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Au-delà de la nomenclature des PCS / Lise Bernard in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n° 122 (2021/1)
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Titre : Au-delà de la nomenclature des PCS : Un milieu professionnel à l’épreuve de la statistique publique Type de document : document électronique Auteurs : Lise Bernard Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 152-170 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Méthodologie Study of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS BERUFSFELD PROFESSIONAL FIELD CAMPO PROFESIONAL CHAMP PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION IMMOBILIENMAKLER REAL ESTATE AGENT AGENTE INMOBILIARIO AGENT IMMOBILIER FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA Résumé : L’article montre comment étudier statistiquement des milieux professionnels non repérables dans la nomenclature des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS). Il s’agit d’identifier leurs membres à partir des libellés de profession, qui constituent la matière première du classement dans la nomenclature. À partir du cas des agents immobiliers, l’article montre l’utilité de cette opération et explique comment la mettre en œuvre. Il met ensuite en évidence qu’elle peut permettre de repérer finement une position sociale et d’articuler étroitement des données de la statistique publique avec une enquête de terrain. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2021-1-page-152.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267338
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n° 122 (2021/1) . - pp. 152-170[article] Au-delà de la nomenclature des PCS : Un milieu professionnel à l’épreuve de la statistique publique [document électronique] / Lise Bernard . - 2021 . - pp. 152-170.
Langues : Français (fre)
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n° 122 (2021/1) . - pp. 152-170Construction d’un indice de position sociale des élèves / Thierry Rocher in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 90 (avril 2016)
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Titre : Construction d’un indice de position sociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Rocher Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 5-27 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’origine sociale des élèves est le plus souvent appréhendée par la profession et catégorie sociale (PCS) de leurs parents. L’idée de construire un indice dérivé de la PCS, qui puisse mesurer la position sociale des élèves répond à deux besoins issus des études statistiques des performances scolaires des élèves. En premier lieu, la PCS des parents est certainement la variable la plus utilisée dans le champ des études sur les inégalités sociales à l’école, mais elle peut montrer certaines limites à remplir son rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. Cet indice aurait pour vocation de synthétiser davantage de dimensions (sociales, économiques, culturelles). En second lieu, le profil social d’ensembles plus larges que le simple individu se laisse difficilement appréhender à l’aide de la nomenclature des groupes socioprofessionnels. Une mesure quantitative permet de passer plus facilement du niveau de l’élève à celui de la classe ou de l’établissement scolaire. Un indice peut ainsi servir d’instrument pour la mesure des effets de contexte qui sont au cœur des problématiques actuelles de la sociologie de l’éducation. En outre, il peut donner une mesure plus fiable et plus robuste de la mixité sociale dans les établissements. En réponse à ces deux préoccupations, la solution envisagée et présentée dans cet article est la suivante : une transformation de la PCS des parents en un indice de position sociale. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/50/8/depp-2016-EF-90-construc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190229
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 5-27[article] Construction d’un indice de position sociale des élèves [texte imprimé] / Thierry Rocher . - 2016 . - pp. 5-27.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 90 (avril 2016) . - pp. 5-27
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION INDICATEUR BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’origine sociale des élèves est le plus souvent appréhendée par la profession et catégorie sociale (PCS) de leurs parents. L’idée de construire un indice dérivé de la PCS, qui puisse mesurer la position sociale des élèves répond à deux besoins issus des études statistiques des performances scolaires des élèves. En premier lieu, la PCS des parents est certainement la variable la plus utilisée dans le champ des études sur les inégalités sociales à l’école, mais elle peut montrer certaines limites à remplir son rôle de repérage central des disparités de réussite scolaire. Cet indice aurait pour vocation de synthétiser davantage de dimensions (sociales, économiques, culturelles). En second lieu, le profil social d’ensembles plus larges que le simple individu se laisse difficilement appréhender à l’aide de la nomenclature des groupes socioprofessionnels. Une mesure quantitative permet de passer plus facilement du niveau de l’élève à celui de la classe ou de l’établissement scolaire. Un indice peut ainsi servir d’instrument pour la mesure des effets de contexte qui sont au cœur des problématiques actuelles de la sociologie de l’éducation. En outre, il peut donner une mesure plus fiable et plus robuste de la mixité sociale dans les établissements. En réponse à ces deux préoccupations, la solution envisagée et présentée dans cet article est la suivante : une transformation de la PCS des parents en un indice de position sociale. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_90/50/8/depp-2016-EF-90-construc [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190229 Secteurs d’activités et professions des gays et des lesbiennes en couple / Wilfried Rault in Population / Cairn.info, Vol. 72, n° 3 (2017/3)
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Titre : Secteurs d’activités et professions des gays et des lesbiennes en couple : des positions moins genrées Type de document : document électronique Auteurs : Wilfried Rault (1974-...) Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 399-434 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : GESCHLECHT GENDER SEXO DISCRIMINATION LIEE A L'ORIENTATION SEXUELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Malgré un essor des recherches sur les homosexualités ces dernières décennies, il demeure difficile de caractériser socialement les populations gaies et lesbiennes à partir d’enquêtes réalisées en population générale. Des effectifs suffisants, un échantillon représentatif de la population générale et des indicateurs d’homosexualité et de situations sociales adéquats sont des conditions rarement réunies pour permettre une telle analyse. L’article propose une approche inédite grâce à l’enquête Famille et logements, réalisée en 2011 par l’Insee qui permet, pour la première fois en France, de mettre en œuvre cette démarche à partir de l’étude des personnes qui déclarent « être en couple ». L’analyse met en évidence un niveau de diplôme élevé des femmes et des hommes qui sont en couple de même sexe, ainsi qu’une relative spécificité de leurs positions professionnelles. Plus présents dans les catégories supérieures de la nomenclature des PCS, les gays et les lesbiennes sont surreprésentés dans les secteurs et PCS mixtes et moins présents dans les catégories très ségréguées et dominées numériquement par leur sexe. De ce point de vue, les personnes en couple de même sexe sont plus distantes des normes de genre. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-population-2017-3-page-399.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190638
in Population / Cairn.info > Vol. 72, n° 3 (2017/3) . - pp. 399-434[article] Secteurs d’activités et professions des gays et des lesbiennes en couple : des positions moins genrées [document électronique] / Wilfried Rault (1974-...) . - 2017 . - pp. 399-434.
Langues : Français (fre)
in Population / Cairn.info > Vol. 72, n° 3 (2017/3) . - pp. 399-434
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe Mots-clés : GESCHLECHT GENDER SEXO DISCRIMINATION LIEE A L'ORIENTATION SEXUELLE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL AUSBILDUNGSSTUFE TRAINING LEVEL NIVEL DE FORMACION NIVEAU DE FORMATION PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS WIRTSCHAFTSZWEIG ECONOMIC SECTOR SECTOR ECONOMICO SECTEUR ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA genre Résumé : Malgré un essor des recherches sur les homosexualités ces dernières décennies, il demeure difficile de caractériser socialement les populations gaies et lesbiennes à partir d’enquêtes réalisées en population générale. Des effectifs suffisants, un échantillon représentatif de la population générale et des indicateurs d’homosexualité et de situations sociales adéquats sont des conditions rarement réunies pour permettre une telle analyse. L’article propose une approche inédite grâce à l’enquête Famille et logements, réalisée en 2011 par l’Insee qui permet, pour la première fois en France, de mettre en œuvre cette démarche à partir de l’étude des personnes qui déclarent « être en couple ». L’analyse met en évidence un niveau de diplôme élevé des femmes et des hommes qui sont en couple de même sexe, ainsi qu’une relative spécificité de leurs positions professionnelles. Plus présents dans les catégories supérieures de la nomenclature des PCS, les gays et les lesbiennes sont surreprésentés dans les secteurs et PCS mixtes et moins présents dans les catégories très ségréguées et dominées numériquement par leur sexe. De ce point de vue, les personnes en couple de même sexe sont plus distantes des normes de genre. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-population-2017-3-page-399.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190638 Cadres et employés non qualifiés : les deux moteurs de l’emploi des territoires / Sylvie Dumartin in Insee Première / Insee, n° 1674 (novembre 2017)
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Titre : Cadres et employés non qualifiés : les deux moteurs de l’emploi des territoires Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Dumartin Année de publication : 2017 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR UNGELERNTER ARBEITER UNSKILLED WORKER OBRERO NO CALIFICADO OUVRIER NON QUALIFIE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La part des emplois de cadres et de professions intellectuelles supérieures double sur les trente dernières années, pour atteindre 17,5 % des effectifs en 2014 en France métropolitaine. Celle des employés non qualifiés progresse également, passant de 8,3 % en 1982 à 12,9 % en 2014. Avec le recul de l’industrie, les ouvriers non qualifiés n’occupent plus que 8,4 % des emplois, soit deux fois moins qu’en 1982. La croissance des emplois de cadres et professions intellectuelles supérieures et d’employés non qualifiés concerne aussi bien les grandes que les petites communes, alors que la suppression des emplois d’ouvriers non qualifiés est particulièrement forte dans les grandes villes, où l’industrie cède la place au tertiaire. (Source : Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3198483/ip1674.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190607
in Insee Première / Insee > n° 1674 (novembre 2017) . - 4 p.[article] Cadres et employés non qualifiés : les deux moteurs de l’emploi des territoires [document électronique] / Sylvie Dumartin . - 2017 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1674 (novembre 2017) . - 4 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR UNGELERNTER ARBEITER UNSKILLED WORKER OBRERO NO CALIFICADO OUVRIER NON QUALIFIE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI GEMEINDE MUNICIPALITY MUNICIPIO COMMUNE FRANKREICH FRANCIA Résumé : La part des emplois de cadres et de professions intellectuelles supérieures double sur les trente dernières années, pour atteindre 17,5 % des effectifs en 2014 en France métropolitaine. Celle des employés non qualifiés progresse également, passant de 8,3 % en 1982 à 12,9 % en 2014. Avec le recul de l’industrie, les ouvriers non qualifiés n’occupent plus que 8,4 % des emplois, soit deux fois moins qu’en 1982. La croissance des emplois de cadres et professions intellectuelles supérieures et d’employés non qualifiés concerne aussi bien les grandes que les petites communes, alors que la suppression des emplois d’ouvriers non qualifiés est particulièrement forte dans les grandes villes, où l’industrie cède la place au tertiaire. (Source : Insee) En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/fichier/version-html/3198483/ip1674.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190607 Inégalités des politiques redistributives au lycée et dans l’enseignement supérieur / Jean-Richard Cytermann in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 133 (mars 2012)
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Titre : Inégalités des politiques redistributives au lycée et dans l’enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Richard Cytermann Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 53-60 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS Résumé : Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur ont été largement étudiées par les statisticiens et les sociologues, et les facteurs de différenciation sont maintenant connus : la série de baccalauréat, le capital social et culturel de la famille de l’élève mesuré par la catégorie socioprofessionnelle des parents, voire la localisation géographique de l’élève. Nous en rappellerons brièvement les principaux résultats. Ces différences sociologiques induisent des problématiques en termes de financement. Elles amènent à s’interroger sur le caractère redistributif de l’éducation et notamment de l’enseignement supérieur. Elles incitent à analyser les différences de coût et de modalités de financement des différents types de formation. Elles conduisent à s’intéresser aux différents mécanismes d’aide aux étudiants et à leur famille. Dans une première partie, nous essayerons de synthétiser les données disponibles en termes d’accès à l’enseignement supérieur et au parcours pendant les premières années. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux différences de coût et de mode de financement des études entre le lycée et l’enseignement supérieur ainsi qu’entre les différentes filières d’enseignement supérieur et sur l’impact de ces différences en termes d’équité. Dans une troisième partie, nous analyserons les mécanismes d’aide sociale aux étudiants et à leur famille en montrant leur côté peu redistributif. Dans une dernière partie enfin, nous montrerons comment la séparation des programmes budgétaires n’incite pas à une approche coordonnée du lycée et du premier cycle de l’enseignement supérieur. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125645
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 53-60[article] Inégalités des politiques redistributives au lycée et dans l’enseignement supérieur [texte imprimé] / Jean-Richard Cytermann . - mars 2012 . - pp. 53-60.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 133 (mars 2012) . - pp. 53-60
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.Mots-clés : ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE PCS - FRANZOSISCHES VERZEICHNIS DER BERUFE PCS - SOCIOPROFESSIONAL CLASSIFICATION PCS - PROFESION Y CATEGORIA SOCIOPROFESIONAL PCS AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS Résumé : Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur ont été largement étudiées par les statisticiens et les sociologues, et les facteurs de différenciation sont maintenant connus : la série de baccalauréat, le capital social et culturel de la famille de l’élève mesuré par la catégorie socioprofessionnelle des parents, voire la localisation géographique de l’élève. Nous en rappellerons brièvement les principaux résultats. Ces différences sociologiques induisent des problématiques en termes de financement. Elles amènent à s’interroger sur le caractère redistributif de l’éducation et notamment de l’enseignement supérieur. Elles incitent à analyser les différences de coût et de modalités de financement des différents types de formation. Elles conduisent à s’intéresser aux différents mécanismes d’aide aux étudiants et à leur famille. Dans une première partie, nous essayerons de synthétiser les données disponibles en termes d’accès à l’enseignement supérieur et au parcours pendant les premières années. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux différences de coût et de mode de financement des études entre le lycée et l’enseignement supérieur ainsi qu’entre les différentes filières d’enseignement supérieur et sur l’impact de ces différences en termes d’équité. Dans une troisième partie, nous analyserons les mécanismes d’aide sociale aux étudiants et à leur famille en montrant leur côté peu redistributif. Dans une dernière partie enfin, nous montrerons comment la séparation des programmes budgétaires n’incite pas à une approche coordonnée du lycée et du premier cycle de l’enseignement supérieur. (source : AFAE) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125645 Les normes de qualification sont-elles obsolètes ? / Christophe Guitton in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 409 (2021)
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PermalinkOuvriers et employés aujourd’hui / Yasmine Siblot in Savoir/Agir / Cairn.info, 48 (juin 2019 - 2019/2)
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PermalinkPositions et transmissions socioprofessionnelles des femmes et des hommes au sein de lignées franciliennes? / Delphine Remillon in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 154 (avril-juin 2018)
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PermalinkLes professions intermédiaires dans les entreprises : une catégorie dynamique, en prise directe avec les transformations du travail et du management / Jean-Paul Cadet in Regards / Cairn.info, n° 55 (2019/1)
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PermalinkQuelle définition statistique des classes populaires ? Propositions d'agrégation des situations socioprofessionnelles des ménages / Thomas Amossé in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 114 (2019/1)
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PermalinkQuelles différences de situation professionnelle entre les femmes et les hommes suite à une mobilité résidentielle ? / Karine Briard in Dares Analyses, n° 016 (avril 2019)
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PermalinkLe retour des classes sociales ? / Louis Chauvel in Revue de l'OFCE - OBSERVATIONS ET DIAGNOSTICS ECONOMIQUES / Cairn.info, 79 (octobre 2001 (2001/4))
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PermalinkLe revenu selon l'origine sociale. / Arnaud Lefranc in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 371 (2004)
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PermalinkEn 2016, les femmes cadres ont un peu moins d’enfants que les employées / Fabienne Daguet in Insee Première / Insee, n° 1769 (août 2019)
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PermalinkEn 40 ans, la mobilité sociale des femmes a progressé, celle des hommes est restée quasi stable / Marc Collet in Insee Première / Insee, n° 1739 (février 2019)
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PermalinkUne analyse spatiale des mouvements de l’emploi et de la population en France / Emilie Arnoult in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 160 (octobre-décembre 2019)
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PermalinkLes besoins de formation non satisfaits des salariés au prisme des catégories sociales / Christine Fournier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 95 (juillet-septembre 2006)
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PermalinkLe bon fonctionnement des services de soins : ce qui fait équipe ? / Marc Dumas in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 20 (2016/1)
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PermalinkUne cartographie statistique de la France contemporaine. Quelques grands principes de différenciation sociale / Rémi Sinthon in Savoir/Agir / Cairn.info, 48 (juin 2019 - 2019/2)
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PermalinkCatégories socioprofessionnelles / Thomas Amossé in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, 10 (second semestre 2012 {décembre 2012))
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