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19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PERIODE DE LATENCE' 




Au cours de la période de latence / Hélène COMPOINT in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXII, n° 1 (janvier-juin 2019)
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Titre : Au cours de la période de latence : la chute des dents de lait Auteurs : Hélène COMPOINT, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 131-146, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais Note générale : vol. LXII, n° 1, janvier-juin 2019 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite Mots-clés : PERIODE DE LATENCE Résumé : Cette recherche a pour objet l'analyse d'un fait culturel : la pratique entre parents et enfants du rituel qui accompagne la chute des dents de lait. Le terrain de recherche croise des données sociologiques et historiques. Leur analyse permet de conclure que la pratique du rituel associé à la chute des dents de lait favorise la transformation de l'angoisse que l'enfant aurait pu éprouver : une angoisse potentielle. Ainsi, le signal d'angoisse n'est pas déclenché par le moi de l'enfant : celui-ci vit une expérience qui mêle un sentiment de merveilleux et d'inquiétante étrangeté. Ce continuum entre angoisse potentielle, sentiment d'inquiétante étrangeté et de merveilleux s'associe à l'aspect formel de ce processus : un continuum entre « game » et « play ». [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 131-146, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-1-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226477
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 1 (janvier-juin 2019) . - pp. 131-146, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais[article] Au cours de la période de latence : la chute des dents de lait [] / Hélène COMPOINT, Auteur . - 2019 . - pp. 131-146, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais.
vol. LXII, n° 1, janvier-juin 2019
in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info > vol. LXII, n° 1 (janvier-juin 2019) . - pp. 131-146, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite Mots-clés : PERIODE DE LATENCE Résumé : Cette recherche a pour objet l'analyse d'un fait culturel : la pratique entre parents et enfants du rituel qui accompagne la chute des dents de lait. Le terrain de recherche croise des données sociologiques et historiques. Leur analyse permet de conclure que la pratique du rituel associé à la chute des dents de lait favorise la transformation de l'angoisse que l'enfant aurait pu éprouver : une angoisse potentielle. Ainsi, le signal d'angoisse n'est pas déclenché par le moi de l'enfant : celui-ci vit une expérience qui mêle un sentiment de merveilleux et d'inquiétante étrangeté. Ce continuum entre angoisse potentielle, sentiment d'inquiétante étrangeté et de merveilleux s'associe à l'aspect formel de ce processus : un continuum entre « game » et « play ». [Présentation de l'éditeur] Note de contenu : pp. 131-146, bibliographie, résumé en français, résumé en anglais En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-psychiatrie-de-l-enfant-2019-1-page-131.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=226477
[article]
Titre : Pendant la période de latence Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine ARBISIO, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 81-88 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Période de latence demande psychanalyse d’enfants symptôme promesse œdipienne Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Pendant l’enfance, les demandes de psychothérapie concernent majoritairement des enfants d’âge scolaire, c’est-à-dire pendant la période de latence. Avec les enfants, ce sont toujours les parents qui, à un moment, sont amenés à formuler cette demande. Il est essentiel que les parents soient entendus par celui qui reçoit l’enfant, en premier lieu parce que le symptôme de l’enfant vient dire ce qui est symptomatique dans la famille. Mais aussi pour deux autres raisons, très directement liées à la période de latence. D’une part, parce que les parents sont parfois la seule « voie d’accès » pour aborder l’enfant, car celui-ci peut, particulièrement à cet âge, se murer derrière ses défenses face à une démarche de type analytique, malgré sa souffrance. D’autre part, parce que ces demandes de psychothérapie sont souvent liées à des injonctions sociales relayées par les parents : tout le monde gagne à ce que ceux-ci prennent une certaine distance à l’égard de la demande sociale. Note de contenu : Plan de l'artcile : Les parents demandent une psychothérapie pour leur enfant… ; L’enfant en souffrance pendant la latence ; Les enjeux psychiques à l’âge de la latence ; Ouvrir un espace de liberté En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_012_0081 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34739
in Enfances & Psy / Cairn > n°12 (2000/4) . - p. 81-88[article] Pendant la période de latence [texte imprimé] / Christine ARBISIO, Auteur . - 2011 . - p. 81-88.
Langues : Français (fre)
in Enfances & Psy / Cairn > n°12 (2000/4) . - p. 81-88
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Période de latence demande psychanalyse d’enfants symptôme promesse œdipienne Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Pendant l’enfance, les demandes de psychothérapie concernent majoritairement des enfants d’âge scolaire, c’est-à-dire pendant la période de latence. Avec les enfants, ce sont toujours les parents qui, à un moment, sont amenés à formuler cette demande. Il est essentiel que les parents soient entendus par celui qui reçoit l’enfant, en premier lieu parce que le symptôme de l’enfant vient dire ce qui est symptomatique dans la famille. Mais aussi pour deux autres raisons, très directement liées à la période de latence. D’une part, parce que les parents sont parfois la seule « voie d’accès » pour aborder l’enfant, car celui-ci peut, particulièrement à cet âge, se murer derrière ses défenses face à une démarche de type analytique, malgré sa souffrance. D’autre part, parce que ces demandes de psychothérapie sont souvent liées à des injonctions sociales relayées par les parents : tout le monde gagne à ce que ceux-ci prennent une certaine distance à l’égard de la demande sociale. Note de contenu : Plan de l'artcile : Les parents demandent une psychothérapie pour leur enfant… ; L’enfant en souffrance pendant la latence ; Les enjeux psychiques à l’âge de la latence ; Ouvrir un espace de liberté En ligne : http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=EP_012_0081 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=34739 Documents numériques
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Pendant la période de latence (PDF)Adobe Acrobat PDFDe la petite enfance à la période de latence : une transition complexe pour l’enfant handicapé et sa famille / Clémence Dayan in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info, 44 (2ème semestre 2016)
[article]
Titre : De la petite enfance à la période de latence : une transition complexe pour l’enfant handicapé et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : Clémence Dayan (1978-...), Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp151-168 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : PETITE ENFANCE HANDICAP PERIODE DE LATENCE TRANSFORMATION Résumé :
Psychologue clinicienne en camsp, nous travaillons auprès d’enfants en situation de handicap âgés de 0 à 6 ans. Nous avons repéré un moment particulièrement sensible dans la vie des enfants et de leur famille : il s’agit de la période où se réfléchit l’orientation post camsp, aux alentours de 5 à 6 ans. De manière générale, à cet âge, l’enfant vit de nombreux changements, mais ceux-ci se trouvent nettement compliqués par le handicap : l’orientation pose en effet avec force la question des limites de l’enfant handicapé, notamment en termes de niveau cognitif et de difficultés d’apprentissage. Pour la famille, ressurgit tout ce qui a été vécu lors de la révélation du handicap de l’enfant : le traumatisme se réactualise et l’énigme de son futur survient comme une interrogation angoissante. L’enfant handicapé, lui, se confronte à la question fondamentale de son identité : en quoi est-il semblable et différent des autres ? La clinique montre qu’il se trouve à ce moment-là souvent en difficulté pour se situer à l’égard de ses pairs, entre vulnérabilité, expérience des moqueries et mises à l’écart de par sa fragilité, et agressivité, appréhension du pouvoir qu’il peut avoir sur l’autre. Vis-à-vis de ses parents, il doit négocier une autonomisation qui ne va pas de soi puisqu’il est toujours celui qu’il faut, et faudra, protéger. Cet article tentera d’apporter, à partir d’un cas clinique, quelques pistes de réflexion sur cette transition essentielle dans la vie des enfants, et ouvrira sur des propositions d’axes de travail pour mieux accompagner les familles dans ce contexte.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172694
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 44 (2ème semestre 2016) . - pp151-168[article] De la petite enfance à la période de latence : une transition complexe pour l’enfant handicapé et sa famille [texte imprimé] / Clémence Dayan (1978-...), Auteur . - 2016 . - pp151-168.
Langues : Français (fre)
in Contraste : enfance et handicap / Cairn.info > 44 (2ème semestre 2016) . - pp151-168
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Personnalité:Identité Mots-clés : PETITE ENFANCE HANDICAP PERIODE DE LATENCE TRANSFORMATION Résumé :
Psychologue clinicienne en camsp, nous travaillons auprès d’enfants en situation de handicap âgés de 0 à 6 ans. Nous avons repéré un moment particulièrement sensible dans la vie des enfants et de leur famille : il s’agit de la période où se réfléchit l’orientation post camsp, aux alentours de 5 à 6 ans. De manière générale, à cet âge, l’enfant vit de nombreux changements, mais ceux-ci se trouvent nettement compliqués par le handicap : l’orientation pose en effet avec force la question des limites de l’enfant handicapé, notamment en termes de niveau cognitif et de difficultés d’apprentissage. Pour la famille, ressurgit tout ce qui a été vécu lors de la révélation du handicap de l’enfant : le traumatisme se réactualise et l’énigme de son futur survient comme une interrogation angoissante. L’enfant handicapé, lui, se confronte à la question fondamentale de son identité : en quoi est-il semblable et différent des autres ? La clinique montre qu’il se trouve à ce moment-là souvent en difficulté pour se situer à l’égard de ses pairs, entre vulnérabilité, expérience des moqueries et mises à l’écart de par sa fragilité, et agressivité, appréhension du pouvoir qu’il peut avoir sur l’autre. Vis-à-vis de ses parents, il doit négocier une autonomisation qui ne va pas de soi puisqu’il est toujours celui qu’il faut, et faudra, protéger. Cet article tentera d’apporter, à partir d’un cas clinique, quelques pistes de réflexion sur cette transition essentielle dans la vie des enfants, et ouvrira sur des propositions d’axes de travail pour mieux accompagner les familles dans ce contexte.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172694 Transmission de l'angoisse des pères et défaillance de leur fonction de pare-excitation dans un contexte de troubles du sommeil chez des enfants en période de latence / Eric HAZOTTE in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 59 (3) n° 483 (mai-juin 2006 2006)
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[article]
Titre : Transmission de l'angoisse des pères et défaillance de leur fonction de pare-excitation dans un contexte de troubles du sommeil chez des enfants en période de latence Auteurs : Eric HAZOTTE, Auteur Année de publication : mai-juin 2006 2006 Article en page(s) : pp. 311-322 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:PathologieMots-clés : ANGOISSE RELATION ENFANT/PERE PERIODE DE LATENCE Résumé : Modalités d'une transmission intergénérationnelle des angoisses des pères, observée et sous-tendue par une défaillance de leur fonction paternelle de pare-excitation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2006-3.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 24/10/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78632
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 59 (3) n° 483 (mai-juin 2006 2006) . - pp. 311-322[article] Transmission de l'angoisse des pères et défaillance de leur fonction de pare-excitation dans un contexte de troubles du sommeil chez des enfants en période de latence [] / Eric HAZOTTE, Auteur . - mai-juin 2006 2006 . - pp. 311-322.
Langues : Français (fre)
in Bulletin de psychologie / Cairn.info > Tome 59 (3) n° 483 (mai-juin 2006 2006) . - pp. 311-322
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Psychologie de l'enfant From birth to adolescence.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement:Inconscient:Sommeil ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Recherche ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:PathologieMots-clés : ANGOISSE RELATION ENFANT/PERE PERIODE DE LATENCE Résumé : Modalités d'une transmission intergénérationnelle des angoisses des pères, observée et sous-tendue par une défaillance de leur fonction paternelle de pare-excitation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2006-3.htm Format de la ressource électronique : Site Cairn, consulté le 24/10/2013 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=78632 Cancer : une autre latence ? / Elise Ricadat in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS, N°97 Tome 34 N°3 (Automne 2016)
[article]
Titre : Cancer : une autre latence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Ricadat ; Sophie Fradkin Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 539-549 Note générale : Reçu le 14 Octobre 2016. Automne 2016. Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Cancer Mots-clés : Période de latence Erogénéité Corps malade Résumé : L'entrée dans la dynamique pubertaire marque généralement la fin de la latence. Qu'en est-il dans le contexte d'une atteinte cancéreuse dont les traitements provoquent un mouvement de désexualisation ? A partir d'expériences cliniques et d'entretiens de recherche menés dans le cadre d'un service hospitalier pour adolescents et jeunes adultes, les auteurs interrogent les effets de la maladie grave sur les modalités de sortie de la latence et l'avènement des réorganisations génitales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218981
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°97 Tome 34 N°3 (Automne 2016) . - p. 539-549[article] Cancer : une autre latence ? [texte imprimé] / Elise Ricadat ; Sophie Fradkin . - 2016 . - p. 539-549.
Reçu le 14 Octobre 2016. Automne 2016.
Langues : Français (fre)
in Adolescence : revue trimestrielle de psychanalyse, psychopathologie et sciences humaines / Cairn.info et ITS > N°97 Tome 34 N°3 (Automne 2016) . - p. 539-549
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Pathologie:Maladie:Cancer Mots-clés : Période de latence Erogénéité Corps malade Résumé : L'entrée dans la dynamique pubertaire marque généralement la fin de la latence. Qu'en est-il dans le contexte d'une atteinte cancéreuse dont les traitements provoquent un mouvement de désexualisation ? A partir d'expériences cliniques et d'entretiens de recherche menés dans le cadre d'un service hospitalier pour adolescents et jeunes adultes, les auteurs interrogent les effets de la maladie grave sur les modalités de sortie de la latence et l'avènement des réorganisations génitales. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218981 Comment dessiner sa famille quand on en est séparé ? L'analyse de dessins d'enfants d'âge de latence placés dans le cadre de la Protection de l'enfance / Gabrielle DOUIEB ; Marion Feldman in Dialogue : revue de recherches cliniques et sociologiques sur le couple et la famille, n°230 (2020/4)
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PermalinkL'enfant difficile à l'âge de latence : de l'importance d'évaluer pour bien traiter / Emmanuel de BECKER in Perspectives psy : Revue du GEPPSS / CAIRN, vol. 58, n° 3 (juillet-septembre 2019)
PermalinkLE FONCTIONNEMENT OBSESSIONNEL CHEZ L'ENFANT PSYCHOTIQUE. LATENCE ETTRAITEMENT PSYCHIQUE / CATHERINE CYSSAU in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, N.2 (2001)
PermalinkLA LATENCE EN QUESTION EN QUESTION / Marie-Luce Gibello-Verdier in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL.58, N.1-2 (FEVRIER 2010)
PermalinkPSYCHOSE ET PHASE DE LATENCE / CATHERINE GRAINDORGE in Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence / ScienceDirect, VOL 54, N.5-6 (OCTOBRE-NOVEMBRE 2006)
PermalinkQuand les images pornographiques font effraction dans la latence. Sidération et relance de la vie fantasmatique dans la psychothérapie de Selma / Laura DUPREY in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, vol. LXIII, n° 2 ( juin-décembre 2020)
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PermalinkLes amis imaginaires / Jean Epstein in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 87 (mars/avril 2014)
PermalinkLa cuisson à feu doux / Jean Epstein in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 85 (novembre/décembre 2013)
PermalinkCES FICTIONS NECESSAIRES / Maryvonne Barraband in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, 79 (2010/1)
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PermalinkLes enfants vulnérables / Rémy Puyuelo in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 85 (mars 2012)
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PermalinkEssai sur les origines des embarras devant les psychoses / BIRRAUX (A) in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, n°92 (décembre 2015)
PermalinkEssais sur les origines des embarras devant les psychoses / Annie Birraux in Cahiers de l'enfance et de l'adolescence / Cairn.info, n°92 (décembre 2015)
PermalinkLE PSYCHISME DE L'ENFANT / Franck Ramus ; Gérard Pommier ; MONIQUE PLAZA in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.251 (OCTOBRE 2007)
PermalinkQU'EST-CE QUE L'ADOLESCENCE NOUS APPREND SUR LES ABUS SEXUELS VECUS DANS L'ENFANCE / EMMANUELLE BOE in La Psychiatrie de l'enfant / Cairn.info, VOL.XLVIII (N.1/2005)
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