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Accueillir un enfant épileptique en crèche / Cindy PAILLAT in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE, 319 (Août - Septembre 2018)
[article]
Titre : Accueillir un enfant épileptique en crèche Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy PAILLAT, Auteur ; Marguerite POIRSON, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 23-25 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL BESOIN EPILEPSIE PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) Résumé :
L’établissement d’accueil du jeune enfant Nid d’éveil accompagne des enfants à besoins spécifiques, notamment épileptiques. Ces enfants sont pris en charge de manière personnalisée avec la mise en place d’un projet d’accueil individualisé et, en amont de la période d’adaptation, en collaboration avec la famille et les praticiens qui s’occupent du jeune malade.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263796
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 319 (Août - Septembre 2018) . - 23-25[article] Accueillir un enfant épileptique en crèche [texte imprimé] / Cindy PAILLAT, Auteur ; Marguerite POIRSON, Auteur . - 2018 . - 23-25.
Langues : Français (fre)
in CAHIERS DE LA PUERICULTRICE > 319 (Août - Septembre 2018) . - 23-25
Mots-clés : ACCUEIL BESOIN EPILEPSIE PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) Résumé :
L’établissement d’accueil du jeune enfant Nid d’éveil accompagne des enfants à besoins spécifiques, notamment épileptiques. Ces enfants sont pris en charge de manière personnalisée avec la mise en place d’un projet d’accueil individualisé et, en amont de la période d’adaptation, en collaboration avec la famille et les praticiens qui s’occupent du jeune malade.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263796 Refus d’une demande de PAI pour intolérance alimentaire / Florence BORGHESE in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 64 (Juillet - Août 2020)
[article]
Titre : Refus d’une demande de PAI pour intolérance alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence BORGHESE, Auteur ; Christine LEQUETTE, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 29-31 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Intolérance Mots-clés : RETOUR D'EXPERIENCE PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) ALIMENTATION Résumé :
Les médecins de l’Éducation nationale sont, dans le cadre de leurs missions, régulièrement confrontés à la demande des familles de mettre en place des projets d’accueil individualisé pour des intolérances alimentaires. Ces sollicitations ont pour objectif de permettre à l’élève d’apporter son panier-repas dans l’établissement scolaire. Elles doivent être analysées pour valider le motif médical et pour mettre en place un accompagnement et un protocole d’urgence, le cas échéant. Parfois, le motif invoqué ne répond pas aux critères, et le refus doit être argumenté.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251050
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 64 (Juillet - Août 2020) . - 29-31[article] Refus d’une demande de PAI pour intolérance alimentaire [texte imprimé] / Florence BORGHESE, Auteur ; Christine LEQUETTE, Auteur . - 2020 . - 29-31.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 64 (Juillet - Août 2020) . - 29-31
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Attitude:Intolérance Mots-clés : RETOUR D'EXPERIENCE PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) ALIMENTATION Résumé :
Les médecins de l’Éducation nationale sont, dans le cadre de leurs missions, régulièrement confrontés à la demande des familles de mettre en place des projets d’accueil individualisé pour des intolérances alimentaires. Ces sollicitations ont pour objectif de permettre à l’élève d’apporter son panier-repas dans l’établissement scolaire. Elles doivent être analysées pour valider le motif médical et pour mettre en place un accompagnement et un protocole d’urgence, le cas échéant. Parfois, le motif invoqué ne répond pas aux critères, et le refus doit être argumenté.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251050 Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires; des besoins de formation / Agnès DESSERPRIX in Santé publique / Cairn.info, Vol.28 - N°4 (Juillet - Août 2016)
[article]
Titre : Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires; des besoins de formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès DESSERPRIX, Auteur ; Cyril CROZET, Auteur ; Claire MARCHAND, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp439-449 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) ACTIVITE PERISCOLAIRE BESOIN DE FORMATION Résumé : Objectif : Dans le contexte actuel d’augmentation du nombre d’enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l’élaboration de Projets d’Accueil Individualisé (PAI). L’étude explore l’accessibilité et l’utilité des informations contenues dans les PAI et l’intérêt d’un document complémentaire.
Méthodes : À partir de messages-clés identifiés par des experts des quatre maladies chroniques les plus fréquentes, un questionnaire a été élaboré et envoyé aux personnes encadrant des activités périscolaires, dans trois circonscriptions du département de Saône et Loire. Une analyse statistique descriptive a été réalisée.
Résultats : Cinquante-cinq personnes ont participé à l’étude. 30 (54,5 %) avaient déjà encadré des enfants atteints de maladies chroniques. Parmi eux, 21 (70 %) avaient pu lire le PAI et 17 (57 %) avaient participé à une réunion d’information. 23 sur 28 (82 %) [*] ont estimé aidantes les informations contenues dans le PAI et 21 (81 %) ont exprimé leurs besoins d’informations complémentaires. 98 % des répondants ont estimé utile de disposer d’un document complémentaire au PAI. Les principaux besoins des encadrants correspondaient à trois principales compétences d’auto-soins : repérer, analyser, mesurer ; faire face, décider ; résoudre un problème de prévention.
Conclusion : Cette étude confirme l’utilité du PAI mais aussi le manque de préparation des encadrants des activités périscolaires. Elle met en évidence des besoins de formation pour permettre aux encadrants d’assurer la sécurité des enfants atteints de maladies chroniques.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172880
in Santé publique / Cairn.info > Vol.28 - N°4 (Juillet - Août 2016) . - pp439-449[article] Enfants atteints de maladies chroniques et activités périscolaires; des besoins de formation [texte imprimé] / Agnès DESSERPRIX, Auteur ; Cyril CROZET, Auteur ; Claire MARCHAND, Auteur . - 2016 . - pp439-449.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol.28 - N°4 (Juillet - Août 2016) . - pp439-449
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Enfant Mots-clés : MALADIE CHRONIQUE PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) ACTIVITE PERISCOLAIRE BESOIN DE FORMATION Résumé : Objectif : Dans le contexte actuel d’augmentation du nombre d’enfants atteints de maladies chroniques et du nombre de personnes encadrant les activités périscolaires, des difficultés semblent persister malgré l’élaboration de Projets d’Accueil Individualisé (PAI). L’étude explore l’accessibilité et l’utilité des informations contenues dans les PAI et l’intérêt d’un document complémentaire.
Méthodes : À partir de messages-clés identifiés par des experts des quatre maladies chroniques les plus fréquentes, un questionnaire a été élaboré et envoyé aux personnes encadrant des activités périscolaires, dans trois circonscriptions du département de Saône et Loire. Une analyse statistique descriptive a été réalisée.
Résultats : Cinquante-cinq personnes ont participé à l’étude. 30 (54,5 %) avaient déjà encadré des enfants atteints de maladies chroniques. Parmi eux, 21 (70 %) avaient pu lire le PAI et 17 (57 %) avaient participé à une réunion d’information. 23 sur 28 (82 %) [*] ont estimé aidantes les informations contenues dans le PAI et 21 (81 %) ont exprimé leurs besoins d’informations complémentaires. 98 % des répondants ont estimé utile de disposer d’un document complémentaire au PAI. Les principaux besoins des encadrants correspondaient à trois principales compétences d’auto-soins : repérer, analyser, mesurer ; faire face, décider ; résoudre un problème de prévention.
Conclusion : Cette étude confirme l’utilité du PAI mais aussi le manque de préparation des encadrants des activités périscolaires. Elle met en évidence des besoins de formation pour permettre aux encadrants d’assurer la sécurité des enfants atteints de maladies chroniques.Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172880 L’élève atteint d’épilepsie et le médecin scolaire / Caroline Genet in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 59 (Septembre - Octobre 2019)
[article]
Titre : L’élève atteint d’épilepsie et le médecin scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Genet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 10-13 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : BIEN-ÊTRE EPILEPSIE HANDICAP MEDECIN SCOLAIRE PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) Résumé :
Aujourd’hui, l’élève atteint d’épilepsie est, dans la majorité des cas, accueilli dans son école de quartier. Parfois en situation de handicap, il a besoin de bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage, tandis que sa sécurité est assurée par les professionnels dans son établissement. Un projet d’accueil individualisé anticipe le déroulement de ses journées ; un protocole d’urgence est parfois nécessaire pour venir abréger une crise trop longue. Des aménagements pédagogiques sont mis en place dans le cas de difficultés d’apprentissage, après qu’elles ont été analysées. Le médecin scolaire accompagnera l’enfant aussi longtemps que nécessaire et à la mesure de ce dont l’élève a besoin pour s’épanouir dans son parcours scolaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249852
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 59 (Septembre - Octobre 2019) . - 10-13[article] L’élève atteint d’épilepsie et le médecin scolaire [texte imprimé] / Caroline Genet, Auteur . - 2019 . - 10-13.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 59 (Septembre - Octobre 2019) . - 10-13
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : BIEN-ÊTRE EPILEPSIE HANDICAP MEDECIN SCOLAIRE PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) Résumé :
Aujourd’hui, l’élève atteint d’épilepsie est, dans la majorité des cas, accueilli dans son école de quartier. Parfois en situation de handicap, il a besoin de bénéficier de bonnes conditions d’apprentissage, tandis que sa sécurité est assurée par les professionnels dans son établissement. Un projet d’accueil individualisé anticipe le déroulement de ses journées ; un protocole d’urgence est parfois nécessaire pour venir abréger une crise trop longue. Des aménagements pédagogiques sont mis en place dans le cas de difficultés d’apprentissage, après qu’elles ont été analysées. Le médecin scolaire accompagnera l’enfant aussi longtemps que nécessaire et à la mesure de ce dont l’élève a besoin pour s’épanouir dans son parcours scolaire.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249852 Le rôle du médecin scolaire face au refus scolaire anxieux / Agnès BERNARD - BREILLAT in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 46 (Juillet - Août 2017)
[article]
Titre : Le rôle du médecin scolaire face au refus scolaire anxieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès BERNARD - BREILLAT, Auteur ; Brigitte MOLTRECHT, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 20-23 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AIDE PEDAGOGIQUE A DOMICILE MEDECIN SCOLAIRE PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) REFUS SCOLAIRE ANXIEUX Résumé :
Le signe le plus évident du refus scolaire anxieux est l’absentéisme répété, le plus souvent justifié par la famille. Le chef d’établissement ou le conseiller principal d’éducation sollicitent le médecin de l’Éducation nationale pour évaluer la situation avec l’élève et ses parents. Un travail en concertation se met en place pour aider l’enfant à réinvestir par paliers sa scolarité. Projet d’accueil individualisé et suivi psychologique sont les atouts indispensables pour accompagner cet élève en souffrance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189246
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 46 (Juillet - Août 2017) . - 20-23[article] Le rôle du médecin scolaire face au refus scolaire anxieux [texte imprimé] / Agnès BERNARD - BREILLAT, Auteur ; Brigitte MOLTRECHT, Auteur . - 2017 . - 20-23.
Langues : Français (fre)
in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT > 46 (Juillet - Août 2017) . - 20-23
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : AIDE PEDAGOGIQUE A DOMICILE MEDECIN SCOLAIRE PAI (PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISE) REFUS SCOLAIRE ANXIEUX Résumé :
Le signe le plus évident du refus scolaire anxieux est l’absentéisme répété, le plus souvent justifié par la famille. Le chef d’établissement ou le conseiller principal d’éducation sollicitent le médecin de l’Éducation nationale pour évaluer la situation avec l’élève et ses parents. Un travail en concertation se met en place pour aider l’enfant à réinvestir par paliers sa scolarité. Projet d’accueil individualisé et suivi psychologique sont les atouts indispensables pour accompagner cet élève en souffrance.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189246 Accueillir la différence / Nicolas Murcier in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, 66 (Août - Septembre 2017)
PermalinkAccueillir un enfant en situation de handicap / Chantal PEROTTO in Assistantes maternelles magazine / ITS, 162-163 (Avril - Mai 2019)
PermalinkLes allergies alimentaires à la crèche / Isabelle FODOR PUEL in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 245 (Mai 2017)
PermalinkSouffrances scolaires, quelle prise en charge et quel traitement envisager ? / Hélène Romano in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 46 (Juillet - Août 2017)
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