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Pédagogies alternatives : quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités? : dossier / Rémi Casanova in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, 45 (janvier 2010)
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45 - janvier 2010 - Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? (Bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée) / Rémi Casanova
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est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
Titre : 45 - janvier 2010 - Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Casanova (1962-...), Auteur ; Cécile Carra, Auteur Année de publication : 2010 Importance : 181 p. Prix : 4 € Note générale : Sommaire et résumés des articles en hyperlien.- Les expertises en doubles aveugles ont été produites par Gilles Baillat, Anne Barrère, Gérard Bécousse, Annette Béguin, Catherine Boyer, Dominique Guy Brassart, Sylvain Broc-cholichi, Cécile Carra, Françoise Carraud, Rémy Casanova, Sylvie Condette, Bernard Courte-bras, Joëlle Delattre, Isabelle Delcambre, Maryse Esterle, Michèle Guigue, François Jacquet-Francillon, Cédric Fluckiger, Aziz Jellab, Rachel Gasparini, Guy Legrand, Laurence Loeffel, Marc Loison, Marie-Pierre Mackiewitz, Régis Malet, Jean-Paul Martin, Christophe Niewiad-moski, Elisabeth Nonnon, Maria Pagoni, Marie Pierre Poggi, Patricia Remoussemart, Jean-François Rey, Yves Reuter, Bruno Robbes, Nicole Tutiaux-Guyon, Dominique Ulma, Mari-Laure Viaud. Sur les 56 propositions, 13 ont été retenues.
Rémi CASANOVA et Cécile CARRALangues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : pédagogies alternatives didactique pédagogie Histoire de l’éducation Sciences de l’éducation École Éducation tout au long de la vie traces Histoire de vie Rapport au savoir réforme alternative Idéologies Consensus survie Pédagogie Freinet Pédagogie Institutionnelle techniques Institutions Liens Cohérence Divergences psychanalyse Autorité expression Créativité Scission Pédagogie coopérative Coopération Pédagogie Mouvements pédagogiques Langages Individu/collectif Pratiques enseignantes en banlieue populaire Entretiens inspirés par la psychanalyse Spécificité Innovation Méthode naturelle Education nouvelle École moderne Oralité Pédagogie alternative Tradition Adaptation Création Enracinement Pédagogues Grundtvig Kold Jousse Oral Parole vivante Pédagogie orale Style oral Histoire Idées pédagogiques PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Collège expérimental Institution Mode de travail pédagogique Pédagogie de projet Confiance Littératie Sujet écrivant Écriture extrascolaire Méthode Alternatif Conation Métaconation Accompagnement à la scolarité coopération espaces temporaires d’expérimentation Méthodes actives Alternance Accompagnement Institutionnalisation Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Spirale a décidé d’aborder, dans ce numéro, la question des pédagogies alternatives, en affirmant une double intention. Nous avons souhaité d’abord délimiter le champ sémantique et institutionnel auquel ces pédagogies appartiennent tout en circonscrivant celui des pratiques. Se pose alors explicitement la question « qu’est ce qu’une pédagogie alternative ? », afin d’identifier, parmi les éléments épars disséminés au sein de ces pédagogies, des invariants déterminants de ce que sont ces pédagogies. Il s’agit aussi de repérer la frontière avec les pédagogies dont elles se différencient. On trouvera le plus souvent que les pédagogies alternatives s’opposent à des pédagogies « traditionnelles », revendiquant, sinon des modèles, des stratégies qui s’affirment comme en opposition, tout en insistant sur leur caractère minoritaire, mais aussi expérimental et non conformiste. Une autre question se pose, celle des effets de ces pédagogies sur les élèves, sur les enseignants, peut-être sur les dispositifs et les institutions. Alors que ces propositions pédagogiques sont vouées aux gémonies par certains, encensées par d’autres, il nous a paru nécessaire de poser un regard scientifique sur cet univers que les passions animent trop souvent. La question de l’évaluation des dispositifs et des pratiques, notamment, devient en ce sens une préoccupation centrale. Sur un tout autre plan, la question se pose de l’éventuelle instrumentalisation de ces pédagogies. En revendiquant le terme d’« alternatives », ne s’inscrivent-elles pas d’elles-mêmes dans le champ de la minorité agissante, de l’altérité belliqueuse, de la différence revendiquée, de la marge sinon de la marginalité ? L’appel à propositions qui proposait aux chercheurs et aux praticiens de prendre en charge ces questionnements a permis de recueillir un ensemble d’analyses et de témoignages qui montre l’actualité et la vigueur de la réflexion sur le champ pédagogique. Ce sont finalement 56 propositions qui nous sont parvenues. Parmi la variété et la richesse de ces travaux, nous avons retenu une sélection de textes permettant de couvrir un pan important des problématiques qui nous semblent pertinentes. Les textes de Sébastien Pesce et de Bruno Hubert ouvrent cette réflexion. Le premier, en interrogeant les invariants de ce que l’on nomme « la pédagogie », en vient à questionner la légitimité d’un tel usage du singulier, pour faire l’hypothèse suivante : l’affirmation d’une unité du pédagogique, tout en dissimulant la variété des pratiques et des modèles, mine le débat éducatif et, paradoxalement, devient le moyen de réaffirmer l’existence et peut-être la légitimité d’une supposée pédagogie traditionnelle. Le second tente de circonscrire le champ du pédagogique, dans une démar-che originale : l’auteur, s’il s’interroge sur le statut de la pédagogie et ses caractéristiques, pose la question de la professionnalité du pédagogue et de la manière dont celle-ci a pu, dans certains cas, se construire. Contre une vision homogène et réductrice parce qu’homogène de la pédagogie, les textes qui suivent mettent en lumière, au gré d’une exploration historique, les va-riations qui apparaissent lorsque l’on observe différents courants exprimant la volonté de construire une pédagogie alternative.Laurent Gutierrez explore ainsi les enjeux de la création et du développement de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle, tandis que Martine Boncourt interroge les ressemblances et dissemblances entre pédagogie Freinet et pédagogie institutionnelle. Sylvain Connac met en évidence la manière dont divers pédagogues ont pensé le déploiement d’une pédagogie coopérative. On perçoit avec force dans ces travaux l’influence déterminante qu’a eue Freinet dans la construction de la pensée pédagogique française. C’est le cas également lorsqu’Anne-Marie Jovenet analyse les effets de la mise en œuvre d’une pédagogie Freinet en milieu populaire, ou quand Laurent Lescouarch souligne la manière dont les enjeux et injonctions les plus contemporains dans le débat scolaire permettent de réaffirmer la pertinence et l’actualité du projet imaginé par le célèbre pédagogue il y a près d’un siècle. La recherche donne aujourd’hui le statut de pédagogie alternative à ce qui hier relevait de la posture militante. Au-delà de l’influence de la pédagogie Freinet, plusieurs auteurs envisagent une autre perspective, en se penchant notamment sur la place de l’oralité dans l’acte éducatif. Rémi Casanova pose cette question dans le contexte corse, en faisant de l’oralité non pas seulement l’un parmi les traits d’une pédagogie alternative, mais la source possible d’un projet pédagogique global, inscrit dans une tradition tournée vers l’avenir. Roberte Langlois insiste sur le fait que, dans une école républicaine qui s’est construite sur la prééminence de l’écrit, le choix de l’oralité constitue en soi une pos-ture foncièrement alternative : en témoigne l’exemple du pédagogue danois Grundwig. En analysant un modèle alternatif pour l’enseignement du français, Catherine Bourgoin étudie le développement de la littératie, montrant si besoin est que la pédagogie n’évacue pas la question didactique, à laquelle on l’oppose encore aujourd’hui de manière probablement abusive. Jacques Mikulovic, Gilles Vanlerberghe et Gilles Bui-Xuan nous invitent quant à eux à investir la question de l’envie d’apprendre, en pensant sur la base d’une analyse du processus d’engagement dans l’action, une « pédagogie conative ». Pour clore ce numéro, deux textes permettent de penser des formes pédagogi-ques alternatives se développant elles-mêmes dans des espaces institutionnels autres que l’école. Judith Vari explore les enjeux et les limites des méthodes actives dans les es-paces d’accompagnement à la scolarité, tandis que Pascal Roquet pose la question de l’alternance, en se plaçant dans le champ de la formation des adultes, plus précisé-ment des professionnels de soin. De l’ensemble de ces travaux, le lecteur sera probablement amené à percevoir le seul trait qui semble véritablement commun à toutes les postures alternatives dans le champ de l’éducation : ce ne sont pas avant tout les discours, les méthodes et les outils de ces pédagogies qui en font la spécificité, mais bien plus sûrement les processus toujours novateurs par lesquels elles font évoluer ces démarches et outils : au fil d’expérimentations et d’aménagements, elles s’affichent comme des pratiques socia-les toujours d’actualité. Dans le même temps, continuent d’émerger aujourd’hui des pédagogies nouvelles, exploratrices des voies de l’expérimentation et de l’alternative, et dont on ne pourra que plus tard mesurer la dimension effective par les protocoles scientifiques. Note de contenu : Table des matières :
Présentation (3-5) Sébastien PESCE
Pourquoi la pédagogie n’existe pas : l’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de « forme » (7-17)
Bruno HUBERT La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique (19-28)
Laurent GUTIERREZ La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (29-42)
Martine BONCOURT Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives (43-52)
Sylvain CONNAC Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? (53-68)
Anne-Marie JOVENET La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ? (69-82)
Laurent LESCOUARCH Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet (81-101)
Rémi CASANOVA et Fabrice AUDEBRAND La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? (103-115)
Roberte LANGLOIS Les pédagogues de l’oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire (111-126)
Catherine BOURGOUIN De l’enseignement du français au collège Anne Frank (127-136]
Jacques MIKULOVIC, Gilles VANLERBERGHE et Gilles BUI-XUAN De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative (137-150)
Judit VARI Les espaces d’accompagnement à la scolarité (151-166)
Pascal ROQUET et Danièle ALBINI L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? (167-181)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40570 [n° ou bulletin]45 - janvier 2010 - Pédagogies alternatives. Quelles définitions, quels enjeux, quelles réalités ? [texte imprimé] / Rémi Casanova (1962-...), Auteur ; Cécile Carra, Auteur . - 2010 . - 181 p.
est un bulletin de Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée / Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq)
4 €
Sommaire et résumés des articles en hyperlien.- Les expertises en doubles aveugles ont été produites par Gilles Baillat, Anne Barrère, Gérard Bécousse, Annette Béguin, Catherine Boyer, Dominique Guy Brassart, Sylvain Broc-cholichi, Cécile Carra, Françoise Carraud, Rémy Casanova, Sylvie Condette, Bernard Courte-bras, Joëlle Delattre, Isabelle Delcambre, Maryse Esterle, Michèle Guigue, François Jacquet-Francillon, Cédric Fluckiger, Aziz Jellab, Rachel Gasparini, Guy Legrand, Laurence Loeffel, Marc Loison, Marie-Pierre Mackiewitz, Régis Malet, Jean-Paul Martin, Christophe Niewiad-moski, Elisabeth Nonnon, Maria Pagoni, Marie Pierre Poggi, Patricia Remoussemart, Jean-François Rey, Yves Reuter, Bruno Robbes, Nicole Tutiaux-Guyon, Dominique Ulma, Mari-Laure Viaud. Sur les 56 propositions, 13 ont été retenues.
Rémi CASANOVA et Cécile CARRA
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : pédagogies alternatives didactique pédagogie Histoire de l’éducation Sciences de l’éducation École Éducation tout au long de la vie traces Histoire de vie Rapport au savoir réforme alternative Idéologies Consensus survie Pédagogie Freinet Pédagogie Institutionnelle techniques Institutions Liens Cohérence Divergences psychanalyse Autorité expression Créativité Scission Pédagogie coopérative Coopération Pédagogie Mouvements pédagogiques Langages Individu/collectif Pratiques enseignantes en banlieue populaire Entretiens inspirés par la psychanalyse Spécificité Innovation Méthode naturelle Education nouvelle École moderne Oralité Pédagogie alternative Tradition Adaptation Création Enracinement Pédagogues Grundtvig Kold Jousse Oral Parole vivante Pédagogie orale Style oral Histoire Idées pédagogiques PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) Collège expérimental Institution Mode de travail pédagogique Pédagogie de projet Confiance Littératie Sujet écrivant Écriture extrascolaire Méthode Alternatif Conation Métaconation Accompagnement à la scolarité coopération espaces temporaires d’expérimentation Méthodes actives Alternance Accompagnement Institutionnalisation Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Spirale a décidé d’aborder, dans ce numéro, la question des pédagogies alternatives, en affirmant une double intention. Nous avons souhaité d’abord délimiter le champ sémantique et institutionnel auquel ces pédagogies appartiennent tout en circonscrivant celui des pratiques. Se pose alors explicitement la question « qu’est ce qu’une pédagogie alternative ? », afin d’identifier, parmi les éléments épars disséminés au sein de ces pédagogies, des invariants déterminants de ce que sont ces pédagogies. Il s’agit aussi de repérer la frontière avec les pédagogies dont elles se différencient. On trouvera le plus souvent que les pédagogies alternatives s’opposent à des pédagogies « traditionnelles », revendiquant, sinon des modèles, des stratégies qui s’affirment comme en opposition, tout en insistant sur leur caractère minoritaire, mais aussi expérimental et non conformiste. Une autre question se pose, celle des effets de ces pédagogies sur les élèves, sur les enseignants, peut-être sur les dispositifs et les institutions. Alors que ces propositions pédagogiques sont vouées aux gémonies par certains, encensées par d’autres, il nous a paru nécessaire de poser un regard scientifique sur cet univers que les passions animent trop souvent. La question de l’évaluation des dispositifs et des pratiques, notamment, devient en ce sens une préoccupation centrale. Sur un tout autre plan, la question se pose de l’éventuelle instrumentalisation de ces pédagogies. En revendiquant le terme d’« alternatives », ne s’inscrivent-elles pas d’elles-mêmes dans le champ de la minorité agissante, de l’altérité belliqueuse, de la différence revendiquée, de la marge sinon de la marginalité ? L’appel à propositions qui proposait aux chercheurs et aux praticiens de prendre en charge ces questionnements a permis de recueillir un ensemble d’analyses et de témoignages qui montre l’actualité et la vigueur de la réflexion sur le champ pédagogique. Ce sont finalement 56 propositions qui nous sont parvenues. Parmi la variété et la richesse de ces travaux, nous avons retenu une sélection de textes permettant de couvrir un pan important des problématiques qui nous semblent pertinentes. Les textes de Sébastien Pesce et de Bruno Hubert ouvrent cette réflexion. Le premier, en interrogeant les invariants de ce que l’on nomme « la pédagogie », en vient à questionner la légitimité d’un tel usage du singulier, pour faire l’hypothèse suivante : l’affirmation d’une unité du pédagogique, tout en dissimulant la variété des pratiques et des modèles, mine le débat éducatif et, paradoxalement, devient le moyen de réaffirmer l’existence et peut-être la légitimité d’une supposée pédagogie traditionnelle. Le second tente de circonscrire le champ du pédagogique, dans une démar-che originale : l’auteur, s’il s’interroge sur le statut de la pédagogie et ses caractéristiques, pose la question de la professionnalité du pédagogue et de la manière dont celle-ci a pu, dans certains cas, se construire. Contre une vision homogène et réductrice parce qu’homogène de la pédagogie, les textes qui suivent mettent en lumière, au gré d’une exploration historique, les va-riations qui apparaissent lorsque l’on observe différents courants exprimant la volonté de construire une pédagogie alternative.Laurent Gutierrez explore ainsi les enjeux de la création et du développement de la Ligue Internationale de l’Éducation Nouvelle, tandis que Martine Boncourt interroge les ressemblances et dissemblances entre pédagogie Freinet et pédagogie institutionnelle. Sylvain Connac met en évidence la manière dont divers pédagogues ont pensé le déploiement d’une pédagogie coopérative. On perçoit avec force dans ces travaux l’influence déterminante qu’a eue Freinet dans la construction de la pensée pédagogique française. C’est le cas également lorsqu’Anne-Marie Jovenet analyse les effets de la mise en œuvre d’une pédagogie Freinet en milieu populaire, ou quand Laurent Lescouarch souligne la manière dont les enjeux et injonctions les plus contemporains dans le débat scolaire permettent de réaffirmer la pertinence et l’actualité du projet imaginé par le célèbre pédagogue il y a près d’un siècle. La recherche donne aujourd’hui le statut de pédagogie alternative à ce qui hier relevait de la posture militante. Au-delà de l’influence de la pédagogie Freinet, plusieurs auteurs envisagent une autre perspective, en se penchant notamment sur la place de l’oralité dans l’acte éducatif. Rémi Casanova pose cette question dans le contexte corse, en faisant de l’oralité non pas seulement l’un parmi les traits d’une pédagogie alternative, mais la source possible d’un projet pédagogique global, inscrit dans une tradition tournée vers l’avenir. Roberte Langlois insiste sur le fait que, dans une école républicaine qui s’est construite sur la prééminence de l’écrit, le choix de l’oralité constitue en soi une pos-ture foncièrement alternative : en témoigne l’exemple du pédagogue danois Grundwig. En analysant un modèle alternatif pour l’enseignement du français, Catherine Bourgoin étudie le développement de la littératie, montrant si besoin est que la pédagogie n’évacue pas la question didactique, à laquelle on l’oppose encore aujourd’hui de manière probablement abusive. Jacques Mikulovic, Gilles Vanlerberghe et Gilles Bui-Xuan nous invitent quant à eux à investir la question de l’envie d’apprendre, en pensant sur la base d’une analyse du processus d’engagement dans l’action, une « pédagogie conative ». Pour clore ce numéro, deux textes permettent de penser des formes pédagogi-ques alternatives se développant elles-mêmes dans des espaces institutionnels autres que l’école. Judith Vari explore les enjeux et les limites des méthodes actives dans les es-paces d’accompagnement à la scolarité, tandis que Pascal Roquet pose la question de l’alternance, en se plaçant dans le champ de la formation des adultes, plus précisé-ment des professionnels de soin. De l’ensemble de ces travaux, le lecteur sera probablement amené à percevoir le seul trait qui semble véritablement commun à toutes les postures alternatives dans le champ de l’éducation : ce ne sont pas avant tout les discours, les méthodes et les outils de ces pédagogies qui en font la spécificité, mais bien plus sûrement les processus toujours novateurs par lesquels elles font évoluer ces démarches et outils : au fil d’expérimentations et d’aménagements, elles s’affichent comme des pratiques socia-les toujours d’actualité. Dans le même temps, continuent d’émerger aujourd’hui des pédagogies nouvelles, exploratrices des voies de l’expérimentation et de l’alternative, et dont on ne pourra que plus tard mesurer la dimension effective par les protocoles scientifiques. Note de contenu : Table des matières :
Présentation (3-5) Sébastien PESCE
Pourquoi la pédagogie n’existe pas : l’illusion du pédagogique, une recherche désespérée de « forme » (7-17)
Bruno HUBERT La pédagogie comme alternative. Vers une redéfinition du champ pédagogique (19-28)
Laurent GUTIERREZ La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (29-42)
Martine BONCOURT Pédagogie Freinet/Pédagogie Institutionnelle : liens, cohérence, dérives (43-52)
Sylvain CONNAC Freinet, Profit, Oury, Collot : quelles différences ? (53-68)
Anne-Marie JOVENET La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l’individu ou sur le collectif ? (69-82)
Laurent LESCOUARCH Spécificité actuelle d’une approche alternative : la pédagogie Freinet (81-101)
Rémi CASANOVA et Fabrice AUDEBRAND La pédagogie de l’oralité, une pédagogie alternative nécessaire et évidente en Corse ? (103-115)
Roberte LANGLOIS Les pédagogues de l’oralité : la parole et le vivant pour idéal scolaire (111-126)
Catherine BOURGOUIN De l’enseignement du français au collège Anne Frank (127-136]
Jacques MIKULOVIC, Gilles VANLERBERGHE et Gilles BUI-XUAN De la pédagogie conative à la pédagogie métaconative (137-150)
Judit VARI Les espaces d’accompagnement à la scolarité (151-166)
Pascal ROQUET et Danièle ALBINI L’alternance à l’épreuve de l’institutionnalisation : une question de sens ? (167-181)En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/spip.php?rubrique134 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=bulletin_display&id=40570 ContientRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01685 G-11 SPI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education populaire - Animation Disponible Documents numériques
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Expérimentation et développement d'innovations pédagogiques via l'Institut de développement et d'innovation pédagogique de Strasbourg (Idip).URL![]()
Utile pour les étudiant.es qui ont du mal à établir des différences entre les pédagogies alternatives (d'un point de vue freinetiste of course) - FC, 26/11/2017URL
Titre : Pédagogie du jeu : jouer pour apprendre Titre original : Pédagogie du jeu : du normal au déficient Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole de Grandmont , Auteur
Mention d'édition : Autre tirage : 1999 Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1995 Autre Editeur : Montréal : éd. Logiques Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 Importance : 112 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8O41-2557-2 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : PEDAGOGIE JEU JOUET APPRENTISSAGE HANDICAPE MENTAL JEU EDUCATIF PSYCHOLOGIE philosophie ludique Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur le sens du jeu, ses rites, ses lois et ses utilisations. Il aborde les origines du jeu et la perception que les hommes en ont eue au cours de l'histoire. Il établit des distinctions entre jeu ludique, jeu éducatif et jeu pédagogique et définit jeu et jouet. Il s'interroge enfin sur la place que peut prendre le jeu dans l'éducation. Note de contenu : Bibliogr. p. [107]-109 En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2007-v33-n1-rse1732/016190ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7298 Pédagogie du jeu : jouer pour apprendre = Pédagogie du jeu : du normal au déficient [texte imprimé] / Nicole de Grandmont, Auteur . - Autre tirage : 1999 . - Bruxelles : De Boeck Université : Montréal : éd. Logiques, 1995 . - 112 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) .
ISSN : 2-8O41-2557-2
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : PEDAGOGIE JEU JOUET APPRENTISSAGE HANDICAPE MENTAL JEU EDUCATIF PSYCHOLOGIE philosophie ludique Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur le sens du jeu, ses rites, ses lois et ses utilisations. Il aborde les origines du jeu et la perception que les hommes en ont eue au cours de l'histoire. Il établit des distinctions entre jeu ludique, jeu éducatif et jeu pédagogique et définit jeu et jouet. Il s'interroge enfin sur la place que peut prendre le jeu dans l'éducation. Note de contenu : Bibliogr. p. [107]-109 En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2007-v33-n1-rse1732/016190ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7298 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7779 E-30 GRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Documents numériques
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Cours sur le jeu 13 OCTOBRE 2020 : Voici le cours sur le Jeu que je fais auprès des Professeurs des Écoles stagiaires nommés en alternance dans une école maternelle (mention 1 des masters MEEF). Vous y trouverez les auteurs dont les recherches ont contribURL![]()
LES ENJEUX DU JEU POUR APPRENDRE Catégories : Architecture, Focus, N°4, Nadja Monnet, Patrice Laisney, Territoires, Urbanisme, Ville / Par Patrice Laisney et Nadja Monnet, Coordinateurs du numéro AUTEURS Patrice Laisney, UR 4671 ADEF – Inspé d’Aix MarseilURL![]()
Nicole de Grandmont, Le jeu pédagogique, 2007. En ligne : À QUEL MOMENT DOIT-ON UTILISER LE JEU PÉDAGOGIQUE? Le jeu pédagogique est un jeu très hermétique il ne possède que des consignes fermées. C’est-à-dire qu’il ne répond que par la réelle compétence dURL![]()
PÉDAGOGIE ET PHILOSOPHIE DU JEU QUATRE LIVRES SUR LA PÉDAGOGIE DU JEU...UN WEB POUR MIEUX RENDRE L’ESPRIT DE LA PÉDAGOGIE DU JEU...ONT MENÉ AU FIL DES ANS À UNE BANQUE DE QUESTIONS VENUE D’INTERNAUTES. RÉSULTAT, NOUS VOILÀ AVEC CE BLOGGUE QUI SE VEUT UN LURL![]()
Pour de Grandmont, le jeu est un moyen pédagogique à part entière, permettant d’enclencher la motivation nécessaire à l’apprentissage. Elle dégage le jeu : ludique (libre, source de plaisir, sans apprentissage, nécessaire au développement de l’enfant), édURL![]()
© Sophie Briquet-Duhazé Mise à jour : janvier 2018 BIBLIOGRAPHIE Le jeu - Bréauté M., Rayna S. (eds.) (1995). Jouer et connaître chez les tout-petits. Paris : INRP. - Brougère G. (2007). Les jeux du formel et de l’informel, Revue française de pédagogie,16URL
Titre : L'école mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Meirieu (1949-...) ; Daniel Hameline (1931-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : c1985, 12e tirage de 1995, enrichi d'une postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? / P. Meirieu Editeur : Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines Année de publication : 2009 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 187 p. Format : 24 x 16 cm Prix : 22 € Note générale : "L'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la « pédagogie différenciée » : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.). Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique". - 4e de couverture - (date de publication : Mars 2009)
Voir aussi, en hyperlien, un complément paru sur le site de l'auteur : "La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture ? / Philippe Meirieu, Professeur des universités" (PDF, 32 p.)Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE EXPERIMENTALE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE EDUCATION ENSEIGNEMENT Pédagogie 20e siècle Enseignement individualisé Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Méthodologie Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : L'auteur présente son point de vue sur l'action pédagogique. Il propose une pédagogie différenciée permettant de respecter la singularité de chaque élève au cours de son apprentissage. L'ouvrage est accompagné de nombreux outils et exemples : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins. Note de contenu : Sommaire :
Préface : de l'éducation scolaire - Daniel Hameline
Introduction : Il faut bien que quelque chose change… pour que tout reste comme avant !
I. Histoires de Gianni ou les tribulations d'un élève entre pédagogues et réformateurs
1. Le renvoi
2. Gianni chez Freinet
3. Gianni en classe de transition
4. Gianni et les piagétiens
5. Gianni visite Summerhill
6. Gianni séduit par Rogers.
7. Les 10 % de Gianni
8. Gianni poursuivi par les sociologues
9. Gianni dans la ligne de tir des objectifs
10. Gianni saisi par Freud
11. Gianni au collège unique
12. Gianni siège à la commission Legrand
A mi-parcours… Cinq propositions plus une
II. Vers une école plurielle ou différencier la. pédagogie
1. L'hétérogénéité : un défi à relever
2. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
3. Pour trouver la bonne méthode…, des indices par dizaines
3. Différencier la pédagogie : est-ce souhaitable ? est-ce possible ?
5. Apprendre à évaluer, un préalable essentiel
6. Différencier dans la classe : un premier pas décisif
7. Le passage à. l'équipe ou la multiplication des possibles
8. Groupes de niveaux, groupes de besoins ?
9. Le contrat pédagogique ou la différenciation en actes
10. Au-delà de la didactique
Conclusion : Il faut quand même bien que quelque chose change… pour que tout ne reste pas tout à fait comme avant
Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?
Notes bibliogr.En ligne : http://www.meirieu.com/ARTICLES/pedadif.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4500 L'école mode d'emploi : des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée [texte imprimé] / Philippe Meirieu (1949-...); Daniel Hameline (1931-...), Préfacier, etc. . - c1985, 12e tirage de 1995, enrichi d'une postface : la pédagogie différenciée est-elle dépassée? / P. Meirieu . - Montrouge : ESF Éditeur Sciences humaines, 2009 . - 187 p. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies. Outils, ISSN 1288-9806) .
22 €
"L'école est à la mode et chacun y va de son couplet. Mais la polémique fait parfois oublier l'essentiel : malgré les ravalements, la vieille maison n'a guère évolué en profondeur... Avec le présent ouvrage, Philippe Meirieu évoque les grands thèmes de la réflexion pédagogique contemporaine ; mais, plutôt que d'en présenter un nouveau résumé ou une ultime apologie, il les questionne à travers les aventures d'un élève parmi tant d'autres, qui se trouve confronté avec tous ceux qui, de Freinet à Legrand, de la psychanalyse à la pédagogie par objectifs, n'ont cessé de s'intéresser à lui. Au terme de ce parcours, l'auteur dégage des évidences : la fonction de l'école est bien la transmission des savoirs. Mais l'apprentissage ne se décrète pas, il s'effectue, pour chacun, de manière active et singulière. Et c'est l'apprentissage réussi qui, à l'école, est véritablement éducatif. Il restait encore à fournir des jalons qui permettent de passer à l'acte... C'est ainsi qu'est définie la « pédagogie différenciée » : elle se propose de briser la rigidité du fonctionnement habituel de la classe en élaborant des itinéraires d'apprentissage diversifiés et en mettant en oeuvre de nombreux outils (grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins, etc.). Plus profondément encore, elle permet d'associer l'élève à la recherche et à la définition de ses méthodes de travail ; la différenciation de la pédagogie est un moyen particulièrement précieux pour redonner vie et sens à l'éducation scolaire. Très dense et riche, le livre de Philippe Meirieu apporte un éclairage neuf. Il interpellera les enseignants et les formateurs, nourrira leur réflexion et les outillera efficacement pour l'action pédagogique". - 4e de couverture - (date de publication : Mars 2009)
Voir aussi, en hyperlien, un complément paru sur le site de l'auteur : "La pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture ? / Philippe Meirieu, Professeur des universités" (PDF, 32 p.)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PEDAGOGIE EXPERIMENTALE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE EDUCATION ENSEIGNEMENT Pédagogie 20e siècle Enseignement individualisé Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation Méthodologie Questions concernant la politique publique en matière d'éducation Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Index. décimale : G-10 Pédagogie Résumé : L'auteur présente son point de vue sur l'action pédagogique. Il propose une pédagogie différenciée permettant de respecter la singularité de chaque élève au cours de son apprentissage. L'ouvrage est accompagné de nombreux outils et exemples : grilles d'évaluation, diversification des méthodes et des technologies, travail en équipe des enseignants, groupes de besoins. Note de contenu : Sommaire :
Préface : de l'éducation scolaire - Daniel Hameline
Introduction : Il faut bien que quelque chose change… pour que tout reste comme avant !
I. Histoires de Gianni ou les tribulations d'un élève entre pédagogues et réformateurs
1. Le renvoi
2. Gianni chez Freinet
3. Gianni en classe de transition
4. Gianni et les piagétiens
5. Gianni visite Summerhill
6. Gianni séduit par Rogers.
7. Les 10 % de Gianni
8. Gianni poursuivi par les sociologues
9. Gianni dans la ligne de tir des objectifs
10. Gianni saisi par Freud
11. Gianni au collège unique
12. Gianni siège à la commission Legrand
A mi-parcours… Cinq propositions plus une
II. Vers une école plurielle ou différencier la. pédagogie
1. L'hétérogénéité : un défi à relever
2. Qu'est-ce qu'une méthode pédagogique ?
3. Pour trouver la bonne méthode…, des indices par dizaines
3. Différencier la pédagogie : est-ce souhaitable ? est-ce possible ?
5. Apprendre à évaluer, un préalable essentiel
6. Différencier dans la classe : un premier pas décisif
7. Le passage à. l'équipe ou la multiplication des possibles
8. Groupes de niveaux, groupes de besoins ?
9. Le contrat pédagogique ou la différenciation en actes
10. Au-delà de la didactique
Conclusion : Il faut quand même bien que quelque chose change… pour que tout ne reste pas tout à fait comme avant
Postface : La pédagogie différenciée est-elle dépassée ?
Notes bibliogr.En ligne : http://www.meirieu.com/ARTICLES/pedadif.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4500 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4571 G-10 MEI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Pédagogie de l'autonomie : savoirs nécessaires à la pratique éducative / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn / Paulo Freire
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Titre : Pédagogie de l'autonomie : savoirs nécessaires à la pratique éducative / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Jean-Claude Régnier , Traducteur
Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2013 Collection : Érès poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298 Importance : 166 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-3637-7 Prix : 13 € Note générale : Présentation du livre en hyperlien ; Voir aussi : http://www.recit.net/?Pedagogie-de-l-autonomie-Savoirs ; http://apero-educs.blogspot.fr/2011/03/paolo-freire-pedagogie-de-lautonomie.html ; http://www.leconflit.com/article-paulo-freire-1921-1997-56222746.html. Voir aussi "Pedagogia da autonomia : un livre de Paulo Freire : la parole à Jean-Claude Régnier et aux Amis de Freinet" in Le nouvel éducateur (N°181) Septembre 2006 en p.25-26 / Jean-Claude Régnier et Laurent Ott et Guy Goupil : Entretien avec l'enseignant-chercheur en sciences de l'éducation Jean-Claude Régnier, au sujet de l'ouvrage du pédagogue brésilien Paulo Freire "Pédagogie de l'autonomie - Savoirs nécessaires à la pratique éducative" : points de convergence entre Paulo Freire et Célestin Freinet, actualité de sa pédagogie en 2006. Point de vue des "Amis de Freinet". Le Nouvel éducateur (Cannes) empruntable au CDDP37
Table des matières :
Une heureuse rencontre
André Lefeuvre, en collaboration avec Fatima Morais 7
La pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire en France
Ana Maria Araújo Freire 13
La pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire en langue française
Brève introduction du traducteur Jean-Claude Régnier 23
Dédicaces
de Paulo Freire 30
Premiers mots 31
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage 39
Enseigner exige une rigueur méthodique 43
Enseigner exige une posture de chercheur 46
Enseigner exige le respect des savoirs des apprenants 47
Enseigner exige l'esprit critique 48
Enseigner exige esthétique et éthique 50
Enseigner exige l'incarnation des paroles par l'exemple 51
Enseigner exige risque, acceptation du nouveau et rejet de toute forme de discrimination 53
Enseigner exige la réflexion critique sur la pratique 55
Enseigner exige que l'identité culturelle soit reconnue et assumée 58
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance 63
Enseigner exige la conscience de l'inachèvement 66
Enseigner exige la reconnaissance que nous sommes des êtres conditionnés 69
Enseigner exige le respect de l'autonomie de l'être qui apprend 74
Enseigner exige du bon sens 76
Enseigner exige humilité, tolérance et lutte pour la défense des droits des éducateurs 81
Enseigner exige l'appréhension de la réalité 83
Enseigner exige joie et espérance 86
Enseigner exige la conviction de ce que le changement est possible 91
Enseigner exige de la curiosité 98
3. Enseigner est une spécificité humaine 105
Enseigner exige assurance, compétence professionnelle et générosité 105
Enseigner exige de s'engager, de «se mouiller», de prendre parti 110
Enseigner exige de comprendre que l'éducation est une forme d'intervention dans et sur le monde 112
Enseigner exige liberté et autorité 117
Enseigner exige de prendre consciemment des décisions 121
Enseigner exige de savoir écouter 125
Enseigner exige de reconnaître que l'éducation est idéologique 137
Enseigner exige la disponibilité et une ouverture d'esprit pour dialoguer 146
Enseigner exige de vouloir du bien aux apprenants 152
Bibliographie 159Mots-clés : pédagogue Pédagogie active Brésil 1960-... AUTONOMIE ENSEIGNANT PEDAGOGIE Enseignement Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Autres méthodes d'enseignement Travail autonome (éducation) Pédagogie critique Démocratisation de l'enseignement Psychologie de l'éducation Éducation -- Philosophie Résumé : Un ouvrage qui s'inscrit dans la philosophie éducative et politique du pédagogue brésilien Paulo Freire. Il dénonce ici l'idéologie fataliste ambiante qui déteint sur le système éducatif, et humilie l'être humain. Il propose une vision optimiste de l'homme à travers une pratique éducative appropriée. Note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 799 du 1er juin 2006 : « Maintenant, il est nécessaire et urgent de faire l’union des peuples et d’organiser la rébellion contre la menace qui nous atteint, celle de la négation de nous-mêmes en tant qu’êtres humains soumis à la “férocité” de l’éthique du marché » (p.137). Paulo Freire, pédagogue brésilien mort en 1997, n’est pas seulement l’une des figures les plus admirables de la pédagogie contemporaine, il fut aussi l’un de ceux qui, dans la mouvance de philosophes comme Cornélius Castoriadis, comprirent très tôt que la plus grande menace pour l’homme était la montée de l’analphabétisme, de l’ignorance et de l’insignifiance. Il n’y a de liberté possible que pour des peuples instruits et, dès lors, libres de déterminer leurs choix en toute conscience ! C’est cette vérité que Paulo Freire n’a eu de cesse de défendre tout au long de sa vie et qui se retrouve déclinée tout au long de cet excellent texte qu’est La pédagogie de l’autonomie. Difficile d’extraire une phrase de ce livre sans vouloir aussitôt citer la suivante, et celle d’après et encore celle qui suit. Tout au long des chapitres, le texte parle de curiosité, d’humilité, de générosité, de disponibilité, de plaisir, etc. Ainsi s’en va la lecture au gré des mots qui font de l’éducation non pas une contrainte mais une fête. Il n’est pas besoin de souffrir pour apprendre, même si apprendre est loin d’être une activité facile. Mais plutôt que d’en faire un combat opposant le maître à l’élève, Paulo Freire trace des pistes qui mènent vers une alliance possible de l’enseignant et de l’apprenant. Celle-ci ne se fait pas sur le dos des savoirs puisque Paulo Freire rappelle qu’il n’a « jamais compris la pratique éducative comme une expérience à laquelle manquerait la rigueur organisatrice de la nécessaire discipline intellectuelle. » En revanche, cette alliance sert une pratique éducative conçue « comme un exercice constant en faveur de la production et du développement de l’autonomie des éducateurs et des apprenants » (p.153). Par les temps qui courent, ne pas lire Paulo Freire équivaut à un acte de désertion face à cette nouvelle forme de totalitarisme qu’est la négation de la nature humaine. Aussi faut-il remercier Jean-Claude Régnier, le traducteur, pour l’effort tenace et patient qu’il a fourni pour mettre à notre portée la langue de Paulo Freire, ce formidable éveilleur de la curiosité d’apprendre. Lors d’une toute récente rencontre, Jean-Claude Régnier nous confiait les difficultés et les obstacles rencontrés pour aller jusqu’au bout de cette traduction et de cette publication. Qu’il en soit donc sincèrement remercié !" Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : «L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d'historique et sociale, passe pour être ou devenir "quasi naturelle". Des phrases comme "la réalité est ainsi, que pouvons-nous faire ?" ou "le chômage dans le monde est une fatalité" rendent compte de cette idéologie et de son indiscutable volonté immobilisatrice. De son point de vue, cette idéologie n'offre qu'une seule sortie pour la pratique éducative : adapter l'apprenant à cette réalité qui ne peut être changée. Il en découle la nécessité de l'entraînement technique indispensable à l'adaptation de l'apprenant, à sa survie. Ce livre est un choix décisif contre cette idéologie qui nous nie et nous humilie en tant qu'être humain. Il nécessite que le lecteur ou la lectrice s'y investisse dans une attitude critique avec une curiosité croissante.» Paulo Freire. Cet ouvrage s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, que Paulo Freire a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974)." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/pedagogie-de-l-au [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56977 Pédagogie de l'autonomie : savoirs nécessaires à la pratique éducative / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn [document électronique] / Paulo Freire (1921-1997), Auteur ; Jean-Claude Régnier, Traducteur . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2013 . - 166 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (Érès poche (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1762-2298) .
ISBN : 978-2-7492-3637-7 : 13 €
Présentation du livre en hyperlien ; Voir aussi : http://www.recit.net/?Pedagogie-de-l-autonomie-Savoirs ; http://apero-educs.blogspot.fr/2011/03/paolo-freire-pedagogie-de-lautonomie.html ; http://www.leconflit.com/article-paulo-freire-1921-1997-56222746.html. Voir aussi "Pedagogia da autonomia : un livre de Paulo Freire : la parole à Jean-Claude Régnier et aux Amis de Freinet" in Le nouvel éducateur (N°181) Septembre 2006 en p.25-26 / Jean-Claude Régnier et Laurent Ott et Guy Goupil : Entretien avec l'enseignant-chercheur en sciences de l'éducation Jean-Claude Régnier, au sujet de l'ouvrage du pédagogue brésilien Paulo Freire "Pédagogie de l'autonomie - Savoirs nécessaires à la pratique éducative" : points de convergence entre Paulo Freire et Célestin Freinet, actualité de sa pédagogie en 2006. Point de vue des "Amis de Freinet". Le Nouvel éducateur (Cannes) empruntable au CDDP37
Table des matières :
Une heureuse rencontre
André Lefeuvre, en collaboration avec Fatima Morais 7
La pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire en France
Ana Maria Araújo Freire 13
La pédagogie de l'autonomie de Paulo Freire en langue française
Brève introduction du traducteur Jean-Claude Régnier 23
Dédicaces
de Paulo Freire 30
Premiers mots 31
1. Il n'y a pas d'enseignement sans apprentissage 39
Enseigner exige une rigueur méthodique 43
Enseigner exige une posture de chercheur 46
Enseigner exige le respect des savoirs des apprenants 47
Enseigner exige l'esprit critique 48
Enseigner exige esthétique et éthique 50
Enseigner exige l'incarnation des paroles par l'exemple 51
Enseigner exige risque, acceptation du nouveau et rejet de toute forme de discrimination 53
Enseigner exige la réflexion critique sur la pratique 55
Enseigner exige que l'identité culturelle soit reconnue et assumée 58
2. Enseigner n'est pas transférer la connaissance 63
Enseigner exige la conscience de l'inachèvement 66
Enseigner exige la reconnaissance que nous sommes des êtres conditionnés 69
Enseigner exige le respect de l'autonomie de l'être qui apprend 74
Enseigner exige du bon sens 76
Enseigner exige humilité, tolérance et lutte pour la défense des droits des éducateurs 81
Enseigner exige l'appréhension de la réalité 83
Enseigner exige joie et espérance 86
Enseigner exige la conviction de ce que le changement est possible 91
Enseigner exige de la curiosité 98
3. Enseigner est une spécificité humaine 105
Enseigner exige assurance, compétence professionnelle et générosité 105
Enseigner exige de s'engager, de «se mouiller», de prendre parti 110
Enseigner exige de comprendre que l'éducation est une forme d'intervention dans et sur le monde 112
Enseigner exige liberté et autorité 117
Enseigner exige de prendre consciemment des décisions 121
Enseigner exige de savoir écouter 125
Enseigner exige de reconnaître que l'éducation est idéologique 137
Enseigner exige la disponibilité et une ouverture d'esprit pour dialoguer 146
Enseigner exige de vouloir du bien aux apprenants 152
Bibliographie 159
Mots-clés : pédagogue Pédagogie active Brésil 1960-... AUTONOMIE ENSEIGNANT PEDAGOGIE Enseignement Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Autres méthodes d'enseignement Travail autonome (éducation) Pédagogie critique Démocratisation de l'enseignement Psychologie de l'éducation Éducation -- Philosophie Résumé : Un ouvrage qui s'inscrit dans la philosophie éducative et politique du pédagogue brésilien Paulo Freire. Il dénonce ici l'idéologie fataliste ambiante qui déteint sur le système éducatif, et humilie l'être humain. Il propose une vision optimiste de l'homme à travers une pratique éducative appropriée. Note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 799 du 1er juin 2006 : « Maintenant, il est nécessaire et urgent de faire l’union des peuples et d’organiser la rébellion contre la menace qui nous atteint, celle de la négation de nous-mêmes en tant qu’êtres humains soumis à la “férocité” de l’éthique du marché » (p.137). Paulo Freire, pédagogue brésilien mort en 1997, n’est pas seulement l’une des figures les plus admirables de la pédagogie contemporaine, il fut aussi l’un de ceux qui, dans la mouvance de philosophes comme Cornélius Castoriadis, comprirent très tôt que la plus grande menace pour l’homme était la montée de l’analphabétisme, de l’ignorance et de l’insignifiance. Il n’y a de liberté possible que pour des peuples instruits et, dès lors, libres de déterminer leurs choix en toute conscience ! C’est cette vérité que Paulo Freire n’a eu de cesse de défendre tout au long de sa vie et qui se retrouve déclinée tout au long de cet excellent texte qu’est La pédagogie de l’autonomie. Difficile d’extraire une phrase de ce livre sans vouloir aussitôt citer la suivante, et celle d’après et encore celle qui suit. Tout au long des chapitres, le texte parle de curiosité, d’humilité, de générosité, de disponibilité, de plaisir, etc. Ainsi s’en va la lecture au gré des mots qui font de l’éducation non pas une contrainte mais une fête. Il n’est pas besoin de souffrir pour apprendre, même si apprendre est loin d’être une activité facile. Mais plutôt que d’en faire un combat opposant le maître à l’élève, Paulo Freire trace des pistes qui mènent vers une alliance possible de l’enseignant et de l’apprenant. Celle-ci ne se fait pas sur le dos des savoirs puisque Paulo Freire rappelle qu’il n’a « jamais compris la pratique éducative comme une expérience à laquelle manquerait la rigueur organisatrice de la nécessaire discipline intellectuelle. » En revanche, cette alliance sert une pratique éducative conçue « comme un exercice constant en faveur de la production et du développement de l’autonomie des éducateurs et des apprenants » (p.153). Par les temps qui courent, ne pas lire Paulo Freire équivaut à un acte de désertion face à cette nouvelle forme de totalitarisme qu’est la négation de la nature humaine. Aussi faut-il remercier Jean-Claude Régnier, le traducteur, pour l’effort tenace et patient qu’il a fourni pour mettre à notre portée la langue de Paulo Freire, ce formidable éveilleur de la curiosité d’apprendre. Lors d’une toute récente rencontre, Jean-Claude Régnier nous confiait les difficultés et les obstacles rencontrés pour aller jusqu’au bout de cette traduction et de cette publication. Qu’il en soit donc sincèrement remercié !" Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : «L'idéologie fataliste et immobilisante qui anime le discours néolibéral parcourt librement le monde. Avec des airs de postmodernité, elle insiste pour nous convaincre que nous ne pouvons rien contre la réalité qui, d'historique et sociale, passe pour être ou devenir "quasi naturelle". Des phrases comme "la réalité est ainsi, que pouvons-nous faire ?" ou "le chômage dans le monde est une fatalité" rendent compte de cette idéologie et de son indiscutable volonté immobilisatrice. De son point de vue, cette idéologie n'offre qu'une seule sortie pour la pratique éducative : adapter l'apprenant à cette réalité qui ne peut être changée. Il en découle la nécessité de l'entraînement technique indispensable à l'adaptation de l'apprenant, à sa survie. Ce livre est un choix décisif contre cette idéologie qui nous nie et nous humilie en tant qu'être humain. Il nécessite que le lecteur ou la lectrice s'y investisse dans une attitude critique avec une curiosité croissante.» Paulo Freire. Cet ouvrage s'inscrit dans la philosophie éducative et politique, orientée par une vision optimiste de l'être humain, que Paulo Freire a développée à travers sa pratique d'éducateur et ses nombreux écrits dont Pédagogie des opprimés (Maspéro, 1974)." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/pedagogie-de-l-au [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56977 Exemplaires
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Note de lecture de Jacques Trémintin, LS n° 799 du 1er juin 2006URL![]()
« Notes de lecture », Reliance 2/2006 (no 20), p. 120-123.URL PermalinkPermalinkLes grands pédagogues à l'épreuve du XXIème siècle : dossier / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris) / Inspé de Tours-Fondettes, n°244 (janvier / février 2015)
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PermalinkPédagogie et révolution numérique : dossier / Bernard Cornu in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 67 (Décembre 2014)
PermalinkPermalinkPEDAGOGIE EN ROMANDIE / Bruno LE CAPITAINE in EJE Journal : le journal des éducateurs de jeunes enfants / ITS, N.13 (OCTOBRE-NOVEMBRE 2008)
PermalinkPédagogies en Europe / EMMANUELLE MURCIER in La Gazette des collectifs enfants-parents-professionnels, Gazette des collectifs enfants parents profesionnels n° 78 mars 2004 p. 4-13 (30/03/2004)
PermalinkPédagogie : des utopies à la réalité / Cécile Blanchard in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 525 (Décembre 2015)
PermalinkJournal d'une enseignante. Une approche originale pour découvrir les grands pédagogues / Daniel Olivier-Lamesle
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPEDAGOGIE ET ANTI-PEDAGOGIE / Philippe Meirieu in Le JDJ, Journal du droit des jeunes : la revue d'action juridique et sociale / Cairn.info et ITS, N.273 (MARS 2008)
PermalinkPédagogie, éducation et soin dans une école maternelle avec des jenes autistes et psychothiques / Alain FROTTIN in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL 54, N.5-6 (OCTOBRE-NOVEMBRE 2006)
PermalinkPédagogie de l’enseignement supérieur en France : état de la question / Nicole Poteaux in Distance et médiations des savoirs, DMS / journals.openedition.org, n° 4 (2013)
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