
Résultat de la recherche
243 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PEDAGOGIA' 



12 ans d'actions pédagogiques sur le thème de l'égalité entre les filles et les garçons dans l'enseignement agricole / Anne Giraudel in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 222 (juillet 2014)
![]()
De l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif / Sylviane Feuilladieu in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 44 (2019/2)
![]()
[article]
Titre : De l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif Type de document : document électronique Auteurs : Sylviane Feuilladieu Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-63 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’école, l’impératif d’accessibilité découle des politiques de démocratisation scolaire et de l’éducation inclusive promues aux échelles internationale, européenne et nationale. Le processus d’accessibilisation qu’il suppose s’actualise au cœur du travail de traduction opéré par les acteurs, permettant de lui donner du sens et de le concrétiser. Les résultats d’une recherche, en collège sur une unité localisée pour l’inclusion scolaire accueillant des élèves sourds en parcours bilingue (langue des signes française-langue française) montrent la pluralité et l’articulation des registres de justification mobilisés par les acteurs qui légitiment et rendent opératoire cette accessibilisation. Pensé pour les élèves à besoins particuliers, l’impératif d’accessibilité est rendu effectif par l’imbrication de la nouvelle situation scolaire au cœur des normes de légitimité les acteurs ordinaires pouvant ainsi maintenir et renforcer leur propre accessibilité. En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253030
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2019/2) . - pp. 49-63[article] De l’accessibilité comme traduction : les acteurs à l’épreuve d’un dispositif inclusif [document électronique] / Sylviane Feuilladieu . - 2020 . - pp. 49-63.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n° 44 (2019/2) . - pp. 49-63
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaire PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : À l’école, l’impératif d’accessibilité découle des politiques de démocratisation scolaire et de l’éducation inclusive promues aux échelles internationale, européenne et nationale. Le processus d’accessibilisation qu’il suppose s’actualise au cœur du travail de traduction opéré par les acteurs, permettant de lui donner du sens et de le concrétiser. Les résultats d’une recherche, en collège sur une unité localisée pour l’inclusion scolaire accueillant des élèves sourds en parcours bilingue (langue des signes française-langue française) montrent la pluralité et l’articulation des registres de justification mobilisés par les acteurs qui légitiment et rendent opératoire cette accessibilisation. Pensé pour les élèves à besoins particuliers, l’impératif d’accessibilité est rendu effectif par l’imbrication de la nouvelle situation scolaire au cœur des normes de légitimité les acteurs ordinaires pouvant ainsi maintenir et renforcer leur propre accessibilité. En ligne : https://doi.org/10.3917/es.044.0049 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=253030 L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation / Régis Guyon in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, 197 (janvier-avril 2020)
[article]
Titre : L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-166 Langues : Français (fre) Mots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PSYCHOLOGY PSICOLOGIA FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES INNOVATION INNOVACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DEFINITION DEFINICION ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ENSEIGNANT FRANCE PSYCHOLOGIE CHERCHEUR ETUDE DE CAS Résumé : L’idée d'accompagner, de l’accompagnement, question émergente depuis quelques années, s’impose comme une référence dans les nouvelles formes à donner aux dispositifs de formation. Cette modalité, et l'ingénierie qu’elle nécessite, se singularise par l’attention particulière portée aux acteurs qui ne sont plus positionnés comme de simples réceptacles d’un discours ex cathedra, mais des acteurs actifs dans le cadre d’un dispositif déterminé avec eux et pour eux. Mais, comme pour tout objet émergeant, on pourra d’abord y voir de nouvelles perspectives en termes de formation, et toutes les raisons de plébisciter les dispositifs d’accompagnement. Il faudra seulement en évaluer les limites tout autant que les dérives possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251588
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 197 (janvier-avril 2020) . - pp. 5-166[article] L'accompagnement. Nouvel horizon pour la formation [texte imprimé] / Régis Guyon, . - 2020 . - pp. 5-166.
Langues : Français (fre)
in Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative > 197 (janvier-avril 2020) . - pp. 5-166
Mots-clés : SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE FRANKREICH FRANCIA PSYCHOLOGY PSICOLOGIA FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR AKTIONSFORSCHUNG ACTION RESEARCH INVESTIGACION-ACCION RECHERCHE ACTION WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES INNOVATION INNOVACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL DEFINITION DEFINICION ERSTAUSBILDUNG INITIAL TRAINING FORMACION INICIAL FORMATION INITIALE ENSEIGNANT FRANCE PSYCHOLOGIE CHERCHEUR ETUDE DE CAS Résumé : L’idée d'accompagner, de l’accompagnement, question émergente depuis quelques années, s’impose comme une référence dans les nouvelles formes à donner aux dispositifs de formation. Cette modalité, et l'ingénierie qu’elle nécessite, se singularise par l’attention particulière portée aux acteurs qui ne sont plus positionnés comme de simples réceptacles d’un discours ex cathedra, mais des acteurs actifs dans le cadre d’un dispositif déterminé avec eux et pour eux. Mais, comme pour tout objet émergeant, on pourra d’abord y voir de nouvelles perspectives en termes de formation, et toutes les raisons de plébisciter les dispositifs d’accompagnement. Il faudra seulement en évaluer les limites tout autant que les dérives possibles. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251588 Accompagnement socio-éducatif et pédagogie / Gwénaëlle Giraudon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaëlle Giraudon ; André Jorquera Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 105-114 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les auteurs s’intéressent à la dimension socio-éducative de la formation en alternance. Sur fond de pensée humaniste, il s’agit de repérer les grandes lignes qualitatives d’une formation dans laquelle l’apprenant serait considéré comme un être capable d’apprendre par lui-même et pour lui-même. Il s’agit d’encourager de nou-veaux modes d’intervention formatifs et éducatifs, générant des interactions constructives entre les acteurs de l’alternance (adultes-jeunes, apprenants-apprenants, formateurs-animateurs). En situant la pédagogie de l’apprentissage dans le BTP (12 % des apprentis de France) et les pratiques d’accompagnement des jeunes entre école et chantier dans une perspective historique et sociologique, ils rapportent une intervention innovante conduite en étroite collaboration avec le CFA BTP Pierre Paul Riquet de Toulouse. Cette intervention aux résultats prometteurs interroge profondément la praxéologie actuelle de l’animation socioéducative en réactualisant finalement le concept de «?projet éducatif global?». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259954
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 105-114[article] Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage [texte imprimé] / Gwénaëlle Giraudon ; André Jorquera . - 2020 . - pp. 105-114.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 105-114
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS HOCH- UND TIEFBAUGEWERBE OCCUPATION IN THE PUBLIC WORK INDUSTRY OFICIO DE LA CONSTRUCCION Y OBRAS PUBLICAS METIER DU BTP PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE SUPPORT IN TERMS OF TRAINING ACOPANAMIENTO EN FORMACION ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les auteurs s’intéressent à la dimension socio-éducative de la formation en alternance. Sur fond de pensée humaniste, il s’agit de repérer les grandes lignes qualitatives d’une formation dans laquelle l’apprenant serait considéré comme un être capable d’apprendre par lui-même et pour lui-même. Il s’agit d’encourager de nou-veaux modes d’intervention formatifs et éducatifs, générant des interactions constructives entre les acteurs de l’alternance (adultes-jeunes, apprenants-apprenants, formateurs-animateurs). En situant la pédagogie de l’apprentissage dans le BTP (12 % des apprentis de France) et les pratiques d’accompagnement des jeunes entre école et chantier dans une perspective historique et sociologique, ils rapportent une intervention innovante conduite en étroite collaboration avec le CFA BTP Pierre Paul Riquet de Toulouse. Cette intervention aux résultats prometteurs interroge profondément la praxéologie actuelle de l’animation socioéducative en réactualisant finalement le concept de «?projet éducatif global?». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259954 L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
[article]
Titre : L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Olivier Hénon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 27-38 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FREINET Célestin PILLANS James INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : De grands pédagogues ont marqué l’histoire. Ont-ils pour autant cherché à innover?? D’ailleurs, pourquoi innove-t-on?? Cet article s’intéresse à quelques exemples relatifs à des ressorts de l’innovation, à des comportements et à des principes. Après avoir présenté l’un des plus importants pédagogues français du XXe?siècle, l’auteur évoque d’autres innovations pour tenter d’identifier leurs points communs : craies de couleur et tableau noir, réalité virtuelle et augmentée, smartphone et pédagogie... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238687
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 27-38[article] L’adaptation, moteur d’innovation pédagogique [texte imprimé] / Jacques-Olivier Hénon . - 2019 . - pp. 27-38.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018) . - pp. 27-38
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FREINET Célestin PILLANS James INNOVATION INNOVATION INNOVACION INNOVATION CFA - LEHRAUSBILDUNGSZENTRUM CFA - APPRENTICE TRAINING CENTRE CFA - CENTRO DE FORMACION DE APRENDICES CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE DUALE AUSBILDUNG SANDWICH TRAINING FORMACION EN ALTERNANCIA FORMATION EN ALTERNANCE AUSBILDER TRAINER FORMADOR FRANKREICH FRANCIA Résumé : De grands pédagogues ont marqué l’histoire. Ont-ils pour autant cherché à innover?? D’ailleurs, pourquoi innove-t-on?? Cet article s’intéresse à quelques exemples relatifs à des ressorts de l’innovation, à des comportements et à des principes. Après avoir présenté l’un des plus importants pédagogues français du XXe?siècle, l’auteur évoque d’autres innovations pour tenter d’identifier leurs points communs : craies de couleur et tableau noir, réalité virtuelle et augmentée, smartphone et pédagogie... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238687 Administration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux / James Spillane in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
![]()
PermalinkL'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques / Hugues Pentecouteau in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 28-1 (2012)
![]()
PermalinkAménagements pédagogiques pour des étudiants en situation de handicap / Jean-yves Anjard in Education, Santé, Sociétés, vol. 7, n° 1 (2020)
![]()
PermalinkAnalyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
![]()
PermalinkAnalyses lexicales des publications croisant numérique, apprentissages et pédagogie / Olivier Las Vergnas in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 219 (2019-2)
PermalinkAppréhender l’innovation par l’usage des TIC dans l’enseignement supérieur : questions conceptuelles et méthodologiques / Brigitte Simonnot in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 4 (2013)
![]()
PermalinkL’apprenance au cœur des transformations / Denis Cristol in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkApprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ? / Sacha Kiffer in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018)
![]()
PermalinkL’apprentissage scolaire à l’épreuve du (non) désir de savoir / Laurence Gavarini in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 49, n° 2 (2016/2)
![]()
PermalinkLes apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek LAWINSKI in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkUne approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, vol. 21, n° 3 (2019)
![]()
PermalinkApproches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
![]()
PermalinkApproches cliniques des apprentissages / Maria Pagoni-Andréani in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
PermalinkApproches cliniques des apprentissages / Maria Pagoni-Andréani in Recherche & formation / journals.openedition.org, 63 (Juin 2010)
PermalinkApproches communicationnelles des organisations. Dossier. / Jean-Luc Bouillon in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 74 (mai 2008)
Permalink