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L'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
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Titre : L'accompagnement dans la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129111
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 5-123[article] L'accompagnement dans la formation. [texte imprimé] / Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique . - 2009 . - pp. 5-123.
Langues : Français (fre)
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 5-123
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129111 L'accompagnement dans la formation. / Annette Gonnin-Bolo in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 62 (2009)
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Titre : L'accompagnement dans la formation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 5-123 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant:Éducateur d'adultes:Formateur Persons who direct the practice of skills toward immediate improvement in some art or task.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:EnseignantUse more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE AUSBILDER TRAINER FORMADOR PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION PSYCHOLOGY PSICOLOGIA BERUFLICHE IDENTITAT PROFESSIONAL IDENTITY IDENTIDAD PROFESIONAL IDENTITE PROFESSIONNELLE PERSONLICH ZUGESCHNITTENE AUSBILDUNG INDIVIDUAL LEARNING PROGRAMME FORMACION INDIVIDUALIZADA FORMATION INDIVIDUALISEE KOMPETENZ SKILL CAPACIDAD INNOVATION INNOVACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE EXPERTISE PERICIA BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE TUTORING TUTORADO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT DEFINITION DEFINICION Boutinet Jean-Pierre Résumé : À la suite de nombreux ouvrages et numéros de revues ce numéro propose de faire un nouveau point sur la notion d’accompagnement, en se centrant sur l’accompagnement en formation. Il présente des approches théoriques sur l’émergence de cette notion dans le champ de la formation en montrant son lien avec de nombreuses évolutions sociétales : dans un contexte brouillé où l’individu est davantage appelé à se construire personnellement et à agir, différents modèles de la transmission de savoirs et de savoirs faire deviennent inadéquats et l’accompagnement semble une réponse possible à de nouvelles demandes. Mais la notion et les pratiques qui s’y réfèrent forment encore une « nébuleuse » dont ce numéro tente d’identifier des composantes dans de nouvelles approches de formation. Des exemples précis où la notion d’accompagnement devient dominante sont présentés et analysés : ils sont pris dans des segments professionnels différents comme la formation initiale des enseignants, le suivi des innovations dans le système éducatif, mais aussi la formation dans l’enseignement agricole, la formation de tuteurs ou la démarche de VAE à l’Université. Apports, limites, composantes pertinentes dans les relations interindividuelles mises en place, mais aussi dans les aspects organisationnels et politiques sont examinés afin de dégager des pistes de réflexion pour les formateurs sur leurs propres pratiques et les dispositifs qui les sous tendent.(Source : Théodile) En ligne : http://theodile.recherche.univ-lille3.fr/spip.php?article375 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=199102
in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition > n° 62 (2009) . - pp. 5-123[article] L'accompagnement dans la formation. [texte imprimé] / Annette Gonnin-Bolo, Editeur scientifique . - 2009 . - pp. 5-123.
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Titre : Les acteurs européens de la circulation des normes dans le secteur de l’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Mehdi Arrignon Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 45-58 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE NORM STANDARD NORMA EUROPA EXPERTISE PERICIA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA COMMISSION EUROPEENNE Résumé : L’article étudie les acteurs et les mécanismes de la circulation européenne des normes en matière de politique de l’emploi. Prenant pour espace d’analyse les rencontres européennes du Mutual Learning Programme, l’article aborde des questionnements classiques de sociologie du pouvoir: qui fixe l’agenda ? Quels intervenants sont ciblés ? Et par qui ? Sur quelles bases se réalisent les échanges ? Quelle est la place des acteurs institutionnels de l’Union européenne (UE) dans le processus ? L’enquête sur laquelle est basée l’article renseigne sur les positions et les relations de pouvoir spécifiques des acteurs intervenant dans le processus de circulation des normes. L’article montre finalement que l’organisation des échanges européens n’est pas aussi souple et horizontale que le projet de « coordination ouverte » le suppose: le Mutual Learning Programme renforce des logiques d’asymétrie entre les différents acteurs de la coordination européenne. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2017-1-page-45.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191360
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 161 (2017/1) . - pp. 45-58[article] Les acteurs européens de la circulation des normes dans le secteur de l’emploi [document électronique] / Mehdi Arrignon . - 2017 . - pp. 45-58.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'administration publique / Cairn.info > n° 161 (2017/1) . - pp. 45-58
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Publication en série:NormeMots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE NORM STANDARD NORMA EUROPA EXPERTISE PERICIA EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA COMMISSION EUROPEENNE Résumé : L’article étudie les acteurs et les mécanismes de la circulation européenne des normes en matière de politique de l’emploi. Prenant pour espace d’analyse les rencontres européennes du Mutual Learning Programme, l’article aborde des questionnements classiques de sociologie du pouvoir: qui fixe l’agenda ? Quels intervenants sont ciblés ? Et par qui ? Sur quelles bases se réalisent les échanges ? Quelle est la place des acteurs institutionnels de l’Union européenne (UE) dans le processus ? L’enquête sur laquelle est basée l’article renseigne sur les positions et les relations de pouvoir spécifiques des acteurs intervenant dans le processus de circulation des normes. L’article montre finalement que l’organisation des échanges européens n’est pas aussi souple et horizontale que le projet de « coordination ouverte » le suppose: le Mutual Learning Programme renforce des logiques d’asymétrie entre les différents acteurs de la coordination européenne. En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-d-administration-publique-2017-1-page-45.h [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=191360 Apprendre les secrets d’une profession au travers de l’expérience temps-réel des experts : capturer et transférer aux novices les savoirs professionnels tacites d’expérience / Sophie Le Bellu in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 18, n° 1 (2016)
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Titre : Apprendre les secrets d’une profession au travers de l’expérience temps-réel des experts : capturer et transférer aux novices les savoirs professionnels tacites d’expérience Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Le Bellu Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 01 mai 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ETHNOLOGY ETNOLOGIA EXPERTISE PERICIA ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Capitalisation des connaissances Résumé : Les départs à la retraite en masse de la génération baby-boomer ont mené au challenge actuel de renouvellement des pratiques de compagnonnage professionnel qui, traditionnellement, permettent la transmission des savoir-faire incorporés dans l’expertise manuelle développée avec le temps par les experts. Une recherche menée au sein du plus grand producteur français d’électricité a investigué comment la combinaison de la théorie de l’activité, de méthodes d’ethnographie vidéo et de méthodes psychologiques de verbalisation peut aider à améliorer à la fois la préservation du capital de connaissances et la formation professionnelle aux gestes métier. Cela a amené au développement d’une nouvelle méthode ECAST, dédiée à la capture et au transfert des connaissances tacites et explicites incorporées dans les gestes professionnels des experts, et aboutissant à la construction d’un support didactique pour la formation professionnelle. Cette ressource, appelée MAP, permet aux opérateurs d’apprendre directement au travers de l’expérience en temps réel des experts. Une évaluation qualitative du dispositif a montré une amélioration de la formation. À la suite de ces résultats, le dispositif a été industrialisé par l’entreprise. Cela démontre l’utilité de la méthode proposée pour la capitalisation et la transmission des connaissances tacites. En ligne : http://pistes.revues.org/4658 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194183
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 18, n° 1 (2016) . - mis en ligne le 01 mai 2016[article] Apprendre les secrets d’une profession au travers de l’expérience temps-réel des experts : capturer et transférer aux novices les savoirs professionnels tacites d’expérience [document électronique] / Sophie Le Bellu . - 2016 . - mis en ligne le 01 mai 2016.
Langues : Français (fre)
in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition > vol. 18, n° 1 (2016) . - mis en ligne le 01 mai 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : WISSENSUBERTRAGUNG KNOWLEDGE TRANSMISSION TRANSMISION DE CONOCIMIENTOS TRANSMISSION DES SAVOIRS ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ROHSTOFFINDUSTRIE-ENERGIEINDUSTRIE EXTRACTIVE INDUSTRY-ENERGY INDUSTRY INDUSTRIA EXTRACTIVA - ENERGIA INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ETHNOLOGY ETNOLOGIA EXPERTISE PERICIA ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Capitalisation des connaissances Résumé : Les départs à la retraite en masse de la génération baby-boomer ont mené au challenge actuel de renouvellement des pratiques de compagnonnage professionnel qui, traditionnellement, permettent la transmission des savoir-faire incorporés dans l’expertise manuelle développée avec le temps par les experts. Une recherche menée au sein du plus grand producteur français d’électricité a investigué comment la combinaison de la théorie de l’activité, de méthodes d’ethnographie vidéo et de méthodes psychologiques de verbalisation peut aider à améliorer à la fois la préservation du capital de connaissances et la formation professionnelle aux gestes métier. Cela a amené au développement d’une nouvelle méthode ECAST, dédiée à la capture et au transfert des connaissances tacites et explicites incorporées dans les gestes professionnels des experts, et aboutissant à la construction d’un support didactique pour la formation professionnelle. Cette ressource, appelée MAP, permet aux opérateurs d’apprendre directement au travers de l’expérience en temps réel des experts. Une évaluation qualitative du dispositif a montré une amélioration de la formation. À la suite de ces résultats, le dispositif a été industrialisé par l’entreprise. Cela démontre l’utilité de la méthode proposée pour la capitalisation et la transmission des connaissances tacites. En ligne : http://pistes.revues.org/4658 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194183 Les chercheurs au coeur de l'expertise / Laura Maxim in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres, 64 (2012/3)
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Titre : Les chercheurs au coeur de l'expertise Type de document : document électronique Auteurs : Laura Maxim, Directeur de la recherche ; Gérard Arnold, Directeur de la recherche Année de publication : 2012 Article en page(s) : 214 p Langues : Français (fre) Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION EXPERTISE PERICIA FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA WISSENSCHAFT CIENCIA Résumé : En situation d’incertitude, l’expertise scientifique peut fournir aux décideurs des arguments leur permettant d’arrêter une position. De ce fait, elle se trouve régulièrement au cœur de l’actualité : OGM, normes environnementales, santé publique, gestion des risques chimiques, etc. Dans les séries télévisées, les experts sont souvent mis en avant et on a récemment nommé un « gouvernement d’experts » en Italie. Ces controverses autour des questions de santé ou d’environnement posent la question des rapports tendus entre science académique et expertise. Note de contenu : Sommaire :
Laura Maxim et Gérard Arnold
Entre recherche académique et expertise scientifique : des mondes de chercheurs
Jean-Luc Bouillon
L’expertise scientifique en société : regards communicationnels
Pierre-Benoît Joly
La fabrique de l’expertise scientifique : contribution des STS
Sélection bibliographique
I. Critères de choix des experts et enjeux financiers
Marie-Odile Bertella-Geffroy
L’expertise judiciaire : choix et rôle des experts
Christophe Bonneuil et Les Levidow
Une science du libre-échange ? La mise en scène de l’expertise scientifique à l’OMC
Laura Maxim et Gérard Arnold
Comment les conflits d’intérêts peuvent influencer la recherche et l’expertise
Yves Matillon, Hervé Maisonneuve et Élisabeth Féry-Lemonnier
L’expertise scientifique en médecine
II. L’expertise institutionnalisée
Laura Maxim, Gérard Arnold et Pascal Dayez-Burgeon
Adaptation de la Charte nationale de l’expertise au CNRS
Ève Feinblatt-Mélèze
Évaluer le risque du perchlorate : une comparaison États-Unis/France
Pascale Mansier
Une enquête de terrain sur les expertises collectives de l’Inserm
Jeanne Étiemble
Historique de l’expertise collective à l’Inserm et enjeux actuels
Yves Dessaux
Retour d’expérience sur l’expertise scientifique collective « variétés tolérantes aux herbicides »
Claire Sabbagh
L’expertise scientifique à l’Inra : comprendre les enjeux de la demande
Didier Houssin
La prise en compte de l’expertise dans les évaluations conduites par l’AERES
III. L’expertise : arène du jeu démocratique
Janine Kievitz
Des apiculteurs à la table des experts
Peppino Ortoleva
Qu’est-ce qu’un gouvernement d’experts ? Le cas italien
Mélanie Dulong de Rosnay et Laura Maxim
L’ineffectivité du droit d’accès à l’information environnementale sur les risques chimiques
Jean Foyer
Le réseau global des experts-militants de la biodiversité au cœur des controverses sociotechniques
Jeroen P. van der Sluijs, Arthur C. Petersen, Peter H. M. Janssen, James S. Risbey
et Jérôme R. Ravetz
Établir la qualité des preuves pour les situations de décision complexes et controverséesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-hermes-la-revue-2012-3-p-9. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113134
in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres > 64 (2012/3) . - 214 p[article] Les chercheurs au coeur de l'expertise [document électronique] / Laura Maxim, Directeur de la recherche ; Gérard Arnold, Directeur de la recherche . - 2012 . - 214 p.
Langues : Français (fre)
in Hermès - La revue : Cognition, communication, politique / Cairn.info et BU de Lettres > 64 (2012/3) . - 214 p
Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION EXPERTISE PERICIA FORSCHER RESEARCHER INVESTIGADOR FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA WISSENSCHAFT CIENCIA Résumé : En situation d’incertitude, l’expertise scientifique peut fournir aux décideurs des arguments leur permettant d’arrêter une position. De ce fait, elle se trouve régulièrement au cœur de l’actualité : OGM, normes environnementales, santé publique, gestion des risques chimiques, etc. Dans les séries télévisées, les experts sont souvent mis en avant et on a récemment nommé un « gouvernement d’experts » en Italie. Ces controverses autour des questions de santé ou d’environnement posent la question des rapports tendus entre science académique et expertise. Note de contenu : Sommaire :
Laura Maxim et Gérard Arnold
Entre recherche académique et expertise scientifique : des mondes de chercheurs
Jean-Luc Bouillon
L’expertise scientifique en société : regards communicationnels
Pierre-Benoît Joly
La fabrique de l’expertise scientifique : contribution des STS
Sélection bibliographique
I. Critères de choix des experts et enjeux financiers
Marie-Odile Bertella-Geffroy
L’expertise judiciaire : choix et rôle des experts
Christophe Bonneuil et Les Levidow
Une science du libre-échange ? La mise en scène de l’expertise scientifique à l’OMC
Laura Maxim et Gérard Arnold
Comment les conflits d’intérêts peuvent influencer la recherche et l’expertise
Yves Matillon, Hervé Maisonneuve et Élisabeth Féry-Lemonnier
L’expertise scientifique en médecine
II. L’expertise institutionnalisée
Laura Maxim, Gérard Arnold et Pascal Dayez-Burgeon
Adaptation de la Charte nationale de l’expertise au CNRS
Ève Feinblatt-Mélèze
Évaluer le risque du perchlorate : une comparaison États-Unis/France
Pascale Mansier
Une enquête de terrain sur les expertises collectives de l’Inserm
Jeanne Étiemble
Historique de l’expertise collective à l’Inserm et enjeux actuels
Yves Dessaux
Retour d’expérience sur l’expertise scientifique collective « variétés tolérantes aux herbicides »
Claire Sabbagh
L’expertise scientifique à l’Inra : comprendre les enjeux de la demande
Didier Houssin
La prise en compte de l’expertise dans les évaluations conduites par l’AERES
III. L’expertise : arène du jeu démocratique
Janine Kievitz
Des apiculteurs à la table des experts
Peppino Ortoleva
Qu’est-ce qu’un gouvernement d’experts ? Le cas italien
Mélanie Dulong de Rosnay et Laura Maxim
L’ineffectivité du droit d’accès à l’information environnementale sur les risques chimiques
Jean Foyer
Le réseau global des experts-militants de la biodiversité au cœur des controverses sociotechniques
Jeroen P. van der Sluijs, Arthur C. Petersen, Peter H. M. Janssen, James S. Risbey
et Jérôme R. Ravetz
Établir la qualité des preuves pour les situations de décision complexes et controverséesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-hermes-la-revue-2012-3-p-9. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=113134 Les CHSCT et le droit à l'expertise / Paul Bouffartigue in Revue des conditions de travail, La, n° 7 (décembre 2017)
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PermalinkLe CHSCT de l'entreprise de travail et l'expertise au sein de l'entreprise utilisatrice / Anne Berriat in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 2020)
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PermalinkComités d'entreprise : quelle postérité ? / Sophie Béroud in Revue de l'IRES / Cairn, n° 94-95 (2018/1-2)
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PermalinkLa construction de l'expert. / François Tochon in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 47 (2004)
PermalinkPermalinkDéréaliser le travail pour tuer l’emploi. Un exemple d’évaluation de la charge de travail dans un projet de restructuration / Martin Eden in Agone : Histoire, Politique & Sociologie / Cairn.info, n° 62 (2018)
PermalinkDevenir expert, rester médecin ? Les effets de la spécialité médicale sur l’exercice de la médecine légale / Romain Juston in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 60, n° 3 (juillet-septembre 2018)
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PermalinkDroit du travail et nouvelles technologies de l'information et de la communication. in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 1 (janvier 2002)
PermalinkL’école en France du XIXe siècle à nos jours : une affaire politique ou une question technique ? / Yves Verneuil in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 159 (septembre 2018)
PermalinkL'encadrement à l'épreuve du management public. / Céline Desmarais in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 128 (2008/4)
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PermalinkL’enjeu de la prévention primaire lors des projets de changement : quelle place pour le CHSCT ? Quels apports de « l’expertise » ? / Ludovic Ponge in Activités, vol. 14, n° 1 (2017/1)
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PermalinkEntre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
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PermalinkL'expert, entre le savant et le politique : l'efficacité des rapports d'expertise sur l'emploi et la formation / JACQUES FREYSSINET in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 101 (janvier-mars 2008)
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PermalinkExpertise, syndicalisme et conditions de travail : Dossier / ODILE HENRY in Revue de l'IRES / Cairn, n° 74 (2012/3)
PermalinkFrontières disciplinaires et tensions entre savoirs académiques et connaissances issues du terrain dans la production de savoir et d’ignorance en santé et travail / Émilie Counil in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 20, n° 1 (2018)
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