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Apprendre à servir et aimer servir / Anne Lambert in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info, 230 (février 2020)
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Titre : Apprendre à servir et aimer servir : Les hôtesses de l’air en première classe Type de document : document électronique Auteurs : Anne Lambert (1982-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 36-55 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : « Faire preuve de délicatesse et d’élégance lors du service des prestations », « échanger, créer un lien, faire plaisir », « personnaliser le contact » : le service de luxe est au cœur de la nouvelle stratégie commerciale d’une grande compagnie aérienne pour développer son offre haut de gamme et répondre à la part croissante des plus riches. Toutefois, les compétences requises pour satisfaire aux demandes des clients Premium – mais aussi l’envie de servir en Première – sont davantage le fruit de dispositions sociales incorporées que des formations commerciales spécifiques. Sur le long terme, la diversification du recrutement liée à l’expansion de la compagnie et à l’essor du trafic aérien heurte ainsi la nouvelle stratégie de montée en gamme. C’est ce que montre l’analyse des fichiers RH de l’entreprise, les archives institutionnelles et les entretiens biographiques. Si pour les hôtesses plus âgées, l’avion pouvait constituer une forme de prolongement de la socialisation domestique (et des règles de vie qui y prévalaient), les plus jeunes, issues des nouvelles classes moyennes salariées, plus diplômées, se montrent ainsi plus rétives aux nouvelles formes de servilité attendues d’elles en Première. En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242199
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 230 (février 2020) . - pp. 36-55[article] Apprendre à servir et aimer servir : Les hôtesses de l’air en première classe [document électronique] / Anne Lambert (1982-...). - 2020 . - pp. 36-55.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales / BU de l'IUT et Cairn.info > 230 (février 2020) . - pp. 36-55
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Sociologie du travail Sociology applied to the world of work, e.g. the workplace as a social system, occupational status, intergroup relations in the enterprise, etc.; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Classe sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Industrial sociologyMots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT BERUFSSTAND PROFESSION PROFESION PROFESSION OCCUPATIONAL CULTURE CULTURA PROFESIONAL CULTURE PROFESSIONNELLE DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE PERSONLICHKEITSBEZOGENE KOMPETENZ KNOW-HOW-TO-BE SABER SER SAVOIR ETRE SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ARBEITSSOZIOLOGIE INDUSTRIESOZIOLOGIE SOCIOLOGIA LABORAL ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : « Faire preuve de délicatesse et d’élégance lors du service des prestations », « échanger, créer un lien, faire plaisir », « personnaliser le contact » : le service de luxe est au cœur de la nouvelle stratégie commerciale d’une grande compagnie aérienne pour développer son offre haut de gamme et répondre à la part croissante des plus riches. Toutefois, les compétences requises pour satisfaire aux demandes des clients Premium – mais aussi l’envie de servir en Première – sont davantage le fruit de dispositions sociales incorporées que des formations commerciales spécifiques. Sur le long terme, la diversification du recrutement liée à l’expansion de la compagnie et à l’essor du trafic aérien heurte ainsi la nouvelle stratégie de montée en gamme. C’est ce que montre l’analyse des fichiers RH de l’entreprise, les archives institutionnelles et les entretiens biographiques. Si pour les hôtesses plus âgées, l’avion pouvait constituer une forme de prolongement de la socialisation domestique (et des règles de vie qui y prévalaient), les plus jeunes, issues des nouvelles classes moyennes salariées, plus diplômées, se montrent ainsi plus rétives aux nouvelles formes de servilité attendues d’elles en Première. En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-5-p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242199 L’après d’une violation des contrats tacites : une proposition de modèle à partir du cas des pilotes Air France / Gwenaëlle Moreau-Grefe in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 115 (janvier-février-mars 2020)
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Titre : L’après d’une violation des contrats tacites : une proposition de modèle à partir du cas des pilotes Air France Type de document : document électronique Auteurs : Gwenaëlle Moreau-Grefe ; Dominique Peyrat-Guillard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 19-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS AIR FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les changements économiques qui traversent les organisations bousculent le contenu des contrats psychologiques et sociaux tissés avec les employés. Dans ce contexte, nous proposons d’étudier la rupture et la violation des contrats tacites des membres d’une profession. L’objet de la recherche, qui s’inscrit en comportement organisationnel, est d’éclairer la temporalité des ruptures et des violations entre les différents niveaux de contrats tacites peu étudiés du point de vue de leur articulation. Ce travail prend en compte d’abord les possibilités de contamination ou de protection d’un contrat sur l’autre, puis de recomposition des contrats violés. Ce faisant, l’après d’une violation est interrogé en reliant les formes de prises de parole aux types de recomposition de contrats. Les résultats apportent ainsi une contribution aux travaux de recherche sur le processus de reconstruction post-rupture et violation, reconnus comme embryonnaires dans la littérature. La partie empirique de cette recherche s’appuie sur une étude de cas dans le secteur aérien qui a connu des changements structurels inédits à l’origine d’une nouvelle donne qui bouleverse le contenu des contrats tacites du personnel navigant technique. La grève initiale qui a opposé les pilotes de la compagnie aérienne Air France à sa direction, à partir de l’automne 2014, qualifiée d’historique par la presse, offre le cadre d’une double violation des contrats (psychologiques et social) à partir duquel étudier les suites. L’analyse repose à la fois sur plusieurs corpus documentaires (articles de presse, tracts syndicaux, supports de communication de la Direction à l’intention des pilotes), sur une phase d’observation et sur 35 entretiens conduits auprès de pilotes et managers Air France et permet de développer un modèle intégré post-violations à partir des deux dimensions (la désirabilité et l’activité) nécessaires pour requalifier avec plus de précision la théorie de l’échange social. En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.115.0019 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249038
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 115 (janvier-février-mars 2020) . - pp. 19-40[article] L’après d’une violation des contrats tacites : une proposition de modèle à partir du cas des pilotes Air France [document électronique] / Gwenaëlle Moreau-Grefe ; Dominique Peyrat-Guillard . - 2020 . - pp. 19-40.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info > n° 115 (janvier-février-mars 2020) . - pp. 19-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de cas Mots-clés : FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO UNTERNEHMENSUMSTRUKTURIERUNG BUSINESS RE-ENGINEERING REESTRUCTURACION DE EMPRESA RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS AIR FRANCE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les changements économiques qui traversent les organisations bousculent le contenu des contrats psychologiques et sociaux tissés avec les employés. Dans ce contexte, nous proposons d’étudier la rupture et la violation des contrats tacites des membres d’une profession. L’objet de la recherche, qui s’inscrit en comportement organisationnel, est d’éclairer la temporalité des ruptures et des violations entre les différents niveaux de contrats tacites peu étudiés du point de vue de leur articulation. Ce travail prend en compte d’abord les possibilités de contamination ou de protection d’un contrat sur l’autre, puis de recomposition des contrats violés. Ce faisant, l’après d’une violation est interrogé en reliant les formes de prises de parole aux types de recomposition de contrats. Les résultats apportent ainsi une contribution aux travaux de recherche sur le processus de reconstruction post-rupture et violation, reconnus comme embryonnaires dans la littérature. La partie empirique de cette recherche s’appuie sur une étude de cas dans le secteur aérien qui a connu des changements structurels inédits à l’origine d’une nouvelle donne qui bouleverse le contenu des contrats tacites du personnel navigant technique. La grève initiale qui a opposé les pilotes de la compagnie aérienne Air France à sa direction, à partir de l’automne 2014, qualifiée d’historique par la presse, offre le cadre d’une double violation des contrats (psychologiques et social) à partir duquel étudier les suites. L’analyse repose à la fois sur plusieurs corpus documentaires (articles de presse, tracts syndicaux, supports de communication de la Direction à l’intention des pilotes), sur une phase d’observation et sur 35 entretiens conduits auprès de pilotes et managers Air France et permet de développer un modèle intégré post-violations à partir des deux dimensions (la désirabilité et l’activité) nécessaires pour requalifier avec plus de précision la théorie de l’échange social. En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.115.0019 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249038 Une marche vers l’égalité professionnelle en trompe-l’œil? / Anne Lambert in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org, n° 154 (avril-juin 2018)
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Titre : Une marche vers l’égalité professionnelle en trompe-l’œil? : Disponibilité biographique et inégalités de carrière des hôtesses et stewards Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Lambert (1982-...) ; Delphine Remillon
Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-41 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION PROMOTION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une analyse comparée des carrières des hôtesses et des stewards dans le transport aérien. L’exploitation des fichiers du personnel, adossée à l’analyse des accords collectifs des personnels navigants commerciaux et des entretiens de salariés, met en évidence une progression de l’égalité professionnelle en trompe-l’œil dans la compagnie étudiée. Alors que pour les générations passées, la présence massive de femmes parmi les personnels navigants commerciaux s’accompagne d’un accès croissant, à l’ancienneté, aux postes à responsabilité en vol (chef de cabine) et au sol (cadre de secteur), et que les données en coupes répétées font état d’un rapprochement des conditions d’entrée et de sortie de la compagnie entre femmes et hommes, l’analyse longitudinale d’une cohorte d’hôtesses et de stewards entrés plus récemment dans la compagnie (entre 1998 et 2001) montre d’inégales chances de promotion entre femmes et hommes au détriment des premières, ainsi que des modèles de carrière très sexués, avec un poids bien plus important du temps partiel chez les femmes. Loin de réduire cette tendance, le passage d’un système de promotion à l’ancienneté à un système de promotion au choix renforce les inégalités de sexe, à l’encontre de la politique d’égalité professionnelle mise en œuvre par la compagnie aérienne depuis le début des années 2000. En effet, il donne davantage de poids à l’investissement professionnel dans l’entreprise tout au long de la carrière et donc à la « disponibilité biographique », moindre pour les femmes que pour les hommes. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2018-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220452
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 154 (avril-juin 2018) . - pp. 5-41[article] Une marche vers l’égalité professionnelle en trompe-l’œil? : Disponibilité biographique et inégalités de carrière des hôtesses et stewards [texte imprimé] / Anne Lambert (1982-...); Delphine Remillon . - 2019 . - pp. 5-41.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi / Cairn et journals.openedition.org > n° 154 (avril-juin 2018) . - pp. 5-41
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Services:Transport:Transport aérien ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail Mots-clés : LUFTTRANSPORT AIR TRANSPORT TRANSPORTE AEREO FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT GESCHLECHT GENDER GÉNERO GENRE GESCHLECHTSSPEZIFISCHE ARBEITSTEILUNG GENDER BASED DIVISION OF LABOUR DIVISION SEXUAL DEL TRABAJO DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BEFORDERUNG PROMOTION PROMOCION PROMOTION ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL ARBEITSZEIT WORKING TIME TIEMPO DE TRABAJO TEMPS DE TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article propose une analyse comparée des carrières des hôtesses et des stewards dans le transport aérien. L’exploitation des fichiers du personnel, adossée à l’analyse des accords collectifs des personnels navigants commerciaux et des entretiens de salariés, met en évidence une progression de l’égalité professionnelle en trompe-l’œil dans la compagnie étudiée. Alors que pour les générations passées, la présence massive de femmes parmi les personnels navigants commerciaux s’accompagne d’un accès croissant, à l’ancienneté, aux postes à responsabilité en vol (chef de cabine) et au sol (cadre de secteur), et que les données en coupes répétées font état d’un rapprochement des conditions d’entrée et de sortie de la compagnie entre femmes et hommes, l’analyse longitudinale d’une cohorte d’hôtesses et de stewards entrés plus récemment dans la compagnie (entre 1998 et 2001) montre d’inégales chances de promotion entre femmes et hommes au détriment des premières, ainsi que des modèles de carrière très sexués, avec un poids bien plus important du temps partiel chez les femmes. Loin de réduire cette tendance, le passage d’un système de promotion à l’ancienneté à un système de promotion au choix renforce les inégalités de sexe, à l’encontre de la politique d’égalité professionnelle mise en œuvre par la compagnie aérienne depuis le début des années 2000. En effet, il donne davantage de poids à l’investissement professionnel dans l’entreprise tout au long de la carrière et donc à la « disponibilité biographique », moindre pour les femmes que pour les hommes. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2018-2-page-5.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=220452 Négocier la pénibilité ? / Louis-Marie Barnier in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info, n° 24 (2010/2)
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Titre : Négocier la pénibilité ? : Conditions de travail et reconnaissance chez les hôtesses de l'air et les stewards Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Marie Barnier ; Mathieu Bensoussan Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 125-152 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le conflit de novembre 2007 a mobilisé la majeure partie des personnels navigants commerciaux d’une grande compagnie aérienne française pendant quatre jours. La souffrance au travail, exprimée avec force à travers le conflit, se transforme en pénibilité, objet mesurable, négociable, notamment au travers de l’organisation du travail pris dans son sens le plus large. Suivant les générations, les parcours, l’insertion familiale, la perception de cette pénibilité peut évoluer. Les salariés insèrent dans la perception de la pénibilité leur propre conception du métier, et la reconnaissance qu’ils en attendent. Deux groupes se dégagent de notre analyse : les plus anciens sont attachés à la reconnaissance symbolique de leur métier tout autant qu’à la réduction de la pénibilité ; les plus jeunes, embauchés sur une échelle des salaires inférieure, mettent en avant le principe de respect de la vie familiale et la reconnaissance notamment salariale de la pénibilité. C’est sous le thème de la pénibilité qu’ils s’unissent et négocient, ensemble, une meilleure organisation du travail. (Travailler) En ligne : Conditions de travail et reconnaissance chez les hôtesses de l'air et les stewar [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194424
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 24 (2010/2) . - pp. 125-152[article] Négocier la pénibilité ? : Conditions de travail et reconnaissance chez les hôtesses de l'air et les stewards [texte imprimé] / Louis-Marie Barnier ; Mathieu Bensoussan . - 2010 . - pp. 125-152.
Langues : Français (fre)
in Travailler : Revue internationale de Psychopathologie et de Psychodynamique du Travail / Cairn.info > n° 24 (2010/2) . - pp. 125-152
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie Mots-clés : ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA FLIEGENDES PERSONAL NAVIGATING PERSONNEL PERSONAL NAVEGANTE PERSONNEL NAVIGANT ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO SOUFFRANCE AU TRAVAIL TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le conflit de novembre 2007 a mobilisé la majeure partie des personnels navigants commerciaux d’une grande compagnie aérienne française pendant quatre jours. La souffrance au travail, exprimée avec force à travers le conflit, se transforme en pénibilité, objet mesurable, négociable, notamment au travers de l’organisation du travail pris dans son sens le plus large. Suivant les générations, les parcours, l’insertion familiale, la perception de cette pénibilité peut évoluer. Les salariés insèrent dans la perception de la pénibilité leur propre conception du métier, et la reconnaissance qu’ils en attendent. Deux groupes se dégagent de notre analyse : les plus anciens sont attachés à la reconnaissance symbolique de leur métier tout autant qu’à la réduction de la pénibilité ; les plus jeunes, embauchés sur une échelle des salaires inférieure, mettent en avant le principe de respect de la vie familiale et la reconnaissance notamment salariale de la pénibilité. C’est sous le thème de la pénibilité qu’ils s’unissent et négocient, ensemble, une meilleure organisation du travail. (Travailler) En ligne : Conditions de travail et reconnaissance chez les hôtesses de l'air et les stewar [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194424 Le rôle du formateur dans l’articulation des compétences acquises sur simulateur et des compétences cibles (« terrain ») / Janine Rogalski in Activités, vol. 15, n° 2 (2018/2)
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PermalinkRyanair ou le refus du dialogue social institutionnalisé / Jean Vandewattyne in NRT, La Nouvelle Revue du Travail / journals.openedition.org, n° 8 (2016)
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PermalinkSimulation et formation / Jacques AUDRAN in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 82 (2016/2)
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