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L’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université / Cédric Hugrée in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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[article]
Titre : De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Hugrée Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 51-68 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Nancy Résumé : En matière d’inégalités scolaires, l’université française des années 2010 n’est déjà plus exactement celle du début des années 1990, au moment de la seconde explosion scolaire. Les nouveaux pourfendeurs de la sélection à l’entrée de l’université s’alarment notamment que les bacheliers généraux « fuient » les premiers cycles universitaires. À partir des premiers traitements des données du Panel de suivi des élèves entrés en sixième en 1995, cet article entend décrire les parcours scolaires et sociaux des étudiants titulaires d’une licence depuis leur entrée au collège. Finalement, loin de révéler une baisse généralisée du niveau scolaire des titulaires d’une licence au début des années 2000, ces premières données quantitatives montrent que la configuration universitaire actuelle est désormais marquée par la cohabitation de plus en plus prolongée de parcours scolaires opposés au sein de nombreuses filières et des licences universitaires. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231579
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 51-68[article] De « bons » élèves ? Comment décroche-t-on une licence à l’université [document électronique] / Cédric Hugrée. - 2015 . - pp. 51-68.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 16 (2015/1) . - pp. 51-68
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation Mots-clés : ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE UNIVERSITATSLAUFBAHN UNDERGRADUATE PATHS RECORRIDO UNIVERSITARIO CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AUSWAHL SELECTION SELECCION SELECTION SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE FRANKREICH FRANCIA Céreq - Centre associé de Nancy Résumé : En matière d’inégalités scolaires, l’université française des années 2010 n’est déjà plus exactement celle du début des années 1990, au moment de la seconde explosion scolaire. Les nouveaux pourfendeurs de la sélection à l’entrée de l’université s’alarment notamment que les bacheliers généraux « fuient » les premiers cycles universitaires. À partir des premiers traitements des données du Panel de suivi des élèves entrés en sixième en 1995, cet article entend décrire les parcours scolaires et sociaux des étudiants titulaires d’une licence depuis leur entrée au collège. Finalement, loin de révéler une baisse généralisée du niveau scolaire des titulaires d’une licence au début des années 2000, ces premières données quantitatives montrent que la configuration universitaire actuelle est désormais marquée par la cohabitation de plus en plus prolongée de parcours scolaires opposés au sein de nombreuses filières et des licences universitaires. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2015-1-page-51.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231579 Commentaire : contrats aidés des secteurs marchand et non marchand / Olivier Baguelin in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 477 (juillet 2015)
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Titre : Commentaire : contrats aidés des secteurs marchand et non marchand : deux logiques appelant des modalités distinctes d'évaluation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Baguelin Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 131-140 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BEWERTUNG EVALUACION MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR MARKET SECTOR SECTOR MERCANTIL SECTEUR MARCHAND NICHT MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR NON MARKET SECTOR SECTOR NO MERCANTIL SECTEUR NON MARCHAND FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'étude d'Isabelle Benoteau s'appuie sur le Panel 2008 des bénéficiaires de la politique de l'emploi, constitué par la Dares à des fins d'évaluation, pour tenter un nouvel exercice d'estimation de « l'effet causal » individuel du placement en contrat aidé. Elle prend en cela le relais d'Even et Klein (2007) qui proposaient déjà, à partir du précédent panel, de mesurer de tels effets par appariement d'échantillons. La proximité entre les deux études, quant aux dispositifs évalués et à la méthode retenue, représente une bonne occasion de capitaliser sur ce que l'on sait de l'action des contrats aidés en France. La présente discussion propose donc de partir à la fois de l'étude d'Even et Klein ainsi que des commentaires qu'elle a alors occasionnés - Fougère (2007), Henrard et Nouveau (2007) - pour examiner la portée des résultats de l'étude d'Isabelle Benoteau. Si les deux études débouchent sur des résultats concordant pour les contrats aidés du secteur marchand, les conclusions de ce nouvel exercice semblent moins pessimistes que celles d'Even et Klein pour le secteur non marchand. (Source : revue) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES477F.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147485
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 477 (juillet 2015) . - pp. 131-140[article] Commentaire : contrats aidés des secteurs marchand et non marchand : deux logiques appelant des modalités distinctes d'évaluation ? [texte imprimé] / Olivier Baguelin . - 2015 . - pp. 131-140.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 477 (juillet 2015) . - pp. 131-140
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO ARBEITSMARKTPOLITISCHE MASSNAHMEN EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA EL EMPLEO MESURE POUR L'EMPLOI BEWERTUNG EVALUACION MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR MARKET SECTOR SECTOR MERCANTIL SECTEUR MARCHAND NICHT MARKTBEZOGENER WIRTSCHAFTSSEKTOR NON MARKET SECTOR SECTOR NO MERCANTIL SECTEUR NON MARCHAND FRANKREICH FRANCIA Résumé : L'étude d'Isabelle Benoteau s'appuie sur le Panel 2008 des bénéficiaires de la politique de l'emploi, constitué par la Dares à des fins d'évaluation, pour tenter un nouvel exercice d'estimation de « l'effet causal » individuel du placement en contrat aidé. Elle prend en cela le relais d'Even et Klein (2007) qui proposaient déjà, à partir du précédent panel, de mesurer de tels effets par appariement d'échantillons. La proximité entre les deux études, quant aux dispositifs évalués et à la méthode retenue, représente une bonne occasion de capitaliser sur ce que l'on sait de l'action des contrats aidés en France. La présente discussion propose donc de partir à la fois de l'étude d'Even et Klein ainsi que des commentaires qu'elle a alors occasionnés - Fougère (2007), Henrard et Nouveau (2007) - pour examiner la portée des résultats de l'étude d'Isabelle Benoteau. Si les deux études débouchent sur des résultats concordant pour les contrats aidés du secteur marchand, les conclusions de ce nouvel exercice semblent moins pessimistes que celles d'Even et Klein pour le secteur non marchand. (Source : revue) En ligne : http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES477F.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147485 Diversité des trajectoires individuelles sur le long terme : apport des analyses longitudinales en général et de l’analyse de séquence en particulier / Jacques-Antoine Gauthier in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n°201 (janvier-fév.-mars 2020)
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Titre : Diversité des trajectoires individuelles sur le long terme : apport des analyses longitudinales en général et de l’analyse de séquence en particulier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Antoine Gauthier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 14-24 Note générale : Issu du dossier : "Parcours de vie et intervention sociale" Langues : Français (fre) Mots-clés : LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT Parcours de vie Analyse des séquences Histoires de vie Travail et vie personnelle Femmes -- Conditions sociales Résumé : Le concept de trajectoire de vie individuelle, central aux sciences sociales, est rarement utilisé en tant que tel dans la recherche quantitative. Pourtant, il peut être efficacement opérationnalisé à l’aide de l’analyse de séquence. Cette méthode holistique utilise des données longitudinales pour associer à chaque individu d’une population une séquence chronologique d’états dans un (ou plusieurs) domaine(s) de vie. Comparer ces séquences permet de les regrouper en types sociologiquement significatifs et de les analyser à l’aide de procédures statistiques standard. L’étude des variations de ces trajectoires individuelles en fonction de leur position dans l’espace social et dans le temps historique apporte un éclairage original sur les hypothèses de sexuation, de standardisation et d’individualisation des parcours de vie. Note de contenu : Résumé: "Comprendre et représenter les trajectoires sociales des individus dans le temps est un exercice ardu rendu possible par les analyses longitudinales. Parmi celles-ci, l’analyse de séquence permet de regrouper les individus qui ont des trajectoires comparables et d’en évaluer la proportion. Après avoir expliqué les origines et les spécificités de cette méthode, celle-ci est appliquée aux trajectoires de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle des femmes suisses de 16 à 65 ans. Les arbitrages faits en matière de durée du temps de travail ou de temps passé à s’occuper de l’espace domestique varient fortement selon différents critères sociaux et éducatifs." En ligne : https://doi.org/10.3917/inso.201.0014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264351
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n°201 (janvier-fév.-mars 2020) . - pp. 14-24[article] Diversité des trajectoires individuelles sur le long terme : apport des analyses longitudinales en général et de l’analyse de séquence en particulier [texte imprimé] / Jacques-Antoine Gauthier, Auteur . - 2020 . - pp. 14-24.
Issu du dossier : "Parcours de vie et intervention sociale"
Langues : Français (fre)
in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social > n°201 (janvier-fév.-mars 2020) . - pp. 14-24
Mots-clés : LANGSSCHNITTERHEBUNG LONGITUDINAL SURVEY ENCUESTA LONGITUDINAL ENQUETE LONGITUDINALE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA BEZIEHUNG ARBEIT-FAMILIE WORK-FAMILY RELATIONSHIP RELACION TRABAJO-FAMILIA RELATION TRAVAIL-FAMILLE ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT Parcours de vie Analyse des séquences Histoires de vie Travail et vie personnelle Femmes -- Conditions sociales Résumé : Le concept de trajectoire de vie individuelle, central aux sciences sociales, est rarement utilisé en tant que tel dans la recherche quantitative. Pourtant, il peut être efficacement opérationnalisé à l’aide de l’analyse de séquence. Cette méthode holistique utilise des données longitudinales pour associer à chaque individu d’une population une séquence chronologique d’états dans un (ou plusieurs) domaine(s) de vie. Comparer ces séquences permet de les regrouper en types sociologiquement significatifs et de les analyser à l’aide de procédures statistiques standard. L’étude des variations de ces trajectoires individuelles en fonction de leur position dans l’espace social et dans le temps historique apporte un éclairage original sur les hypothèses de sexuation, de standardisation et d’individualisation des parcours de vie. Note de contenu : Résumé: "Comprendre et représenter les trajectoires sociales des individus dans le temps est un exercice ardu rendu possible par les analyses longitudinales. Parmi celles-ci, l’analyse de séquence permet de regrouper les individus qui ont des trajectoires comparables et d’en évaluer la proportion. Après avoir expliqué les origines et les spécificités de cette méthode, celle-ci est appliquée aux trajectoires de conciliation entre vie familiale et vie professionnelle des femmes suisses de 16 à 65 ans. Les arbitrages faits en matière de durée du temps de travail ou de temps passé à s’occuper de l’espace domestique varient fortement selon différents critères sociaux et éducatifs." En ligne : https://doi.org/10.3917/inso.201.0014 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264351 L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième / Marie-Laurence Jaspar in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
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Titre : L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième : Un indicateur de la mesure académique de l’accès au baccalauréat plus pertinent Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Laurence Jaspar ; Fanny Thomas Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 77-94 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La proportion de bacheliers dans une génération, utilisée depuis une trentaine d’années, a montré ses limites à repérer les disparités d’accès au baccalauréat entre les académies. Cet indicateur sensible aux migrations inter-académiques ne mesure pas convenablement les efforts pédagogiques fournis par l’académie de formation et ne permet pas d’évaluer rapidement l’impact des réformes. L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième est le nouvel indicateur qui évalue pour un jeune entrant au collège les chances d’obtenir le baccalauréat, sous statut scolaire ou par apprentissage. Il est calculé à partir de l’observation des parcours de formation une année donnée, ce qui autorise une étude plus rapide des effets des politiques éducatives mises en œuvre. Cet indicateur ne mobilise que des sources de données internes aux ministères en charge de l’éducation nationale et de l’agriculture et ne repose donc sur aucune donnée ou estimation externe. Pour les académies, ce nouvel indicateur se substitue à la proportion de bacheliers dans une génération pour mieux cerner l’accès au baccalauréat des jeunes formés dans une académie. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/46/0/depp-2016-EF-90-l-espera [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190351
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 77-94[article] L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième : Un indicateur de la mesure académique de l’accès au baccalauréat plus pertinent [texte imprimé] / Marie-Laurence Jaspar ; Fanny Thomas . - 2016 . - pp. 77-94.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 77-94
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SCHULISCHE LAUFBAHN SCHOOL PATHS RECORRIDO ESCOLAR CHEMINEMENT SCOLAIRE ERHEBUNG UBER BERUFLICHE LAUFBAHNEN PATHWAY SURVEY ENCUESTA DE RECORRIDO ENQUETE DE CHEMINEMENT ABITUR BACCALAUREATE BACHILLERATO BACCALAUREAT REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La proportion de bacheliers dans une génération, utilisée depuis une trentaine d’années, a montré ses limites à repérer les disparités d’accès au baccalauréat entre les académies. Cet indicateur sensible aux migrations inter-académiques ne mesure pas convenablement les efforts pédagogiques fournis par l’académie de formation et ne permet pas d’évaluer rapidement l’impact des réformes. L’espérance d’obtenir le baccalauréat pour un élève de sixième est le nouvel indicateur qui évalue pour un jeune entrant au collège les chances d’obtenir le baccalauréat, sous statut scolaire ou par apprentissage. Il est calculé à partir de l’observation des parcours de formation une année donnée, ce qui autorise une étude plus rapide des effets des politiques éducatives mises en œuvre. Cet indicateur ne mobilise que des sources de données internes aux ministères en charge de l’éducation nationale et de l’agriculture et ne repose donc sur aucune donnée ou estimation externe. Pour les académies, ce nouvel indicateur se substitue à la proportion de bacheliers dans une génération pour mieux cerner l’accès au baccalauréat des jeunes formés dans une académie. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/46/0/depp-2016-EF-90-l-espera [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190351 Au fil des parcours, de l'orientation à l'insertion... / Yvette Grelet in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 287 (juin 2011)
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PermalinkUne jeunesse stigmatisée : l'influence du chômage précoce sur le chômage ultérieur / Achim Schmillen in Revue internationale du travail / OIT, vol. 156, n° 3-4 (septembre 2017)
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PermalinkUne jeunesse stigmatisée : l'influence du chômage précoce sur le chômage ultérieur / Achim Schmillen in Revue internationale du travail / OIT, vol. 156, n° 3-4 (septembre 2017)
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PermalinkLe paradigme du parcours de vie / Amélie Charruault in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n°201 (janvier-fév.-mars 2020)
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PermalinkParcours dans l'enseignement supérieur : quel bilan pour les bacheliers 2008 ? / Hery Papagiorgiou in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche / MESR, n° 13 (septembre 2018)
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PermalinkLe parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / OpenEdition, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkParcours de vie et intervention sociale - Introduction / Vincent Lignon in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, n°201 (janvier-fév.-mars 2020)
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PermalinkLes politiques publiques au cœur des bifurcations individuelles / Stéphane Moulin in Sociologie et sociétés / Erudit.org, vol. 45, n° 1 (printemps 2013)
PermalinkQuantifier l'influence totale de la famille d'origine sur le devenir scolaire et professionnel des individus / Béatrice BOUTCHENIK in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 477 (juillet 2015)
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