
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PERFUME INDUSTRY' 




Les usines à la campagne. Dossier in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, 229 (01/10/2016)
![]()
La professionnalisation du créateur d’entreprise / Varvara Ciobanu-Gout in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 52 (2020/1)
![]()
[article]
Titre : La professionnalisation du créateur d’entreprise : entre la découverte du monde de l’entreprise et la découverte de soi Type de document : document électronique Auteurs : Varvara Ciobanu-Gout Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude approche la professionnalisation des dirigeants d’entreprise sous un angle inédit, celui des apprentissages expérientiels et existentiels que l’entrepreneur acquiert pendant les premières années d’expérience dans cette profession. Elle est fondée sur une enquête narrative menée auprès de dirigeants spécialisés dans la cosmétique biologique. Le cadre théorique de l’analyse des données récoltées est celui de la construction biographique des apprentissages. Les résultats de cette enquête montrent que la professionnalisation du dirigeant d’entreprise se déroule différemment selon son histoire personnelle. La professionnalisation a une dimension existentielle car elle requiert une découverte de soi-même et du rapport que l’entrepreneur entretient avec le monde. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247892
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 52 (2020/1) . - pp. 13-30[article] La professionnalisation du créateur d’entreprise : entre la découverte du monde de l’entreprise et la découverte de soi [document électronique] / Varvara Ciobanu-Gout . - 2020 . - pp. 13-30.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 52 (2020/1) . - pp. 13-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude approche la professionnalisation des dirigeants d’entreprise sous un angle inédit, celui des apprentissages expérientiels et existentiels que l’entrepreneur acquiert pendant les premières années d’expérience dans cette profession. Elle est fondée sur une enquête narrative menée auprès de dirigeants spécialisés dans la cosmétique biologique. Le cadre théorique de l’analyse des données récoltées est celui de la construction biographique des apprentissages. Les résultats de cette enquête montrent que la professionnalisation du dirigeant d’entreprise se déroule différemment selon son histoire personnelle. La professionnalisation a une dimension existentielle car elle requiert une découverte de soi-même et du rapport que l’entrepreneur entretient avec le monde. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247892 La professionnalisation du créateur d’entreprise / Varvara Ciobanu-Gout in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 53 (2020/2)
![]()
[article]
Titre : La professionnalisation du créateur d’entreprise : entre la découverte du monde de l’entreprise et la découverte de soi Type de document : document électronique Auteurs : Varvara Ciobanu-Gout Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-30 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude approche la professionnalisation des dirigeants d’entreprise sous un angle inédit, celui des apprentissages expérientiels et existentiels que l’entrepreneur acquiert pendant les premières années d’expérience dans cette profession. Elle est fondée sur une enquête narrative menée auprès de dirigeants spécialisés dans la cosmétique biologique. Le cadre théorique de l’analyse des données récoltées est celui de la construction biographique des apprentissages. Les résultats de cette enquête montrent que la professionnalisation du dirigeant d’entreprise se déroule différemment selon son histoire personnelle. La professionnalisation a une dimension existentielle car elle requiert une découverte de soi-même et du rapport que l’entrepreneur entretient avec le monde. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249043
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 13-30[article] La professionnalisation du créateur d’entreprise : entre la découverte du monde de l’entreprise et la découverte de soi [document électronique] / Varvara Ciobanu-Gout . - 2020 . - pp. 13-30.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 53 (2020/2) . - pp. 13-30
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Métier:Entrepreneur ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage Mots-clés : UNTERNEHMENSLEITER DIRECTOR DE EMPRESA CHEF D'ENTREPRISE PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION EXISTENZGRUNDUNG BUSINESS START-UP CREACION DE EMPRESA CREATION D'ENTREPRISE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE UNTERNEHMENSPROJEKT FIRM SPECIFIC PROJECT PROYECTO DE EMPRESA PROJET D'ENTREPRISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE LEBENSGESCHICHTE LIFE STORY HISTORIA DE VIDA RECIT DE VIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette étude approche la professionnalisation des dirigeants d’entreprise sous un angle inédit, celui des apprentissages expérientiels et existentiels que l’entrepreneur acquiert pendant les premières années d’expérience dans cette profession. Elle est fondée sur une enquête narrative menée auprès de dirigeants spécialisés dans la cosmétique biologique. Le cadre théorique de l’analyse des données récoltées est celui de la construction biographique des apprentissages. Les résultats de cette enquête montrent que la professionnalisation du dirigeant d’entreprise se déroule différemment selon son histoire personnelle. La professionnalisation a une dimension existentielle car elle requiert une découverte de soi-même et du rapport que l’entrepreneur entretient avec le monde. En ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249043 Quelle signification pour la mobilité interne des cadres ? / Anne Janand in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 96 (2015/2)
![]()
[article]
Titre : Quelle signification pour la mobilité interne des cadres ? : La mobilité interne aux quatre visages Type de document : document électronique Auteurs : Anne Janand Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 42-59 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL GROSSUNTERNEHMEN LARGE COMPANY GRAN EMPRESA GRANDE ENTREPRISE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BANK BANCO PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE EDF BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO SNCF RATP FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mobilité intra-organisationnelle est un outil RH fréquemment utilisé dans les grandes entreprises françaises, faisant l’objet de pratiques hétéroclites et de nombreuses typologies en GRH portant sur ses caractéristiques. Pour autant, il n’existe pas de travaux qui s’attachent à comprendre la signification de la mobilité interne et de la saisir, au travers d’une approche phénoménologique, dans sa réalité subjective. L’objet de cette recherche est de comprendre la signification que revêt la mobilité interne pour les cadres des grandes entreprises selon les contextes organisationnels dans lesquels elle s’insère.
Cette recherche qualitative, inscrite dans une approche phénoménologique, repose sur l’étude de cas de 5 grandes entreprises françaises utilisant la mobilité interne. Notre étude montre que la mobilité interne, telle le dieu Janus aux quatre visages, revêt des significations différentes pour les cadres de l’entreprise en fonction des contextes organisationnels. Elle propose une typologie des représentations de la mobilité interne : (i) darwinienne, (ii) militaire, (iii) hypocrite et (iv) brownienne. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-2-page-42.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147972
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 96 (2015/2) . - pp. 42-59[article] Quelle signification pour la mobilité interne des cadres ? : La mobilité interne aux quatre visages [document électronique] / Anne Janand . - 2015 . - pp. 42-59.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 96 (2015/2) . - pp. 42-59
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Banking ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Finances et commerce:Finances:Institution financière:Banque ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Personnel:Cadre ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport ferroviaire Mots-clés : FUHRUNGSKRAFT MANAGERIAL EMPLOYEE MANDO MEDIO Y SUPERIOR BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL GROSSUNTERNEHMEN LARGE COMPANY GRAN EMPRESA GRANDE ENTREPRISE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL BANK BANCO PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE EDF BAHNTRANSPORT RAIL TRANSPORT TRANSPORTE FERROVIARIO SNCF RATP FRANKREICH FRANCIA Résumé : La mobilité intra-organisationnelle est un outil RH fréquemment utilisé dans les grandes entreprises françaises, faisant l’objet de pratiques hétéroclites et de nombreuses typologies en GRH portant sur ses caractéristiques. Pour autant, il n’existe pas de travaux qui s’attachent à comprendre la signification de la mobilité interne et de la saisir, au travers d’une approche phénoménologique, dans sa réalité subjective. L’objet de cette recherche est de comprendre la signification que revêt la mobilité interne pour les cadres des grandes entreprises selon les contextes organisationnels dans lesquels elle s’insère.
Cette recherche qualitative, inscrite dans une approche phénoménologique, repose sur l’étude de cas de 5 grandes entreprises françaises utilisant la mobilité interne. Notre étude montre que la mobilité interne, telle le dieu Janus aux quatre visages, revêt des significations différentes pour les cadres de l’entreprise en fonction des contextes organisationnels. Elle propose une typologie des représentations de la mobilité interne : (i) darwinienne, (ii) militaire, (iii) hypocrite et (iv) brownienne. (Source : revue)En ligne : http://www.cairn.info/revue-de-gestion-des-ressources-humaines-2015-2-page-42.ht [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147972 Le rôle de la dynamique communautaire dans la mise en œuvre d’une démarche de lean management / Johan Glaisner in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info, n° 141 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : Le rôle de la dynamique communautaire dans la mise en œuvre d’une démarche de lean management : le cas Yves Rocher Type de document : document électronique Auteurs : Johan Glaisner ; Olivier Masclef Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-56 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : YVES ROCHER PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE PARFUMEUR PERFUMER PERFUMERO PARFUMEUR TOYOTISMUS TOYOTISM TOYOTISMO TOYOTISME ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE BEWERTUNG EVALUACION CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2006, le Groupe Rocher Opérations (GRO), la filiale qui regroupe la production et la supply chain du Groupe Yves Rocher, commence à mettre en place le lean management en vue d’optimiser son processus de production et de distribution. Douze ans plus tard, force est de constater que la démarche a été une franche réussite : non seulement l’entreprise a atteint ses objectifs industriels et économiques, mais encore le lean s’est déployé dans un climat social extrêmement bon et une appropriation généralisée. Cette réussite interroge, tant le lean management a été décrié : on lui reproche régulièrement la « casse sociale », le manque d’efficacité et l’irrespect du travail réel. Notre recherche vise à comprendre comment une telle appropriation a été possible. Nous verrons que cette réussite vient du fait que l’entreprise fonctionne comme une communauté de travail (une dynamique fusionnelle créée par des communs, de la convivance et une structuration commune du monde), et que le management joue délibérément le jeu de cette communauté. En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.141.0045 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256306
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 141 (2020/3) . - pp. 45-56[article] Le rôle de la dynamique communautaire dans la mise en œuvre d’une démarche de lean management : le cas Yves Rocher [document électronique] / Johan Glaisner ; Olivier Masclef . - 2020 . - pp. 45-56.
Langues : Français (fre)
in Annales des mines : Gérer et comprendre / BU de Droit et Cairn.info > n° 141 (2020/3) . - pp. 45-56
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : YVES ROCHER PARFUMINDUSTRIE PERFUME INDUSTRY INDUSTRIA DE LA PERFUMERIA INDUSTRIE DE LA PARFUMERIE PARFUMEUR PERFUMER PERFUMERO PARFUMEUR TOYOTISMUS TOYOTISM TOYOTISMO TOYOTISME ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO UNTERNEHMENSPOLITIK ENTERPRISE POLICY POLITICA DE EMPRESA POLITIQUE D'ENTREPRISE BEWERTUNG EVALUACION CHANGE MANAGEMENT CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL MANAGEMENT MANAGERIAL STAFF MANAGEMENT ENCADREMENT PRAXISGEMEINSCHAFT COMMUNITY OF PRACTICE COMUNIDAD DE PRACTICA COMMUNAUTE DE PRATIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2006, le Groupe Rocher Opérations (GRO), la filiale qui regroupe la production et la supply chain du Groupe Yves Rocher, commence à mettre en place le lean management en vue d’optimiser son processus de production et de distribution. Douze ans plus tard, force est de constater que la démarche a été une franche réussite : non seulement l’entreprise a atteint ses objectifs industriels et économiques, mais encore le lean s’est déployé dans un climat social extrêmement bon et une appropriation généralisée. Cette réussite interroge, tant le lean management a été décrié : on lui reproche régulièrement la « casse sociale », le manque d’efficacité et l’irrespect du travail réel. Notre recherche vise à comprendre comment une telle appropriation a été possible. Nous verrons que cette réussite vient du fait que l’entreprise fonctionne comme une communauté de travail (une dynamique fusionnelle créée par des communs, de la convivance et une structuration commune du monde), et que le management joue délibérément le jeu de cette communauté. En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.141.0045 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256306 Transmission générationnelle des savoirs professionnels : compétences transversales et formation des étudiants en alternance / Corinne Baujard in Education permanente / SCD et Cairn, n° 218 (mars 2019)
Permalink