
Résultat de la recherche
50 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PHILOSOPHY' 




Anthropologies et formation. Dossier. / Jean-Louis Le Grand in Pratiques de formation - Analyses / BU de Lettres, n° 47-48 (2004)
Après Bourdieu, le travail de la critique. / Hugues Jallon in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info, n° 24 (novembre-décembre 2002)
[article]
Titre : Après Bourdieu, le travail de la critique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Jallon, Editeur scientifique ; Lilian Mathieu, Editeur scientifique ; Gérard Mauger (1943-...) ; Helena Sumiko Hirata (1946-...) ; Catherine Marry ; Eric Fassin (1959-...)
; Bernard Lahire (1963-...)
; Sophie Béroud (1973-...)
; Anne-Marie Devreux (1952-...) ; Ilana Löwy (1948-...) ; Cyril Lemieux (1967-...)
; Yannick Barthe ; Emmanuel Renault ; Caroline Pollet
Année de publication : novembre-décembre 2002 Article en page(s) : pp. 5-72 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA Bourdieu Pierre SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE PHILOSOPHY FILOSOFIA SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA THEORIE THEORY TEORIA FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117471
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > n° 24 (novembre-décembre 2002) . - pp. 5-72[article] Après Bourdieu, le travail de la critique. [texte imprimé] / Hugues Jallon, Editeur scientifique ; Lilian Mathieu, Editeur scientifique ; Gérard Mauger (1943-...); Helena Sumiko Hirata (1946-...) ; Catherine Marry ; Eric Fassin (1959-...)
; Bernard Lahire (1963-...)
; Sophie Béroud (1973-...)
; Anne-Marie Devreux (1952-...) ; Ilana Löwy (1948-...) ; Cyril Lemieux (1967-...)
; Yannick Barthe ; Emmanuel Renault ; Caroline Pollet . - novembre-décembre 2002 . - pp. 5-72.
Langues : Français (fre)
in Mouvements : sociétés, politique, culture / Cairn.info > n° 24 (novembre-décembre 2002) . - pp. 5-72
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Recherche sur le terrain:Entretien Mots-clés : SOZIOLOGIE SOCIOLOGY SOCIOLOGIA Bourdieu Pierre SOZIALWISSENSCHAFT SOCIAL SCIENCE CIENCIA SOCIAL SCIENCE SOCIALE PHILOSOPHY FILOSOFIA SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL GESPRÄCH INTERVIEW ENTREVISTA THEORIE THEORY TEORIA FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117471 Autorité de la formation, autorité du formateur / Camille Roelens in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 38 (novembre 2019)
![]()
[article]
Titre : Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 85-96 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : PHILOSOPHY FILOSOFIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ERZIEHUNG EDUCACION INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BLAIS Marie-Claude GAUCHET Marcel OTTAVI Dominique ROBBES Bruno PRAIRAT Eirick Résumé : Ce texte questionne, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, les problématiques auxquelles Le nouveau monde (Gauchet, 2017) nous confronte quant aux fins de l’éducation et aux moyens mobilisables pour les poursuivre. Les démocraties modernes lancent en effet à ceux qui y naissent un triple défi (partie 1) : devenir individu, devenir autonome, le rester quels que soient les aléas du parcours de vie. L’éducation et la formation tout au long de la vie sont alors un point d’appui crucial. Si l’on admet (comme le font Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi) que l’autorité est une condition de l’éducation, cela induit de pouvoir la penser elle aussi à tout âge, en l’inscrivant de plus dans le nouveau système de légitimité individualiste qui est celui du nouveau monde (partie 2). En d’autres termes, comment envisager la reconnaissance de l’autorité des acteurs éducatifs dans une société des individus ? L’articulation symbiotique de l’autorité et de la bienveillance peut constituer une ressource précieuse, portant néanmoins à conséquences pour celui qui la met en œuvre (partie 3). En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235709
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 85-96[article] Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle [document électronique] / Camille Roelens . - 2019 . - pp. 85-96.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 38 (novembre 2019) . - pp. 85-96
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Lifelong learning ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:IndividualismeMots-clés : PHILOSOPHY FILOSOFIA BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION LEBENSLANGES LERNEN FORMACION A LO LARGO DE TODA LA VIDA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ERZIEHUNG EDUCACION INDIVIDUALISMUS INDIVIDUALISM INDIVIDUALISMO SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE BLAIS Marie-Claude GAUCHET Marcel OTTAVI Dominique ROBBES Bruno PRAIRAT Eirick Résumé : Ce texte questionne, du point de vue de la philosophie politique de l’éducation, les problématiques auxquelles Le nouveau monde (Gauchet, 2017) nous confronte quant aux fins de l’éducation et aux moyens mobilisables pour les poursuivre. Les démocraties modernes lancent en effet à ceux qui y naissent un triple défi (partie 1) : devenir individu, devenir autonome, le rester quels que soient les aléas du parcours de vie. L’éducation et la formation tout au long de la vie sont alors un point d’appui crucial. Si l’on admet (comme le font Marie-Claude Blais, Marcel Gauchet et Dominique Ottavi) que l’autorité est une condition de l’éducation, cela induit de pouvoir la penser elle aussi à tout âge, en l’inscrivant de plus dans le nouveau système de légitimité individualiste qui est celui du nouveau monde (partie 2). En d’autres termes, comment envisager la reconnaissance de l’autorité des acteurs éducatifs dans une société des individus ? L’articulation symbiotique de l’autorité et de la bienveillance peut constituer une ressource précieuse, portant néanmoins à conséquences pour celui qui la met en œuvre (partie 3). En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_38.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235709 Autorité et pouvoir dans la classe / Bernard André in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 205 (2018/4)
![]()
[article]
Titre : Autorité et pouvoir dans la classe Type de document : document électronique Auteurs : Bernard André Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 95-102 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERHANDLUNG NEGOTIATION NEGOCIACION NEGOCIATION PHILOSOPHY FILOSOFIA ERZIEHUNG EDUCACION TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : S’il n’y a pas de situations sociales, fussent-elles pédagogiques, sans rapport de pouvoir, l’utilisation du mot pouvoir pour décrire l’action de l’enseignant fait controverse. Cependant, le refus de penser le pouvoir dans la classe peut contribuer à créer des situations propices aux abus de pouvoir de l’enseignant ou à des prises de pouvoir par des élèves, engendrant des affrontements stériles en termes d’apprentissage. Aborder les situations scolaires sous l’angle du pouvoir offre un intérêt particulier, celui de ne pas se centrer uniquement sur l’enseignant (l’autorité de l’enseignant, l’influence de l’enseignant), mais aussi d’analyser le pouvoir de l’élève sur le déroulement de la leçon ou de manière plus générale sur l’enseignant. Cette approche offre donc un surplus d’intelligibilité sur les situations scolaires qui nous paraît important. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242201
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 205 (2018/4) . - pp. 95-102[article] Autorité et pouvoir dans la classe [document électronique] / Bernard André . - 2020 . - pp. 95-102.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 205 (2018/4) . - pp. 95-102
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Conflit du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Comportement ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Professional ethics ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:ÉducationProcess by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:PhilosophieMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHULBEVÖLKERUNG SCHOOL POPULATION POBLACION ESCOLAR POPULATION SCOLAIRE VERHALTEN BEHAVIOUR COMPORTAMIENTO ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS UNTERHANDLUNG NEGOTIATION NEGOCIACION NEGOCIATION PHILOSOPHY FILOSOFIA ERZIEHUNG EDUCACION TARIFKONFLIKT LABOUR CONFLICT CONFLICTO LABORAL SCHULGEWALT SCHOOL VIOLENCE VIOLENCIA ESCOLAR VIOLENCE SCOLAIRE BERUFSETHOS ETICA PROFESIONAL ETHIQUE PROFESSIONNELLE SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : S’il n’y a pas de situations sociales, fussent-elles pédagogiques, sans rapport de pouvoir, l’utilisation du mot pouvoir pour décrire l’action de l’enseignant fait controverse. Cependant, le refus de penser le pouvoir dans la classe peut contribuer à créer des situations propices aux abus de pouvoir de l’enseignant ou à des prises de pouvoir par des élèves, engendrant des affrontements stériles en termes d’apprentissage. Aborder les situations scolaires sous l’angle du pouvoir offre un intérêt particulier, celui de ne pas se centrer uniquement sur l’enseignant (l’autorité de l’enseignant, l’influence de l’enseignant), mais aussi d’analyser le pouvoir de l’élève sur le déroulement de la leçon ou de manière plus générale sur l’enseignant. Cette approche offre donc un surplus d’intelligibilité sur les situations scolaires qui nous paraît important. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-4-page-95.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242201 Du bonheur-pour-tous des pratiques utilitaristes à l'éthique du désir d'orientation / Stéphane Montagnier in Questions d'orientation / SUDOC, vol. 77, n° 1 (mars 2014)
[article]
Titre : Du bonheur-pour-tous des pratiques utilitaristes à l'éthique du désir d'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Montagnier Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-19 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BENTHAM KANT ETHIK ETHICS ETICA BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PHILOSOPHY FILOSOFIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225931
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 77, n° 1 (mars 2014) . - pp. 9-19[article] Du bonheur-pour-tous des pratiques utilitaristes à l'éthique du désir d'orientation [texte imprimé] / Stéphane Montagnier . - 2014 . - pp. 9-19.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation / SUDOC > vol. 77, n° 1 (mars 2014) . - pp. 9-19
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Éthique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Philosophie Mots-clés : SCHUL- UND BERUFSBERATUNG SCHOOL GUIDANCE AND VOCATIONAL GUIDANCE ORIENTACION ESCOLAR-PROFESIONAL ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE BENTHAM KANT ETHIK ETHICS ETICA BERUFSBERATER/IN GUIDANCE COUNSELLOR CONSULTOR DE ORIENTACION CONSEILLER D'ORIENTATION PHILOSOPHY FILOSOFIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225931 La cécité organisationnelle inhérente à l’essence du management / Baptiste Rappin in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, Vol. XIX, n° 51 (2015/51)
![]()
PermalinkDu chaos au posthumanisme / Jean-Michel Besnier in La Grande Oreille : la revue des arts de la parole / SUDOC, 76 (03/2019)
PermalinkLe coaching : fabrique de l'exception et désubjectivation / Baptiste Rappin in Economies et sociétés / BU de droit, tome XLIX, n° 2 (février 2015)
PermalinkCompétences et socialisation. / Bénédicte Gendron in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 24 (2008)
PermalinkLa consommation de drogues dans le conflit des normes / J. DE MUNCK in Communications / BU de l'IUT, Cairn et Persée, n° 62 (1996)
PermalinkLes contributions de Marc Fleurbaey à l’économie et à la philosophie / François Maniquet in Revue économique / Cairn, vol. 68, n° 1 (janvier 2017)
![]()
PermalinkLa critique communautarienne du libéralisme politique et ses implications possibles pour l'éducation. / Jean-Claude Forquin in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 143 (avril-juin 2003)
PermalinkDéveloppement durable, responsabilité sociale et stratégie de l'entreprise in Economies et sociétés / BU de droit, n. 4-5 ([01/04/2004])
PermalinkDossier : Bourdieu politique / Marie-Anne Lescourret in Cités : philosophie, politique, histoire / Cairn.info et BU de Lettres, 51 (2012/3)
![]()
PermalinkEnquête sur les parcours des professeurs de philosophie en sciences de l’éducation (1968-1979) – Du ciel des idées à l’étude des pratiques éducatives / Gaspard Fontbonne in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 1-2 (2017)
![]()
PermalinkÉquilibre général et justice sociale : la théorie néoclassique comme philosophie politique ? / Vincent Desreumaux in Cahiers d'économie politique / Cairn.info, n° 64 (2013/1)
![]()
PermalinkLa faute à DEWEY. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l’éducation / Michel Fabre in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkGestion des ressources humaines conforme à la philosophie humaniste et motivations au travail : exposé théorique et résultats empiriques. / Stéphanie Arnaud in Revue de gestion des ressources humaines / Cairn.info, n° 71 (janvier-février-mars 2009)
PermalinkHybridations anthropotechniques / Marianne Celka in Sociétés - Revue des Sciences Humaines et Sociales / Cairn.info, n° 131 (2016/1)
![]()
PermalinkIntentional apple-choice behaviors: when Amartya Sen meets John Searle / Dorian Jullien in Cahiers d'économie politique / Cairn.info, n° 65 (2013/2)
![]()
Permalink