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108 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PHYSICAL EDUCATION AND SPORT' 



Le GREC (1968-1976), une contestation « par corps » de la formation des enseignants d’éducation physique et sportive / Yves Morales in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 13 (2019)
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Passer de pratiques d’Activité Physique Sportive et Artistique à leur enseignement / Laurent Dastugue in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 50, n° 3 (2017)
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[article]
Titre : Passer de pratiques d’Activité Physique Sportive et Artistique à leur enseignement : quels jeux de langage dans le cadre d’une alternance intégrative ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès ; Caroline Ducès ; Guillaume Escalié Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 57-81 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA CULTURE PROFESSIONNELLE TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON Résumé : Cet article propose à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste un dispositif de formation permettant de faire vivre une alternance intégrative dans la formation des étudiants se destinant au métier d’enseignant d’EPS (Éducation Physique et Sportive). Précisément, ce dispositif tente de donner la possibilité aux étudiants de prendre appui sur leurs expériences de pratique d’APSA (Activité Physique Sportive et Artistique) pour enseigner.
Pour ce faire, il présente trois aménagements du contenu de modules de formation du master MEEF (Métier de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation) parcours EPS. Ces aménagements technologiques, pensés à partir de postulats empruntés au programme de recherche en anthropologie culturaliste ainsi que leurs retombées en matière de préprofessionnalisation sont ainsi détaillés : (i) apprendre des règles en tant que pratiquant, (ii) s’essayer à l’enseignement des règles dans une situation de simulation, (iii) enseigner des règles à des élèves. Les résultats obtenus montrent que le dispositif mis en place a permis aux étudiants de se mettre en activité en tant qu’enseignant en faisant jouer partiellement les règles apprises en tant que pratiquant. Les étudiants ont été confrontés à des difficultés pour s’appuyer sur l’ensemble des aspects constitutifs de ces règles pour enseigner. À partir de ce constat, des pistes d’aménagement de la formation sont envisagées. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198647
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 57-81[article] Passer de pratiques d’Activité Physique Sportive et Artistique à leur enseignement : quels jeux de langage dans le cadre d’une alternance intégrative ? [document électronique] / Laurent Dastugue ; Sébastien Chaliès ; Caroline Ducès ; Guillaume Escalié . - 2018 . - pp. 57-81.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 50, n° 3 (2017) . - pp. 57-81
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Technical culture ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences naturelles:AnthropologieMots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT MASTER PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ANTHROPOLOGY ANTROPOLOGIA CULTURE PROFESSIONNELLE TECHNISCHE BILDUNG CULTURA TECNICA CULTURE TECHNIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE FRANKREICH FRANCIA LANGUEDOC ROUSSILLON LANGUEDOC-ROSELLON Résumé : Cet article propose à partir d’un programme de recherche en anthropologie culturaliste un dispositif de formation permettant de faire vivre une alternance intégrative dans la formation des étudiants se destinant au métier d’enseignant d’EPS (Éducation Physique et Sportive). Précisément, ce dispositif tente de donner la possibilité aux étudiants de prendre appui sur leurs expériences de pratique d’APSA (Activité Physique Sportive et Artistique) pour enseigner.
Pour ce faire, il présente trois aménagements du contenu de modules de formation du master MEEF (Métier de l’Éducation, de l’Enseignement et de la Formation) parcours EPS. Ces aménagements technologiques, pensés à partir de postulats empruntés au programme de recherche en anthropologie culturaliste ainsi que leurs retombées en matière de préprofessionnalisation sont ainsi détaillés : (i) apprendre des règles en tant que pratiquant, (ii) s’essayer à l’enseignement des règles dans une situation de simulation, (iii) enseigner des règles à des élèves. Les résultats obtenus montrent que le dispositif mis en place a permis aux étudiants de se mettre en activité en tant qu’enseignant en faisant jouer partiellement les règles apprises en tant que pratiquant. Les étudiants ont été confrontés à des difficultés pour s’appuyer sur l’ensemble des aspects constitutifs de ces règles pour enseigner. À partir de ce constat, des pistes d’aménagement de la formation sont envisagées. (Source : revue)En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198647 L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants / Guillaume Escalié in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 46 (2018/2)
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[article]
Titre : L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Guillaume Escalié ; Lucile Lafont ; Pascal Legrain Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 161-176 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les dispositifs coopératifs de formation visent à favoriser l’acquisition d’habiletés et de connaissances pour mieux pouvoir s’en servir pour instruire. Cette recherche étudie l’un de ces dispositifs dans le cadre de l’acquisition de compétences préprofessionnelles chez des étudiants se destinant à l’enseignement de l’EPS. L’étude menée auprès 73 étudiants de 3e année STAPS dans un cycle d’initiation de savate boxe française examine, à partir de données quantitatives et qualitatives, l’influence d’un dispositif en « groupe d’experts » sur les perceptions d’auto-efficacité à enseigner ainsi que l’activité des étudiants dans les différentes étapes du dispositif. Les résultats mettent en évidence un effet significatif de la pratique en groupe d’experts sur la perception d’auto-efficacité à enseigner l’activité sportive. Les données qualitatives révèlent que l’expérience pratique vécue dans les ateliers d’expertise tend à constituer une des principales sources d’information permettant à l’étudiant de structurer son intervention lors de la phase d’instruction. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes d’ingénierie de formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-161.htm?conte [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227057
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 46 (2018/2) . - pp. 161-176[article] L’apprentissage coopératif en « groupe d’experts » et la professionnalisation des futurs enseignants : un exemple en éducation physique et sportive [document électronique] / Guillaume Escalié ; Lucile Lafont ; Pascal Legrain . - 2018 . - pp. 161-176.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 46 (2018/2) . - pp. 161-176
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.Mots-clés : STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT PROFESSIONALISIERUNG PROFESSIONALIZATION PROFESIONALIZACION PROFESSIONNALISATION AUSBILDUNGSPLANUNG TRAINING MEDIA INGENIERIA DE LA FORMACION INGENIERIE DE LA FORMATION AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les dispositifs coopératifs de formation visent à favoriser l’acquisition d’habiletés et de connaissances pour mieux pouvoir s’en servir pour instruire. Cette recherche étudie l’un de ces dispositifs dans le cadre de l’acquisition de compétences préprofessionnelles chez des étudiants se destinant à l’enseignement de l’EPS. L’étude menée auprès 73 étudiants de 3e année STAPS dans un cycle d’initiation de savate boxe française examine, à partir de données quantitatives et qualitatives, l’influence d’un dispositif en « groupe d’experts » sur les perceptions d’auto-efficacité à enseigner ainsi que l’activité des étudiants dans les différentes étapes du dispositif. Les résultats mettent en évidence un effet significatif de la pratique en groupe d’experts sur la perception d’auto-efficacité à enseigner l’activité sportive. Les données qualitatives révèlent que l’expérience pratique vécue dans les ateliers d’expertise tend à constituer une des principales sources d’information permettant à l’étudiant de structurer son intervention lors de la phase d’instruction. Ces résultats ouvrent des perspectives en termes d’ingénierie de formation des étudiants se destinant aux métiers de l’enseignement. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-161.htm?conte [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227057 Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Solange CIAVALDINI-CARTAUT in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 28 (mars 2017)
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[article]
Titre : Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Solange CIAVALDINI-CARTAUT Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 41-53 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT TUTORING TUTORADO OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur l’activité d’observation des pratiques d’enseignants débutants en éducation physique et sportive comme étape préalable à la tenue d’entretien de tutorat en année de professionnalisation. Sa visée exploratoire est de montrer la conception et la mise en œuvre d’une formation de formateurs fondée sur l’analyse du travail et de l’activité d’experts dans une perspective de didactique professionnelle (Orly & Vidal-Gomel, 2011 ; Pastré, 1999, 2005, 2011). Les rapports entre le style de tutorat (Clarke, 2006), le modèle opératif et la structure conceptuelle de la situation d’observation mettent en évidence certaines limites des formations traditionnelles au tutorat. Il apparaît également comme nécessaire de permettre aux tuteurs entrant en fonction de revisiter leurs propres croyances ou conceptions sur la formation au métier d’enseignant afin de reconfigurer leurs compétences acquises ou déclaratives à des fins de développement professionnel. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225763
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 41-53[article] Conception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive [document électronique] / Solange CIAVALDINI-CARTAUT . - 2017 . - pp. 41-53.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 28 (mars 2017) . - pp. 41-53
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:TutoratPrivate intensive teaching, usually of a single student.Mots-clés : SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT TUTORING TUTORADO OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cet article porte sur l’activité d’observation des pratiques d’enseignants débutants en éducation physique et sportive comme étape préalable à la tenue d’entretien de tutorat en année de professionnalisation. Sa visée exploratoire est de montrer la conception et la mise en œuvre d’une formation de formateurs fondée sur l’analyse du travail et de l’activité d’experts dans une perspective de didactique professionnelle (Orly & Vidal-Gomel, 2011 ; Pastré, 1999, 2005, 2011). Les rapports entre le style de tutorat (Clarke, 2006), le modèle opératif et la structure conceptuelle de la situation d’observation mettent en évidence certaines limites des formations traditionnelles au tutorat. Il apparaît également comme nécessaire de permettre aux tuteurs entrant en fonction de revisiter leurs propres croyances ou conceptions sur la formation au métier d’enseignant afin de reconfigurer leurs compétences acquises ou déclaratives à des fins de développement professionnel. (Source : revue) En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no28.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225763 Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant / Nathalie Jelen in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 36 (2013/2)
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Titre : Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant : Le cas de l’éducation physique et sportive Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Jelen ; Sophie Necker Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 167-180 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de l’analyse de matériaux issus d’une enquête qualitative auprès d’enseignants du secondaire, combinant entretiens et observations in situ, cet article vise à examiner l’interaction entre deux phases de l’activité du travail : la créativité et l’habitude. Comment, dans les pratiques enseignantes, se déclinent, se distinguent et interagissent créativité et habitude ? Quels sont les facteurs qui les induisent ? Comment et sous quelles conditions la création devient-elle routine et la routine source de création ? Nous discuterons de leur complémentarité en étudiant l’activité de l’enseignant, sa recherche d’une relative stabilité dans les interactions sociales visant à favoriser l’apprentissage des élèves en EPS. Ainsi, l’analyse du travail « en train de se faire » met en évidence différents facteurs agissant sur l’articulation créativité/habitude. Les processus et procédés distinctifs identifiés renvoient aux caractéristiques des acteurs, aux diverses interactions sociales hors et dans la classe (face aux élèves, avec les collègues) ainsi qu’au poids des attendus sociaux et de l’évaluation subjective des effets de l’expérimentation. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-167.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128614
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 167-180[article] Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant : Le cas de l’éducation physique et sportive [document électronique] / Nathalie Jelen ; Sophie Necker . - 2013 . - pp. 167-180.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 36 (2013/2) . - pp. 167-180
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SPORTERZIEHUNG PHYSICAL EDUCATION AND SPORT EDUCACION FISICO-DEPORTIVA EDUCATION PHYSIQUE-SPORT BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL FRANKREICH FRANCIA Résumé : À partir de l’analyse de matériaux issus d’une enquête qualitative auprès d’enseignants du secondaire, combinant entretiens et observations in situ, cet article vise à examiner l’interaction entre deux phases de l’activité du travail : la créativité et l’habitude. Comment, dans les pratiques enseignantes, se déclinent, se distinguent et interagissent créativité et habitude ? Quels sont les facteurs qui les induisent ? Comment et sous quelles conditions la création devient-elle routine et la routine source de création ? Nous discuterons de leur complémentarité en étudiant l’activité de l’enseignant, sa recherche d’une relative stabilité dans les interactions sociales visant à favoriser l’apprentissage des élèves en EPS. Ainsi, l’analyse du travail « en train de se faire » met en évidence différents facteurs agissant sur l’articulation créativité/habitude. Les processus et procédés distinctifs identifiés renvoient aux caractéristiques des acteurs, aux diverses interactions sociales hors et dans la classe (face aux élèves, avec les collègues) ainsi qu’au poids des attendus sociaux et de l’évaluation subjective des effets de l’expérimentation. (Carrefours de l'éducation) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-167.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128614 Enquête sur les conditions de travail auprès de professeurs d’éducation physique et sportive et perspectives d’action / Fabien COUTAREL in Pistes, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé / OpenEdition, vol. 17, n° 1 (2015)
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PermalinkEntre transgression et reproduction des normes de genre. Les effets paradoxaux du goût du sport sur l’orientation scolaire et professionnelle des normaliennes en sciences du sport et éducation physique / Carine Erard in Sciences sociales et sport / Cairn.info, 9 (2016/1)
PermalinkLe genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive / Loïc Szerdahelyi in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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PermalinkNouvelle professionnalité des enseignants d’éducation physique et sportive en lycée professionnel / Sabine Coste in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°21 (janvier 2015)
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PermalinkPratiques de régulation didactique en éducation physique et sportive / Jean-Marie Boudard in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, 18 (Janvier 2014)
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PermalinkProcessus de construction de l'identité professionnelle des enseignants d'éducation physique et sportive (EPS). / Thérèse Roux-Perez in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 43 (2003)
PermalinkLes savoirs en STAPS : quelle mobilisation pour la formation du futur professeur d’éducation physique et sportive ? / Youcef Alanbagi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkSur l’épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive / Emmanuel Auvray in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 43 (2017/1)
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PermalinkL’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 208 (2020/3)
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PermalinkDes carrières sportives à durées limitées. La contamination scolaire des vocations sportives / Bruno Papin in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 12 (2018/2)
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PermalinkInnovation organisationnelle et technologique dans les sports de montagne / Brice Lefèvre in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
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PermalinkProblématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre / Sandrine Prevel in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkLes sciences du sport et la question de la professionnalisation / Philippe TERRAL in SDS, Sciences de la société / journals.openedition.org, n° 77 (mai 2009)
PermalinkL’orientation des bacheliers professionnels en Staps et Art sous le prisme de la vocation / Magali Danner in Sciences sociales et sport / Cairn.info, n° 14 (2019/2)
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PermalinkUn regard sociologique sur les modalités d’élaboration des réflexions professionnelles des enseignants d’EPS / Philippe TERRAL in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 39 (2015/1)
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