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Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social / Philippe Lebailly in Vie sociale / Cairn.info et CS, 25-26 (août 2019 (1-2/2019))
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[article]
Titre : Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lebailly, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 143-158 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL SAVOIR SAVOIR EXPERIENTIEL PARTICIPATION DES USAGERS RECIPROCITE COLLECTIF PARTENARIAT Résumé : «Cet article présente les enseignements d’expériences développées en France et en Europe, en particulier dans le cadre du réseau PowerUs, et d’un projet européen Interreg porté par quatre instituts de formation des régions pyrénéennes Occitanie et Catalogne.
Deux enjeux essentiels de la participation sont présentés?: la reconnaissance des savoirs expérientiels comme savoirs à part entière et la réduction des écarts entre les professionnel.le.s et les personnes concernées (référence au concept de mending the gap de PowerUs).
Une typologie des différentes modalités repérées dans les pratiques de participation visera à montrer la diversité et la richesse des expériences. L’analyse des pratiques en cours permet de repérer certaines conditions pour favoriser la participation des personnes concernées dans les formations en travail social. La première consiste, en préalable, à s’appuyer sur un réel partenariat avec des collectifs de personnes concernées.»
(Résumé auteur)En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-1-page-143.htm Format de la ressource électronique : Article également disponible en consultation et téléchargement sur Cairn.info Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235613
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 25-26 (août 2019 (1-2/2019)) . - pp. 143-158[article] Enjeux, modalités et conditions de la participation dans les formations en travail social : états des pratiques en France et en Europe [texte imprimé] / Philippe Lebailly, Auteur . - 2019 . - pp. 143-158.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale / Cairn.info et CS > 25-26 (août 2019 (1-2/2019)) . - pp. 143-158
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation Systematic educative process by which one learns new skills.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : FORMATION EN TRAVAIL SOCIAL SAVOIR SAVOIR EXPERIENTIEL PARTICIPATION DES USAGERS RECIPROCITE COLLECTIF PARTENARIAT Résumé : «Cet article présente les enseignements d’expériences développées en France et en Europe, en particulier dans le cadre du réseau PowerUs, et d’un projet européen Interreg porté par quatre instituts de formation des régions pyrénéennes Occitanie et Catalogne.
Deux enjeux essentiels de la participation sont présentés?: la reconnaissance des savoirs expérientiels comme savoirs à part entière et la réduction des écarts entre les professionnel.le.s et les personnes concernées (référence au concept de mending the gap de PowerUs).
Une typologie des différentes modalités repérées dans les pratiques de participation visera à montrer la diversité et la richesse des expériences. L’analyse des pratiques en cours permet de repérer certaines conditions pour favoriser la participation des personnes concernées dans les formations en travail social. La première consiste, en préalable, à s’appuyer sur un réel partenariat avec des collectifs de personnes concernées.»
(Résumé auteur)En ligne : https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2019-1-page-143.htm Format de la ressource électronique : Article également disponible en consultation et téléchargement sur Cairn.info Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235613 Participation : une voix à faire entendre / Elise Descamps in Faire Face ! Mieux vivre le handicap moteur / Souris Verte et BM de Tours, n°770 (Novembre/Décembre 2020)
La coéducation en question : tous acteurs ? / Sylvie Rayna in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 73 (mars 2015)
[article]
Titre : La coéducation en question : tous acteurs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Rayna, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 119-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCUEIL PETITE ENFANCE Profession petite enfance Relation famille professionnel petite enfance Participation des usagers Résumé : Si toute éducation est coéducation, les protagonistes concernés, et en particulier les parents, les enfants, les professionnels de la petite enfance, en sont-ils toujours les acteurs ? Comment peuvent-ils développer leur capacité et leur pouvoir d’agir ? Des expériences, réalisées à différentes échelles mais au sein de dynamiques démocratiques participatives, ici et ailleurs, indiquent des pistes… Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189874
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 73 (mars 2015) . - pp. 119-126[article] La coéducation en question : tous acteurs ? [texte imprimé] / Sylvie Rayna, Auteur . - 2015 . - pp. 119-126.
Langues : Français (fre)
in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info > 73 (mars 2015) . - pp. 119-126
Mots-clés : ACCUEIL PETITE ENFANCE Profession petite enfance Relation famille professionnel petite enfance Participation des usagers Résumé : Si toute éducation est coéducation, les protagonistes concernés, et en particulier les parents, les enfants, les professionnels de la petite enfance, en sont-ils toujours les acteurs ? Comment peuvent-ils développer leur capacité et leur pouvoir d’agir ? Des expériences, réalisées à différentes échelles mais au sein de dynamiques démocratiques participatives, ici et ailleurs, indiquent des pistes… Note de contenu : Bibliographie Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189874
Titre : Les enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance / SUDOC et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Sandrine Dautigny, Auteur ; Jean-Pierre Mahier, Auteur ; Salvatore Stella, Auteur Mention d'édition : Publié par CNAEMO Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2021 Collection : Les dossiers d'Empan Importance : 256 p Format : 13.5 x 21 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-7063-0 Prix : 23 € Note générale : Avec la participation de Sophie BIBARD, Michel BILLE, Philippe BLANCHET, Patrick BLANCHET
Philippe BOUCHEZ, Brigitte BOUQUET, Stephane CORBIN, Dominique DEPENNE, Richard GAILLARD, Roland GORI, Faysal HANNECHE, Vincent MEYER, Céline MONS, Catherine SELLENETMots-clés : Action sociale, aide sociale Travail social & Handicap Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention INCLUSION PRATIQUE PROFESSIONNELLE MILIEU OUVERT AEMO POLITIQUE PUBLIQUE INTEGRATION ACCOMPAGNEMENT PARENTS PARTICIPATION DES USAGERS Résumé : Le concept d’inclusion vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l’enfance mises en œuvre dans les territoires. Il s’agit de réfléchir sur les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs et donc une société plus inclusive.
La préoccupation d’inclusion sociale des enfants et des familles dans leur environnement peut être perçue comme un moyen de protéger l’enfant et de répondre à ses besoins. Cette approche très individuelle ne dit rien en revanche de la capacité non pas de l’individu à s’inclure mais de la société à inclure, alors qu’en ces temps de crise le vivre-ensemble ne va plus de soi. À travers cette réflexion collective sur le thème de l’inclusion, il s’agit de venir questionner tant les pratiques sociales du milieu ouvert que leur positionnement au sein des politiques publiques. Les évolutions à l’œuvre impliquent-elles de changer de paradigme et de repenser la protection de l’enfance en milieu ouvert dans une société qui se veut inclusive – mais qui ne l’est pas vraiment ?Note de contenu : Les contributeurs mettent en avant la notion d'inclusion et ses enjeux. Ils évoquent les politiques publiques mises en oeuvre, les évolutions ainsi que les solutions possibles pour construire collectivement des accompagnements en faveur des enfants se trouvant en situation de danger.
Le concept d’inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l’enfance qui sont mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction s’adresse-t-elle aux individus sommés de « s’inclure » voire de devenir « conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l’opportunité d’élargir le regard sur la famille et son environnement dans l’optique d’une prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de recentrer l’accompagnement sur l’enfant ? Existe-t-il un risque de dilution des missions de la protection de l’enfance ou est-ce l’occasion pour l’assistance éducative en milieu ouvert de « s’inclure » dans les politiques publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation d’inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins cloisonnée.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-enjeux-de-l-inclusion-en-prot [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264650 Les enjeux de l'inclusion en protection de l'enfance / SUDOC et Cairn [document électronique] / Sandrine Dautigny, Auteur ; Jean-Pierre Mahier, Auteur ; Salvatore Stella, Auteur . - Publié par CNAEMO . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2021 . - 256 p ; 13.5 x 21. - (Les dossiers d'Empan) .
ISBN : 978-2-7492-7063-0 : 23 €
Avec la participation de Sophie BIBARD, Michel BILLE, Philippe BLANCHET, Patrick BLANCHET
Philippe BOUCHEZ, Brigitte BOUQUET, Stephane CORBIN, Dominique DEPENNE, Richard GAILLARD, Roland GORI, Faysal HANNECHE, Vincent MEYER, Céline MONS, Catherine SELLENET
Mots-clés : Action sociale, aide sociale Travail social & Handicap Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention INCLUSION PRATIQUE PROFESSIONNELLE MILIEU OUVERT AEMO POLITIQUE PUBLIQUE INTEGRATION ACCOMPAGNEMENT PARENTS PARTICIPATION DES USAGERS Résumé : Le concept d’inclusion vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l’enfance mises en œuvre dans les territoires. Il s’agit de réfléchir sur les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs et donc une société plus inclusive.
La préoccupation d’inclusion sociale des enfants et des familles dans leur environnement peut être perçue comme un moyen de protéger l’enfant et de répondre à ses besoins. Cette approche très individuelle ne dit rien en revanche de la capacité non pas de l’individu à s’inclure mais de la société à inclure, alors qu’en ces temps de crise le vivre-ensemble ne va plus de soi. À travers cette réflexion collective sur le thème de l’inclusion, il s’agit de venir questionner tant les pratiques sociales du milieu ouvert que leur positionnement au sein des politiques publiques. Les évolutions à l’œuvre impliquent-elles de changer de paradigme et de repenser la protection de l’enfance en milieu ouvert dans une société qui se veut inclusive – mais qui ne l’est pas vraiment ?Note de contenu : Les contributeurs mettent en avant la notion d'inclusion et ses enjeux. Ils évoquent les politiques publiques mises en oeuvre, les évolutions ainsi que les solutions possibles pour construire collectivement des accompagnements en faveur des enfants se trouvant en situation de danger.
Le concept d’inclusion, valorisé par les politiques publiques, vient questionner les pratiques professionnelles en protection de l’enfance qui sont mises en œuvre dans les territoires. Cette nouvelle injonction s’adresse-t-elle aux individus sommés de « s’inclure » voire de devenir « conformes » dans une société qui, par ailleurs, ne se montre peut-être pas si ouverte et hospitalière que cela ? Donne-t-elle au contraire l’opportunité d’élargir le regard sur la famille et son environnement dans l’optique d’une prise en compte globale de celle-ci, à un moment où les directives imposent de recentrer l’accompagnement sur l’enfant ? Existe-t-il un risque de dilution des missions de la protection de l’enfance ou est-ce l’occasion pour l’assistance éducative en milieu ouvert de « s’inclure » dans les politiques publiques et de peser sur le milieu de vie des familles ? Dans cette réflexion pluridisciplinaire, les auteurs décryptent les enjeux de la préoccupation d’inclusion sociale des enfants et des familles sur leur territoire. Ils envisagent les freins à lever et les leviers à actionner pour construire collectivement des accompagnements inclusifs dans une société moins cloisonnée.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/les-enjeux-de-l-inclusion-en-prot [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264650 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Entre savoirs académiques, savoirs professionnels et savoirs expérientiels / Sébastien CHARDIN in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info, n°142 (2e trimestre 2019 - 2019/2)
[article]
Titre : Entre savoirs académiques, savoirs professionnels et savoirs expérientiels Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien CHARDIN, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 108-112 Langues : Français (fre) Mots-clés : récit de vie Participation des usagers Savoirs expérientiels Recherche-action Formation en travail social ADDICTION DROGUE PRISE EN CHARGE USAGER APPROCHE PARTICIPATIVE Résumé : Cet article a pour objectif premier d’exposer en quoi la participation des personnes accompagnées au sein des formations initiale et continue constitue un enrichissement pour les étudiants en travail social. Dans un deuxième temps, il s’attache à montrer qu’il est indispensable de créer des passerelles entre la recherche scientifique, la formation et la pratique de terrain pour professionnaliser davantage l’intervention sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222439
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > n°142 (2e trimestre 2019 - 2019/2) . - p. 108-112[article] Entre savoirs académiques, savoirs professionnels et savoirs expérientiels [texte imprimé] / Sébastien CHARDIN, Auteur . - 2019 . - p. 108-112.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale et traitements : VST : revue du champ social et de la santé mentale / Cairn.info > n°142 (2e trimestre 2019 - 2019/2) . - p. 108-112
Mots-clés : récit de vie Participation des usagers Savoirs expérientiels Recherche-action Formation en travail social ADDICTION DROGUE PRISE EN CHARGE USAGER APPROCHE PARTICIPATIVE Résumé : Cet article a pour objectif premier d’exposer en quoi la participation des personnes accompagnées au sein des formations initiale et continue constitue un enrichissement pour les étudiants en travail social. Dans un deuxième temps, il s’attache à montrer qu’il est indispensable de créer des passerelles entre la recherche scientifique, la formation et la pratique de terrain pour professionnaliser davantage l’intervention sociale. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=222439 Conduire une recherche avec des jeunes en rupture de liens / Virginie Muniglia ; Antoine LEPELTIER ; Patrick MERDRIGNAC in SEJED, Sociétés et jeunesses en difficulté : revue pluridisciplinaire de recherche / OpenEdition, n° 23 (automne 2019)
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PermalinkParler avec l'enfant des résultats d'un examen psychologique / Françoise de BARBOT in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, n°49 (1er semestre 2019)
PermalinkPédagogies alternatives : respecter les envies et le rythme de l’enfant / Florent Contassot in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, 208 (avril 2020)
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