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Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent / Joël Zaffran in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
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Titre : Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent Type de document : texte imprimé Auteurs : Joël Zaffran (1967-...) ; Juliette Vollet (1990-...)
Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 113-128 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION AUSBILDER TRAINER FORMADOR EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense E2C - Ecole de la deuxième chance Microlycée FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si les facteurs du décrochage scolaire sont connus, les éléments constitutifs du raccrochage le sont moins. Or, après avoir décroché de l’école, et après une période plus ou moins longue, les jeunes peuvent soit solliciter une structure de retour à l’école, soit entrer dans un établissement de formation par alternance. Cet article traite donc des parcours des décrocheurs qui raccrochent auprès d'une structure à visée strictement scolaire ou d'un dispositif de remise à niveau scolaire et d’insertion professionnelle. Dans le premier cas, il s’agit d’une structure de retour à l’école (microlycée), et dans le second cas d’un dispositif de « seconde chance » (école de la deuxième chance ou établissement public d’insertion de la Défense). Prenant comme objet le raccrochage, l’article se fonde sur des entretiens avec des jeunes. Et l’analyse est menée à partir d’une approche séquentielle des parcours en trois temps : le décrochage, le raccrochage et l’accrochage. Les résultats mettent en lumière d’une part les ingrédients du raccrochage qui proviennent du passé scolaire et de la biographie du jeune, et d’autre part les vecteurs de l’accrochage qui tiennent à l’organisation du dispositif et à la façon de recomposer la forme scolaire. Au final, l’article montre que le raccrochage et l’accrochage sont les séquences d’un processus d’ajustement des aspirations et des attentes du jeune au fonctionnement du dispositif. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/45/2/depp-2016-EF-90-comment- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190223
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 113-128[article] Comment faire pour refaire ? Les décrocheurs scolaires qui raccrochent [texte imprimé] / Joël Zaffran (1967-...); Juliette Vollet (1990-...) . - 2016 . - pp. 113-128.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 113-128
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence:Jeune Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:FormateurPersons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Céreq - Centre associé de Bordeaux AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION AUSBILDER TRAINER FORMADOR EPIDe - Établissements public d’insertion de la Défense E2C - Ecole de la deuxième chance Microlycée FRANKREICH FRANCIA Résumé : Si les facteurs du décrochage scolaire sont connus, les éléments constitutifs du raccrochage le sont moins. Or, après avoir décroché de l’école, et après une période plus ou moins longue, les jeunes peuvent soit solliciter une structure de retour à l’école, soit entrer dans un établissement de formation par alternance. Cet article traite donc des parcours des décrocheurs qui raccrochent auprès d'une structure à visée strictement scolaire ou d'un dispositif de remise à niveau scolaire et d’insertion professionnelle. Dans le premier cas, il s’agit d’une structure de retour à l’école (microlycée), et dans le second cas d’un dispositif de « seconde chance » (école de la deuxième chance ou établissement public d’insertion de la Défense). Prenant comme objet le raccrochage, l’article se fonde sur des entretiens avec des jeunes. Et l’analyse est menée à partir d’une approche séquentielle des parcours en trois temps : le décrochage, le raccrochage et l’accrochage. Les résultats mettent en lumière d’une part les ingrédients du raccrochage qui proviennent du passé scolaire et de la biographie du jeune, et d’autre part les vecteurs de l’accrochage qui tiennent à l’organisation du dispositif et à la façon de recomposer la forme scolaire. Au final, l’article montre que le raccrochage et l’accrochage sont les séquences d’un processus d’ajustement des aspirations et des attentes du jeune au fonctionnement du dispositif. (DEPP) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/45/2/depp-2016-EF-90-comment- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190223 Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée / Dominique Epiphane in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 382 (2019)
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Des conditions d'insertion et d'emploi des docteurs toujours satisfaisantes mais contrastées selon les disciplines / Sophie Roux in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.08 (juin 2019)
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Titre : Des conditions d'insertion et d'emploi des docteurs toujours satisfaisantes mais contrastées selon les disciplines Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Roux ; Chloé Joannier Année de publication : 2019 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:DoctoratMots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI LOHN WAGE SALARIO EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION FRAU WOMAN MUJER BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En décembre 2017, trois ans après l'obtention de leur doctorat en 2014, près de 91 % des docteurs ont un emploi. Près de 2 docteurs sur 3 occupent un emploi à durée indéterminée et plus de 9 docteurs sur 10 un emploi de niveau cadre. Le secteur académique est le premier employeur des docteurs : 49 % y exercent leur métier. La R&D en entreprise emploie 16 % d'entre eux tandis que 35 % trouvent un emploi en dehors du secteur académique et de la recherche. Nombreux à être recrutés dans le secteur privé, les docteurs en sciences et leurs interactions (mathématiques, physique, chimie, sciences pour l'ingénieur et TIC) ont les meilleures conditions d'emploi, notamment en termes salariaux et d'accès systématique au statut de cadre. Les docteurs en sciences juridiques et politiques bénéficient aussi de conditions très favorables. Les docteurs en sciences du vivant peinent à trouver un emploi stable et les docteurs en sciences humaines et humanités, peu insérés dans le secteur privé, ont plus de difficultés à obtenir un emploi de niveau cadre. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/78/5/NI_Insertion [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231584
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.08 (juin 2019) . - 8 p.[article] Des conditions d'insertion et d'emploi des docteurs toujours satisfaisantes mais contrastées selon les disciplines [document électronique] / Sophie Roux ; Chloé Joannier . - 2019 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 19.08 (juin 2019) . - 8 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Salaire Payment made for work performed.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:DoctoratMots-clés : DOKTORAT PHD DOCTORADO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI LOHN WAGE SALARIO EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION FRAU WOMAN MUJER BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En décembre 2017, trois ans après l'obtention de leur doctorat en 2014, près de 91 % des docteurs ont un emploi. Près de 2 docteurs sur 3 occupent un emploi à durée indéterminée et plus de 9 docteurs sur 10 un emploi de niveau cadre. Le secteur académique est le premier employeur des docteurs : 49 % y exercent leur métier. La R&D en entreprise emploie 16 % d'entre eux tandis que 35 % trouvent un emploi en dehors du secteur académique et de la recherche. Nombreux à être recrutés dans le secteur privé, les docteurs en sciences et leurs interactions (mathématiques, physique, chimie, sciences pour l'ingénieur et TIC) ont les meilleures conditions d'emploi, notamment en termes salariaux et d'accès systématique au statut de cadre. Les docteurs en sciences juridiques et politiques bénéficient aussi de conditions très favorables. Les docteurs en sciences du vivant peinent à trouver un emploi stable et les docteurs en sciences humaines et humanités, peu insérés dans le secteur privé, ont plus de difficultés à obtenir un emploi de niveau cadre. (MESR) En ligne : http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/78/5/NI_Insertion [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231584 Début de carrière des professeurs des écoles / Yves Dubois in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 101 (novembre 2020)
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Titre : Début de carrière des professeurs des écoles : Une insertion professionnelle adaptée versus contraintes de gestion Type de document : document électronique Auteurs : Yves Dubois Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 75-98 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL DIENSTALTER YEARS OF SERVICE ANTIGUEDAD ANCIENNETE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les premières affectations des nouveaux professeurs des écoles présentent un important enjeu d’insertion professionnelle et d’attractivité du métier. S’inscrivant dans un contexte soumis à de fortes contraintes de gestion pour assurer l’encadrement adéquat des élèves dans chacune des écoles, les nouveaux titulaires sont plus fréquemment que leurs aînés affectés en début de carrière sur des postes fractionnés entre plusieurs établissements, et sur des postes de courte durée. Ils sont aussi plus souvent affectés dans les zones rurales éloignées des grands centres urbains ou dans les zones urbaines présentant des difficultés sociales significatives. Mais ces caractéristiques évoluent très vite ; dès la sixième année, les constats ont beaucoup changé. In fine, l’ancienneté moyenne avant obtention de son premier poste définitif est de 2,7 années pour les hommes et de 3,2 années pour les femmes. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72611/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259656
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 75-98[article] Début de carrière des professeurs des écoles : Une insertion professionnelle adaptée versus contraintes de gestion [document électronique] / Yves Dubois . - 2020 . - pp. 75-98.
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in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 75-98
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique:Fonctionnaire ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Développement régional:Disparité régionale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION RAUMLICHE MOBILITAT GEOGRAPHIC MOBILITY MOVILIDAD GEOGRAFICA MOBILITE GEOGRAPHIQUE BEAMTER STATE EMPLOYEE FUNCIONARIO GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL DIENSTALTER YEARS OF SERVICE ANTIGUEDAD ANCIENNETE REGIONALE UNGLEICHHEIT REGIONAL INEQUALITY DESIGUALDAD REGIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les premières affectations des nouveaux professeurs des écoles présentent un important enjeu d’insertion professionnelle et d’attractivité du métier. S’inscrivant dans un contexte soumis à de fortes contraintes de gestion pour assurer l’encadrement adéquat des élèves dans chacune des écoles, les nouveaux titulaires sont plus fréquemment que leurs aînés affectés en début de carrière sur des postes fractionnés entre plusieurs établissements, et sur des postes de courte durée. Ils sont aussi plus souvent affectés dans les zones rurales éloignées des grands centres urbains ou dans les zones urbaines présentant des difficultés sociales significatives. Mais ces caractéristiques évoluent très vite ; dès la sixième année, les constats ont beaucoup changé. In fine, l’ancienneté moyenne avant obtention de son premier poste définitif est de 2,7 années pour les hommes et de 3,2 années pour les femmes. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72611/download Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259656 Les débuts de carrière des docteurs / Julien Calmand in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 354 (2017)
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Titre : Les débuts de carrière des docteurs : une forte différenciation des trajectoires professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Calmand ; Odile Wolber ; Marie-Hélène Prieur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : Céreq - DEEVA DOKTORAT PHD DOCTORADO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION ENQUETE GENERATION 2010 BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT BEFRISTETE ARBEIT FIXED TERM EMPLOYMENT TRABAJO DE DURACION DETERMINADA TRAVAIL A DUREE DETERMINEE UNBEFRISTETE ARBEIT PERMANENT EMPLOYMENT TRABAJO DE DURACION INDETERMINADA TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour les docteurs diplômés en 2010, le débouché principal reste la recherche. Dans la recherche publique, leurs trajectoires professionnelles durant les cinq premières années de vie active sont synonymes de passages plus ou moins longs par l’emploi à durée déterminée. Ces parcours tranchent avec ceux des docteurs qui s’orientent très tôt vers les emplois du privé. Note de contenu : Cette étude est également publiée dans la collection Note d’information du MENESR-SIES, n°17-06, mai 2017.
Pour un accès aux résultats détaillés : Julien Calmand, Les cinq premières années de vie active des docteurs diplômés en 2010, Céreq Études n°9, mai 2017.En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/19230/167857/file/b354.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178962
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 354 (2017) . - 4 p.[article] Les débuts de carrière des docteurs : une forte différenciation des trajectoires professionnelles [texte imprimé] / Julien Calmand ; Odile Wolber ; Marie-Hélène Prieur . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 354 (2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur privé ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:Grade:Doctorat Mots-clés : Céreq - DEEVA DOKTORAT PHD DOCTORADO BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE EINGLIEDERUNGSWEG PATHWAY TO INTEGRATION TRAYECTORIA DE INSERCION TRAJECTOIRE D'INSERTION ENQUETE GENERATION 2010 BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE OFFENTLICHER SEKTOR PUBLIC SECTOR SECTOR PUBLICO PRIVATER SEKTOR PRIVATE SECTOR SECTOR PRIVADO FORSCHUNG UND ENTWICKLUNG RESEARCH AND DEVELOPMENT INVESTIGACION-DESARROLLO RECHERCHE-DEVELOPPEMENT BEFRISTETE ARBEIT FIXED TERM EMPLOYMENT TRABAJO DE DURACION DETERMINADA TRAVAIL A DUREE DETERMINEE UNBEFRISTETE ARBEIT PERMANENT EMPLOYMENT TRABAJO DE DURACION INDETERMINADA TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Pour les docteurs diplômés en 2010, le débouché principal reste la recherche. Dans la recherche publique, leurs trajectoires professionnelles durant les cinq premières années de vie active sont synonymes de passages plus ou moins longs par l’emploi à durée déterminée. Ces parcours tranchent avec ceux des docteurs qui s’orientent très tôt vers les emplois du privé. Note de contenu : Cette étude est également publiée dans la collection Note d’information du MENESR-SIES, n°17-06, mai 2017.
Pour un accès aux résultats détaillés : Julien Calmand, Les cinq premières années de vie active des docteurs diplômés en 2010, Céreq Études n°9, mai 2017.En ligne : http://www.cereq.fr/content/download/19230/167857/file/b354.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178962 Le « décrochage » en STS : l’autre échec dans l’enseignement supérieur / Fanette Merlin in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 366 (2018)
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PermalinkLe devenir des résidents des Zus passés par un contrat aidé / Fabien Delmas in Dares Analyses, n° 053 (juillet 2015)
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PermalinkDisciplines du diplôme de master et insertion professionnelle selon le genre / Louis-Alexandre Erb in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 98 (décembre 2018)
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PermalinkDe l'école à l'emploi : des parcours de plus en plus complexes. / Michèle Mansuy in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 378-379 (2004)
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PermalinkEffet des institutions du marché du travail sur la sécurité de l'emploi chez les jeunes / Gabriella Berloffa in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 4 (décembre 2016)
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PermalinkEffet des institutions du marché du travail sur la sécurité de l'emploi chez les jeunes / Gabriella Berloffa in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 4 (décembre 2016)
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PermalinkEmploi, enfant et aspirateur : quelles évolutions chez les jeunes couples depuis 2005 ? / Thomas Couppié in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 403 (2021)
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PermalinkL'emploi public et les trajectoires d'insertion des jeunes. / Vanessa di Paola in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 369-370 (2003)
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PermalinkEmplois précaires et formation continue. / Coralie Perez in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° Hors série (2007)
PermalinkEnquête 2016 auprès de la Génération 2013 / Emilie Gaubert in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 356 (2017)
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PermalinkEntrée dans la vie active et débuts de carrière : entre effets conjoncturels et évolution des normes d?emploi / Vanessa di Paola in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, 20 (juin 2018 - premier semestre 2018)
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PermalinkFace à la prolifération des stages : quel encadrement pour des pratiques conformes aux principes du travail décent ? / Rosemary Owens in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 4 (décembre 2016)
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PermalinkFace à la prolifération des stages : quel encadrement pour des pratiques conformes aux principes du travail décent ? / Rosemary Owens in Revue internationale du travail / OIT, vol. 155, n° 4 (décembre 2016)
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PermalinkFaire carrière ici ou là. Les trajectoires d’accès à l’emploi des jeunes docteurs / Bastien Bernela in Géographie, économie, société / Cairn.info, vol. 20, n° 4 (2018/4)
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PermalinkFormation initiale, orientations et diplômes de 1985 à 2002. / Sébastien Durier in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 378-379 (2004)
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