
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PHYSIOTHERAPIST' 




De l'analyse du travail à la formation initiale / Frédéric André in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
[article]
Titre : De l'analyse du travail à la formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric André ; Séraphin Alava ; Michel Galaup
Année de publication : 2018 Article en page(s) : 13 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERGONOMICS ERGONOMIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le travail de recherche présente dans cet article s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des kinésithérapeutes. Notre objectif est d’analyser une activité professionnelle par deux apprenants de niveau différent. Nous utilisons le cadre théorique de la didactique professionnelle qui va nous amener à utiliser les concepts de schèmes et du modèle opératif. Le protocole de notre étude, à partir d’une démonstration pratique va nous permettre l’analyse grâce au filmage vidéo d’étudier le savoir agir de ces étudiants en kinésithérapie par le grain de la compétence. Dans un deuxième temps, des entretiens d’auto-confrontation nous permettent de mettre en valeur la construction de schèmes des apprenants. Au final, l’analyse des schèmes, notamment par la mise en évidence d’invariants opératoires nous permet de modéliser une séquence pédagogique favorable à la transmission des savoirs et des savoirs faire en formation initiale. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/217/209 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256259
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 13 p.[article] De l'analyse du travail à la formation initiale [document électronique] / Frédéric André ; Séraphin Alava; Michel Galaup . - 2018 . - 13 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 13 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Génie de l'industrie et des transports:Ingénierie:Ergonomie The optimal adaptation of the work environment to human needs.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissageMots-clés : OCCUPATIONAL DIDACTIC DIDACTICA PROFESIONAL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE STUDENT STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT BILDUNGSWESEN FUR DAS GESUNDHEITSWESEN EDUCATION BY THE HEALTH MINISTRY ENSENANZA SALUD ENSEIGNEMENT SANTE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE ERGONOMICS ERGONOMIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE BERUF IN DER FORSCHUNG OCCUPATION IN RESEARCH OFICIO DE LA INVESTIGACION METIER DE LA RECHERCHE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Le travail de recherche présente dans cet article s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des kinésithérapeutes. Notre objectif est d’analyser une activité professionnelle par deux apprenants de niveau différent. Nous utilisons le cadre théorique de la didactique professionnelle qui va nous amener à utiliser les concepts de schèmes et du modèle opératif. Le protocole de notre étude, à partir d’une démonstration pratique va nous permettre l’analyse grâce au filmage vidéo d’étudier le savoir agir de ces étudiants en kinésithérapie par le grain de la compétence. Dans un deuxième temps, des entretiens d’auto-confrontation nous permettent de mettre en valeur la construction de schèmes des apprenants. Au final, l’analyse des schèmes, notamment par la mise en évidence d’invariants opératoires nous permet de modéliser une séquence pédagogique favorable à la transmission des savoirs et des savoirs faire en formation initiale. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/217/209 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256259 Comment concevoir des référentiels de diplômes professionnels sans renoncer au travail réel ? / Stéphane Balas in Activités, vol. 13, n° 2 (2016)
![]()
[article]
Titre : Comment concevoir des référentiels de diplômes professionnels sans renoncer au travail réel ? Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Balas Année de publication : 2016 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2016 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : L’objet de ce texte est de montrer que la conception des référentiels pour les diplômes, telle qu’elle est conduite aujourd’hui, en prenant peu en compte le travail réel, met ses acteurs dans des situations complexes. Les contradictions vécues laissent des traces dans les documents produits. Nous avons tenté de saisir ces traces à partir d’exemples de référentiels de diplômes. Une proposition alternative permet de produire un résultat utile à la réflexion mais aussi d’envisager une activité de conception plus cohérente. En ligne : http://activites.revues.org/2889 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232377
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016[article] Comment concevoir des référentiels de diplômes professionnels sans renoncer au travail réel ? [document électronique] / Stéphane Balas . - 2016 . - mis en ligne le 15 octobre 2016.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 13, n° 2 (2016) . - mis en ligne le 15 octobre 2016
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : LERNZIELKATALOG TRAINING BENCHMARK DESCRIPTION CONJUNTO DE REFERENCIAS DE FORMACION REFERENTIEL FORMATION CAP - BERUFSFACHSCHULABSCHLUSS OHNE ABITUR CAP - CERTIFICATE OF VOCATIONAL APTITUDE CAP- CERTIFICADO DE APTITUD PROFESIONAL CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE FRANKREICH FRANCIA ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL Résumé : L’objet de ce texte est de montrer que la conception des référentiels pour les diplômes, telle qu’elle est conduite aujourd’hui, en prenant peu en compte le travail réel, met ses acteurs dans des situations complexes. Les contradictions vécues laissent des traces dans les documents produits. Nous avons tenté de saisir ces traces à partir d’exemples de référentiels de diplômes. Une proposition alternative permet de produire un résultat utile à la réflexion mais aussi d’envisager une activité de conception plus cohérente. En ligne : http://activites.revues.org/2889 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232377 Comprendre le travail dans les “métiers adressés à autrui” / Thérèse Perez-Roux in Activités, vol. 16, n° 1 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Comprendre le travail dans les “métiers adressés à autrui” : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux ; Christine Vidal-Gomel ; Joséphine Mukamurera ; Serge Leblanc Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 15 avril 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC FRANKREICH FRANCIA Résumé : Appréhender le travail se révèle une entreprise difficile, car celui-ci renvoie à une forme d’ambivalence : il est à la fois un système de contraintes, parfois source de souffrances et un lieu d’existence sociale et de réalisation de soi. Porteur de valeurs à la fois positives et négatives, il cristallise des débats contradictoires et génère de nombreuses tensions associées, entre autres, aux recompositions du travail lui-même et aux nouvelles formes d’organisation qui perturbent les repères des individus/des collectifs et modifient leur rapport au monde. Comprendre le travail et/ou l’activité dans les « métiers adressés à autrui » constitue le fil rouge de ce numéro. Ce dossier réunit un ensemble de recherches menées en sciences de l’éducation, discipline dans laquelle les « métiers adressés à autrui » comme le sont les professions de la santé, de l’enseignement et de la formation, sont depuis longtemps l’objet d’attention, contrairement par exemple à l’ergonomie dont l’intérêt pour « les activités de service » est dans l’ensemble plus récent . Ce dossier interroge ainsi le sens donné par les acteurs à leur travail et à son évolution dans différents contextes professionnels et analyse l’activité réelle et/ou les transformations effectives de l’activité dans ces métiers qui mettent en jeu de façon essentielle des dimensions relationnelle, communicationnelle et improvisationnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/activites/3727 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232384
in Activités > vol. 16, n° 1 (2019/1) . - mis en ligne le 15 avril 2019[article] Comprendre le travail dans les “métiers adressés à autrui” : dossier [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux ; Christine Vidal-Gomel ; Joséphine Mukamurera ; Serge Leblanc . - 2019 . - mis en ligne le 15 avril 2019.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 16, n° 1 (2019/1) . - mis en ligne le 15 avril 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:Étude de casMots-clés : ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEIT WORK TRABAJO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE FALLSTUDIE CASE STUDY ESTUDIO DE CASOS KANADA QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC FRANKREICH FRANCIA Résumé : Appréhender le travail se révèle une entreprise difficile, car celui-ci renvoie à une forme d’ambivalence : il est à la fois un système de contraintes, parfois source de souffrances et un lieu d’existence sociale et de réalisation de soi. Porteur de valeurs à la fois positives et négatives, il cristallise des débats contradictoires et génère de nombreuses tensions associées, entre autres, aux recompositions du travail lui-même et aux nouvelles formes d’organisation qui perturbent les repères des individus/des collectifs et modifient leur rapport au monde. Comprendre le travail et/ou l’activité dans les « métiers adressés à autrui » constitue le fil rouge de ce numéro. Ce dossier réunit un ensemble de recherches menées en sciences de l’éducation, discipline dans laquelle les « métiers adressés à autrui » comme le sont les professions de la santé, de l’enseignement et de la formation, sont depuis longtemps l’objet d’attention, contrairement par exemple à l’ergonomie dont l’intérêt pour « les activités de service » est dans l’ensemble plus récent . Ce dossier interroge ainsi le sens donné par les acteurs à leur travail et à son évolution dans différents contextes professionnels et analyse l’activité réelle et/ou les transformations effectives de l’activité dans ces métiers qui mettent en jeu de façon essentielle des dimensions relationnelle, communicationnelle et improvisationnelle. En ligne : http://journals.openedition.org/activites/3727 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232384 Métiers de la rééducation de niveau bac+3 ou plus : davantage de diplômés et une bonne insertion professionnelle / Yannick CROGUENNEC in Etudes et résultats, n° 1159 (septembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Métiers de la rééducation de niveau bac+3 ou plus : davantage de diplômés et une bonne insertion professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Yannick CROGUENNEC Année de publication : 2020 Article en page(s) : 7 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : HEILGYMNAST THERAPIST REEDUCADOR REEDUCATEUR KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE FUSSPFLEGER CHIROPODIST PEDICURO-PODOLOGO PEDICURE-PODOLOGUE BESCHAFTIGUNGSTHERAPEUT/IN OCCUPATIONAL THERAPIST ERGOTERAPEUTA ERGOTHERAPEUTE ORTHOPHONIST SPEECH THERAPIST ORTOFONISTA ORTHOPHONISTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2019, 121 000 professionnels de la rééducation de niveau bac+3 ou plus (masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute et orthoptiste) exercent en France en 2019, quand ils n’étaient que 68 000 en 2000. Ces hausses d’effectifs sont portées par une forte augmentation du nombre annuel des diplômés, passé de 2 500 en 2007 à 4 400 en 2017, soit une croissance moyenne de près de 6 % par an entre ces deux périodes. Les diplômés sont issus de catégories sociales plus favorisées que la moyenne ; deux sur trois sont des femmes. Malgré la hausse du nombre des nouveaux diplômés, leur insertion dans le marché du travail est très rapide : 93 % des diplômés en 2013 ont trouvé leur premier emploi en moins de trois mois. Le mode d’exercice diffère selon la profession exercée, cela dès le premier emploi : 78 % des masseurs-kinésithérapeutes et 85 % des pédicures-podologues diplômés en 2013 se sont installés en libéral dès l’obtention de leur diplôme. Pour leur part, 62 % des ergothérapeutes et 41 % des orthoptistes ont commencé leur carrière par un emploi temporaire (CDD ou intérim), tremplin vers une activité pérenne. Fin 2018, près de 2 600 demandeurs d’emploi de catégories A, B et C sont inscrits à Pôle emploi à la recherche d’un métier de la rééducation de niveau bac+3 ou plus. La part des demandeurs d’emploi (2,1 %) au sein des professions concernées demeure à un très faible niveau, malgré la forte augmentation des professionnels en activité. En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etud [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252477
in Etudes et résultats > n° 1159 (septembre 2020) . - 7 p[article] Métiers de la rééducation de niveau bac+3 ou plus : davantage de diplômés et une bonne insertion professionnelle [document électronique] / Yannick CROGUENNEC . - 2020 . - 7 p.
Langues : Français (fre)
in Etudes et résultats > n° 1159 (septembre 2020) . - 7 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : HEILGYMNAST THERAPIST REEDUCADOR REEDUCATEUR KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE FUSSPFLEGER CHIROPODIST PEDICURO-PODOLOGO PEDICURE-PODOLOGUE BESCHAFTIGUNGSTHERAPEUT/IN OCCUPATIONAL THERAPIST ERGOTERAPEUTA ERGOTHERAPEUTE ORTHOPHONIST SPEECH THERAPIST ORTOFONISTA ORTHOPHONISTE FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2019, 121 000 professionnels de la rééducation de niveau bac+3 ou plus (masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute et orthoptiste) exercent en France en 2019, quand ils n’étaient que 68 000 en 2000. Ces hausses d’effectifs sont portées par une forte augmentation du nombre annuel des diplômés, passé de 2 500 en 2007 à 4 400 en 2017, soit une croissance moyenne de près de 6 % par an entre ces deux périodes. Les diplômés sont issus de catégories sociales plus favorisées que la moyenne ; deux sur trois sont des femmes. Malgré la hausse du nombre des nouveaux diplômés, leur insertion dans le marché du travail est très rapide : 93 % des diplômés en 2013 ont trouvé leur premier emploi en moins de trois mois. Le mode d’exercice diffère selon la profession exercée, cela dès le premier emploi : 78 % des masseurs-kinésithérapeutes et 85 % des pédicures-podologues diplômés en 2013 se sont installés en libéral dès l’obtention de leur diplôme. Pour leur part, 62 % des ergothérapeutes et 41 % des orthoptistes ont commencé leur carrière par un emploi temporaire (CDD ou intérim), tremplin vers une activité pérenne. Fin 2018, près de 2 600 demandeurs d’emploi de catégories A, B et C sont inscrits à Pôle emploi à la recherche d’un métier de la rééducation de niveau bac+3 ou plus. La part des demandeurs d’emploi (2,1 %) au sein des professions concernées demeure à un très faible niveau, malgré la forte augmentation des professionnels en activité. En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etud [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252477 Métiers de la rééducation : des professionnels toujours plus nombreux / Julie Rochut in Etudes et résultats, n° 895 (octobre 2014)
![]()
[article]
Titre : Métiers de la rééducation : des professionnels toujours plus nombreux Type de document : document électronique Auteurs : Julie Rochut Année de publication : 2014 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : HEILGYMNAST THERAPIST REEDUCADOR REEDUCATEUR FRANKREICH FRANCIA KRANKENGYMNAST PHYSIOTHERAPIST FISIOTERAPEUTA KINESITHERAPEUTE BERUF IM GESUNDHEITSWESEN OCCUPATION IN THE HEALTH SECTOR OFICIO DE LA SALUD METIER DE LA SANTE DIATSPEZIALIST DIETICIAN NUTRICIONISTA DIETETICIEN ORTHOPHONIST SPEECH THERAPIST ORTOFONISTA ORTHOPHONISTE ORTHOPTIST ORTHOPTIST ORTOPTISTA ORTHOPTISTE FUSSPFLEGER CHIROPODIST PEDICURO-PODOLOGO PEDICURE-PODOLOGUE PSYCHOMOTORIKER PSYCHOMOTOR SPECIALIST ESPECIALISTA EN PSICOMOTRICIDAD PSYCHOMOTRICIEN BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI Résumé : Dans le domaine sanitaire, le champ de la rééducation couvre sept métiers très différents : masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste et diététicien. En 2013, les professionnels de la rééducation en activité, âgés de moins de 65 ans sont près de 140 000 en France. Leur nombre est en forte augmentation depuis la fin des années 1990, porté par l’accroissement continu des inscrits en formation sur le territoire ainsi que par une hausse des praticiens diplômés à l’étranger venus s’installer en France. En ligne : http://www.drees.sante.gouv.fr/metiers-de-la-reeducation-des-professionnels-touj [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225058
in Etudes et résultats > n° 895 (octobre 2014) . - 8 p[article] Métiers de la rééducation : des professionnels toujours plus nombreux [document électronique] / Julie Rochut . - 2014 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Etudes et résultats > n° 895 (octobre 2014) . - 8 pProcessus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 42 (novembre 2020)
![]()
PermalinkRaisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie / Delphine Guyet in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
![]()
PermalinkRéférentialisation et travail au carré : illustration avec des masseurs-kinésithérapeutes / Stéphane Balas in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 35 (2016)
![]()
PermalinkLa santé en réseaux. Quelles innovations ? / Claude Évin in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 11 (2005)
![]()
PermalinkTemps long/temps court en situation formative et professionnelle : les effets sur les constructions identitaires / Pascal Roquet in Education permanente / SCD et Cairn, n° 217 (décembre 2018)
Permalink