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Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup / Florence GIRARD in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT, 846 (Juin 2020)
[article]
Titre : Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence GIRARD, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 23-25 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : CONCOURS ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) LOI ORE (Orientation et Réussite des Etudiants) PARCOURSUP UNIVERSITARISATION Résumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée. La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019. L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256719
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 23-25[article] Entrée en formation : ce qui a changé avec Parcoursup [texte imprimé] / Florence GIRARD, Auteur . - 2020 . - 23-25.
Langues : Français (fre)
in Soins : la revue de référence infirmière / EM Consulte via ENT > 846 (Juin 2020) . - 23-25
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.Mots-clés : CONCOURS ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS (ESI) LOI ORE (Orientation et Réussite des Etudiants) PARCOURSUP UNIVERSITARISATION Résumé : Les modalités de recrutement des étudiants en soins infirmiers ont changé en 2018 au profit de Parcoursup, mettant un terme au concours d’entrée. La première promotion recrutée via cette plateforme nationale a fait ses premiers pas en formation en septembre 2019. L’engouement des jeunes pour la filière a été très fort, entraînant une modification des règles pour l’année 2020-2021. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256719 La gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là » / Romuald Bodin in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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Titre : La gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là » Type de document : document électronique Auteurs : Romuald Bodin (1973-...) ; Sophie Orange
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 217-224 Langues : Français (fre) Mots-clés : Parcoursup AUSWAHL SELECTION SELECCION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION KRITISCHE STUDIE CRITICAL STUDY ESTUDIO CRITICO ETUDE CRITIQUE FRANKREICH FRANCIA SCHULVERSAGEN FAILURE AT SCHOOL FRACASO ESCOLAR SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION FRANCE ECHEC SCOLAIRE Résumé : L’enjeu de cet article est d’apporter à la fois une analyse des principes sociaux et politiques sur lesquels reposent l’outil Parcoursup, mais aussi de proposer une lecture critique des risques de glissements analytiques et interprétatifs dans certains travaux en sociologie de l’éducation qui peuvent se retrouver d’une certaine manière, et souvent à leur corps défendant, en affinité avec cette nouvelle logique de gestion des bacheliers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-217.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228725
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 217-224[article] La gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là » [document électronique] / Romuald Bodin (1973-...); Sophie Orange . - 2019 . - pp. 217-224.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 217-224Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite / Nathalie Younès in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 58 (2020)
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Titre : Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Younès ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk ; Elisa Guyon ; Juliette Robert Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 12 janvier 2021 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Parcoursup SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE UCA - Université Clermont-Auvergne Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12942 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259956
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 12 janvier 2021[article] Accompagner la réorientation en licence : une évaluation de l’implantation d’un dispositif d’aide à la réussite [document électronique] / Nathalie Younès ; Emmanuèle Auriac-Slusarczyk ; Elisa Guyon ; Juliette Robert . - 2020 . - mis en ligne le 12 janvier 2021.
Langues : Français (fre)
in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org > n° 58 (2020) . - mis en ligne le 12 janvier 2021
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BEWERTUNG EVALUACION STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT FRANKREICH FRANCIA UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD Parcoursup SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE EDUCATIONAL SUPPORT ACOPANAMIENTO ESCOLAR ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE LIZENZIAT BACHELOR'S DEGREE LICENCIATURA LICENCE UCA - Université Clermont-Auvergne Résumé : L’article aborde la difficile question de l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite en licence par une étude approfondie, à l’UCA, du public cible d’un dispositif destiné à accompagner certains étudiants dans leur (ré)orientation en croisant les résultats de deux enquêtes. La première, conduite auprès d’étudiants de première année de licence, montre que ceux-ci ne diffèrent pas significativement, quant à leur potentiel besoin d’être accompagnés dans leur (ré)orientation, selon qu’ils aient été étiquetés oui ou oui, si sur Parcoursup. La seconde met en évidence d’une part que la maitrise de la langue intervient comme un fait saillant pour caractériser, par défaut, les étudiants suivis qualitativement. Et d’autre part, que les taux d’assiduité sont différents selon les filières expérimentées, Droit, AES, Economie, Gestion. Des interrogations se dégagent pour ajuster le dispositif à la réalité du public et choisir des modes de sélection plus adéquats et moins ségrégatifs. En ligne : https://doi.org/10.4000/edso.12942 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259956 Le rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l’enseignement supérieur. La nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes / Leïla Frouillou in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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Titre : Le rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l’enseignement supérieur. La nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes Type de document : document électronique Auteurs : Leïla Frouillou (1988-...) ; Agnès Van Zanten (1957-...) ; Clément Pin
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 209-215 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANKREICH FRANCIA Parcoursup STAAT STATE ESTADO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION Résumé : Nous nous appuyons sur les premiers matériaux d’une enquête réalisée entre novembre 2017 et décembre 2018 auprès des acteurs nationaux en charge d’APB puis de Parcoursup mais aussi de responsables de formations universitaires franciliennes. Notre propos est organisé au regard de deux conceptions normatives en vigueur dans la sphère gouvernementale pour orienter les réformes contemporaines de l’État et façonner son administration, à savoir les modèles d’« État-stratège » et d’« État-plateforme ». Le premier modèle est lié à la diffusion en France des principes et outils du New public management (NPM), en particulier depuis l’adoption de la Loi organique pour les lois de finances (LOLF) au cours des années 2000. Le deuxième modèle, de diffusion plus récente, est quant à lui lié à l’émergence du thème des big data et, plus spécifiquement dans le champ de l’action publique, aux pressions s’exerçant depuis quelques années pour développer l’ouverture des données publiques (open data) – mobilisations ayant notamment abouti à la promulgation en 2016 de la loi pour une République numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-209.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228727
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 209-215[article] Le rôle des instruments dans la sélection des bacheliers dans l’enseignement supérieur. La nouvelle gouvernance des affectations par les algorithmes [document électronique] / Leïla Frouillou (1988-...) ; Agnès Van Zanten (1957-...); Clément Pin . - 2019 . - pp. 209-215.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 209-215
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR FRANKREICH FRANCIA Parcoursup STAAT STATE ESTADO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION Résumé : Nous nous appuyons sur les premiers matériaux d’une enquête réalisée entre novembre 2017 et décembre 2018 auprès des acteurs nationaux en charge d’APB puis de Parcoursup mais aussi de responsables de formations universitaires franciliennes. Notre propos est organisé au regard de deux conceptions normatives en vigueur dans la sphère gouvernementale pour orienter les réformes contemporaines de l’État et façonner son administration, à savoir les modèles d’« État-stratège » et d’« État-plateforme ». Le premier modèle est lié à la diffusion en France des principes et outils du New public management (NPM), en particulier depuis l’adoption de la Loi organique pour les lois de finances (LOLF) au cours des années 2000. Le deuxième modèle, de diffusion plus récente, est quant à lui lié à l’émergence du thème des big data et, plus spécifiquement dans le champ de l’action publique, aux pressions s’exerçant depuis quelques années pour développer l’ouverture des données publiques (open data) – mobilisations ayant notamment abouti à la promulgation en 2016 de la loi pour une République numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-209.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228727 Modalités de recrutement et hiérarchisation des écoles supérieures de commerce en France (1970-1990) / Marianne Blanchard in Sociologie / Cairn et OpenEdition, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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Titre : Modalités de recrutement et hiérarchisation des écoles supérieures de commerce en France (1970-1990) Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Blanchard (1982-...) Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 187-193 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION RANGLISTE RANKING RANKING PALMARES FRANKREICH FRANCIA ESC-Ecole supérieur de commerce ESC PARIS - École supérieure de commerce de Paris HEC - HAUTES ETUDES COMMERCIALES Parcoursup SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT Résumé : On s’intéressera ici aux écoles supérieures de commerce, c’est-à-dire aux écoles reconnues par l’État dont le diplôme est visé par le ministère de l’Éducation nationale, recrutant une partie de leurs élèves sur classes préparatoires et qui, pour la plupart, entretiennent des liens étroits avec une ou plusieurs chambre(s) de commerce. Cet ensemble intègre les établissements les plus (re)connus comme HEC mais aussi des écoles situées hors de la région parisienne, qui furent à partir de 1965 appelés Écoles supérieures de commerce et d’administration des entreprises (ESCAE), et plus communément désignées sous le nom de « Sup de Co? ». Ces dernières, organisées en réseau, étaient soumises à un cadre législatif commun qui s’est progressivement construit à partir de la fin du xixe siècle et qui s’est délité au cours des années 1980. L’existence de ce réseau, puis ses transformations et sa disparition, permettent d’appréhender la façon dont s’est structurée la concurrence entre ces écoles, de la fin des années 1960 aux années 1990, ainsi que le rôle des modalités de sélection dans leur hiérarchisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-187.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228729
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 187-193[article] Modalités de recrutement et hiérarchisation des écoles supérieures de commerce en France (1970-1990) [document électronique] / Marianne Blanchard (1982-...). - 2019 . - pp. 187-193.
Langues : Français (fre)
in Sociologie / Cairn et OpenEdition > vol. 10, n° 2 (2019/2) . - pp. 187-193
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : ELITEHOCHSCHULE ELITE SCHOOL GRAN ESCUELA DE INGENIEROS GRANDE ECOLE AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION RANGLISTE RANKING RANKING PALMARES FRANKREICH FRANCIA ESC-Ecole supérieur de commerce ESC PARIS - École supérieure de commerce de Paris HEC - HAUTES ETUDES COMMERCIALES Parcoursup SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT Résumé : On s’intéressera ici aux écoles supérieures de commerce, c’est-à-dire aux écoles reconnues par l’État dont le diplôme est visé par le ministère de l’Éducation nationale, recrutant une partie de leurs élèves sur classes préparatoires et qui, pour la plupart, entretiennent des liens étroits avec une ou plusieurs chambre(s) de commerce. Cet ensemble intègre les établissements les plus (re)connus comme HEC mais aussi des écoles situées hors de la région parisienne, qui furent à partir de 1965 appelés Écoles supérieures de commerce et d’administration des entreprises (ESCAE), et plus communément désignées sous le nom de « Sup de Co? ». Ces dernières, organisées en réseau, étaient soumises à un cadre législatif commun qui s’est progressivement construit à partir de la fin du xixe siècle et qui s’est délité au cours des années 1980. L’existence de ce réseau, puis ses transformations et sa disparition, permettent d’appréhender la façon dont s’est structurée la concurrence entre ces écoles, de la fin des années 1960 aux années 1990, ainsi que le rôle des modalités de sélection dans leur hiérarchisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-sociologie-2019-2-page-187.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228729