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Avocat un jour, avocat toujours ? / Claire Dupuis-Surpas in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition, n° 48/2 (2017)
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Titre : Avocat un jour, avocat toujours ? : Bifurcations dans une profession établie Type de document : document électronique Auteurs : Claire Dupuis-Surpas Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 165-183 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; L DROIT:Systèmes juridiques:Profession juridique:Avocat Mots-clés : RECHTSANWALT LAWYER ABOGADO BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL Résumé : Les auteurs s’intéressent à des bifurcations dans une profession établie : les avocats. À travers une enquête sociologique qualitative et la mise en exergue des éléments caractéristiques de ce métier, l’article montre que les changements de parcours professionnel qui pourraient apparaître comme singuliers, suivent en fait un processus social en trois grandes étapes : un renoncement à la profession et à ses attributs, une phase de transition, de recherche, d’interrogation, de construction de sens… et enfin, une étape d’investissement, d’engagement dans un nouveau métier. Plus particulièrement, dans cette dynamique de mobilité professionnelle, les auteurs portent leur attention sur le processus de prise de décision aboutissant à un passage à l’acte (changement de métier), dans un contexte donné. En mobilisant les principaux travaux sur la question, cet article apporte des connaissances sur les implications sociologiques de l’expression triviale “il a sauté le pas !” et permet d’entrevoir certaines transformations actuelles à l’œuvre dans les mondes du travail. Il explique pourquoi des personnes décident, à un moment donné de leur parcours professionnel, de quitter une profession établie bénéficiant d’un certain prestige social, de se reconvertir dans un champ social différent, au risque de connaître, dans un contexte d’emploi peu favorable, un déclassement social. En ligne : http://journals.openedition.org/rsa/2181 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261880
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > n° 48/2 (2017) . - pp. 165-183[article] Avocat un jour, avocat toujours ? : Bifurcations dans une profession établie [document électronique] / Claire Dupuis-Surpas . - 2018 . - pp. 165-183.
Langues : Français (fre)
in RSA, Recherches sociologiques et anthropologiques / OpenEdition > n° 48/2 (2017) . - pp. 165-183
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; L DROIT:Systèmes juridiques:Profession juridique:Avocat Mots-clés : RECHTSANWALT LAWYER ABOGADO BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL Résumé : Les auteurs s’intéressent à des bifurcations dans une profession établie : les avocats. À travers une enquête sociologique qualitative et la mise en exergue des éléments caractéristiques de ce métier, l’article montre que les changements de parcours professionnel qui pourraient apparaître comme singuliers, suivent en fait un processus social en trois grandes étapes : un renoncement à la profession et à ses attributs, une phase de transition, de recherche, d’interrogation, de construction de sens… et enfin, une étape d’investissement, d’engagement dans un nouveau métier. Plus particulièrement, dans cette dynamique de mobilité professionnelle, les auteurs portent leur attention sur le processus de prise de décision aboutissant à un passage à l’acte (changement de métier), dans un contexte donné. En mobilisant les principaux travaux sur la question, cet article apporte des connaissances sur les implications sociologiques de l’expression triviale “il a sauté le pas !” et permet d’entrevoir certaines transformations actuelles à l’œuvre dans les mondes du travail. Il explique pourquoi des personnes décident, à un moment donné de leur parcours professionnel, de quitter une profession établie bénéficiant d’un certain prestige social, de se reconvertir dans un champ social différent, au risque de connaître, dans un contexte d’emploi peu favorable, un déclassement social. En ligne : http://journals.openedition.org/rsa/2181 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261880 L'insertion professionnelle des débutants en Europe : des situations contrastées. / Thomas Couppié in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 378-379 (2004)
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La mobilité socioprofessionnelle des professions intermédiaires : fluidité, promotion et déclassement / Jérôme Deauvieau in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 431-432 (octobre 2010)
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Titre : La mobilité socioprofessionnelle des professions intermédiaires : fluidité, promotion et déclassement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Deauvieau (1975-...) ; Céline Dumoulin
Année de publication : octobre 2010 Article en page(s) : pp. 57-72 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL Résumé : En 2003, 19 % de ceux qui étaient professions intermédiaires cinq ans auparavant n’appartiennent plus à ce groupe socioprofessionnel, en 1985 cette proportion s’élevait à 12 %. Parmi l’ensemble des groupes socioprofessionnels, c’est celui des professions intermédiaires qui connait la plus forte fluidité socioprofessionnelle, autrement dit pour qui le changement de groupe est le plus fréquent. Deux types de trajets au départ des professions intermédiaires sont les plus courants : d’une part une entrée dans la catégorie des cadres et professions intellectuelles supérieures, qui correspond à une mobilité socioprofessionnelle ascendante, d’autre part une arrivée dans le groupe des ouvriers et surtout celui des employés, qui correspond à une mobilité socioprofessionnelle descendante. Entre 1985 et 2003, les chances de connaître une mobilité ascendante se sont amplifiées. Mais ce phénomène a été accompagné d’une nette progression de la mobilité descendante. Les probabilités de connaître une mobilité sont très variables selon la catégorie des professions intermédiaires, bornées d’un côté par une forte immobilité pour les professions de la santé et du social, et de l’autre côté par une mobilité importante pour les professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises. Le niveau de diplôme a un très fort effet sur la destinée des professions intermédiaires : ainsi, en 2003, 12 % des professions intermédiaires diplômés de l’enseignement supérieur en 1998 ont connu une mobilité ascendante et 5 % une mobilité descendante, ces proportions sont respectivement de 6 % et 13 % pour les individus qui ne possèdent pas de diplôme de l’enseignement supérieur. Enfin, les hommes connaissent toutes choses égales par ailleurs beaucoup plus souvent que les femmes une mobilité ascendante, et moins souvent une mobilité descendante. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3082 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128858
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 431-432 (octobre 2010) . - pp. 57-72[article] La mobilité socioprofessionnelle des professions intermédiaires : fluidité, promotion et déclassement [texte imprimé] / Jérôme Deauvieau (1975-...); Céline Dumoulin . - octobre 2010 . - pp. 57-72.
Langues : Français (fre)
in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE > n° 431-432 (octobre 2010) . - pp. 57-72
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : SEMIPROFESSION INTERMEDIATE OCCUPATION PROFESION INTERMEDIARIA PROFESSION INTERMEDIAIRE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL Résumé : En 2003, 19 % de ceux qui étaient professions intermédiaires cinq ans auparavant n’appartiennent plus à ce groupe socioprofessionnel, en 1985 cette proportion s’élevait à 12 %. Parmi l’ensemble des groupes socioprofessionnels, c’est celui des professions intermédiaires qui connait la plus forte fluidité socioprofessionnelle, autrement dit pour qui le changement de groupe est le plus fréquent. Deux types de trajets au départ des professions intermédiaires sont les plus courants : d’une part une entrée dans la catégorie des cadres et professions intellectuelles supérieures, qui correspond à une mobilité socioprofessionnelle ascendante, d’autre part une arrivée dans le groupe des ouvriers et surtout celui des employés, qui correspond à une mobilité socioprofessionnelle descendante. Entre 1985 et 2003, les chances de connaître une mobilité ascendante se sont amplifiées. Mais ce phénomène a été accompagné d’une nette progression de la mobilité descendante. Les probabilités de connaître une mobilité sont très variables selon la catégorie des professions intermédiaires, bornées d’un côté par une forte immobilité pour les professions de la santé et du social, et de l’autre côté par une mobilité importante pour les professions intermédiaires administratives et commerciales des entreprises. Le niveau de diplôme a un très fort effet sur la destinée des professions intermédiaires : ainsi, en 2003, 12 % des professions intermédiaires diplômés de l’enseignement supérieur en 1998 ont connu une mobilité ascendante et 5 % une mobilité descendante, ces proportions sont respectivement de 6 % et 13 % pour les individus qui ne possèdent pas de diplôme de l’enseignement supérieur. Enfin, les hommes connaissent toutes choses égales par ailleurs beaucoup plus souvent que les femmes une mobilité ascendante, et moins souvent une mobilité descendante. (Source : Insee) En ligne : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&id=3082 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128858 Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux in Education permanente / SCD et Cairn, 212 (juillet-septembre 2017)
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Titre : Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 95-107 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR MASTER BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’auteure s’intéresse aux dynamiques identitaires de professionnels expérimentés, issus du monde de l’enseignement, de la formation, du travail social ou de la santé, qui ont fait le choix de reprendre des études universitaires de niveau master pour des enjeux de qualification, de promotion ou de réorientation professionnelle. Elle considère le temps du retour en emploi comme une forme de transition porteuse de déstabilisations, dans lesquelles de nouveaux repères sont à construire. Les résultats de l’étude attestent de stratégies d’adaptation plurielles pour se réinsérer dans l’espace professionnel et y trouver sa place. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194247
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 95-107[article] Du retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux . - 2017 . - pp. 95-107.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 212 (juillet-septembre 2017) . - pp. 95-107
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDER TRAINER FORMADOR BERUF IM WOHLFAHRTSBEREICH OCCUPATION IN SOCIAL WORKING OFICIO DE LA ACCION SOCIAL METIER DE L'ACTION SOCIALE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE WIEDERAUFNAHME DES STUDIUMS RESUMING EDUCATION REANUDACION DE LOS ESTUDIOS REPRISE D'ETUDES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR MASTER BERUFLICHE WIEDEREINGLIEDERUNG RE-INTEGRATION INTO THE LABOUR MARKET REINSERCION PROFESIONAL REINSERTION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHER UBERGANG CAREER TRANSITION TRANSICION PROFESIONAL TRANSITION PROFESSIONNELLE ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE UMSCHULUNG OCCUPATIONAL RETRAINING RECONVERSION PROFESIONAL RECONVERSION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’auteure s’intéresse aux dynamiques identitaires de professionnels expérimentés, issus du monde de l’enseignement, de la formation, du travail social ou de la santé, qui ont fait le choix de reprendre des études universitaires de niveau master pour des enjeux de qualification, de promotion ou de réorientation professionnelle. Elle considère le temps du retour en emploi comme une forme de transition porteuse de déstabilisations, dans lesquelles de nouveaux repères sont à construire. Les résultats de l’étude attestent de stratégies d’adaptation plurielles pour se réinsérer dans l’espace professionnel et y trouver sa place. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194247 Retour à Lergnes / Élie Guéraut in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée, n° 122 (2021/1)
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Titre : Retour à Lergnes : Les mobilités professionnelles contrariées de jeunes diplômées des Beaux-Arts Type de document : document électronique Auteurs : Élie Guéraut Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 107-126 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : À partir du cas de jeunes diplômées d’écoles d’art dont les aspirations à devenir artistes plasticiennes se heurtent aux droits d’entrée du marché du travail artistique, cet article propose une analyse de la production d’un désajustement durable entre mobilités professionnelles et aspirations subjectives. La première partie de l’article s’attache à rendre compte du processus de production de ces désillusions, à la croisée de cette mobilité professionnelle empêchée et d’un retour contraint à l’espace d’origine, une ville moyenne en déclin. La deuxième partie revient sur le réajustement et l’abandon des vocations artistiques au sein de deux « univers de consolation », la scène associative et le monde privé conjugal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2021-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267396
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n° 122 (2021/1) . - pp. 107-126[article] Retour à Lergnes : Les mobilités professionnelles contrariées de jeunes diplômées des Beaux-Arts [document électronique] / Élie Guéraut . - 2021 . - pp. 107-126.
Langues : Français (fre)
in Genèses : sciences sociales et histoire / Cairn.info et Persée > n° 122 (2021/1) . - pp. 107-126
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle Mots-clés : BILDUNGSWESEN KUNST-ARCHITEKTUR ART AND ARCHITECTURE EDUCATION ENSENANZA ARTE - ARQUITECTURA ENSEIGNEMENT ART-ARCHITECTURE KUNSTHANDWERK ART OCCUPATION OFICIO ARTISTICO METIER D'ART STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA ARBEITSMARKTLAGE LABOUR MARKET SITUATION SITUACION DEL MERCADO LABORAL SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL BERUFLICHE ZURUCKSTUFUNG DEMOTION PERDIDA DE CATEGORIA PROFESIONAL DECLASSEMENT PROFESSIONNEL BERUFSZIEL CAREER PROJECT PROYECTO PROFESIONAL PROJET PROFESSIONNEL BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE Résumé : À partir du cas de jeunes diplômées d’écoles d’art dont les aspirations à devenir artistes plasticiennes se heurtent aux droits d’entrée du marché du travail artistique, cet article propose une analyse de la production d’un désajustement durable entre mobilités professionnelles et aspirations subjectives. La première partie de l’article s’attache à rendre compte du processus de production de ces désillusions, à la croisée de cette mobilité professionnelle empêchée et d’un retour contraint à l’espace d’origine, une ville moyenne en déclin. La deuxième partie revient sur le réajustement et l’abandon des vocations artistiques au sein de deux « univers de consolation », la scène associative et le monde privé conjugal. En ligne : https://www.cairn.info/revue-geneses-2021-1-page-107.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267396 Les ruptures intentionnelles de carrière chez les cadres français.e.s souhaitant redonner du sens à leur vie professionnelle / Elodie Chevallier in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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PermalinkAscenseur ou descenseur social ? Apports et limites des enquêtes de mobilité sociale / Stéphane Beaud in Cahiers français (Paris. 1956) / BU IUT, 383 (novembre-décembre 2014)
PermalinkDes candidat.es sans illusion : les nouveaux.elles diplômé.es de l’ESS face au marché du travail / Emilie Lanciano in Connaissance de l'emploi, n° 157 (mars 2020)
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PermalinkDes déclassé·es immobiles. Comprendre l’évolution des rapports au travail dans un service hospitalier / Martin Sarzier in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
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PermalinkLe déclassement, entre mythe et réalité / Philippe Lemistre in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 59 (Janvier 2013)
PermalinkDéclassement et hantise du déclassement / Henri Eckert in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
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PermalinkDiplôme et insertion sur le marché du travail : approches socioprofessionnelles et salariale du déclassement. Suivi d'un commentaire de S. Hanchane et E. Verdier : déclassements et valorisation des ressources éducatives. / Emmanuelle Nauze-Fichet in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 354 (2002)
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PermalinkL'éducation, la formation et l'économie de la connaissance : approches économiques. / Alexandre Léné in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°15 (2005)
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PermalinkEducation et mobilité sociale : la situation paradoxale des générations nées dans les années 1960. / Camille Peugny in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 410 (août 2008)
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PermalinkÉléments de synthèse sur la relation formation-emploi / Sylvere Chirache in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 85 (novembre 2014)
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PermalinkL’emploi associatif et la reproduction des couches moyennes salariées / Gérard CHEVALIER in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 6 juillet 2011 (juillet 2011)
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PermalinkL'emploi des jeunes au coeur des dynamiques du marché du travail. / Yannick Fondeur in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 378-379 (2004)
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PermalinkL'état de la jeunesse en France in Alternatives économiques (Quétigny) / BU de l'IUT et Cairn.info, Hors-série poche n° 60 (février 2013)
PermalinkL'expérience du déclassement [Entretien]. / Camille Peugny in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 49 (3e trimestre 2008)
PermalinkHiérarchie des places, hiérarchie de l’administration / Olivier Quéré in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 124 (2018/4)
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