
Résultat de la recherche
45 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PEDAGOGIE DE SOUTIEN' 




Le soutien va-t-il tuer la pédagogie différenciée ? / Jean Houssaye in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 376-377 (1999)
[article]
Titre : Le soutien va-t-il tuer la pédagogie différenciée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.13-15 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : réforme de l'enseignement pédagogie de soutien pédagogie différenciée 1990- Résumé : Historique, public, finalités et moyens de la pédagogie de soutien en France, en 1999. Objectifs comparés de la pédagogie différenciée face à l'hétérogénéité des élèves et les obstacles qui s'opposent à sa mise en oeuvre. Les processus mis en oeuvre parces deux types de pédagogie : "enseigner" et "apprendre". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292343
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 376-377 (1999) . - p.13-15[article] Le soutien va-t-il tuer la pédagogie différenciée ? [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur . - 1999 . - p.13-15.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 376-377 (1999) . - p.13-15
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : réforme de l'enseignement pédagogie de soutien pédagogie différenciée 1990- Résumé : Historique, public, finalités et moyens de la pédagogie de soutien en France, en 1999. Objectifs comparés de la pédagogie différenciée face à l'hétérogénéité des élèves et les obstacles qui s'opposent à sa mise en oeuvre. Les processus mis en oeuvre parces deux types de pédagogie : "enseigner" et "apprendre". Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292343 Médiation en basket-ball : pour une pédagogie de l'estime de soi / Jérôme Bourbousson in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr, 353 (08/2012)
[article]
Titre : Médiation en basket-ball : pour une pédagogie de l'estime de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Bourbousson, Auteur ; Marina Fortes-Bourbousson, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 08/2012 Article en page(s) : p.11-15 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Mots-clés : pédagogie de soutien basket-ball Résumé : Présentation, en 2012, de pratiques pédagogiques appliquées au basket-ball, centrées sur l'estime de soi et destinées à la filière "développement social et médiation par le sport". Encadré : principes d'action et conséquences pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63427
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 353 (08/2012) . - p.11-15[article] Médiation en basket-ball : pour une pédagogie de l'estime de soi [texte imprimé] / Jérôme Bourbousson, Auteur ; Marina Fortes-Bourbousson, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 08/2012 . - p.11-15.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in EPS. Cahier 12 ans & plus / uv2s.cerimes.fr > 353 (08/2012) . - p.11-15
Mots-clés : pédagogie de soutien basket-ball Résumé : Présentation, en 2012, de pratiques pédagogiques appliquées au basket-ball, centrées sur l'estime de soi et destinées à la filière "développement social et médiation par le sport". Encadré : principes d'action et conséquences pédagogiques. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63427 Perception des élèves au niveau du soutien de l'enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l'évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) / Mélanie Allain in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info, 113 ([07/08/2016])
[article]
Titre : Perception des élèves au niveau du soutien de l'enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l'évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Allain, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 73-87 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation sommative A type of evaluation that sums up the effects and effectiveness of a programme or activity once it is concluded.Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) compétence : psychologie pédagogie de soutien Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181555
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 113 [07/08/2016] . - p. 73-87[article] Perception des élèves au niveau du soutien de l'enseignant et de leur compétence dans trois contextes au mode de communication de l'évaluation sommative différent en éducation physique et sportive (EPS) [texte imprimé] / Mélanie Allain, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur ; Nicolas Voisard, Auteur ; Vanessa Lentillon-Kaestner, Auteur . - 2017 . - p. 73-87.
Langues : Français (fre)
in Staps : revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique / Cairn.info > 113 [07/08/2016] . - p. 73-87
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation:Méthode d'évaluation:Évaluation sommative A type of evaluation that sums up the effects and effectiveness of a programme or activity once it is concluded.Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) compétence : psychologie pédagogie de soutien Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=181555 Quelle pédagogie pour les lycées ? / Raoul Dir. Pantanella in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 376-377 (1999)
[article]
Titre : Quelle pédagogie pour les lycées ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Raoul Dir. Pantanella, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.1-85 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : réforme de l'enseignement relation d'aide pédagogie de soutien lycée 1990- Résumé : Dossier sur la mise en oeuvre des dispositifs de la réforme au lycée : l'aide individualisée en 2de et les Travaux personnels encadrés (TPE). Réflexions sur des pratiques pédagogiques qui posent la question de la relation à privilégier : la relation maître-élève (fondée sur l'enseignement) ou la relation élève-savoir (fondée sur l'apprentissage). Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292385
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 376-377 (1999) . - p.1-85[article] Quelle pédagogie pour les lycées ? [texte imprimé] / Raoul Dir. Pantanella, Auteur . - 1999 . - p.1-85.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 376-377 (1999) . - p.1-85
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : réforme de l'enseignement relation d'aide pédagogie de soutien lycée 1990- Résumé : Dossier sur la mise en oeuvre des dispositifs de la réforme au lycée : l'aide individualisée en 2de et les Travaux personnels encadrés (TPE). Réflexions sur des pratiques pédagogiques qui posent la question de la relation à privilégier : la relation maître-élève (fondée sur l'enseignement) ou la relation élève-savoir (fondée sur l'apprentissage). Bibliographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=292385 Quelle posture de soutien ? / Emmanuel Petrella in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 251 (mai - juin 2021)
[article]
Titre : Quelle posture de soutien ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Petrella, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 20 Note générale : Fait partie du dossier : "Remédiations" Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie de soutien Troubles de l'apprentissage Accompagnement individuel Succès scolaire Résumé : Aider les élèves à progresser dans leurs apprentissages est la principale fonction du prof. Concrètement, comment fait-on lorsque des difficultés apparaissent ? J'ai voulu dresser un tour d'horizon des manières d'accueillir la difficulté dans l'école secondaire où je travaille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278124
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 251 (mai - juin 2021) . - p. 20[article] Quelle posture de soutien ? [texte imprimé] / Emmanuel Petrella, Auteur . - 2021 . - p. 20.
Fait partie du dossier : "Remédiations"
Langues : Français (fre)
in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be > 251 (mai - juin 2021) . - p. 20
Mots-clés : Pédagogie de soutien Troubles de l'apprentissage Accompagnement individuel Succès scolaire Résumé : Aider les élèves à progresser dans leurs apprentissages est la principale fonction du prof. Concrètement, comment fait-on lorsque des difficultés apparaissent ? J'ai voulu dresser un tour d'horizon des manières d'accueillir la difficulté dans l'école secondaire où je travaille. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278124 SE DONNER LES MOYENS DE FAIRE DE LA PEDAGOGIE / Fabienne d' ORTOLI ; Michel AMRAM in Diversité, 122 (septembre 2000)
PermalinkSylvan / Acadomia : le match du soutien scolaire. Paraschool mise à fond sur l'interactivité. Un coup de pouce en guise de sésame à la lecture / Jean-Baptiste François in Le Monde de l'Education [archivé], 317 (09/2003)
PermalinkPermalinkLes autres points de la loi d'orientation de l'éducation in Le Monde de l'Education [archivé], 332 (01/2005)
Permalink"Coaching" : une aide non sans danger / Marie Boëton in Le Monde de l'Education [archivé], 344 (02/2006)
PermalinkConseils pour la rentrée in Le Monde de l'Education [archivé], 317 (09/2003)
PermalinkPermalinkUn lycée cas d'école / Hélène Paché in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 461 (mars 2008)
PermalinkPenser autrement les logiques de remédiation / Yves Reuter in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 251 (mai - juin 2021)
PermalinkSe placer de l'autre côté du savoir / Philippe Meirieu in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 376-377 (1999)
PermalinkSteiner, Montessori, Freinet... Quel héritage ? / Isabelle Magos in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 598 (Octobre 2012)
PermalinkAide scolaire : les associations au bord du bilan / Aurélie Sobocinski in Le Monde de l'Education [archivé], 342 (12/2005)
PermalinkAider un enfant qui perd pied in Le Monde de l'Education [archivé], 219 (10/94)
PermalinkDes boucles pour évaluer / Caroline Baugey in TRACeS de ChanGements, la revue du mouvement sociopédagogique / changement-egalite.be, 251 (mai - juin 2021)
PermalinkLE CADRE DU S. AU S. / JACQUES LEVINE in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N°75 (2001/1)
Permalink