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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PEDAGOGIE - EDUCATION' 




Et la pédagogie? in Les Cahiers de l'Animation, n°45 (janvier/mars 2004)
[article]
Titre : Et la pédagogie? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 4/9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vacances (divers) PEDAGOGIE - EDUCATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140662
in Les Cahiers de l'Animation > n°45 (janvier/mars 2004) . - p. 4/9[article] Et la pédagogie? [texte imprimé] . - 2004 . - p. 4/9.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Animation > n°45 (janvier/mars 2004) . - p. 4/9
Mots-clés : Vacances (divers) PEDAGOGIE - EDUCATION Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140662
Titre : Comment parler de laïcité aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Baubérot (1941-...), Auteur ; Rokhaya Diallo (1978-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éd. le Baron perché Année de publication : 2015 Collection : Comment parler... aux enfants ? Importance : 79 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36080-130-5 Prix : 14 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : ENFANT HISTOIRE LAICITE PÉDAGOGIE - ÉDUCATION Enfance/Adolescence/Famille Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : La laïcité garantit à chaque citoyen la liberté de pratiquer sa religion, tout comme la liberté de ne pas croire. Elle établit le fait que les différentes croyances sont égales entre elles aux yeux de l’État. Mais en 2015, elle peut être considérée comme un mécanisme de défense contre les religions, elle entraîne alors un sentiment d’injustice et de stigmatisation. Appelés à en parler avec les enfants, les parents et les enseignants trouveront dans ce livre des pistes pour expliquer ce concept à la base de notre république, le rendre accessible et dépasser tous les préjugés. Un rappel historique et dix fiches illustrées abordent les différents aspects du « vivre ensemble ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151762 Comment parler de laïcité aux enfants [texte imprimé] / Jean Baubérot (1941-...), Auteur ; Rokhaya Diallo (1978-...), Auteur . - Paris : Éd. le Baron perché, 2015 . - 79 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comment parler... aux enfants ?) .
ISBN : 978-2-36080-130-5 : 14 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : ENFANT HISTOIRE LAICITE PÉDAGOGIE - ÉDUCATION Enfance/Adolescence/Famille Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : La laïcité garantit à chaque citoyen la liberté de pratiquer sa religion, tout comme la liberté de ne pas croire. Elle établit le fait que les différentes croyances sont égales entre elles aux yeux de l’État. Mais en 2015, elle peut être considérée comme un mécanisme de défense contre les religions, elle entraîne alors un sentiment d’injustice et de stigmatisation. Appelés à en parler avec les enfants, les parents et les enseignants trouveront dans ce livre des pistes pour expliquer ce concept à la base de notre république, le rendre accessible et dépasser tous les préjugés. Un rappel historique et dix fiches illustrées abordent les différents aspects du « vivre ensemble ». Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=151762 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 07270 D-30 BAU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Citoyenneté-Laïcité Disponible Comprendre le monde : dossier in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°2 (mai/juin 2003)
Dossier : Humanités numériques / Sabrina Chebbi in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa, 571 (juillet 2018)
[article]
Titre : Dossier : Humanités numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabrina Chebbi, Auteur ; Pascal Gascoin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 18-57 Note générale : Ce dossier sur les "humanités numériques qui sont un domaine de recherche, d'enseignement et d'ingénierie au croisement de l'information et des arts, lettres, sciences humaines et sociales" - propose de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa. Au sommaire : - Marchandage numérique - Le charme discret des pratiques libres - Le capitalisme de surveillance - Un manifeste d'engagement - Mes données, mon précieux - La silicolonisation est-elle inégalitaire ? - Forker n'est pas collaborer - Du consumérisme à la citoyenneté... Langues : Français (fre) Mots-clés : INFORMATION COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY data BIG DATA marchandisation de l'éducation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) RELATION PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE - EDUCATION LIBRE pratiques libres (numérique) SOCIOCONSTRUCTIVISME dynamique collaborative hackers OPEN DATA bouleversement numérique FRACTURE NUMERIQUE Logiciels libres Surveillance capitalisme de surveillance RGPD Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) EDUCATION POPULAIRE Framasoft CONSUMERISME CEMEA EDUCATION ENGAGEMENT Numérique Éducation-formation-pédagogie Résumé : Ce dossier nous propose de faire un pas de côté, de prendre le temps de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa France et la fédération internationale des Ceméa. Nous croyons à notre capacité collective à transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus, à l'importance essentielle de garantir l'autonomie de ces mêmes individus, et de leur permettre de décider librement de leur destin collectif. Le contrôle démocratique de ce monde numérique et des usages qui s'y déploient devient un enjeu central. Libre, solidaire et décentralisé, nous tenterons dans ces pages d'en décrire les contours. Note de contenu : Marchandage numérique
Le charme discret des pratiques libres
Passer en zone libre
Le capitalisme de surveillance
Un manifeste d’engagement
Mes données, mon précieux
L’arroseur arrosé ?
La silicolonisation est-elle inégalitaire ?
Forker n’est pas collaborer
Du consumérisme à la citoyennetéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219856
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 571 (juillet 2018) . - pp. 18-57[article] Dossier : Humanités numériques [texte imprimé] / Sabrina Chebbi, Auteur ; Pascal Gascoin, Auteur . - 2018 . - pp. 18-57.
Ce dossier sur les "humanités numériques qui sont un domaine de recherche, d'enseignement et d'ingénierie au croisement de l'information et des arts, lettres, sciences humaines et sociales" - propose de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa. Au sommaire : - Marchandage numérique - Le charme discret des pratiques libres - Le capitalisme de surveillance - Un manifeste d'engagement - Mes données, mon précieux - La silicolonisation est-elle inégalitaire ? - Forker n'est pas collaborer - Du consumérisme à la citoyenneté...
Langues : Français (fre)
in VEN, Vers l'Education Nouvelle : la revue des Ceméa > 571 (juillet 2018) . - pp. 18-57
Mots-clés : INFORMATION COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION INFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY data BIG DATA marchandisation de l'éducation GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) RELATION PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE - EDUCATION LIBRE pratiques libres (numérique) SOCIOCONSTRUCTIVISME dynamique collaborative hackers OPEN DATA bouleversement numérique FRACTURE NUMERIQUE Logiciels libres Surveillance capitalisme de surveillance RGPD Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) EDUCATION POPULAIRE Framasoft CONSUMERISME CEMEA EDUCATION ENGAGEMENT Numérique Éducation-formation-pédagogie Résumé : Ce dossier nous propose de faire un pas de côté, de prendre le temps de mettre en résonance les axes philosophiques, politiques et éthiques de la question de l'éducation et du numérique en lien avec les pratiques défendues et portées par les Ceméa France et la fédération internationale des Ceméa. Nous croyons à notre capacité collective à transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus, à l'importance essentielle de garantir l'autonomie de ces mêmes individus, et de leur permettre de décider librement de leur destin collectif. Le contrôle démocratique de ce monde numérique et des usages qui s'y déploient devient un enjeu central. Libre, solidaire et décentralisé, nous tenterons dans ces pages d'en décrire les contours. Note de contenu : Marchandage numérique
Le charme discret des pratiques libres
Passer en zone libre
Le capitalisme de surveillance
Un manifeste d’engagement
Mes données, mon précieux
L’arroseur arrosé ?
La silicolonisation est-elle inégalitaire ?
Forker n’est pas collaborer
Du consumérisme à la citoyennetéPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=219856 L'école en questions : dossier in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°5 (octobre/novembre 2006)
[article]
Titre : L'école en questions : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 2/98 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Z.E.P. (Zone d'Excellence Pédagogique) Neuroscience Intégration Grandes Ecoles I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) Estime de Soi Enseignant Débutant Contenus de l'Education Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) PEDAGOGIE - EDUCATION Réussite Scolaire Réussite de l'Elève Réforme de l'Enseignement Collège Unique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165606
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > n°5 (octobre/novembre 2006) . - p. 2/98[article] L'école en questions : dossier [texte imprimé] . - 2006 . - p. 2/98.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > n°5 (octobre/novembre 2006) . - p. 2/98
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Absentéisme ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Droits de l'homme:Droits sociaux et économiques:Égalité des chances ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration:Immigration ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; L DROIT:Systèmes juridiques:Droit:Législation ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : Z.E.P. (Zone d'Excellence Pédagogique) Neuroscience Intégration Grandes Ecoles I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) Estime de Soi Enseignant Débutant Contenus de l'Education Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) PEDAGOGIE - EDUCATION Réussite Scolaire Réussite de l'Elève Réforme de l'Enseignement Collège Unique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165606 Entre éducation et travail : les acteurs de l'insertion : dossier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 7 (2001/1)
PermalinkLes miracles de la foi : la transformation des courants critiques en sociologie de l'éducation / Scott Davis in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°5 (2000)
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