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Le consultant en organisation : prestataire de services et/ou acteur politique ? / Marcel Lepetit in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. X - n° 22 (printemps 2004)
Objectiver l’évaluation des hauts potentiels. Déboires et ficelles des consultants / Pascal Braun in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 40 (2020/1)
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[article]
Titre : Objectiver l’évaluation des hauts potentiels. Déboires et ficelles des consultants Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Braun Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 61-71 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE PERSONALBERATER/IN HUMAN RESOURCES CONSULTANT ASESOR EN RECURSOS HUMANOS CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA Résumé : La quête d’objectivité dans l’évaluation des hauts potentiels se traduit par la multiplication des dispositifs d’évaluation, et par le recours à des consultants, supposés indépendants. Souvent faute d’accès au terrain, peu de recherches étudient la mise en œuvre des outils d’évaluation chiffrée. Cet article analyse les problèmes concrets auxquels sont confrontés les consultants dans cette démarche d’objectivation. En particulier, nous précisons comment l’affichage de l’objectivité dans la relation commerciale génère une forte contrainte de justification de l’évaluation. Face à cette contrainte, nous rendons compte de la réflexivité et des ficelles des consultants pour réduire les tensions autour de l’acceptabilité de l’évaluation pour soi, pour le client et pour le candidat. En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252328
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 40 (2020/1) . - pp. 61-71[article] Objectiver l’évaluation des hauts potentiels. Déboires et ficelles des consultants [document électronique] / Pascal Braun . - 2020 . - pp. 61-71.
Langues : Français (fre)
in Sociologies pratiques / CAIRN > n° 40 (2020/1) . - pp. 61-71
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : BERATUNG UND UNTERSTUTZUNG ADVICE AND ASSISTANCE ESTUDIO-CONSEJO-ASISTENCIA ETUDE-CONSEIL-ASSISTANCE PERSONALBERATER/IN HUMAN RESOURCES CONSULTANT ASESOR EN RECURSOS HUMANOS CONSULTANT EN RESSOURCES HUMAINES VERKAUFSABTEILUNG SALE AND MARKETING FUNCTION FUNCION COMERCIAL FONCTION COMMERCIALE AMTLICHE ANERKENNUNG DER ERWORBENEN KOMPETENZEN VALIDATION OF ACQUIRED SKILLS VALIDACION DE CAPACIDADES ADQUIRIDAS VALIDATION DES ACQUIS SOZIALE KOMPETENZ RELATIONSHIP SKILL COMPETENCIA RELACIONAL COMPETENCE RELATIONNELLE PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH FRANKREICH FRANCIA Résumé : La quête d’objectivité dans l’évaluation des hauts potentiels se traduit par la multiplication des dispositifs d’évaluation, et par le recours à des consultants, supposés indépendants. Souvent faute d’accès au terrain, peu de recherches étudient la mise en œuvre des outils d’évaluation chiffrée. Cet article analyse les problèmes concrets auxquels sont confrontés les consultants dans cette démarche d’objectivation. En particulier, nous précisons comment l’affichage de l’objectivité dans la relation commerciale génère une forte contrainte de justification de l’évaluation. Face à cette contrainte, nous rendons compte de la réflexivité et des ficelles des consultants pour réduire les tensions autour de l’acceptabilité de l’évaluation pour soi, pour le client et pour le candidat. En ligne : https://doi.org/10.3917/sopr.040.0061 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252328