
Résultat de la recherche
22 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PASSAGE' 




Accompagner un passage de vie, la marche du tout-petit / Jacques-Alain LACHANT in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 259 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Accompagner un passage de vie, la marche du tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Alain LACHANT, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 25-27 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : LIBERTE MOTRICITE PASSAGE TONUS Résumé :
L’acquisition de la marche, de l’équilibre et de la verticalité se construit dès la toute petite enfance et pendant la vie entière. Nous traversons des étapes motrices, passages de vie qui sont tous très différents et qui nécessitent un accompagnement bienveillant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199148
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 259 (Juillet 2018) . - 25-27[article] Accompagner un passage de vie, la marche du tout-petit [texte imprimé] / Jacques-Alain LACHANT, Auteur . - 2018 . - 25-27.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 259 (Juillet 2018) . - 25-27
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Commerce:Marché ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : LIBERTE MOTRICITE PASSAGE TONUS Résumé :
L’acquisition de la marche, de l’équilibre et de la verticalité se construit dès la toute petite enfance et pendant la vie entière. Nous traversons des étapes motrices, passages de vie qui sont tous très différents et qui nécessitent un accompagnement bienveillant.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199148 Étapes et passages dans le quotidien d’un tout-petit / Diana ZUMSTEIN in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 259 (Juillet 2018)
[article]
Titre : Étapes et passages dans le quotidien d’un tout-petit Type de document : texte imprimé Auteurs : Diana ZUMSTEIN, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 18-20 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT DEVELOPPEMENT ETAPE PASSAGE Résumé :
La vie des tout-petits est jalonnée de multiples changements. Ceux-ci participent à la construction de sa personne et à l’intégration du “vivre ensemble”. Pour cela, ils doivent être proposés par l’adulte de manière progressive et ajustée, afin de respecter et préserver les capacités de l’enfant, et de lui permettre d’y prendre une part active.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199161
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 259 (Juillet 2018) . - 18-20[article] Étapes et passages dans le quotidien d’un tout-petit [texte imprimé] / Diana ZUMSTEIN, Auteur . - 2018 . - 18-20.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 259 (Juillet 2018) . - 18-20
Mots-clés : CHANGEMENT DEVELOPPEMENT ETAPE PASSAGE Résumé :
La vie des tout-petits est jalonnée de multiples changements. Ceux-ci participent à la construction de sa personne et à l’intégration du “vivre ensemble”. Pour cela, ils doivent être proposés par l’adulte de manière progressive et ajustée, afin de respecter et préserver les capacités de l’enfant, et de lui permettre d’y prendre une part active.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199161 Expériences d'entre-deux et de passage : du blocage de l'action à l'innovation : dilemmes dans le monde scientifique / Caroline Dayer in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 24 (2010/2)
[article]
Titre : Expériences d'entre-deux et de passage : du blocage de l'action à l'innovation : dilemmes dans le monde scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dayer, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31 - 44 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : dilemme passage incertitude transaction sociale Résumé : Cet article se propose d'appréhender des situations d'entre-deux et de passage sous l'angle de la transaction en recourant notamment aux notions d'incertitude et de tensions identitaires. Les dilemmes abordés renvoient aux conflits que des chercheurs et des chercheuses rencontrent dans leur activité professionnelle et à travers la transformation de leur posture de recherche. La façon dont les personnes vivent et formulent ces expériences est analysée en regard de la circularité entre niveaux intrapersonnel, interpersonnel et sociétal, et en mettant en exergue la dialectique entre systèmes de contraintes et processus d'actorialisation. la manière dont les chercheurs et chercheuses apprennent à devenir des passeurs est finalement développée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139659
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 24 (2010/2) . - p. 31 - 44[article] Expériences d'entre-deux et de passage : du blocage de l'action à l'innovation : dilemmes dans le monde scientifique [texte imprimé] / Caroline Dayer, Auteur . - 2010 . - p. 31 - 44.
Langues : Français (fre)
in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info > 24 (2010/2) . - p. 31 - 44
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Science Mots-clés : dilemme passage incertitude transaction sociale Résumé : Cet article se propose d'appréhender des situations d'entre-deux et de passage sous l'angle de la transaction en recourant notamment aux notions d'incertitude et de tensions identitaires. Les dilemmes abordés renvoient aux conflits que des chercheurs et des chercheuses rencontrent dans leur activité professionnelle et à travers la transformation de leur posture de recherche. La façon dont les personnes vivent et formulent ces expériences est analysée en regard de la circularité entre niveaux intrapersonnel, interpersonnel et sociétal, et en mettant en exergue la dialectique entre systèmes de contraintes et processus d'actorialisation. la manière dont les chercheurs et chercheuses apprennent à devenir des passeurs est finalement développée. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=139659 De multiples passages dans la journée d’un jeune enfant / Christine SCHUHL in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 259 (Juillet 2018)
[article]
Titre : De multiples passages dans la journée d’un jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine SCHUHL, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 23-24 Langues : Français (fre) Mots-clés : CHANGEMENT PASSAGE TRANSITION Résumé :
Changer d’environnement ou de pièce, passer d’un temps à un autre : la journée du tout-petit est rythmée par une succession de passages qui n’ont rien d’anodin pour lui, ni pour l’organisation des professionnels et des parents. Comment penser ces passages pour que petits et grands s’y retrouvent, sans se perdre dans des organisations parfois compliquées ? Comment les saisir dans leurs plus petits détails pour comprendre ce qu’ils représentent pour l’enfant ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199154
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 259 (Juillet 2018) . - 23-24[article] De multiples passages dans la journée d’un jeune enfant [texte imprimé] / Christine SCHUHL, Auteur . - 2018 . - 23-24.
Langues : Français (fre)
in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT > 259 (Juillet 2018) . - 23-24
Mots-clés : CHANGEMENT PASSAGE TRANSITION Résumé :
Changer d’environnement ou de pièce, passer d’un temps à un autre : la journée du tout-petit est rythmée par une succession de passages qui n’ont rien d’anodin pour lui, ni pour l’organisation des professionnels et des parents. Comment penser ces passages pour que petits et grands s’y retrouvent, sans se perdre dans des organisations parfois compliquées ? Comment les saisir dans leurs plus petits détails pour comprendre ce qu’ils représentent pour l’enfant ?
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199154 LE PASSAGE A L'AGE D'HOMME / Josy Cassagnaud in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme, 09 (Janvier 2009)
[article]
Titre : LE PASSAGE A L'AGE D'HOMME Type de document : texte imprimé Auteurs : Josy Cassagnaud, Editeur scientifique Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 35-78 Note générale : Les adolescents mahorais, appartenant à un peuple de Mayotte, dans l'archipel des Comorres, quittent leurs parents et se bâtissent des bangas, des cases de terre. La modernité et ses politiques d'urbanisme menacent l'un des derniers espaces de formation progressive spécifiques aux sociétés de la tradition.
Langues : Français (fre) Mots-clés : RITE DE PASSAGE AUTONOMIE RESPONSABILITE TRADITION INITIATION IDENTITE SOCIALE RUPTURE VIRILITE AUTOMOBILE JEUX GROUPE D'APPARTENANCE NIETZSCHE (FRIEDRICH) ROLE MATURITE INDIVIDU ethnographie société anthropologie adolescence rite passage jeunesse homme adulte Nietzsche adolescent risque prise de risque rite de passage Résumé : Plan :
I. Le banga de Mayotte comme rite de passage
Josy Cassagnaud
II. Chemins et chamanes
Erwan Rouzel (avec Thierry Goguel d'Allondans)
III. Conduire "comme un grand"
Badra Sader
IV. Jeux et identités des filles en cours de récréation
Monick Lebrun-Niesing
- L'utilisation différente des espaces de la cour chez les filles
- Mode de construction identitaire des filles durant le passage GS/CP : le jeu de rôle
V. De la difficulté à passer avec des mots
Philippe Hameau
- L'inscription
- Taguer à la "campagne"
- L'action des différents membres
- Le lien et la contrainte
VI. Quand la société se démarque de la jeunesse
Mohamed Dardour
VII. Le passage à l'âge d'homme et l'homme des passages : perspectives nietzschéennes
Serge BotetNote de contenu : - CASSAGNAUD Josy. Le banga de Mayotte comme rite de passage
- ROUZEL Erwan. Chemins et chamanes...
- SADER Badra. Conduire "comme un grand"...
- LEBRUN-NIESING Monick. Jeux et identités des filles en cours de récréation
- HAMEAU Philippe. De la difficulté à passer avec des mots
- DARDOUR Mohamed. Quand la société se démarque de sa jeunesse
- BOTET Serge. Le passage à l'âge d'homme et l'homme des passages : perspectives nietzschéennesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88431
in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme > 09 (Janvier 2009) . - pp. 35-78[article] LE PASSAGE A L'AGE D'HOMME [texte imprimé] / Josy Cassagnaud, Editeur scientifique . - 2009 . - pp. 35-78.
Les adolescents mahorais, appartenant à un peuple de Mayotte, dans l'archipel des Comorres, quittent leurs parents et se bâtissent des bangas, des cases de terre. La modernité et ses politiques d'urbanisme menacent l'un des derniers espaces de formation progressive spécifiques aux sociétés de la tradition.
Langues : Français (fre)
in Cultures & Sociétés, Sciences de l'homme > 09 (Janvier 2009) . - pp. 35-78
Mots-clés : RITE DE PASSAGE AUTONOMIE RESPONSABILITE TRADITION INITIATION IDENTITE SOCIALE RUPTURE VIRILITE AUTOMOBILE JEUX GROUPE D'APPARTENANCE NIETZSCHE (FRIEDRICH) ROLE MATURITE INDIVIDU ethnographie société anthropologie adolescence rite passage jeunesse homme adulte Nietzsche adolescent risque prise de risque rite de passage Résumé : Plan :
I. Le banga de Mayotte comme rite de passage
Josy Cassagnaud
II. Chemins et chamanes
Erwan Rouzel (avec Thierry Goguel d'Allondans)
III. Conduire "comme un grand"
Badra Sader
IV. Jeux et identités des filles en cours de récréation
Monick Lebrun-Niesing
- L'utilisation différente des espaces de la cour chez les filles
- Mode de construction identitaire des filles durant le passage GS/CP : le jeu de rôle
V. De la difficulté à passer avec des mots
Philippe Hameau
- L'inscription
- Taguer à la "campagne"
- L'action des différents membres
- Le lien et la contrainte
VI. Quand la société se démarque de la jeunesse
Mohamed Dardour
VII. Le passage à l'âge d'homme et l'homme des passages : perspectives nietzschéennes
Serge BotetNote de contenu : - CASSAGNAUD Josy. Le banga de Mayotte comme rite de passage
- ROUZEL Erwan. Chemins et chamanes...
- SADER Badra. Conduire "comme un grand"...
- LEBRUN-NIESING Monick. Jeux et identités des filles en cours de récréation
- HAMEAU Philippe. De la difficulté à passer avec des mots
- DARDOUR Mohamed. Quand la société se démarque de sa jeunesse
- BOTET Serge. Le passage à l'âge d'homme et l'homme des passages : perspectives nietzschéennesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88431 Le passage de la vie étudiante à la vie professionnelle / Géraldine LE GUILLOU in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 259 (Juillet 2018)
PermalinkLes passages de relais. Bien se lier pour pouvoir se délier en sécurité … / Claire BARACE in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
PermalinkPenser le passage de la pédiatrie en service d’adultes à la lumière du processus adolescent / Delphine BONNICHON in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
PermalinkLe rebozo, témoin des passages de la vie d’une femme / Alexandra DOYON in Spirale : la grande aventure de monsieur bébé / Cairn.info, 86 (octobre 2018)
PermalinkRites de passage et adolescence / Jonathan Ahovi in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°74-Tome 28- N°4 (2010)
PermalinkLes rites de passage : crises de la vie / Thierry Goguel d'Allondans in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 597 (Juillet-Septembre 2012)
PermalinkRupture et passages / Robert MICHIT in Les cahiers de l'Actif / ITS et actif-online.com, N°446-447 (Juillet - Août 2013)
PermalinkDe la théorie à la pratique, passage et continuité / Christine SCHUHL in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, 259 (Juillet 2018)
PermalinkEnclaves autistiques et ajustement contre-transférentiel / Dominique Mazéas in Le Coq-héron / Cairn.info, n° 229 (juin 2017)
PermalinkEnjeux de la signature à l'adolescence / ANNE BOURGAIN in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, 66 (2008)
PermalinkEntre la rue et l'après-rue : comment être à la fois dedans et dehors? / Colombo, Annamaria in Pensée plurielle : Parole, Pratiques & réflexions du social / Cairn.info, 24 (2010/2)
PermalinkApproches transculturelles : rites importés / Jacques Barou in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 597 (Juillet-Septembre 2012)
Permalink"Des châteaux bâtis en os". A propos de la transversalité urbaine / Jean-Pierre Gaudin in Les Annales de la Recherche Urbaine : Plan Urbanisme Construction Architecture / Persée, 8 (Eté 1980)
PermalinkLa femme hémorroïsse et la fille de Jaïre / Anna Soupa in Le Monde des Religions / BM de Tours, 67 (Septembre, octobre 2014)
PermalinkLe rite du baccalauréat : l'épreuve passée / PEGGY PIRCHER in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 597 (Juillet-Septembre 2012)
Permalink