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Les associations culturelles : état des lieux et typologie / Jean-Philippe Rathle in Culture chiffres / Cairn.info, 2019/2 (n° 2) (2019/2 (n° 2))
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Titre : Les associations culturelles : état des lieux et typologie Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Philippe Rathle Année de publication : 2019 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BILDUNG CULTURA VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2013, on compte 1,3 million d’associations en France, dont une sur cinq déclare une activité culturelle, soit 263 400 associations. Près de 100 000 associations culturelles (37 % de l’ensemble) œuvrent dans le domaine du spectacle vivant, 65 000 dans les arts visuels et l’écriture (lieux d’exposition, ateliers et collectifs d’artistes), 50 000 dans l’animation socioculturelle, 35 000 dans le patrimoine et 15 000 dans l’enseignement artistique et culturel.
16 % des associations culturelles ont recours à l’emploi salarié et l’ensemble des associations culturelles mobilisent 3,5 millions de bénévoles. On estime à 200 000 le nombre de salariés dans les associations culturelles, soit 77 000 en équivalent temps plein, car les trois quarts d’entre eux sont employés à temps partiel, et 60 % sous contrat à durée indéterminée.
L’ensemble des associations culturelles disposent de ressources courantes de 7,1 milliards d’euros, dont 84 % sont concentrées dans les associations employeuses. Parmi les 43 300 associations culturelles employeuses, les disparités d’organisation et de fonctionnement sont importantes. L’étude dégage quatre profils d’associations, aux caractéristiques très différentes : les associations dédiées au spectacle vivant (46 %), celles dédiées à l’animation et à l’éducation artistique et culturelle (33 %), aux arts visuels et à l’écriture (11 %) et au patrimoine (9 %). (DEPS)En ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2019-2-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238654
in Culture chiffres / Cairn.info > 2019/2 (n° 2) (2019/2 (n° 2)) . - 20 p.[article] Les associations culturelles : état des lieux et typologie [document électronique] / Jean-Philippe Rathle . - 2019 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Culture chiffres / Cairn.info > 2019/2 (n° 2) (2019/2 (n° 2)) . - 20 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie Mots-clés : KULTUR-FREIZEIT-SPORT CULTURE-LEISURE-SPORT CULTURA-OCIO-DEPORTE CULTURE-LOISIR-SPORT BILDUNG CULTURA VERBANDEWESEN NON-PROFIT MOVEMENT MOVIMIENTO ASOCIATIVO MOUVEMENT ASSOCIATIF BRANCHENZUGEHORIGKEIT SECTOR BASED ECONOMIC ACTIVITY ACTIVIDAD ECONOMICA SECTORIAL ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT TYPOLOGY TIPOLOGIA FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2013, on compte 1,3 million d’associations en France, dont une sur cinq déclare une activité culturelle, soit 263 400 associations. Près de 100 000 associations culturelles (37 % de l’ensemble) œuvrent dans le domaine du spectacle vivant, 65 000 dans les arts visuels et l’écriture (lieux d’exposition, ateliers et collectifs d’artistes), 50 000 dans l’animation socioculturelle, 35 000 dans le patrimoine et 15 000 dans l’enseignement artistique et culturel.
16 % des associations culturelles ont recours à l’emploi salarié et l’ensemble des associations culturelles mobilisent 3,5 millions de bénévoles. On estime à 200 000 le nombre de salariés dans les associations culturelles, soit 77 000 en équivalent temps plein, car les trois quarts d’entre eux sont employés à temps partiel, et 60 % sous contrat à durée indéterminée.
L’ensemble des associations culturelles disposent de ressources courantes de 7,1 milliards d’euros, dont 84 % sont concentrées dans les associations employeuses. Parmi les 43 300 associations culturelles employeuses, les disparités d’organisation et de fonctionnement sont importantes. L’étude dégage quatre profils d’associations, aux caractéristiques très différentes : les associations dédiées au spectacle vivant (46 %), celles dédiées à l’animation et à l’éducation artistique et culturelle (33 %), aux arts visuels et à l’écriture (11 %) et au patrimoine (9 %). (DEPS)En ligne : https://www.cairn.info/revue-culture-chiffres-2019-2-page-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238654 L’encadrement des pôles de compétitivité par l’État / Denis Chabault in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 30, n° 3 (juillet-septembre 2013)
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Titre : L’encadrement des pôles de compétitivité par l’État : entre stratégie émergente et injonctions étatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Chabault ; Régis Martineau Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 413-432 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT REGIONALENTWICKLUNG REGIONAL DEVELOPMENT DESARROLLO REGIONAL BEWERTUNG EVALUACION Cosmetic Valley INDUSTRIEPOLITIK INDUSTRIAL POLICY POLITICA INDUSTRIAL GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : La politique de l’État en matière de pôles de compétitivité initiée en 2005 est exemplaire des nouvelles pratiques publiques inspirées du New Public Management. L’État se pose en concepteur, évaluateur et régulateur des pôles et entend orienter leur stratégie. Cet article vise donc à interroger ce positionnement, à travers l’étude approfondie de l’évolution stratégique d’un pôle français. Nous montrons que, du fait de la structure particulière de ce type d’organisation, elle est un compromis entre la stratégie émergente du pôle et la stratégie prescrite par l’État. Les outils mis en place ont permis de formaliser une stratégie jusquelà informelle, mais en entraînant des ambiguïtés et des comportements ritualisés de la part de tous les acteurs du dispositif. (Pmp) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147553
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 30, n° 3 (juillet-septembre 2013) . - pp. 413-432[article] L’encadrement des pôles de compétitivité par l’État : entre stratégie émergente et injonctions étatiques [texte imprimé] / Denis Chabault ; Régis Martineau . - 2013 . - pp. 413-432.
Langues : Français (fre)
in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée > vol. 30, n° 3 (juillet-septembre 2013) . - pp. 413-432
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Gestion Use in connection with three main tasks: supervision of and responsibility for the work of others; allocating labour, material and capital to produce a high return; and decision making.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Industrie:Économie industrielle:Politique industrielle ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT REGIONALENTWICKLUNG REGIONAL DEVELOPMENT DESARROLLO REGIONAL BEWERTUNG EVALUACION Cosmetic Valley INDUSTRIEPOLITIK INDUSTRIAL POLICY POLITICA INDUSTRIAL GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT FRANKREICH FRANCIA Résumé : La politique de l’État en matière de pôles de compétitivité initiée en 2005 est exemplaire des nouvelles pratiques publiques inspirées du New Public Management. L’État se pose en concepteur, évaluateur et régulateur des pôles et entend orienter leur stratégie. Cet article vise donc à interroger ce positionnement, à travers l’étude approfondie de l’évolution stratégique d’un pôle français. Nous montrons que, du fait de la structure particulière de ce type d’organisation, elle est un compromis entre la stratégie émergente du pôle et la stratégie prescrite par l’État. Les outils mis en place ont permis de formaliser une stratégie jusquelà informelle, mais en entraînant des ambiguïtés et des comportements ritualisés de la part de tous les acteurs du dispositif. (Pmp) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147553 L'impact de la participation aux pôles de compétitivité sur les PME et les ETI / Christophe Bellégo in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 471 (octobre 2014)
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Titre : L'impact de la participation aux pôles de compétitivité sur les PME et les ETI Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Bellégo ; Vincent Dortet-Bernadet Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 65-83 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : UNTERNHEMNESGROSSE COMPANY SIZE TAMANO DE LA EMPRESA TAILLE D'ENTREPRISE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Mise en place à partir de 2005, la politique des pôles de compétitivité a cherché à développer des écosystèmes locaux d'innovation et des réseaux plus vastes en sélectionnant des thématiques et des territoires biens définis. Ces pôles ont utilisé plusieurs outils, en particulier des subventions accordées pour financer des projets collaboratifs de R&D comprenant des entreprises et des organismes de recherche et de formation. Cet article présente une évaluation des effets de la participation aux pôles des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Ces entreprises n'ont pas toutes participé à un projet subventionné, aussi cette évaluation mesure-t-elle un mélange de l'effet de la participation à un projet collaboratif et de l'effet de la seule participation à un pôle de compétitivité. La mise en place des pôles s'est déroulée dans un contexte de fort développement du soutien à la R&D : le passage du montant du crédit d'impôt recherche (CIR) de 1 à 5 milliards d'euros entre 2005 et 2009 a joué un rôle prépondérant. La participation aux pôles ne peut être dissociée de l'évolution du CIR car les entreprises ont pu cumuler les subventions et le CIR pour monter le financement de leurs projets de R&D. Les effets mesurés dans cette étude correspondent à ceux de la participation aux pôles et de leur possible amplification par la forte augmentation du CIR. En 2009, les PME et ETI des pôles auraient en moyenne réalisé 116 000 euros de R&D de plus que les entreprises similaires restées hors du dispositif. Ce montant équivaut à peu près au surcroît d'aides publiques qu'elles ont reçu sous forme de subventions et de CIR : il n'y aurait eu ni effet d'aubaine ni effet d'entraînement sur les dépenses privées de R&D. Cette hausse des dépenses de R&D se traduit par une augmentation de l'emploi consacré à la R&D. En revanche, à ce stade, il n'y aurait pas eu d'augmentation du chiffre d'affaires ou de hausse du nombre de dépôts de brevets. (Source : revue) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ECO471C.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147519
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 471 (octobre 2014) . - pp. 65-83[article] L'impact de la participation aux pôles de compétitivité sur les PME et les ETI [texte imprimé] / Christophe Bellégo ; Vincent Dortet-Bernadet . - 2014 . - pp. 65-83.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 471 (octobre 2014) . - pp. 65-83
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : UNTERNHEMNESGROSSE COMPANY SIZE TAMANO DE LA EMPRESA TAILLE D'ENTREPRISE KMU - KMI SME PYME-PMI PME-PMI TECHNOLOGIEZENTRUM TECHNOLOGY PARK POLO TECNOLOGICO TECHNOPOLE FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Mise en place à partir de 2005, la politique des pôles de compétitivité a cherché à développer des écosystèmes locaux d'innovation et des réseaux plus vastes en sélectionnant des thématiques et des territoires biens définis. Ces pôles ont utilisé plusieurs outils, en particulier des subventions accordées pour financer des projets collaboratifs de R&D comprenant des entreprises et des organismes de recherche et de formation. Cet article présente une évaluation des effets de la participation aux pôles des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Ces entreprises n'ont pas toutes participé à un projet subventionné, aussi cette évaluation mesure-t-elle un mélange de l'effet de la participation à un projet collaboratif et de l'effet de la seule participation à un pôle de compétitivité. La mise en place des pôles s'est déroulée dans un contexte de fort développement du soutien à la R&D : le passage du montant du crédit d'impôt recherche (CIR) de 1 à 5 milliards d'euros entre 2005 et 2009 a joué un rôle prépondérant. La participation aux pôles ne peut être dissociée de l'évolution du CIR car les entreprises ont pu cumuler les subventions et le CIR pour monter le financement de leurs projets de R&D. Les effets mesurés dans cette étude correspondent à ceux de la participation aux pôles et de leur possible amplification par la forte augmentation du CIR. En 2009, les PME et ETI des pôles auraient en moyenne réalisé 116 000 euros de R&D de plus que les entreprises similaires restées hors du dispositif. Ce montant équivaut à peu près au surcroît d'aides publiques qu'elles ont reçu sous forme de subventions et de CIR : il n'y aurait eu ni effet d'aubaine ni effet d'entraînement sur les dépenses privées de R&D. Cette hausse des dépenses de R&D se traduit par une augmentation de l'emploi consacré à la R&D. En revanche, à ce stade, il n'y aurait pas eu d'augmentation du chiffre d'affaires ou de hausse du nombre de dépôts de brevets. (Source : revue) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ECO471C.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147519 L’insertion par l’activité économique en 2014 / Vanessa Albert in Dares Analyses, n° 051 (septembre 2016)
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Titre : L’insertion par l’activité économique en 2014 : Année de mise en œuvre de la réforme du financement de l’État Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Albert Année de publication : 2016 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale Mots-clés : WIRTSCHAFTLICHE EINGLIEDERUNG JOB ENTRY VIA A REHIRING FIRM INSERCION A TRAVES DE LA ECONOMIA INSERTION PAR L'ECONOMIQUE UNTERNEHMEN MIT BERUFLICHER EINGLIEDERUNG REHIRING FIRM EMPRESA DE INSERCION ENTREPRISE D'INSERTION BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT REFORM REFORMA REFORME ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Fin 2014, près de 130 000 salariés en insertion travaillent dans une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE), correspondant à 64 600 équivalents-temps plein. Répartis dans 3 650 structures conventionnées par l’État, 46 % de ces salariés sont mis à disposition par une association intermédiaire (AI), 34 % travaillent dans un atelier et chantier d’insertion (ACI) et les autres, dans une entreprise d’insertion (EI, 10 %) ou pour une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI, 10 %). Les contrats signés dans les EI sont en hausse de 2 % après six ans de baisse. Dans les ETTI, l’emploi pâtit du recul de l’activité dans la construction (-12 % de premières mises à disposition). 2014 est l’année de la mise en œuvre de la réforme du financement du secteur de l’IAE, visant à unifier et à simplifier le cadre des aides financières versées par l’État. La réforme a généré de l’incertitude sur les subventions, en particulier pour les structures porteuses d’ACI, conduisant ces dernières à faire preuve d’une certaine retenue dans leurs embauches. Les effectifs en ACI en fin d’année ont ainsi diminué de 1,2 %. En outre, la mise en place du contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) dans les ACI a eu pour effet une diminution des durées de contrats et un léger allongement des durées hebdomadaires de travail. (Source : Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-051_v2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167231
in Dares Analyses > n° 051 (septembre 2016) . - 10 p.[article] L’insertion par l’activité économique en 2014 : Année de mise en œuvre de la réforme du financement de l’État [document électronique] / Vanessa Albert . - 2016 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 051 (septembre 2016) . - 10 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale Mots-clés : WIRTSCHAFTLICHE EINGLIEDERUNG JOB ENTRY VIA A REHIRING FIRM INSERCION A TRAVES DE LA ECONOMIA INSERTION PAR L'ECONOMIQUE UNTERNEHMEN MIT BERUFLICHER EINGLIEDERUNG REHIRING FIRM EMPRESA DE INSERCION ENTREPRISE D'INSERTION BESCHAFTIGUNSSTATUS FORM OF EMPLOYMENT FORMA DE EMPLEO FORME D'EMPLOI STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT REFORM REFORMA REFORME ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Fin 2014, près de 130 000 salariés en insertion travaillent dans une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE), correspondant à 64 600 équivalents-temps plein. Répartis dans 3 650 structures conventionnées par l’État, 46 % de ces salariés sont mis à disposition par une association intermédiaire (AI), 34 % travaillent dans un atelier et chantier d’insertion (ACI) et les autres, dans une entreprise d’insertion (EI, 10 %) ou pour une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI, 10 %). Les contrats signés dans les EI sont en hausse de 2 % après six ans de baisse. Dans les ETTI, l’emploi pâtit du recul de l’activité dans la construction (-12 % de premières mises à disposition). 2014 est l’année de la mise en œuvre de la réforme du financement du secteur de l’IAE, visant à unifier et à simplifier le cadre des aides financières versées par l’État. La réforme a généré de l’incertitude sur les subventions, en particulier pour les structures porteuses d’ACI, conduisant ces dernières à faire preuve d’une certaine retenue dans leurs embauches. Les effectifs en ACI en fin d’année ont ainsi diminué de 1,2 %. En outre, la mise en place du contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI) dans les ACI a eu pour effet une diminution des durées de contrats et un léger allongement des durées hebdomadaires de travail. (Source : Dares) En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2016-051_v2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=167231 Recrutements en contrat aidé. Dans le secteur non marchand, 64 % des embauches n’auraient pas eu lieu sans aide de l’État / Élisa Mougin in Dares Analyses, n° 058 (août 2015)
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Titre : Recrutements en contrat aidé. Dans le secteur non marchand, 64 % des embauches n’auraient pas eu lieu sans aide de l’État Type de document : document électronique Auteurs : Élisa Mougin ; Marie Rey Année de publication : 2015 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI NICHT MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR NON MARKET SECTOR SECTOR NO MERCANTIL SECTEUR NON MARCHAND STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon les employeurs de contrats aidés du secteur non marchand, 64 % des embauches en CUI-CAE ou en emploi d’avenir n’auraient pas eu lieu sans l’aide financière de l’État. Cette aide apparaît particulièrement déterminante dans les établissements d’enseignement, où elle conditionne 87 % des recrutements en contrat aidé. Dans le secteur marchand en revanche, l’aide financière n’est déterminante que pour 19 % des embauches, 11 % pour les établissements de 50 salariés ou plus. Les contrats aidés n’ont pas pour seul effet de permettre l’embauche en fournissant une aide financière à l’employeur. Ils peuvent accélérer la réalisation de recrutements déjà envisagés (8 % des cas). Ils peuvent aussi amener l’employeur à modifier ses exigences de recrutement pour répondre aux critères d’éligibilité aux aides (embaucher une personne peu qualifiée, un demandeur d’emploi de longue durée ou un senior) : cela concerne 9 % des cas. Mais dans 58 % des cas dans le secteur marchand et dans 21 % des cas dans le secteur non marchand, l’employeur signale qu’en l’absence de dispositif d’aide il aurait recruté la même personne, au même moment. Dans le secteur non marchand, 68 % des employeurs de personnes en contrat aidé en 2013 avaient déjà eu recours à ce type de dispositifs pendant les trois années précédentes. Les contrats aidés sont notamment utilisés pour assurer le remplacement de certains salariés, en contrat aidé ou non. (Source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-058-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139362
in Dares Analyses > n° 058 (août 2015) . - 8 p[article] Recrutements en contrat aidé. Dans le secteur non marchand, 64 % des embauches n’auraient pas eu lieu sans aide de l’État [document électronique] / Élisa Mougin ; Marie Rey . - 2015 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses > n° 058 (août 2015) . - 8 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI NICHT MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR NON MARKET SECTOR SECTOR NO MERCANTIL SECTEUR NON MARCHAND STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT EINSTELLUNG RECRUITMENT CONTRATACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Selon les employeurs de contrats aidés du secteur non marchand, 64 % des embauches en CUI-CAE ou en emploi d’avenir n’auraient pas eu lieu sans l’aide financière de l’État. Cette aide apparaît particulièrement déterminante dans les établissements d’enseignement, où elle conditionne 87 % des recrutements en contrat aidé. Dans le secteur marchand en revanche, l’aide financière n’est déterminante que pour 19 % des embauches, 11 % pour les établissements de 50 salariés ou plus. Les contrats aidés n’ont pas pour seul effet de permettre l’embauche en fournissant une aide financière à l’employeur. Ils peuvent accélérer la réalisation de recrutements déjà envisagés (8 % des cas). Ils peuvent aussi amener l’employeur à modifier ses exigences de recrutement pour répondre aux critères d’éligibilité aux aides (embaucher une personne peu qualifiée, un demandeur d’emploi de longue durée ou un senior) : cela concerne 9 % des cas. Mais dans 58 % des cas dans le secteur marchand et dans 21 % des cas dans le secteur non marchand, l’employeur signale qu’en l’absence de dispositif d’aide il aurait recruté la même personne, au même moment. Dans le secteur non marchand, 68 % des employeurs de personnes en contrat aidé en 2013 avaient déjà eu recours à ce type de dispositifs pendant les trois années précédentes. Les contrats aidés sont notamment utilisés pour assurer le remplacement de certains salariés, en contrat aidé ou non. (Source : Dares) En ligne : http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2015-058-2.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139362 Vers une gouvernance territorialisée de l’innovation / Isabelle Kustosz in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017)
PermalinkLes associations au service des politiques de l’emploi : genèse du dispositif local d’accompagnement / Simon Cottin-Marx in Revue française d'administration publique / Cairn.info, 163 (2017/3)
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Permalink157 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2018 : 6,7 % du PIB / Mélanie Drégoir in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.38 (octobre 2019)
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Permalink161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 / Paul-Antoine Beretti in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.35 (octobre 2020)
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PermalinkEn 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves / Aline Landreau in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 20.21 (juin 2020)
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PermalinkEn 2019, le coût moyen par étudiant est de 11 530 euros / Paul-Antoine Beretti in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 21.21 (mai 2021)
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PermalinkLa concurrence peut-elle sauver les chemins de fer européens ? / Pierre Messulam in Journal de l'école de Paris du management, n° 121 (2016/5)
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PermalinkLe coût de l'éducation en 2015 / Jean-Pierre Dalous in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 32 (novembre 2016)
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PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l’apprentissage en 2013 / Odile Mesnard in Dares Analyses, n° 063 (novembre 2016)
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PermalinkLa difficile conciliation entre politique de concurrence et politique industrielle / Patrice Bougette in Revue économique / Cairn, vol. 67, n° hors série (2016/HS1)
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PermalinkDonner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme? / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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PermalinkEmploi, bénévolat et financement des associations culturelles / Valérie DEROIN in Culture chiffres / Cairn.info, n° 1 (2014/1)
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PermalinkL’Entreprise Sociale et Solidaire, ou la nécessité de changer de paradigme / Eric PERSAIS in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 128 (juin 2017)
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PermalinkLe financement des partenaires sociaux après la loi Sapin du 5 mars 2014 / Dominique Andolfatto in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 3 (mars 2017)
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PermalinkLa formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2015 / Noémie Cavan in Dares Analyses, n° 085 (décembre 2017)
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