
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PEDAGOGIE DES ADULTES' 




Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes / Emmanuelle BETTON in Education permanente / SCD et Cairn, 197 (décembre 2013)
[article]
Titre : Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes Auteurs : Emmanuelle BETTON, Auteur Année de publication : décembre 2013 Article en page(s) : pp. 161-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : FORMATION DES ADULTES PEDAGOGIE DES ADULTES THEORIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
En formation des adultes, la pédagogie est souvent réduite à une affaire de technique. Un « discours pédagogique » continuer à se déployer, mais sous la forme d’une rhétorique. Il en résulte un certain désintérêt pour la pédagogie, un développement de la formation sans réflexion pédagogique et une tendance à désavouer la formation au profit de l’intervention en situation de travail. A partir d’un exemple, l’auteure montre que, dans un tel contexte, il est essentiel de s’interroger sur les présupposés théoriques et idéologiques des pratiques de formation. Celles-ci se présentent comme un métissage pédagogique, légitimé par les usages sociaux de la formation, entre des conceptions pédagogiques souvent incompatibles. La mise au jour des présupposés qui soutiennent les choix pédagogiques est susceptible de libérer la pratique pédagogique des impasses dans lesquelles elle se trouve dès lors que les usages sociaux qui en sont fait prennent le pas sur la possibilité de penser les choix d’action. S’il faut penser la formation en lien avec les questions du travail, il faut aussi la penser autrement que sous le seul angle technique pour redonner une légitimité à la réflexion pédagogique : réflexion certes sur les moyens, mais également sur les finalités de la formation, ses effets sociaux et les valeurs qu’elle incarne.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97726
in Education permanente / SCD et Cairn > 197 (décembre 2013) . - pp. 161-174[article] Pour une nouvelle légitimité de la pédagogie en formation des adultes [] / Emmanuelle BETTON, Auteur . - décembre 2013 . - pp. 161-174.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 197 (décembre 2013) . - pp. 161-174
Mots-clés : FORMATION DES ADULTES PEDAGOGIE DES ADULTES THEORIE Résumé : Présentation de l'éditeur :
En formation des adultes, la pédagogie est souvent réduite à une affaire de technique. Un « discours pédagogique » continuer à se déployer, mais sous la forme d’une rhétorique. Il en résulte un certain désintérêt pour la pédagogie, un développement de la formation sans réflexion pédagogique et une tendance à désavouer la formation au profit de l’intervention en situation de travail. A partir d’un exemple, l’auteure montre que, dans un tel contexte, il est essentiel de s’interroger sur les présupposés théoriques et idéologiques des pratiques de formation. Celles-ci se présentent comme un métissage pédagogique, légitimé par les usages sociaux de la formation, entre des conceptions pédagogiques souvent incompatibles. La mise au jour des présupposés qui soutiennent les choix pédagogiques est susceptible de libérer la pratique pédagogique des impasses dans lesquelles elle se trouve dès lors que les usages sociaux qui en sont fait prennent le pas sur la possibilité de penser les choix d’action. S’il faut penser la formation en lien avec les questions du travail, il faut aussi la penser autrement que sous le seul angle technique pour redonner une légitimité à la réflexion pédagogique : réflexion certes sur les moyens, mais également sur les finalités de la formation, ses effets sociaux et les valeurs qu’elle incarne.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=97726 APPROCHES DIDACTIQUES EN FORMATION D'ADULTES / Gérard Vergnaud in Education permanente / SCD et Cairn, N.111 (1992)
Education des adultes et sociologie / Christian de Montlibert in Education permanente / SCD et Cairn, 199 (Juin 2014)
[article]
Titre : Education des adultes et sociologie : Marcel Lesne et l’analyse des besoins en formation (Histoire et mémoire) Auteurs : Christian de Montlibert, Auteur Année de publication : juin 2014 Article en page(s) : pp. 155-168 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : FORMATION DES ADULTES PEDAGOGIE DES ADULTES Résumé : Présentation de l'éditeur :
Témoignage d’un des pionniers du Centre universitaire de coopération économique et sociale (CUCES), à Nancy, au début des années 1960, aux côtés de Bertrand Schwartz, Marcel Lesne, Alain Bercovitz, Michel Deshons, Guy Lajoinie, Jean-Joseph Scheffknecht…Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102923
in Education permanente / SCD et Cairn > 199 (Juin 2014) . - pp. 155-168[article] Education des adultes et sociologie : Marcel Lesne et l’analyse des besoins en formation (Histoire et mémoire) [] / Christian de Montlibert, Auteur . - juin 2014 . - pp. 155-168.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 199 (Juin 2014) . - pp. 155-168
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : FORMATION DES ADULTES PEDAGOGIE DES ADULTES Résumé : Présentation de l'éditeur :
Témoignage d’un des pionniers du Centre universitaire de coopération économique et sociale (CUCES), à Nancy, au début des années 1960, aux côtés de Bertrand Schwartz, Marcel Lesne, Alain Bercovitz, Michel Deshons, Guy Lajoinie, Jean-Joseph Scheffknecht…Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=102923 FORMATION DES ADULTES in Education permanente / SCD et Cairn, N.129 (1996)
[article]
Titre : FORMATION DES ADULTES : DE L'UTOPIE A LA CRISE Article en page(s) : PP.3-152 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanenteMots-clés : SAVOIR POLITIQUE DE FORMATION EDUCATION POPULAIRE PROMOTION SOCIALE FORMATION DES ADULTES CRISE INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES PEDAGOGIE DES ADULTES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37580
in Education permanente / SCD et Cairn > N.129 (1996) . - PP.3-152[article] FORMATION DES ADULTES : DE L'UTOPIE A LA CRISE [] . - PP.3-152.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > N.129 (1996) . - PP.3-152
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Milieu social:Changement social ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adulte ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation non formelle:Éducation permanenteMots-clés : SAVOIR POLITIQUE DE FORMATION EDUCATION POPULAIRE PROMOTION SOCIALE FORMATION DES ADULTES CRISE INSERTION PROFESSIONNELLE DES JEUNES PEDAGOGIE DES ADULTES Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=37580 APP. INDIVIDUALISER N'EST PAS PERSONNALISER OU APPRENDRE A S'AUTOFORMER / Jean VANDERSPELDEN in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 194 (janvier-février 2005)
[article]
Titre : APP. INDIVIDUALISER N'EST PAS PERSONNALISER OU APPRENDRE A S'AUTOFORMER Auteurs : Jean VANDERSPELDEN, Auteur Année de publication : janvier-février 2005 Article en page(s) : PP.122-129,BIBLIOGR. Note générale : N.194, JANVIER-FEVRIER 2005 Langues : Français (fre) Mots-clés : PEDAGOGIE DES ADULTES AUTO-APPRENTISSAGE INDIVIDUALISATION APP Résumé : Présentation de l'éditeur : Les APP sont les “Ateliers de pédagogie personnalisée”.
En 1984, les pionniers, à l’initiative des premières expérimentations en région Rhône-Alpes, ont très vite convaincu leurs collègues de l’intérêt de prendre en compte la globalité de la personne apprenante dans des parcours d’insertion sociale et professionnelle intégrant un temps de formation. Les dés étaient jetés : non seulement les APP proposeraient des solutions alternatives aux approches collectives en vue de mieux répondre aux besoins de chacun, mais, en plus, ils tenteraient de prendre en compte la manière d’apprendre de chacune de ces personnes, en s’appuyant sur le développement de leur autonomie pour optimiser leur temps de formation. Comme son sigle l’indique, la prise en compte globale de la personne, en particulier de ses dimensions identitaires et intégratrices, est au centre de l’action des équipes APP.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77528
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 194 (janvier-février 2005) . - PP.122-129,BIBLIOGR.[article] APP. INDIVIDUALISER N'EST PAS PERSONNALISER OU APPRENDRE A S'AUTOFORMER [] / Jean VANDERSPELDEN, Auteur . - janvier-février 2005 . - PP.122-129,BIBLIOGR.
N.194, JANVIER-FEVRIER 2005
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 194 (janvier-février 2005) . - PP.122-129,BIBLIOGR.
Mots-clés : PEDAGOGIE DES ADULTES AUTO-APPRENTISSAGE INDIVIDUALISATION APP Résumé : Présentation de l'éditeur : Les APP sont les “Ateliers de pédagogie personnalisée”.
En 1984, les pionniers, à l’initiative des premières expérimentations en région Rhône-Alpes, ont très vite convaincu leurs collègues de l’intérêt de prendre en compte la globalité de la personne apprenante dans des parcours d’insertion sociale et professionnelle intégrant un temps de formation. Les dés étaient jetés : non seulement les APP proposeraient des solutions alternatives aux approches collectives en vue de mieux répondre aux besoins de chacun, mais, en plus, ils tenteraient de prendre en compte la manière d’apprendre de chacune de ces personnes, en s’appuyant sur le développement de leur autonomie pour optimiser leur temps de formation. Comme son sigle l’indique, la prise en compte globale de la personne, en particulier de ses dimensions identitaires et intégratrices, est au centre de l’action des équipes APP.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77528 Le Daeu : le diplôme de la deuxième chance / Anne-Catherine Oudart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 467 (novembre 2008)
PermalinkQUELS ACCES AUX SAVOIRS ? NOUVELLES RESPONSABILITES NOUVELLES COOPERATIONS NOUVELLES PRATIQUES / Sylvie BOURSIER ; Michel ARIBAUD ; Yves Clot in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 190 (mai-juin 2004)
PermalinkApprendre avec les technologies numériques in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 30 (décembre 2012)
![]()
PermalinkBILAN ET ORIENTATION (DEUXIEME PARTIE) / CHRISTIAN BLAISE in Education permanente / SCD et Cairn, N.109/110 (DECEMBRE-JANVIER 1992)
PermalinkEn classe, pour gagner la lutte des classes / Antoine Prost in Le Monde de l'Education [archivé], 307 (10/2002)
PermalinkEn classe, pour gagner la lutte des classes / Antoine Prost in Le Monde de l'Education [archivé], 307 (10/2002)
PermalinkEn classe, pour gagner la lutte des classes / Antoine Prost in Le Monde de l'Education [archivé], 307 (10/2002)
PermalinkMieux informer les publics vulnérables pour éviter les recours / Philippe Warin in Informations sociales : revue de réflexion et d'information pour les praticiens et les chercheurs du social, 178 (juillet-aôût 2013)
![]()
PermalinkUn outil pour analyser les pratiques en formation / Nicole Mencacci in Education permanente / SCD et Cairn, 199 (Juin 2014)
PermalinkLe théâtre, outil de formation à succès. in Liaisons sociales magazine / BU de l'IUT, 144 (septembre 2013)
Permalink