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Passerelles / Xavier Czaja ; Marie Hélène BERGONI ; Odile CLINCON ; et al. in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, n° 42 ( mai-juin-juillet 2016)
[article]
Titre : Passerelles : accompagner la promotion sociale des salariés Auteurs : Xavier Czaja, Auteur ; Marie Hélène BERGONI, Auteur ; Odile CLINCON, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 9-17 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : PLAN DE FORMATION PROFESSIONNALISATION PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES EVOLUTION DE CARRIERE PROFESSION PARCOURS PROFESSIONNEL PROMOTION PROFESSIONNELLE AIDE A DOMICILE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE PROMOTION SOCIALE DEAES AESH ADVF Résumé : Les métiers des services à la personne exigent des connaissances techniques poussées, un positionnement professionnel adéquat, de grandes facultés d'adaptation et des qualités humaines fortes... Les entreprises ou encore les associations l'ont bien compris en mettant en place de réels plans de formation au sein des structures ou en accompagnant les salariés vers des diplômes nécessaires pour leurs connaissances indispensables lors des interventions, qui répondent aux souhaits affichés par les employeurs de proposer des services de qualité aux personnes accompagnées, répondant ainsi à l'ensemble de leurs besoins.Ce n'est pas anodin si aujourd'hui des passerelles diplômantes et qualifiantes existent et tendent à se développer afin que les salariés formés puissent répondre à des demandes. La dernière évolution du TP ADVF comme le nouveau DEAES (Accompagnant éducatif et social) vont dans ce sens, permettant une réelle professionnalisation du secteur d'activité, tout en prenant en compte la donne économique (un DE est davantage rémunéré qu'un TP). Des passerelles qui permettent également à terme, selon les profils, une valorisation vers le haut des compétences et pourquoi pas une évolution professionnelle vers d'autres métiers du secteur médico-social. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162058
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 42 ( mai-juin-juillet 2016) . - pp. 9-17[article] Passerelles : accompagner la promotion sociale des salariés [] / Xavier Czaja, Auteur ; Marie Hélène BERGONI, Auteur ; Odile CLINCON, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 9-17.
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 42 ( mai-juin-juillet 2016) . - pp. 9-17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : PLAN DE FORMATION PROFESSIONNALISATION PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES EVOLUTION DE CARRIERE PROFESSION PARCOURS PROFESSIONNEL PROMOTION PROFESSIONNELLE AIDE A DOMICILE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE PROMOTION SOCIALE DEAES AESH ADVF Résumé : Les métiers des services à la personne exigent des connaissances techniques poussées, un positionnement professionnel adéquat, de grandes facultés d'adaptation et des qualités humaines fortes... Les entreprises ou encore les associations l'ont bien compris en mettant en place de réels plans de formation au sein des structures ou en accompagnant les salariés vers des diplômes nécessaires pour leurs connaissances indispensables lors des interventions, qui répondent aux souhaits affichés par les employeurs de proposer des services de qualité aux personnes accompagnées, répondant ainsi à l'ensemble de leurs besoins.Ce n'est pas anodin si aujourd'hui des passerelles diplômantes et qualifiantes existent et tendent à se développer afin que les salariés formés puissent répondre à des demandes. La dernière évolution du TP ADVF comme le nouveau DEAES (Accompagnant éducatif et social) vont dans ce sens, permettant une réelle professionnalisation du secteur d'activité, tout en prenant en compte la donne économique (un DE est davantage rémunéré qu'un TP). Des passerelles qui permettent également à terme, selon les profils, une valorisation vers le haut des compétences et pourquoi pas une évolution professionnelle vers d'autres métiers du secteur médico-social. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=162058 Passerelles / Xavier Czaja ; Marie Hélène BERGONI ; Odile CLINCON ; et al. in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS, n° 42 ( mai-juin-juillet 2016)
[article]
Titre : Passerelles : accompagner la promotion sociale des salariés Auteurs : Xavier Czaja, Auteur ; Marie Hélène BERGONI, Auteur ; Odile CLINCON, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 9-17 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : PLAN DE FORMATION PROFESSIONNALISATION PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES EVOLUTION DE CARRIERE PROFESSION PARCOURS PROFESSIONNEL PROMOTION PROFESSIONNELLE AIDE A DOMICILE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE PROMOTION SOCIALE DEAES ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES Résumé : Les métiers des services à la personne exigent des connaissances techniques poussées, un positionnement professionnel adéquat, de grandes facultés d'adaptation et des qualités humaines fortes... Les entreprises ou encore les associations l'ont bien compris en mettant en place de réels plans de formation au sein des structures ou en accompagnant les salariés vers des diplômes nécessaires pour leurs connaissances indispensables lors des interventions, qui répondent aux souhaits affichés par les employeurs de proposer des services de qualité aux personnes accompagnées, répondant ainsi à l'ensemble de leurs besoins.Ce n'est pas anodin si aujourd'hui des passerelles diplômantes et qualifiantes existent et tendent à se développer afin que les salariés formés puissent répondre à des demandes. La dernière évolution du TP ADVF comme le nouveau DEAES (Accompagnant éducatif et social) vont dans ce sens, permettant une réelle professionnalisation du secteur d'activité, tout en prenant en compte la donne économique (un DE est davantage rémunéré qu'un TP). Des passerelles qui permettent également à terme, selon les profils, une valorisation vers le haut des compétences et pourquoi pas une évolution professionnelle vers d'autres métiers du secteur médico-social. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205938
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 42 ( mai-juin-juillet 2016) . - pp. 9-17[article] Passerelles : accompagner la promotion sociale des salariés [] / Xavier Czaja, Auteur ; Marie Hélène BERGONI, Auteur ; Odile CLINCON, Auteur ; et al., Auteur . - 2016 . - pp. 9-17.
in Doc'Domicile : revue pratique aide et soins à la personne dépendante / ITS et IRFSS > n° 42 ( mai-juin-juillet 2016) . - pp. 9-17
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement:Qualification professionnelle The combined aptitudes and skills which permit someone to take up a job.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : PLAN DE FORMATION PROFESSIONNALISATION PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES EVOLUTION DE CARRIERE PROFESSION PARCOURS PROFESSIONNEL PROMOTION PROFESSIONNELLE AIDE A DOMICILE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE PROMOTION SOCIALE DEAES ASSISTANT DE VIE AUX FAMILLES Résumé : Les métiers des services à la personne exigent des connaissances techniques poussées, un positionnement professionnel adéquat, de grandes facultés d'adaptation et des qualités humaines fortes... Les entreprises ou encore les associations l'ont bien compris en mettant en place de réels plans de formation au sein des structures ou en accompagnant les salariés vers des diplômes nécessaires pour leurs connaissances indispensables lors des interventions, qui répondent aux souhaits affichés par les employeurs de proposer des services de qualité aux personnes accompagnées, répondant ainsi à l'ensemble de leurs besoins.Ce n'est pas anodin si aujourd'hui des passerelles diplômantes et qualifiantes existent et tendent à se développer afin que les salariés formés puissent répondre à des demandes. La dernière évolution du TP ADVF comme le nouveau DEAES (Accompagnant éducatif et social) vont dans ce sens, permettant une réelle professionnalisation du secteur d'activité, tout en prenant en compte la donne économique (un DE est davantage rémunéré qu'un TP). Des passerelles qui permettent également à terme, selon les profils, une valorisation vers le haut des compétences et pourquoi pas une évolution professionnelle vers d'autres métiers du secteur médico-social. [Présentation de l'éditeur] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205938 L'APPRENANCE : VERS UNE NOUVELLE CULTURE DE LA FORMATION ? / Philippe Carré in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 202 (mai-juin 2006)
[article]
Titre : L'APPRENANCE : VERS UNE NOUVELLE CULTURE DE LA FORMATION ? Auteurs : Philippe Carré (1952-...) , Auteur
Année de publication : mai-juin 2006 Article en page(s) : PP.9-14 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : DEVELOPPEMENT PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES Résumé : Présentation de l'éditeur : En lien avec les mutations économiques et sociales, une nouvelle culture de la formation, en gestation depuis une vingtaine d’années, s’installe aujourd’hui. Le savoir est devenu la valeur universelle dominante, un atout stratégique essentiel pour les individus, les organisations et les nations. Pour répondre à cette nécessité de formation tout au long de la vie, il s’agit de mieux prendre en compte les bénéficiaires, les rendre “acteurs”, en faire des “sujets apprenants”. Il faut même inverser les priorités : l’enseignement doit céder le pas à l’apprentissage, le formateur à “l’apprenant”. Faute de quoi, les discours scientifiques ou convenus sur la société “cognitive”, “de l’information”, “de la connaissance”, etc., risquent de se révéler d’illusoires incantations. C’est pour que cette dimension individuelle de la transformation du rapport au savoir, ce changement de posture soient mieux affirmés, qu’à la suite d’autres auteurs, Philippe Carré plaide pour l’abandon du terme formation en faveur du néologisme “apprenance”. Celle-ci étant définie comme “un ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives, favorables à l’acte d’apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite.” L’auteur insiste sur le fait que cette attitude doit être favorisée par un milieu propice, “nourricier”, aussi bien dans l’entreprise, le centre de formation, que la cité. L’ingénierie de “l’apprenance” doit ainsi devenir une écologie, c’est-à-dire une étude des milieux favorables à l’apprentissage, et non un nouveau système pour la formation d’autrui. Note de contenu : N.202 MAI-JUIN 2006 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77569
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 202 (mai-juin 2006) . - PP.9-14[article] L'APPRENANCE : VERS UNE NOUVELLE CULTURE DE LA FORMATION ? [] / Philippe Carré (1952-...), Auteur . - mai-juin 2006 . - PP.9-14.
Langues : Français (fre)
in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres > n° 202 (mai-juin 2006) . - PP.9-14
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition The mental action or process of acquiring knowledge through thought, experience and senses.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:FormationSystematic educative process by which one learns new skills.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ApprentissageMots-clés : DEVELOPPEMENT PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES Résumé : Présentation de l'éditeur : En lien avec les mutations économiques et sociales, une nouvelle culture de la formation, en gestation depuis une vingtaine d’années, s’installe aujourd’hui. Le savoir est devenu la valeur universelle dominante, un atout stratégique essentiel pour les individus, les organisations et les nations. Pour répondre à cette nécessité de formation tout au long de la vie, il s’agit de mieux prendre en compte les bénéficiaires, les rendre “acteurs”, en faire des “sujets apprenants”. Il faut même inverser les priorités : l’enseignement doit céder le pas à l’apprentissage, le formateur à “l’apprenant”. Faute de quoi, les discours scientifiques ou convenus sur la société “cognitive”, “de l’information”, “de la connaissance”, etc., risquent de se révéler d’illusoires incantations. C’est pour que cette dimension individuelle de la transformation du rapport au savoir, ce changement de posture soient mieux affirmés, qu’à la suite d’autres auteurs, Philippe Carré plaide pour l’abandon du terme formation en faveur du néologisme “apprenance”. Celle-ci étant définie comme “un ensemble stable de dispositions affectives, cognitives et conatives, favorables à l’acte d’apprendre, dans toutes les situations formelles ou informelles, de façon expérientielle ou didactique, autodirigée ou non, intentionnelle ou fortuite.” L’auteur insiste sur le fait que cette attitude doit être favorisée par un milieu propice, “nourricier”, aussi bien dans l’entreprise, le centre de formation, que la cité. L’ingénierie de “l’apprenance” doit ainsi devenir une écologie, c’est-à-dire une étude des milieux favorables à l’apprentissage, et non un nouveau système pour la formation d’autrui. Note de contenu : N.202 MAI-JUIN 2006 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=77569 ASSISTANTES MATERNELLES ET FAMILIALES DU SECTEUR PUBLIC (II) / Amélie DUTILLEUL in L'Assmat / ITS, n° 99 (juin 2011)
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Titre : ASSISTANTES MATERNELLES ET FAMILIALES DU SECTEUR PUBLIC (II) Auteurs : Amélie DUTILLEUL, Auteur Année de publication : juin 2011 Article en page(s) : PP.21-27 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : ASSISTANT FAMILIAL ASSISTANTE MATERNELLE COLLECTIVITE TERRITORIALE PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES VAE BILAN DE COMPETENCE CONGE DE FORMATION Résumé : Plan :
Suite du dossier. Pour la 1e partie, voir le n°98, mai 2011, p.20.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Actions prévues par le plan de formation
Actions à l'initiative de l'assistante maternelle ou familiale
LES DROITS COLLECTIFS
Droit syndical
Représentation dans les instances paritairesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88576
in L'Assmat / ITS > n° 99 (juin 2011) . - PP.21-27[article] ASSISTANTES MATERNELLES ET FAMILIALES DU SECTEUR PUBLIC (II) [] / Amélie DUTILLEUL, Auteur . - juin 2011 . - PP.21-27.
Langues : Français (fre)
in L'Assmat / ITS > n° 99 (juin 2011) . - PP.21-27
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Système économique:Secteur public ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : ASSISTANT FAMILIAL ASSISTANTE MATERNELLE COLLECTIVITE TERRITORIALE PERFECTIONNEMENT DES CONNAISSANCES VAE BILAN DE COMPETENCE CONGE DE FORMATION Résumé : Plan :
Suite du dossier. Pour la 1e partie, voir le n°98, mai 2011, p.20.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Actions prévues par le plan de formation
Actions à l'initiative de l'assistante maternelle ou familiale
LES DROITS COLLECTIFS
Droit syndical
Représentation dans les instances paritairesPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=88576 Autour de l'apprenance / Bernard ALIX ; Cédric Frétigné ; Magali PROST in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 207 (Juin 2016)
DEVELOPPEMENT DES PERSONNES ET ENGAGEMENT DES ACTEURS in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.145 (OCTOBRE-DECEMBRE 2000)
PermalinkDispositif ou projet de société ? / Jonathan Blondelet ; Patrick Valentin in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, 3107 (19 avril 2019)
PermalinkPermalinkLE REPIT DU CONSULTANT / ALAIN BERCOVITCH in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.113 (DECEMBRE 1992)
PermalinkDE LA SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ET ORGANISATIONNELLE DES "SOCRATESEN CULOTTE COURTE" / GUY MINGUET in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, N.113 (DECEMBRE 1992)
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