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2020, année exceptionnelle pour l'information / Aude Carasco in La Croix Campus / BM de Tours et SUDOC, 233 (mars 2021)
[article]
Titre : 2020, année exceptionnelle pour l'information : France Type de document : texte imprimé Auteurs : Aude Carasco, Auteur ; Eve Guyot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 4-11 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Source d'information ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Journalisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : Journalists Periodista Journalism Periodismo Information sources Fuente de información média/marché de l'information Résumé : Malgré son omniprésence et son caractère anxiogène, l'information sur la crise sanitaire a suscité un regain d’intérêt pour l'actualité et de confiance envers les médias. Une majorité des Français estiment que les médias ont trop parlé du Covid-19, mais ils reconnaissent que les informations délivrées leur ont été utiles dans leur quotidien. Un mot : infobésité, un nouveau terme pour désigner la surabondance d'informations. Paroles : "La difficulté d'informer en l'absence de certitudes médicales et scientifiques". Crise de confiance vis-à-vis des journalistes. Décryptage : Le rapport des français avec les médias s'améliore. Médias scolaires : Les jeunes ont la parole, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, des lycéens expliquent pourquoi ils avaient participé au concours Kaléïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Les jeunes s'informent à leur manière, ils apprécient particulièrement les réseaux sociaux et sont plus conscients des "fake news" que leurs ainés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268405
in La Croix Campus / BM de Tours et SUDOC > 233 (mars 2021) . - p. 4-11[article] 2020, année exceptionnelle pour l'information : France [texte imprimé] / Aude Carasco, Auteur ; Eve Guyot, Auteur . - 2021 . - p. 4-11.
in La Croix Campus / BM de Tours et SUDOC > 233 (mars 2021) . - p. 4-11
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Source d'information ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Journalisme ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : Journalists Periodista Journalism Periodismo Information sources Fuente de información média/marché de l'information Résumé : Malgré son omniprésence et son caractère anxiogène, l'information sur la crise sanitaire a suscité un regain d’intérêt pour l'actualité et de confiance envers les médias. Une majorité des Français estiment que les médias ont trop parlé du Covid-19, mais ils reconnaissent que les informations délivrées leur ont été utiles dans leur quotidien. Un mot : infobésité, un nouveau terme pour désigner la surabondance d'informations. Paroles : "La difficulté d'informer en l'absence de certitudes médicales et scientifiques". Crise de confiance vis-à-vis des journalistes. Décryptage : Le rapport des français avec les médias s'améliore. Médias scolaires : Les jeunes ont la parole, à l'occasion de la semaine de la presse à l'école, des lycéens expliquent pourquoi ils avaient participé au concours Kaléïdo'Scoop organisé par l'association Jets d'encre. Les jeunes s'informent à leur manière, ils apprécient particulièrement les réseaux sociaux et sont plus conscients des "fake news" que leurs ainés. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=268405 L’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse / Valentina Grossi in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 40 (2020/1)
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Titre : L’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse Type de document : document électronique Auteurs : Valentina Grossi Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION JOURNALIST JOURNALIST PERIODISTA FOTOGRAF PHOTOGRAPHER FOTOGRAFO PHOTOGRAPHE PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les outils d’évaluation chiffrée, de plus en plus répandus dans les entreprises de presse, sont souvent accusés d’entraîner une standardisation de l’évaluation et une érosion de l’autonomie journalistique. Cependant, une ethnographie comparée dans deux rédactions françaises permet de réfuter l’idée selon laquelle les métriques auraient des effets univoques. L’analyse de l’organisation du travail est centrale et permet d’expliquer des dynamiques d’appropriation contrastées : si des organisations fondées sur la collégialité encouragent les professionnels à mobiliser les chiffres en faisant preuve d’une certaine prudence, un contexte de renforcement du pouvoir hiérarchique et d’individualisation du travail tend à en faire des outils de standardisation et d’encadrement managérial. En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252319
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 40 (2020/1) . - pp. 25-37[article] L’autonomie journalistique face aux chiffres. L’interprétation des métriques dans deux entreprises de presse [document électronique] / Valentina Grossi . - 2020 . - pp. 25-37.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 40 (2020/1) . - pp. 25-37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION JOURNALIST JOURNALIST PERIODISTA FOTOGRAF PHOTOGRAPHER FOTOGRAFO PHOTOGRAPHE PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL BERUFLICHE EIGENSTANDIGKEIT PROFESSIONAL AUTONOMY AUTONOMIA PROFESIONAL AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les outils d’évaluation chiffrée, de plus en plus répandus dans les entreprises de presse, sont souvent accusés d’entraîner une standardisation de l’évaluation et une érosion de l’autonomie journalistique. Cependant, une ethnographie comparée dans deux rédactions françaises permet de réfuter l’idée selon laquelle les métriques auraient des effets univoques. L’analyse de l’organisation du travail est centrale et permet d’expliquer des dynamiques d’appropriation contrastées : si des organisations fondées sur la collégialité encouragent les professionnels à mobiliser les chiffres en faisant preuve d’une certaine prudence, un contexte de renforcement du pouvoir hiérarchique et d’individualisation du travail tend à en faire des outils de standardisation et d’encadrement managérial. En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0025 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252319 Les carrières de journaliste dans les médias locaux régionaux / Christine Leteinturier in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 84-85 (2011/12)
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Titre : Les carrières de journaliste dans les médias locaux régionaux : étude de deux cohortes de "nouveaux entrants" (1990, 0998). Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leteinturier Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 265-289 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : JOURNALIST PERIODISTA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL TYPOLOGY TIPOLOGIA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Ce travail est issu du traitement des données originales de la CCIPJ concernant les parcours professionnels des nouveaux titulaires de la carte professionnelle de presse de 1990 et 1998. Centré sur les journalistes des médias régionaux et locaux, il propose également une comparaison avec l'ensemble de chacune des cohortes. Les journalistes qui travaillent dans les médias régionaux et locaux, plus jeunes et plus masculins que l'ensemble, ont une formation professionnelle plus importante, soutenue par une accumulation d'expérience dans des rédactions. Toutefois, cette compétence journalistique ne garantit pas la longévité dans la carrière. En effet, si les parcours professionnels sont globalement un peu plus stables dans les médias de proximité, leur durée tend à se réduire puisque, après 11 ans d'activité, plus d'un tiers des journalistes ont quitté les fichiers de la Commission la carte. Le journalisme serait alors plutôt un métier par lequel on passe qu'une profession engageant toute une vie. (source revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125809
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 84-85 (2011/12) . - pp. 265-289[article] Les carrières de journaliste dans les médias locaux régionaux : étude de deux cohortes de "nouveaux entrants" (1990, 0998). [texte imprimé] / Christine Leteinturier . - 2012 . - pp. 265-289.
Langues : Français (fre)
in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org > n° 84-85 (2011/12) . - pp. 265-289
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Typologie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistique Mots-clés : JOURNALIST PERIODISTA BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL TYPOLOGY TIPOLOGIA STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Ce travail est issu du traitement des données originales de la CCIPJ concernant les parcours professionnels des nouveaux titulaires de la carte professionnelle de presse de 1990 et 1998. Centré sur les journalistes des médias régionaux et locaux, il propose également une comparaison avec l'ensemble de chacune des cohortes. Les journalistes qui travaillent dans les médias régionaux et locaux, plus jeunes et plus masculins que l'ensemble, ont une formation professionnelle plus importante, soutenue par une accumulation d'expérience dans des rédactions. Toutefois, cette compétence journalistique ne garantit pas la longévité dans la carrière. En effet, si les parcours professionnels sont globalement un peu plus stables dans les médias de proximité, leur durée tend à se réduire puisque, après 11 ans d'activité, plus d'un tiers des journalistes ont quitté les fichiers de la Commission la carte. Le journalisme serait alors plutôt un métier par lequel on passe qu'une profession engageant toute une vie. (source revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125809 Le champ journalistique et l’espace des écoles de journalisme / Géraud Lafarge in Savoir/Agir / Cairn.info, n° 46 (2018/4)
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Titre : Le champ journalistique et l’espace des écoles de journalisme Type de document : document électronique Auteurs : Géraud Lafarge, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 17-25 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION JOURNALIST PERIODISTA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA AUSWAHL SELECTION SELECCION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI Résumé : La profession journalistique n’est soumise formellement à aucun droit d’entrée scolaire. Sur un marché du travail très concurrentiel et affecté par des crises économiques successives, le passage par les écoles et plus spécialement par celles « reconnues »?, les plus sélectives de cet espace des formations au journalisme, est devenu stratégique. C’est pourquoi étudier les étudiants de ces établissements et leur devenir social et professionnel constitue un prisme éclairant pour objectiver le champ journalistique, ses principes de division et ses évolutions?. Le renforcement de la sélection scolaire et sociale des prétendants au métier de journaliste et du rôle des capitaux hérités, culturel, économique et social dans l’accès à ces écoles et aux positions professionnelles journalistiques auxquelles elles conduisent de façon différenciée, souligne que la transformation majeure du champ journalistique, plus que sa crise et sa révolution sous l’effet du web, est sa relative clôture et institutionnalisation. Comme dans d’autres champs de production culturelle, la raréfaction des postes combinée à la course au diplôme tend à institutionnaliser les conditions d’entrée dans ce métier et à rendre finalement moins incertain la rentabilité de l’investissement scolaire et social nécessaire pour y accéder. Note de contenu : Plan :
« Grande porte » et « petite porte » d’entrée dans le journalisme
Les conditions sociales d’accès aux positions journalistiques
Des affinités médiatiques électives
Conditions d’entrée et vocations à entrer dans le journalisme
Fractions dominantes des journalistes dominants : des effets limitesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-4-page-17. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232448
in Savoir/Agir / Cairn.info > n° 46 (2018/4) . - pp. 17-25[article] Le champ journalistique et l’espace des écoles de journalisme [document électronique] / Géraud Lafarge, Auteur . - 2019 . - pp. 17-25.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir / Cairn.info > n° 46 (2018/4) . - pp. 17-25
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Industries de l'information:Personnel de communication:Journaliste Mots-clés : DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION JOURNALIST PERIODISTA BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA AUSWAHL SELECTION SELECCION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI Résumé : La profession journalistique n’est soumise formellement à aucun droit d’entrée scolaire. Sur un marché du travail très concurrentiel et affecté par des crises économiques successives, le passage par les écoles et plus spécialement par celles « reconnues »?, les plus sélectives de cet espace des formations au journalisme, est devenu stratégique. C’est pourquoi étudier les étudiants de ces établissements et leur devenir social et professionnel constitue un prisme éclairant pour objectiver le champ journalistique, ses principes de division et ses évolutions?. Le renforcement de la sélection scolaire et sociale des prétendants au métier de journaliste et du rôle des capitaux hérités, culturel, économique et social dans l’accès à ces écoles et aux positions professionnelles journalistiques auxquelles elles conduisent de façon différenciée, souligne que la transformation majeure du champ journalistique, plus que sa crise et sa révolution sous l’effet du web, est sa relative clôture et institutionnalisation. Comme dans d’autres champs de production culturelle, la raréfaction des postes combinée à la course au diplôme tend à institutionnaliser les conditions d’entrée dans ce métier et à rendre finalement moins incertain la rentabilité de l’investissement scolaire et social nécessaire pour y accéder. Note de contenu : Plan :
« Grande porte » et « petite porte » d’entrée dans le journalisme
Les conditions sociales d’accès aux positions journalistiques
Des affinités médiatiques électives
Conditions d’entrée et vocations à entrer dans le journalisme
Fractions dominantes des journalistes dominants : des effets limitesEn ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-savoir-agir-2018-4-page-17. [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232448 Champ journalistique, ordre social et ordre politique. Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 106 (2017/2)
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Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias / Nathalie Pignard-Cheynel in Réseaux – Communication – Technologie – Société / Cairn & Persée, n° 213 (2019/1)
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PermalinkDirigeants de presse. Dossier in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 113 (2019/1)
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PermalinkÊtre journaliste dans un quotidien au Japon. Entre logique organisationnelle et logique de métier / César Castellvi in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 63, n° 1 (janvier-mars 2021)
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PermalinkFaire valoir ses compétences : les pigistes et le placement de sujet / Olivier Pilmis in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 99 (juillet-septembre 2007)
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PermalinkUn genre déclassé : l’information de santé à l’épreuve de la féminisation du journalisme / Matthieu Grossetête in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 61 (2016/2)
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PermalinkLe genre du journalisme. Des ambivalences de la féminisation d'une profession. / Érik Neveu in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 51 (2000)
PermalinkGenre et pratiques journalistiques dans la presse vtt / Mélie Fraysse in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 38 (novembre 2017)
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PermalinkLa gestion du recrutement des journalistes dans les télévisions locales francophones de Belgique / Olivier Standaert in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 84-85 (2011/12)
PermalinkPermalinkJan Kuciak : l'enquête posthume in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, HS 068 (11/2018)
PermalinkMutations du journalisme : nouveaux dispositifs, nouvelles pratiques. Dossier / François Demers in Tic&société / OpenEdition, Vol. 6, n° 1 (Second semestre 2012)
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PermalinkLes mythes professionnels des fact-checkeurs / Ysé Vauchez in Politiques de communication / Cairn.info, n° 12 (2019/1)
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PermalinkPouvoir, régulation du secret et espace public. Le cas des journalistes et des magistrats. / Jacques Walter in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 38 (mai 1996)
PermalinkProfessionnaliser les « médias alternatifs » ? / Benjamin Ferron in Savoir/Agir / Cairn.info, 38 (Décembre 2016)
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PermalinkLa qualité de journaliste professionnel est-elle subordonnée à celle de salarié ? / Mattias Guyomar in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 3 (mars 2007)
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