
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pédagogie universitaire' 




La formation complémentaire à la pédagogie chez les enseignants de l'Université / Michel Beney in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2008)
[article]
Titre : La formation complémentaire à la pédagogie chez les enseignants de l'Université Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Beney, Auteur ; Hugues Pentecouteau , Auteur
Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 69/86 Langues : Français (fre) Mots-clés : Professeur de l'Enseignement Supérieur Pédagogie Universitaire Formation des Formateurs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165415
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2008) . - p. 69/86[article] La formation complémentaire à la pédagogie chez les enseignants de l'Université [texte imprimé] / Michel Beney, Auteur ; Hugues Pentecouteau, Auteur . - 2008 . - p. 69/86.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > n°1 (2008) . - p. 69/86
Mots-clés : Professeur de l'Enseignement Supérieur Pédagogie Universitaire Formation des Formateurs Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165415 La recherche sur la pédagogie de l'enseignement supérieur : où en sommes-nous? : dossier / Francisco A. Loiola in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2008)
La formation pédagogique des enseignants du supérieur en Argentine / Viviana Mancovsky in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation, N° 23 (04/2020)
![]()
[article]
Titre : La formation pédagogique des enseignants du supérieur en Argentine : Présentation d’un dispositif de formation centré sur l’échange des savoirs de l’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Viviana Mancovsky, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 79-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles pédagogie universitaire Résumé : Cet article vise à présenter un dispositif de formation des enseignants du supérieur qui s’inscrit dans le domaine de l’analyse des pratiques professionnelles. Il a pour finalité de "sensibiliser" les enseignants à la dimension relationnelle et intersubjective de leur pratique pédagogique avec les étudiants à partir d’une analyse et d’un travail d’échanges avec des collègues. Dans un premier temps, l’auteure expose à grands traits les caractéristiques du système universitaire argentin et spécifiquement celui de l’Universidad Nacional de Lanus (UNLa) pour donner un aperçu du contexte dans lequel ce dispositif de formation est mis en place. Ensuite, elle rend explicite sa manière de concevoir la "pédagogie universitaire", au-delà d’une forme de pédagogie "modélisante et prescriptive". Dans un troisième temps, elle décrit en détails ce dispositif de formation en exposant ses caractéristiques principales et quelques-uns des fondements théoriques qui le sous-tendent ; puis elle illustre son propos en rapportant quelques-unes des interventions des participants. Finalement, elle partage certaines de ses réflexions sur son style d’animation dont elle estime qu’il a été inspiré par les principes de la démarche clinique d’orientation psychanalytique, mais qu’elle a dû soutenir un peu comme "en cachette". En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2020/04/RevueCliopsy23-Mancovsky- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254070
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 23 (04/2020) . - p. 79-101[article] La formation pédagogique des enseignants du supérieur en Argentine : Présentation d’un dispositif de formation centré sur l’échange des savoirs de l’expérience [document électronique] / Viviana Mancovsky, Auteur . - 2020 . - p. 79-101.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Cliopsy : Clinique d'orientation psychanalytique dans le champ de l'éducation et de la formation > N° 23 (04/2020) . - p. 79-101
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles géographiques:Cône Sud:Argentine ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieur Stage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : analyse des pratiques professionnelles pédagogie universitaire Résumé : Cet article vise à présenter un dispositif de formation des enseignants du supérieur qui s’inscrit dans le domaine de l’analyse des pratiques professionnelles. Il a pour finalité de "sensibiliser" les enseignants à la dimension relationnelle et intersubjective de leur pratique pédagogique avec les étudiants à partir d’une analyse et d’un travail d’échanges avec des collègues. Dans un premier temps, l’auteure expose à grands traits les caractéristiques du système universitaire argentin et spécifiquement celui de l’Universidad Nacional de Lanus (UNLa) pour donner un aperçu du contexte dans lequel ce dispositif de formation est mis en place. Ensuite, elle rend explicite sa manière de concevoir la "pédagogie universitaire", au-delà d’une forme de pédagogie "modélisante et prescriptive". Dans un troisième temps, elle décrit en détails ce dispositif de formation en exposant ses caractéristiques principales et quelques-uns des fondements théoriques qui le sous-tendent ; puis elle illustre son propos en rapportant quelques-unes des interventions des participants. Finalement, elle partage certaines de ses réflexions sur son style d’animation dont elle estime qu’il a été inspiré par les principes de la démarche clinique d’orientation psychanalytique, mais qu’elle a dû soutenir un peu comme "en cachette". En ligne : https://www.revuecliopsy.fr/wp-content/uploads/2020/04/RevueCliopsy23-Mancovsky- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254070 Les non-usages des TIC : modélisations, explications, remédiations : dossier / Pascal Marquet in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org, n°6 (juin 2012)
[article]
Titre : Les non-usages des TIC : modélisations, explications, remédiations : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Marquet, ; Hervé Daguet, Auteur ; et al., Auteur ; Marc Trestini, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français (fre) Mots-clés : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Pédagogie Universitaire E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) Economie comportementale Incertitude Représentation Sociale E.A.D. (Enseignement a Distance) Fracture numérique conflit instrumental silver surfer e-senior Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : les non-usages des TIC : modélisations, explications, remédiations / Pascal Marquet
- Causes de non-usage des TICE à l'Université : des changements ? Cas des enseignants du supérieur / Marc Trestini
- Du bon usage du « non-usage » des TICE / Hervé Daguet, Jacques Wallet
- Innovations pédagogiques, incertitude et biais cognitifs. Une approche par les sciences économiques comportementales / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- Le non-usage des TIC en contexte universitaire : entre signes, sujets et sens / Mehdi Kaddouri, Abderrahmane Bouamri, Toufik Azzimani
- Approche subjective du non-suage : un négatif nécessaire / Jean-Luc Rinaudo
- A distance d'un objet proche. Stéréotypes et réflexivité en se formant aux et par les TICE / Jacques Béziat
- Causes et motifs du non-usage de ressources numériques. Logiques d'usage des étudiants en formation initiale / Cathia Papi
- Quelques critères d'utilisation d'un système d'évaluation automatique de synthèses de cours à distance / Damien Dupré, Hussein T.A. Salem ; Mathieu Loiseau, Philippe Dessus, Stéphane Simonian
- Approche anthropo-écologique du non)usage. Le cas des outils communicationnels des plateformes d’apprentissage en ligne / Stéphane Simonian, Jacques Audran
- Les seniors dans le cyberespace : entre appropriation et rejet / Séraphin Alava, Nadège MoktarPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165671
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°6 (juin 2012)[article] Les non-usages des TIC : modélisations, explications, remédiations : dossier [texte imprimé] / Pascal Marquet, ; Hervé Daguet, Auteur ; et al., Auteur ; Marc Trestini, Auteur . - 2012.
Langues : Français (fre)
in Recherches & Educations : revue généraliste de recherches en éducation et formation / https://journals.openedition.org > n°6 (juin 2012)
Mots-clés : T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) Pédagogie Universitaire E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) Economie comportementale Incertitude Représentation Sociale E.A.D. (Enseignement a Distance) Fracture numérique conflit instrumental silver surfer e-senior Note de contenu : Sommaire :
- Introduction : les non-usages des TIC : modélisations, explications, remédiations / Pascal Marquet
- Causes de non-usage des TICE à l'Université : des changements ? Cas des enseignants du supérieur / Marc Trestini
- Du bon usage du « non-usage » des TICE / Hervé Daguet, Jacques Wallet
- Innovations pédagogiques, incertitude et biais cognitifs. Une approche par les sciences économiques comportementales / Sandoss Ben Abid-Zarrouk
- Le non-usage des TIC en contexte universitaire : entre signes, sujets et sens / Mehdi Kaddouri, Abderrahmane Bouamri, Toufik Azzimani
- Approche subjective du non-suage : un négatif nécessaire / Jean-Luc Rinaudo
- A distance d'un objet proche. Stéréotypes et réflexivité en se formant aux et par les TICE / Jacques Béziat
- Causes et motifs du non-usage de ressources numériques. Logiques d'usage des étudiants en formation initiale / Cathia Papi
- Quelques critères d'utilisation d'un système d'évaluation automatique de synthèses de cours à distance / Damien Dupré, Hussein T.A. Salem ; Mathieu Loiseau, Philippe Dessus, Stéphane Simonian
- Approche anthropo-écologique du non)usage. Le cas des outils communicationnels des plateformes d’apprentissage en ligne / Stéphane Simonian, Jacques Audran
- Les seniors dans le cyberespace : entre appropriation et rejet / Séraphin Alava, Nadège MoktarPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165671
Titre : Conversation sur les compétences transversales Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Poteaux, Auteur Editeur : Université de Strasbourg Format : Conférence Note générale : Enseignant/Niveau : Développement professionnel Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprendre à apprendre Compétences informationnelles Compétences numériques Compétences sociales et civiques Culture générale et scientifique Esprit d’initiative et d’entreprise Expression, communication Professionnalisation Compétences transversales Formation des étudiants Pédagogie universitaire Résumé : Qu’il s’agisse de la méthodologie du travail universitaire, de la recherche documentaire, du certificat informatique et internet (C2I), des langues pour non spécialistes ou encore de l’accompagnement au projet de l’étudiant, les universités ont déjà mis en œuvre différents modèles de formation pour l’acquisition des compétences transversales. Quel bilan pouvons-nous tirer aujourd’hui de l’expérience ? Qu’entend-on, dans la réalité du terrain, par « compétences transversales » ? Quelle nouvelle actualité et quels nouveaux enjeux pour l’université ? Quelles propositions pouvons-nous faire pour les identifier, y former, les évaluer et les valoriser dans un parcours étudiant ? Note de contenu : 1h En ligne : https://youtu.be/I9S2-sPAdq4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244002 Conversation sur les compétences transversales [document électronique] / Nicole Poteaux, Auteur . - [S.l.] : Université de Strasbourg, [s.d.] . - ; Conférence.
Enseignant/Niveau : Développement professionnel
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprendre à apprendre Compétences informationnelles Compétences numériques Compétences sociales et civiques Culture générale et scientifique Esprit d’initiative et d’entreprise Expression, communication Professionnalisation Compétences transversales Formation des étudiants Pédagogie universitaire Résumé : Qu’il s’agisse de la méthodologie du travail universitaire, de la recherche documentaire, du certificat informatique et internet (C2I), des langues pour non spécialistes ou encore de l’accompagnement au projet de l’étudiant, les universités ont déjà mis en œuvre différents modèles de formation pour l’acquisition des compétences transversales. Quel bilan pouvons-nous tirer aujourd’hui de l’expérience ? Qu’entend-on, dans la réalité du terrain, par « compétences transversales » ? Quelle nouvelle actualité et quels nouveaux enjeux pour l’université ? Quelles propositions pouvons-nous faire pour les identifier, y former, les évaluer et les valoriser dans un parcours étudiant ? Note de contenu : 1h En ligne : https://youtu.be/I9S2-sPAdq4 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=244002 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Les chargés de TD/TP ont-ils tous les mêmes inquiétudes avant leurs premières interventions face aux étudiants / Joëlle Demougeot-Lebel in Recherches en éducation, n°9 (novembre 2010)
PermalinkL'engagement et la persévérance des étudiants dans trois programmes innovants de premier cycle en génie et en médecine / Christelle Lison in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2011)
PermalinkSavoir enseigner dans le supérieur : un enjeu d'excellence pédagogique : dossier / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°64 (septembre 2011)
PermalinkSe former professionnellement : une dynamique individuelle et collective : dossier / Annie Malo ; et al. in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°2 (2011)
PermalinkLes technologies numériques dans l'enseignement supérieur, entre défis et opportunités / Laure Endrizzi in Dossiers de veille de l'IFÉ, n°78 (octobre 2012)
PermalinkVers un changement de culture en enseignement supérieur : dossier / Jacques Viens in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°1 (2010)
Permalink