
Résultat de la recherche
56 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie institutionnelle' 



n°578 - avril 2020 - Coopérer pour apprendre - Pédgogie institutionnelle - Musique et éducation (Bulletin de VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa)
[n° ou bulletin]
Titre : n°578 - avril 2020 - Coopérer pour apprendre - Pédgogie institutionnelle - Musique et éducation Titre original : Pédagogie institutionnelle : une référence, des pratiques, un horizon (Dossier) Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Importance : pp. 25-67 Note générale : L. MICHEL ; P. RAFFET ; D. Ryboloviecz ; P. GEFFARD : Ce dossier apporte des précisions sur la construction historique de la pédagogie institutionnelle et de son alter ego la psychothérapie institutionnelle. Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE PEDAGOGUE PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE Éducation-formation-pédagogie Résumé : « Coopérer pour apprendre » ; un dossier sur la « Pédagogie institutionnelle : une référence, des pratiques, un horizon », pp. 24-67 coordonné par Laurent Michel, Patrice Raffet et David Rybolowiecz ; le résumé graphique d’une table ronde sur « Pédagogies actives, pédagogies d’acteurs ? » (2e Biennale de l’éducation, 10/19) / Louisa Meesachaert, chargé.es de projet Ceméa Occitanie Pyrénées-Méditerranée, pp. 85-87 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56124 [n° ou bulletin] n°578 - avril 2020 - Coopérer pour apprendre - Pédgogie institutionnelle - Musique et éducation = Pédagogie institutionnelle : une référence, des pratiques, un horizon (Dossier) [texte imprimé] . - 2020 . - pp. 25-67.
L. MICHEL ; P. RAFFET ; D. Ryboloviecz ; P. GEFFARD : Ce dossier apporte des précisions sur la construction historique de la pédagogie institutionnelle et de son alter ego la psychothérapie institutionnelle.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE PEDAGOGUE PSYCHOTHERAPIE INSTITUTIONNELLE Éducation-formation-pédagogie Résumé : « Coopérer pour apprendre » ; un dossier sur la « Pédagogie institutionnelle : une référence, des pratiques, un horizon », pp. 24-67 coordonné par Laurent Michel, Patrice Raffet et David Rybolowiecz ; le résumé graphique d’une table ronde sur « Pédagogies actives, pédagogies d’acteurs ? » (2e Biennale de l’éducation, 10/19) / Louisa Meesachaert, chargé.es de projet Ceméa Occitanie Pyrénées-Méditerranée, pp. 85-87 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=56124 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2425 ARCH G-11 VAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. II. Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda Vasquez, Auteur ; Fernand Oury (1920-1998), Auteur Editeur : Paris : François Maspero Année de publication : 1971 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Pédagogie Importance : 768 p. + annexes Présentation : ill. Format : 22 x 14 cm Prix : 8,84 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE EXPERIMENTALE Enseignement Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie institutionnelle Enseignement -- Travail de groupe Innovations Enseignement primaire -- France Philosophie Éducation -- Recherche Freinet, Techniques de Enseignement non-directif Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [760]-768 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2276 De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. II. [texte imprimé] / Aïda Vasquez, Auteur ; Fernand Oury (1920-1998), Auteur . - Paris : François Maspero, 1971 . - 768 p. + annexes : ill. ; 22 x 14 cm. - (Textes à l'appui. Pédagogie, ISSN 2426-2234) .
8,84 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE EXPERIMENTALE Enseignement Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie institutionnelle Enseignement -- Travail de groupe Innovations Enseignement primaire -- France Philosophie Éducation -- Recherche Freinet, Techniques de Enseignement non-directif Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [760]-768 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2276 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2423 ARCH G-11 VAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. Vol. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda Vasquez, Auteur ; Fernand Oury (1920-1998), Auteur ; Jean Oury (1924-2014), Préfacier, etc. Mention d'édition : Autre tirage : 1974, 1981 Editeur : Paris : François Maspero Année de publication : 1971 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Pédagogie Importance : 518 p. Présentation : ill Format : 22 x 14 cm Prix : 12,04 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE EXPERIMENTALE Enseignement Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie institutionnelle Enseignement -- Travail de groupe Innovations Enseignement primaire -- France Philosophie Éducation -- Recherche Freinet, Techniques de Enseignement non-directif Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Note de contenu : Bibliographie p. 760-768 (vol. II). Notes bibliogr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2279 De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. Vol. 1 [texte imprimé] / Aïda Vasquez, Auteur ; Fernand Oury (1920-1998), Auteur ; Jean Oury (1924-2014), Préfacier, etc. . - Autre tirage : 1974, 1981 . - Paris : François Maspero, 1971 . - 518 p. : ill ; 22 x 14 cm. - (Textes à l'appui. Pédagogie, ISSN 2426-2234) .
12,04 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE EXPERIMENTALE Enseignement Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie institutionnelle Enseignement -- Travail de groupe Innovations Enseignement primaire -- France Philosophie Éducation -- Recherche Freinet, Techniques de Enseignement non-directif Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Note de contenu : Bibliographie p. 760-768 (vol. II). Notes bibliogr Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2279 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2426 G-11 VAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. Vol. 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aïda Vasquez, Auteur ; Fernand Oury (1920-1998), Auteur Mention d'édition : Autre(s) tirage(s) : 1974, 191 Editeur : Paris : François Maspero Année de publication : 1971 Collection : Textes à l'appui Sous-collection : Pédagogie Importance : pp. 513-768 Présentation : ill Format : 22 x 14 cm Prix : 8,84 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE EXPERIMENTALE Enseignement Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie institutionnelle Enseignement -- Travail de groupe Innovations Enseignement primaire -- France Philosophie Éducation -- Recherche Freinet, Techniques de Enseignement non-directif Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [760]-768 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2277 De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle. Vol. 2 [texte imprimé] / Aïda Vasquez, Auteur ; Fernand Oury (1920-1998), Auteur . - Autre(s) tirage(s) : 1974, 191 . - Paris : François Maspero, 1971 . - pp. 513-768 : ill ; 22 x 14 cm. - (Textes à l'appui. Pédagogie, ISSN 2426-2234) .
8,84 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE EXPERIMENTALE Enseignement Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie institutionnelle Enseignement -- Travail de groupe Innovations Enseignement primaire -- France Philosophie Éducation -- Recherche Freinet, Techniques de Enseignement non-directif Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [760]-768 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2277 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2424 G-11 VAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Le conseil en pédagogie institutionnelle dans la classe. / Bruno Robbes in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, n. 28 (Décembre 2010)
PermalinkPermalinkFEMME EN PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE ET LA LOI DU PERE / JACQUELINE VIGUIER in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, N.65 (MARS 2007)
![]()
PermalinkFERNAND OURY ET LA PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE / Yves Jeanne in Reliance : revue des situations de handicap, de l'éducation et des sociétés / Cairn.info, 28 (JUIN 2008)
![]()
PermalinkPratiques de la pédagogie institutionnelle / Annick MARTEAU ; Corinne Lhéritier ; Nathalie DAHAN in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 128 (décembre 2015)
![]()
PermalinkPsychothérapie et pédagogie institutionnelles, c'est la même chose / Patrick Geffard in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, N°559 (Juillet 2015)
PermalinkSUR LA FORMATION DES JEUNES ENSEIGNANTS / Olivier Francomme in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, N.282 (FEVRIER 2009)
PermalinkPermalink45 - janvier 2010 - Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Rémi Casanova
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLes grands pédagogues à l'épreuve du XXIème siècle : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°244 (janvier / février 2015)
![]()
PermalinkLes difficultés de l'enfant à l'école : mais que fait la pédagogie Freinet ? in Le Nouvel Éducateur : revue pédagogique de l'ICEM-pédagogie Freinet / SUDOC, 194 (10/2009)
PermalinkPédagogies alternatives : quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités? : dossier / Rémi Casanova in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 45 (janvier 2010)
![]()
PermalinkL'avenir de la psychothérapie institutionnelle / Jean-Pierre Martin ; Daniel Terral in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, 125 (Mars 2015)
![]()
PermalinkIntegration and inclusion in Italy. Towards a special pedagogy for inclusion / Patrizia Sandri in ALTER - European Journal of Disability Research / Revue Européenne de Recherche sur le Handicap Ressource électronique / Science Direct, Volume 8 numéro 2 (Avril-juin 2014)
Permalink