethique en Education Pédagogie de Projet C.P.E. (Conseiller Principal d'Education) Troubles du Comportement Troubles de l'Apprentissage Cour de Récréation Homme - Femme (égalité) Relation Fille/Garçon rapport à la culture Construction Identitaire Ecole en Milieu Hospitalier Responsabilité de l'Elève Responsabilisation éducation à la responsabilité Note de contenu : Sommaire :
- Rétrospective des activités rédactionnelles de la Revue des sciences de l’éducation et plan d’action pour l’année 2015 / Gilles Raîche et Monique Noël-Gaudreault
- La responsabilité en éducation : transformations, ruptures et contradictions / Claude Gendron et Nancy Bouchard
- Rôles et responsabilités dans le processus d’appropriation de la pédagogie par projet au primaire / Catherine Lanaris et Mélanie Dumouchel
- Éthique et responsabilité éducative du conseiller principal d’éducation : analyse compréhensive de l’accompagnement des élèves en établissement scolaire / Nathalie Mikaïloff et Christian Roux
- Des conditions pour assumer la responsabilité d’élèves présentant des troubles du comportement et de l’apprentissage / Valérie Barry
- La cour de récréation au prisme du genre, lieu de transformation des responsabilités des enseignant-e-s à l’école primaire / Gaël Pasquier
- Comprendre le rôle de passeuses culturelles que jouent les enseignantes afin de mieux intervenir en milieu francophone minoritaire / Monique Richard, et Jeanne d'Arc Gaudet
- Quelles prises de responsabilités? Recherche comparative entre élèves scolarisés à l’hôpital et élèves scolarisés hors contexte hospitalier / Séverine ColinetPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165429 Tous compétents en français : dossier / Dominique Bucheton in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 522 (juin 2015)
[article]
Titre : Tous compétents en français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bucheton, ; Maryse REBIERE, Auteur ; et al., Auteur ; Dominique Seghetchian, Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie par Compétences Enseignement du Français Compétences Transversales Compétence en Communication Compétence en Lecture Enseignement de l'Orthographe Pédagogie de Projet Atelier d'Ecriture Blog (en classe) Ceinture (évaluation) Note de contenu : Sommaire :
Lire-écrire-parler : une compétence transversale ?
La classe, tour de Babel / Maryse Rebière
Écrire en SVT : une étude de cas / Yves Zarka
En lycée professionnel, un tissage didactique / Nicole Bouin
Pour concourir à la professionnalisation / Géwana Atouillant, Stéphanie Vienco
Les mots interdits / David Berland
Du côté des maths ? / Sylvie Grau
L’Afef, Association française des enseignants de français
Devenir familier de l’écrit
La situation d’énonciation / Marcelin Hamon
Construire une posture de lecteur autonome / Céline Walkowiak
Un prix littéraire collaboratif / N aïma Horchani-Carton
Une dictée qui tourne à l’enquête policière / Sylvie Baud-Stef
Et l’opéra fit chanter l’écrit / Pierre Lignée
La recherche collective de tactiques orthographiques / Brigitte Carayon, Hélène
Faucanié, Sandrine Laux, Françoise Morel
Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs
Du théâtre à la classe : transfert de pratiques / Muriel Lacour
Entre les générations / Anne-Catherine Mourgue, Aurélie Ziezio
L’atelier d’écriture : une nouvelle chance / Sandra Miranda
Écrire et réécrire pour se reconstruire / Nathalie Wysocki
Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique / Jean-Michel Le Baut
Changer de regard : vers des mutations nécessaires
Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle / Christine Pass erieux
Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg
L’évaluation dynamique : médiation et remédiations / Nicole Bouin
Ceintures et capacités pour revivifier l’écriture narrative en 6e / Pierre Jacolino
Quelle formation aux compétences en français ? / Jean-Michel Zakhartchouk
Éviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs / Richard Étienne
De nouveaux équilibres / Denis PagetPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165114
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 522 (juin 2015) . - p. 10/56[article] Tous compétents en français : dossier [texte imprimé] / Dominique Bucheton, ; Maryse REBIERE, Auteur ; et al., Auteur ; Dominique Seghetchian, . - 2015 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 522 (juin 2015) . - p. 10/56
Mots-clés : Pédagogie par Compétences Enseignement du Français Compétences Transversales Compétence en Communication Compétence en Lecture Enseignement de l'Orthographe Pédagogie de Projet Atelier d'Ecriture Blog (en classe) Ceinture (évaluation) Note de contenu : Sommaire :
Lire-écrire-parler : une compétence transversale ?
La classe, tour de Babel / Maryse Rebière
Écrire en SVT : une étude de cas / Yves Zarka
En lycée professionnel, un tissage didactique / Nicole Bouin
Pour concourir à la professionnalisation / Géwana Atouillant, Stéphanie Vienco
Les mots interdits / David Berland
Du côté des maths ? / Sylvie Grau
L’Afef, Association française des enseignants de français
Devenir familier de l’écrit
La situation d’énonciation / Marcelin Hamon
Construire une posture de lecteur autonome / Céline Walkowiak
Un prix littéraire collaboratif / N aïma Horchani-Carton
Une dictée qui tourne à l’enquête policière / Sylvie Baud-Stef
Et l’opéra fit chanter l’écrit / Pierre Lignée
La recherche collective de tactiques orthographiques / Brigitte Carayon, Hélène
Faucanié, Sandrine Laux, Françoise Morel
Projets, ateliers : pour que les élèves deviennent auteurs
Du théâtre à la classe : transfert de pratiques / Muriel Lacour
Entre les générations / Anne-Catherine Mourgue, Aurélie Ziezio
L’atelier d’écriture : une nouvelle chance / Sandra Miranda
Écrire et réécrire pour se reconstruire / Nathalie Wysocki
Un blog pour relier culture littéraire et culture numérique / Jean-Michel Le Baut
Changer de regard : vers des mutations nécessaires
Réduire les écarts langagiers entre élèves à la maternelle / Christine Pass erieux
Chercher ? Oui, mais ensemble / Jean-Paul Vaubourg
L’évaluation dynamique : médiation et remédiations / Nicole Bouin
Ceintures et capacités pour revivifier l’écriture narrative en 6e / Pierre Jacolino
Quelle formation aux compétences en français ? / Jean-Michel Zakhartchouk
Éviter le piège du retour de la pédagogie par objectifs / Richard Étienne
De nouveaux équilibres / Denis PagetPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165114 45 - janvier 2010 - Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Rémi Casanova
![]()
![]()
PermalinkDes projets pour mieux apprendre? / Catherine Reverdy in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°82 (février 2013)
PermalinkPermalinkDes élèves acteurs dans les valeurs / Sophie Reboul in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 167 (01/2018)
PermalinkMettre en oeuvre les EPI (dossier) / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 528 (mars 2016)
PermalinkQuand l'école se mobilise. 3, in La Revue de la vie scolaire : Conseiller d'éducation / Inspé de Tours-Fondettes, 196 (06/2015)
Permalink2. Des pratiques qui marchent / Georges Ferone in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, HS57 (05/2021)
PermalinkDes adultes acteurs dans la cité / Meryl Marchetti in Dialogue Gfen / Espé de Fondettes - SUDOC, 167 (01/2018)
PermalinkL'engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine / Christelle Lison in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkLa place de la CSTI dans l’Éducation populaire : un travail exploratoire / Office de Coopération et d'Information Muséales
![]()
![]()
PermalinkLe travail social : épuisement des modèles, brouillage des repères, choc des légimités / ITS / Olivier FILHOL in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 43 (septembre 2001)
Permalink