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Le numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ? / Amélie Duguet in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018)
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Titre : Le numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ? Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Duguet ; SOPHIE MORLAIX Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 20 novembre 2018 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Cet article a une double ambition. Il vise premièrement à mettre l’accent sur les méthodes pédagogiques déployées à l’université par les enseignants en cours magistral et en travaux pratiques et travaux dirigés. Il s’intéresse dans un second temps à l’utilisation du numérique par les enseignants, pendant et en dehors des heures de cours, comme facteur explicatif des méthodes pédagogiques mises en place. Ainsi, à partir des données recueillies au travers une enquête empirique menée auprès d’un échantillon composé de 248 enseignants d’une université française, nous proposons une description des méthodes pédagogiques mobilisées par ces derniers. Puis, nous avons construit des modèles de régression destinés à expliquer les méthodes pédagogiques des enseignants, intégrant des variables liées aux caractéristiques personnelles des enseignants, au contexte d’enseignement et à leur représentation, leur formation et leur utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous mettons en évidence un effet positif et significatif de l’utilisation de certaines technologies numériques sur le déploiement de pédagogies destinées à rendre les étudiants davantage acteurs de leurs apprentissages. Ce travail offre de nombreuses pistes de recherche concernant le lien entre utilisation des TIC et méthodes pédagogiques des enseignants universitaires. Il ouvre en outre le débat sur la manière dont ceux-ci pourraient être formés pour prendre en compte toute l’hétérogénéité du public étudiant dans leurs pratiques pédagogiques numériques. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1682 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231973
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018) . - mis en ligne le 20 novembre 2018[article] Le numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ? [document électronique] / Amélie Duguet ; SOPHIE MORLAIX . - 2019 . - mis en ligne le 20 novembre 2018.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018) . - mis en ligne le 20 novembre 2018
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE Résumé : Cet article a une double ambition. Il vise premièrement à mettre l’accent sur les méthodes pédagogiques déployées à l’université par les enseignants en cours magistral et en travaux pratiques et travaux dirigés. Il s’intéresse dans un second temps à l’utilisation du numérique par les enseignants, pendant et en dehors des heures de cours, comme facteur explicatif des méthodes pédagogiques mises en place. Ainsi, à partir des données recueillies au travers une enquête empirique menée auprès d’un échantillon composé de 248 enseignants d’une université française, nous proposons une description des méthodes pédagogiques mobilisées par ces derniers. Puis, nous avons construit des modèles de régression destinés à expliquer les méthodes pédagogiques des enseignants, intégrant des variables liées aux caractéristiques personnelles des enseignants, au contexte d’enseignement et à leur représentation, leur formation et leur utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous mettons en évidence un effet positif et significatif de l’utilisation de certaines technologies numériques sur le déploiement de pédagogies destinées à rendre les étudiants davantage acteurs de leurs apprentissages. Ce travail offre de nombreuses pistes de recherche concernant le lien entre utilisation des TIC et méthodes pédagogiques des enseignants universitaires. Il ouvre en outre le débat sur la manière dont ceux-ci pourraient être formés pour prendre en compte toute l’hétérogénéité du public étudiant dans leurs pratiques pédagogiques numériques. En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/1682 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231973 La photographie adressée, comme méthode indirecte d’accès à l’expérience du professionnel / Christine Felix in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
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Titre : La photographie adressée, comme méthode indirecte d’accès à l’expérience du professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Christine Felix ; Jean-Claude MOUTON Année de publication : 2018 Article en page(s) : 17 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERGONOMICS ERGONOMIA ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous présentons les principales caractéristiques d’une méthode, «la photographie adressée », comme réponse possible à des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes en formation. Nous nous intéresserons à la manière dont cette méthode vient s’inscrire dans le cadre d’une ingénierie de formation ancrée sur les principes d’une méthodologie indirecte au service de la formation professionnelle, inspirée des travaux de l’ergonomie et de la clinique de l’activité. Dans le souci d’articuler travail, formation et recherche, nous chercherons à montrer en quoi et comment cette méthode 1) engage l’analyse de l’activité de professionnels à des fins de formation et 2) renouvelle des questions théoriques et méthodologiques capables de faire émerger le réel du travail en formation et contribuant, ainsi, à repenser la formation initiale et continue. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/303/208 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256300
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 17 p.[article] La photographie adressée, comme méthode indirecte d’accès à l’expérience du professionnel [document électronique] / Christine Felix ; Jean-Claude MOUTON . - 2018 . - 17 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 17 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.Mots-clés : PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERGONOMICS ERGONOMIA ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Nous présentons les principales caractéristiques d’une méthode, «la photographie adressée », comme réponse possible à des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes en formation. Nous nous intéresserons à la manière dont cette méthode vient s’inscrire dans le cadre d’une ingénierie de formation ancrée sur les principes d’une méthodologie indirecte au service de la formation professionnelle, inspirée des travaux de l’ergonomie et de la clinique de l’activité. Dans le souci d’articuler travail, formation et recherche, nous chercherons à montrer en quoi et comment cette méthode 1) engage l’analyse de l’activité de professionnels à des fins de formation et 2) renouvelle des questions théoriques et méthodologiques capables de faire émerger le réel du travail en formation et contribuant, ainsi, à repenser la formation initiale et continue. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/303/208 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256300 Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC / Alain Baudrit in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 202 (2018/1)
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Titre : Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC Type de document : document électronique Auteurs : Alain Baudrit Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 117-138 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION TUTORING TUTORADO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION Résumé : Le tutorat universitaire à distance allie la tradition et la modernité à partir de l’association d’une pratique éducative ancienne avec des outils de communication récents, d’où le caractère hybride qui le caractérise. Une hybridité également due au fait que, parfois, tutorat à distance et tutorat en présentiel sont proposés en alternance afin que les étudiants se sentent moins isolés, connaissent mieux leurs tuteurs et se connaissent également mieux entre eux. Cela dit, les tendances actuelles de massification et d’industrialisation des formations universitaires à distance sont de nature à plus ou moins altérer la relation tutorale faite d’attention portée à autrui et associée à l’accompagnement humain. Autant de points critiques discutés dans le texte à l’appui de travaux réalisés sur ces questions. Ce faisant, les chercheurs sont également amenés à mobiliser des protocoles de recherche plutôt innovants, à caractère systémique et mixte, pour explorer le large spectre des interactions susceptibles d’être mises en œuvre par les acteurs impliqués dans de tels dispositifs. La référence vygotskienne, notamment quant à la notion de médiation, est également examinée à la fin de cette note de synthèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231628
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 117-138[article] Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC [document électronique] / Alain Baudrit . - 2019 . - pp. 117-138.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 202 (2018/1) . - pp. 117-138
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode d'apprentissage:Enseignement à distance Education imparted at a distance through the use of information/communication technology: radio, TV, the telephone, correspondence, e-mail, videoconferencing, audioconferencing, cd-roms, or online.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION TUTORING TUTORADO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FERNUNTERRICHT DISTANCE LEARNING ENSENANZA A DISTANCIA NTI - NEUE INFORMATIONSTECHNOLOGIE NTI - NEW INFORMATION TECHNOLOGY NTI - NUEVA TECNOLOGIA DE LA INFORMACION NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION Résumé : Le tutorat universitaire à distance allie la tradition et la modernité à partir de l’association d’une pratique éducative ancienne avec des outils de communication récents, d’où le caractère hybride qui le caractérise. Une hybridité également due au fait que, parfois, tutorat à distance et tutorat en présentiel sont proposés en alternance afin que les étudiants se sentent moins isolés, connaissent mieux leurs tuteurs et se connaissent également mieux entre eux. Cela dit, les tendances actuelles de massification et d’industrialisation des formations universitaires à distance sont de nature à plus ou moins altérer la relation tutorale faite d’attention portée à autrui et associée à l’accompagnement humain. Autant de points critiques discutés dans le texte à l’appui de travaux réalisés sur ces questions. Ce faisant, les chercheurs sont également amenés à mobiliser des protocoles de recherche plutôt innovants, à caractère systémique et mixte, pour explorer le large spectre des interactions susceptibles d’être mises en œuvre par les acteurs impliqués dans de tels dispositifs. La référence vygotskienne, notamment quant à la notion de médiation, est également examinée à la fin de cette note de synthèse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-117.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231628 Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence / Marie David in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015)
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Titre : Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie David, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 25/40 Langues : Français (fre) Mots-clés : Savoirs Pratique d'Enseignement Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle savoir LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA PHYSIK PHYSICS FISICA CHEMIE CHEMISTRY QUIMICA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : "Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été menée dans deux disciplines, les sciences économiques et sociales et la physique-chimie, dans deux lycées et une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, en s’intéressant aux pratiques de travail des enseignants et des étudiants. Les pratiques pédagogiques de la première année de licence sont très proches de celles du lycée, les savoirs enseignés en licence ne procèdent pas uniquement des savoirs issus de la recherche, et des contraintes organisationnelles comparables interviennent dans la définition des pratiques et des savoirs enseignés. Il n’est finalement pas certain que chacune de ces deux formes de scolarisation dispose de savoirs spécifiques." Note de contenu : Plan :
Méthodologie
Des pratiques d’enseignement en L1 comparables à celles du lycée
Des préoccupations pédagogiques répandues en L1
Le contrôle du travail des étudiants
Les méthodes pédagogiques en L1 ne diffèrent pas fondamentalement de celles des autres filières supérieures
Les savoirs enseignés en L1 sont en partie définis de l’extérieur
Des savoirs « universitaires » en L1 ?
La définition des contenus de L1 par des contraintes nationales
Quand les contenus d’enseignement en lycée modifient les contenus de la L1
La définition des savoirs dépend de contraintes organisationnelles
Les effets de la division du travail
Les contraintes institutionnelles
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185348
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 25/40[article] Les savoirs des formes de scolarisation. Comparaison entre le lycée et la première année de licence [texte imprimé] / Marie David, Auteur . - 2015 . - p. 25/40.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 193 (Octobre - Novembre - Décembre 2015) . - p. 25/40
Mots-clés : Savoirs Pratique d'Enseignement Transition Ecole Primaire-Secondaire Premier Cycle savoir LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION WISSEN KNOWLEDGE SABER SAVOIR SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT WIRTSCHAFT ECONOMICS ECONOMIA PHYSIK PHYSICS FISICA CHEMIE CHEMISTRY QUIMICA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE ARBEITSTEILUNG DIVISION OF LABOUR DIVISION DEL TRABAJO BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : "Que pouvons-nous apprendre de la comparaison entre les pratiques d’enseignement et les savoirs en première année de licence à l’université et ceux de l’enseignement général au lycée? Pour répondre à cette question, une enquête de terrain a été menée dans deux disciplines, les sciences économiques et sociales et la physique-chimie, dans deux lycées et une université d’une grande ville de l’Ouest de la France, en s’intéressant aux pratiques de travail des enseignants et des étudiants. Les pratiques pédagogiques de la première année de licence sont très proches de celles du lycée, les savoirs enseignés en licence ne procèdent pas uniquement des savoirs issus de la recherche, et des contraintes organisationnelles comparables interviennent dans la définition des pratiques et des savoirs enseignés. Il n’est finalement pas certain que chacune de ces deux formes de scolarisation dispose de savoirs spécifiques." Note de contenu : Plan :
Méthodologie
Des pratiques d’enseignement en L1 comparables à celles du lycée
Des préoccupations pédagogiques répandues en L1
Le contrôle du travail des étudiants
Les méthodes pédagogiques en L1 ne diffèrent pas fondamentalement de celles des autres filières supérieures
Les savoirs enseignés en L1 sont en partie définis de l’extérieur
Des savoirs « universitaires » en L1 ?
La définition des contenus de L1 par des contraintes nationales
Quand les contenus d’enseignement en lycée modifient les contenus de la L1
La définition des savoirs dépend de contraintes organisationnelles
Les effets de la division du travail
Les contraintes institutionnelles
ConclusionEn ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2015-4-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185348 Acceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes / Franck Amadieu in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 219 (2019-2)
Accompagner chemin faisant une équipe d’enseignants en dynamique d’innovation / Martine Janner-Raimondi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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PermalinkActivité de conception du formateur et formation professionnelle. Dossier / Jérôme Guérin in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 38 (2017)
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PermalinkActualité de l'intervention / Sandro De Gasparo in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 214 (mars 2018)
PermalinkL’adaptation, moteur d’innovation pédagogique / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkAffordance en e-formation et régulation de l'apprentissage / Stéphane Simonian in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 19 (décembre 2019)
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PermalinkL’affordance, pour comprendre les rapports au numérique / Stéphane Simonian in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 219 (2019-2)
PermalinkL’aide du numérique aux activités d’auto-évaluation / Stéphanie Mailles-Viard Metz in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 31-3 (mis en ligne le 01 décembre 2015)
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PermalinkDe l’analyse de l'activité d’une professionnelle du soin à celle des acteurs de la formation pour explorer le geste de toucher-relationnel / Christine Vidal-Gomel in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
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PermalinkAnalyse des discours réflexifs produits dans un dispositif de formation en alternance en éducation physique / Benoît Lenzen in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 2 (2019)
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PermalinkL'analyse de scénarisation pédagogique / Samira Mahlaoui in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
PermalinkL'analyse de scénarisation pédagogique / Samira Mahlaoui in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
PermalinkAnalyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, Hors-série AFPA 2017 (Hors série AFPA 2017)
PermalinkApprendre et faire apprendre un geste professionnel / Lucie PETIT in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
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PermalinkApprendre grâce au Maître ignorant / Régis Martineau in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 280 (2019/3)
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PermalinkL’apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale / Sylver Candor in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
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