
Résultat de la recherche
18 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PHENOMENE DE GROUPE' 




L'alcool en Corée / M. PARK in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info, n°66 (1999/4)
[article]
Titre : L'alcool en Corée Titre original : (Alcohol in Korea) Auteurs : M. PARK Année de publication : 1999/4 Article en page(s) : 5-16 Note générale : Sociétés, 1999, (66), 5-16
Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:South Korea ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : ALCOHOL ALCOOL FESTIVE ENVIRONMENT MILIEU FESTIF COREE DU SUD ETHNOLOGY GROUP PHENOMENON PHENOMENE DE GROUPE SOCIABILITY SOCIABILITE DRUNKENESS IVRESSE LICENSE PREMISES DEBIT DE BOISSONS Index. décimale : SHS Sciences humaines et sociales / Human and social sciences Résumé : FRANÇAIS :
Pour les Coréens, l'alcool, conjugué à la chanson et à la danse, fait partie intégrante du mode de vie quotidienne. La consommation d'alcool est d'ailleurs nettement supérieure à celle des pays occidentaux. En Corée, tous les prétextes pour boire sont bons, que ce soit à l'occasion d'évènements (mariage, funérailles...), de repas de groupes et de réunions (publics ou privés) ou pour toute autre raison (pique-niques du printemps, plaisanteries...). Les relations sociales des Coréens sont renforcées par leur personnalité "communicative" : ils recherchent la compagnie, et l'acte de boire ensemble offre un moment de solidarité au sein d'un groupe lié par l'amitié qui est symbolisée par l'échange de verres. Les chansons font également partie intégrante de l'ambiance conviviale ainsi que les déplacements dans plusieurs lieux d'ivresse où chacun participe à tour de rôle au paiement des boissons. Ce document relate également, et de façon détaillée, l'histoire des bistros coréens, leur multiplication et leur évolution dans le temps : le bistro est à la fois un lieu d'opinions (politique ou commerciale) et un lieu de plaisir (cafés-karaoké, bars à hôtesses) avec des variations d'ordre socio-culturelles. L'industrialisation et l'urbanisation a exercé une forte influence sur la culture du boire de telle sorte que l'alcoolisme est devenu un problème important en Corée, qui conserve toutefois une certaine stabilité collective contrairement à l'individualisme fermé de l'Occident.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81235
in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info > n°66 (1999/4) . - 5-16[article] L'alcool en Corée = (Alcohol in Korea) [] / M. PARK . - 1999/4 . - 5-16.
Sociétés, 1999, (66), 5-16
Langues : Français (fre)
in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info > n°66 (1999/4) . - 5-16
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:South Korea ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : ALCOHOL ALCOOL FESTIVE ENVIRONMENT MILIEU FESTIF COREE DU SUD ETHNOLOGY GROUP PHENOMENON PHENOMENE DE GROUPE SOCIABILITY SOCIABILITE DRUNKENESS IVRESSE LICENSE PREMISES DEBIT DE BOISSONS Index. décimale : SHS Sciences humaines et sociales / Human and social sciences Résumé : FRANÇAIS :
Pour les Coréens, l'alcool, conjugué à la chanson et à la danse, fait partie intégrante du mode de vie quotidienne. La consommation d'alcool est d'ailleurs nettement supérieure à celle des pays occidentaux. En Corée, tous les prétextes pour boire sont bons, que ce soit à l'occasion d'évènements (mariage, funérailles...), de repas de groupes et de réunions (publics ou privés) ou pour toute autre raison (pique-niques du printemps, plaisanteries...). Les relations sociales des Coréens sont renforcées par leur personnalité "communicative" : ils recherchent la compagnie, et l'acte de boire ensemble offre un moment de solidarité au sein d'un groupe lié par l'amitié qui est symbolisée par l'échange de verres. Les chansons font également partie intégrante de l'ambiance conviviale ainsi que les déplacements dans plusieurs lieux d'ivresse où chacun participe à tour de rôle au paiement des boissons. Ce document relate également, et de façon détaillée, l'histoire des bistros coréens, leur multiplication et leur évolution dans le temps : le bistro est à la fois un lieu d'opinions (politique ou commerciale) et un lieu de plaisir (cafés-karaoké, bars à hôtesses) avec des variations d'ordre socio-culturelles. L'industrialisation et l'urbanisation a exercé une forte influence sur la culture du boire de telle sorte que l'alcoolisme est devenu un problème important en Corée, qui conserve toutefois une certaine stabilité collective contrairement à l'individualisme fermé de l'Occident.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81235 L'alcool en Corée / M. PARK in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info, n°66 (1999/4)
[article]
Titre : L'alcool en Corée Titre original : (Alcohol in Korea) Auteurs : M. PARK Année de publication : 1999/4 Article en page(s) : 5-16 Note générale : Sociétés, 1999, (66), 5-16
Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:South Korea ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : ALCOHOL ALCOOL FESTIVE ENVIRONMENT MILIEU FESTIF COREE DU SUD ETHNOLOGY GROUP PHENOMENON PHENOMENE DE GROUPE SOCIABILITY SOCIABILITE DRUNKENESS IVRESSE LICENSE PREMISES DEBIT DE BOISSONS Index. décimale : SHS Sciences humaines et sociales / Human and social sciences Résumé : FRANÇAIS :
Pour les Coréens, l'alcool, conjugué à la chanson et à la danse, fait partie intégrante du mode de vie quotidienne. La consommation d'alcool est d'ailleurs nettement supérieure à celle des pays occidentaux. En Corée, tous les prétextes pour boire sont bons, que ce soit à l'occasion d'évènements (mariage, funérailles...), de repas de groupes et de réunions (publics ou privés) ou pour toute autre raison (pique-niques du printemps, plaisanteries...). Les relations sociales des Coréens sont renforcées par leur personnalité "communicative" : ils recherchent la compagnie, et l'acte de boire ensemble offre un moment de solidarité au sein d'un groupe lié par l'amitié qui est symbolisée par l'échange de verres. Les chansons font également partie intégrante de l'ambiance conviviale ainsi que les déplacements dans plusieurs lieux d'ivresse où chacun participe à tour de rôle au paiement des boissons. Ce document relate également, et de façon détaillée, l'histoire des bistros coréens, leur multiplication et leur évolution dans le temps : le bistro est à la fois un lieu d'opinions (politique ou commerciale) et un lieu de plaisir (cafés-karaoké, bars à hôtesses) avec des variations d'ordre socio-culturelles. L'industrialisation et l'urbanisation a exercé une forte influence sur la culture du boire de telle sorte que l'alcoolisme est devenu un problème important en Corée, qui conserve toutefois une certaine stabilité collective contrairement à l'individualisme fermé de l'Occident.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81372
in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info > n°66 (1999/4) . - 5-16[article] L'alcool en Corée = (Alcohol in Korea) [] / M. PARK . - 1999/4 . - 5-16.
Sociétés, 1999, (66), 5-16
Langues : Français (fre)
in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info > n°66 (1999/4) . - 5-16
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Ethnologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:South Korea ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Politique culturelle et planification de la culture:Patrimoine culturel immatériel:Coutumes et traditions:Rite ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Génétique:Évolution Mots-clés : ALCOHOL ALCOOL FESTIVE ENVIRONMENT MILIEU FESTIF COREE DU SUD ETHNOLOGY GROUP PHENOMENON PHENOMENE DE GROUPE SOCIABILITY SOCIABILITE DRUNKENESS IVRESSE LICENSE PREMISES DEBIT DE BOISSONS Index. décimale : SHS Sciences humaines et sociales / Human and social sciences Résumé : FRANÇAIS :
Pour les Coréens, l'alcool, conjugué à la chanson et à la danse, fait partie intégrante du mode de vie quotidienne. La consommation d'alcool est d'ailleurs nettement supérieure à celle des pays occidentaux. En Corée, tous les prétextes pour boire sont bons, que ce soit à l'occasion d'évènements (mariage, funérailles...), de repas de groupes et de réunions (publics ou privés) ou pour toute autre raison (pique-niques du printemps, plaisanteries...). Les relations sociales des Coréens sont renforcées par leur personnalité "communicative" : ils recherchent la compagnie, et l'acte de boire ensemble offre un moment de solidarité au sein d'un groupe lié par l'amitié qui est symbolisée par l'échange de verres. Les chansons font également partie intégrante de l'ambiance conviviale ainsi que les déplacements dans plusieurs lieux d'ivresse où chacun participe à tour de rôle au paiement des boissons. Ce document relate également, et de façon détaillée, l'histoire des bistros coréens, leur multiplication et leur évolution dans le temps : le bistro est à la fois un lieu d'opinions (politique ou commerciale) et un lieu de plaisir (cafés-karaoké, bars à hôtesses) avec des variations d'ordre socio-culturelles. L'industrialisation et l'urbanisation a exercé une forte influence sur la culture du boire de telle sorte que l'alcoolisme est devenu un problème important en Corée, qui conserve toutefois une certaine stabilité collective contrairement à l'individualisme fermé de l'Occident.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=81372 La culture des 12-15 ans / Isabelle Danic in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 008 (Sept / Oct. / Nov. 2007)
[article]
Titre : La culture des 12-15 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Danic , Auteur
Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.44-47 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : socialisation adolescence phénomène de groupe 2000- Résumé : Etude sociologique, en 2007, du comportement culturel des jeunes de 12-15 ans et du processus de socialisation à travers la famille, le groupe de pairs, le look ou l'apparence et les conflits avec les adultes. Encadré : enquête par l'Observatoire des usages d'Internet de Médiamétrie, sur l'émancipation des jeunes grâce aux multiples réseaux relationnels via Internet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46051
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 008 (Sept / Oct. / Nov. 2007) . - p.44-47[article] La culture des 12-15 ans [texte imprimé] / Isabelle Danic, Auteur . - [S.l.] : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2007 . - p.44-47.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 008 (Sept / Oct. / Nov. 2007) . - p.44-47
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Internet Mots-clés : socialisation adolescence phénomène de groupe 2000- Résumé : Etude sociologique, en 2007, du comportement culturel des jeunes de 12-15 ans et du processus de socialisation à travers la famille, le groupe de pairs, le look ou l'apparence et les conflits avec les adultes. Encadré : enquête par l'Observatoire des usages d'Internet de Médiamétrie, sur l'émancipation des jeunes grâce aux multiples réseaux relationnels via Internet. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=46051 En pyjama du matin au soir / Elizabeth Holmes in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1110 (09/02/2012)
[article]
Titre : En pyjama du matin au soir Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Holmes, Auteur Editeur : Courrier international Année de publication : 09/02/2012 Article en page(s) : p.50 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : phénomène de groupe établissement du second degré Résumé : Dans The Wall Street Journal [presse américaine], extraits d'un commentaire sur le port du pyjama par les adolescents pour aller à l'école aux Etats-Unis en 2011 : le constat d'un phénomène de mode à travers les ventes de vêtements de détente, les réactions des adultes, l'origine de cette tendance, la description du look pyjama, le témoignage d'une adolescente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=84075
in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse > 1110 (09/02/2012) . - p.50[article] En pyjama du matin au soir [texte imprimé] / Elizabeth Holmes, Auteur . - [S.l.] : Courrier international, 09/02/2012 . - p.50.
Langues : Français (fre)
in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse > 1110 (09/02/2012) . - p.50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:États-Unis ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Textile:Vêtement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence Mots-clés : phénomène de groupe établissement du second degré Résumé : Dans The Wall Street Journal [presse américaine], extraits d'un commentaire sur le port du pyjama par les adolescents pour aller à l'école aux Etats-Unis en 2011 : le constat d'un phénomène de mode à travers les ventes de vêtements de détente, les réactions des adultes, l'origine de cette tendance, la description du look pyjama, le témoignage d'une adolescente. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=84075
[article]
Titre : Swagging Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Malkin, Auteur ; Hugues Lawson-Body, Photographe Editeur : Les Editions Indépendantes Année de publication : 29/02/2012 Article en page(s) : p.84-90 Langues : Français (fre) Mots-clés : mode : sociologie phénomène de groupe Résumé : Reportage photographique, en 2012, sur les "swaggeurs", groupes de jeunes noirs français qui aiment la mode et faire la fête : compte rendu d'une soirée, leur style de vie, leurs références musicales avec les clips de rap américain, l'importance accordée aux vêtements et aux marques de luxe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56166
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 848 (29/02/2012) . - p.84-90[article] Swagging Paris [texte imprimé] / Raphaël Malkin, Auteur ; Hugues Lawson-Body, Photographe . - [S.l.] : Les Editions Indépendantes, 29/02/2012 . - p.84-90.
Langues : Français (fre)
in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours > 848 (29/02/2012) . - p.84-90
Mots-clés : mode : sociologie phénomène de groupe Résumé : Reportage photographique, en 2012, sur les "swaggeurs", groupes de jeunes noirs français qui aiment la mode et faire la fête : compte rendu d'une soirée, leur style de vie, leurs références musicales avec les clips de rap américain, l'importance accordée aux vêtements et aux marques de luxe. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56166 Le bal maudit des favelas / Roberta Brasilino Barbosa in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1131 (05/07/2012)
PermalinkPermalinkPermalinkCommunautés web et fantasy / Jérôme Vincent in Lecture Jeune : revue de réflexion, d'information et de choix de livres pour adolescent.e.s / BM de Tours, 138 (juin 2011)
PermalinkCulture in le un / BM de Tours, 100 (30 mars 2016)
PermalinkCulture in Le Un Hebdo : un journal pour ralentir et réfléchir, 100 (30 mars 2016)
PermalinkNés pour le rap / Mathieu Palain in Revue XXI : l'information grand format / BU de Lettres et BM de Tours, 030 (04/2015)
PermalinkLes nouvelles drogues psychédéliques ou le bonheur chimique / Patrick Mignon in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, n°7/8 (Juillet-Août 1989)
PermalinkL'occultisme au grand jour / Stéphane François in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 009 (12/2007)
PermalinkRegards sur la drogue : de la beat generation aux cités / Dominique Duprez in Sciences humaines, 099 (11/1999)
PermalinkSous les galets, la rage / Jean-Daniel Beauvallet in Les Inrockuptibles / BU IUT et BM de Tours, 866 (04/07/2012)
PermalinkLes trentenaires à la recherche du temps perdu / Bernadette Bawin-Legros in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 004 (septembre / octobre / novembre 2006)
PermalinkLa voie de la fourmi / Conor Myhrvold in CI, Courrier international (Paris. 1990) / Europresse, 1238 (24/07/2014)
Permalink