
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PIAGET (Jean)' 




Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
![]()
[article]
Titre : Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 126/135 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : Piaget (Jean) Popper (Karl) Résumé : "Cette étude se propose de comparer, sous l’angle de leurs implications pédagogiques, l’épistémologie génétique de Jean Piaget et l’épistémologie évolutionniste de Karl Popper. Les deux penseurs, en effet, ont en commun d’avoir proposé une théorie de l’esprit dans laquelle la connaissance humaine apparaît comme un prolongement de l’adaptation biologique et de l’activité vitale. Ils s’opposent néanmoins au moins sur deux points importants. La théorie de Popper, d’une part, se situe dans un cadre strictement néo darwinien qui exclut les notions (lamarcko-darwiniennes) d’«harmonie» ou d’«équilibre» (entre le sujet et le réel) que Piaget, quant à lui, utilise pour caractériser l’adaptation et la connaissance ; l’épistémologie poppérienne, d’autre part, accorde à la pensée une existence «objective» (c’est-à-dire extérieure au sujet), contrairement à la théorie piagétienne qui la considère comme une réalité exclusivement mentale. De là découlent des conséquences importantes touchant { fois la théorie de l’apprentissage et celle du développement mental de l’enfant." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165584
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°22 (juin 2015) . - p. 126/135[article] Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2015 . - p. 126/135.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°22 (juin 2015) . - p. 126/135
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : Piaget (Jean) Popper (Karl) Résumé : "Cette étude se propose de comparer, sous l’angle de leurs implications pédagogiques, l’épistémologie génétique de Jean Piaget et l’épistémologie évolutionniste de Karl Popper. Les deux penseurs, en effet, ont en commun d’avoir proposé une théorie de l’esprit dans laquelle la connaissance humaine apparaît comme un prolongement de l’adaptation biologique et de l’activité vitale. Ils s’opposent néanmoins au moins sur deux points importants. La théorie de Popper, d’une part, se situe dans un cadre strictement néo darwinien qui exclut les notions (lamarcko-darwiniennes) d’«harmonie» ou d’«équilibre» (entre le sujet et le réel) que Piaget, quant à lui, utilise pour caractériser l’adaptation et la connaissance ; l’épistémologie poppérienne, d’autre part, accorde à la pensée une existence «objective» (c’est-à-dire extérieure au sujet), contrairement à la théorie piagétienne qui la considère comme une réalité exclusivement mentale. De là découlent des conséquences importantes touchant { fois la théorie de l’apprentissage et celle du développement mental de l’enfant." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165584 Le développement de l'imagination selon Piaget et Vygotsky : d'un acte spontané à une activité consciente / Andrée Archambault in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, Volume 33, numéro 1 (2007)
[article]
Titre : Le développement de l'imagination selon Piaget et Vygotsky : d'un acte spontané à une activité consciente Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Archambault, Auteur ; Michèle Venet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5/24 Langues : Français (fre) Mots-clés : Vygotski (Lev Sémionovitch) Piaget (Jean) imaginaire enfantin développement de l'imagination Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165432
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 5/24[article] Le développement de l'imagination selon Piaget et Vygotsky : d'un acte spontané à une activité consciente [texte imprimé] / Andrée Archambault, Auteur ; Michèle Venet, Auteur . - 2007 . - p. 5/24.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education / Erudit > Volume 33, numéro 1 (2007) . - p. 5/24
Mots-clés : Vygotski (Lev Sémionovitch) Piaget (Jean) imaginaire enfantin développement de l'imagination Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165432 9-18 mois :de la marche au touche à tout, Du non au oui / Danielle Rapoport in Métiers de la petite enfance : éveil et développement de l'enfant / ITS et EmConsulte via l'ENT, N. 180 (DECEMBRE 2011)
Les grands psychologues de l'enfant : développement, raisonnements, émotions, que nous ont-ils appris ? / Jean-François Dortier ; Dominique Ottavi ; et al. in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, n° 54 (mars-mai 2019)
[article]
Titre : Les grands psychologues de l'enfant : développement, raisonnements, émotions, que nous ont-ils appris ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur ; Dominique Ottavi (1954-...), Auteur ; et al., Auteur ; Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 82 p., bibliographie, glossaire Langues : Français (fre) Mots-clés : FREUD (SIGMUND) KLEIN (MELANIE) WALLON (HENRI) PIAGET (JEAN) VYGOTSKY (LEV SEMIONOVITCH) KOHLBERG (LAWRENCE) DARWIN (CHARLES) BINET (ALFRED) ZAZZO (RENE) ERIKSON (ERIC) SPITZ (RENE) BOWLBY (JOHN) ROSENTHAL (ROBERT) WINNICOTT (DONALD WOODS) BETTELHEIM (BRUNO) BRAZELTON (THOMAS BERRY) DOLTO (FRANCOISE) CHOMSKY (NOAM) BRUNER (JEROME SEYMOUR) GARDNER (HOWARD) BANDURA (Albert) CYRULNIK (BORIS) GOPNIK (ALISON) SPOCK (BENJAMIN) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216332
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 54 (mars-mai 2019) . - 82 p., bibliographie, glossaire[article] Les grands psychologues de l'enfant : développement, raisonnements, émotions, que nous ont-ils appris ? [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur ; Dominique Ottavi (1954-...), Auteur ; et al., Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - 2019 . - 82 p., bibliographie, glossaire.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > n° 54 (mars-mai 2019) . - 82 p., bibliographie, glossaire
Mots-clés : FREUD (SIGMUND) KLEIN (MELANIE) WALLON (HENRI) PIAGET (JEAN) VYGOTSKY (LEV SEMIONOVITCH) KOHLBERG (LAWRENCE) DARWIN (CHARLES) BINET (ALFRED) ZAZZO (RENE) ERIKSON (ERIC) SPITZ (RENE) BOWLBY (JOHN) ROSENTHAL (ROBERT) WINNICOTT (DONALD WOODS) BETTELHEIM (BRUNO) BRAZELTON (THOMAS BERRY) DOLTO (FRANCOISE) CHOMSKY (NOAM) BRUNER (JEROME SEYMOUR) GARDNER (HOWARD) BANDURA (Albert) CYRULNIK (BORIS) GOPNIK (ALISON) SPOCK (BENJAMIN) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216332 Aux sources de la connaissance. L'état du débat constructivisme / nativisme chez le très jeune enfant / KARINE DURAND ; Roger Lécuyer in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, vol. 24, n° 3 ( 2012)
![]()
[article]
Titre : Aux sources de la connaissance. L'état du débat constructivisme / nativisme chez le très jeune enfant Auteurs : KARINE DURAND, Auteur ; Roger Lécuyer (1944-...), Auteur Article en page(s) : pp. 181-214, bibliogr., résumé (fr., eng.), mots-clés (fr., eng.) Note générale : vol. 24, n° 3, 2012 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : PIAGET (JEAN) PSYCHOLOGIE COGNITIVE BEBE PSYCHOLOGIE GENETIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INNE ACQUIS COURANT DE PENSEE FOETUS ENVIRONNEMENT SOCIAL Résumé : "La révolution méthodologique des années 1950-60 a accru considérablement nos moyens d'étude des capacités cognitives du nourrisson. Cette révolution a entraîné des bouleversements dans les théories et en particulier mis en cause la théorie de Piaget. Cependant, deux types de démarches ont toujours été suivis en parallèle. Un certain nombre d'auteurs ont cherché à se situer dans une perspective post-Piagétienne et c'est leur point de vue qui sera d'abord abordé. D'autres auteurs ont au contraire mis au point un cadre théorique radicalement nouveau, le nativisme et c'est ce courant, qui a dominé ce domaine de recherche, qui sera ensuite exposé. L'existence d'apprentissages prénatals a mis en difficulté le nativisme. C'est pourquoi ces apprentissages seront ensuite évoqués. Mais si donc les apprentissages commencent très tôt, aucune connaissance de règle n'a pu être mise en évidence avant l'âge de deux à trois mois, ce qui évidemment un échec pour le nativisme. Dans la période actuelle, il semble donc possible et nécessaire de revenir à une perspective théorique constructiviste, développementaliste et donnant toute sa place au milieu social, c'est-à-dire au contexte de vie quotidienne du bébé. L'objectif de l'article est de présenter cette perspective. A cet effet, il propose un système de niveaux de représentation susceptibles de rendre compte de capacités jugées équivalentes et présentes dans une même tranche d'âge." [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : pp. 181-214, bibliogr., résumé (fr., eng.), mots-clés (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-devenir-2012-3-page-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58036
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 24, n° 3 ( 2012) . - pp. 181-214, bibliogr., résumé (fr., eng.), mots-clés (fr., eng.)[article] Aux sources de la connaissance. L'état du débat constructivisme / nativisme chez le très jeune enfant [] / KARINE DURAND, Auteur ; Roger Lécuyer (1944-...), Auteur . - pp. 181-214, bibliogr., résumé (fr., eng.), mots-clés (fr., eng.).
vol. 24, n° 3, 2012
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > vol. 24, n° 3 ( 2012) . - pp. 181-214, bibliogr., résumé (fr., eng.), mots-clés (fr., eng.)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage Mots-clés : PIAGET (JEAN) PSYCHOLOGIE COGNITIVE BEBE PSYCHOLOGIE GENETIQUE DEVELOPPEMENT COGNITIF INNE ACQUIS COURANT DE PENSEE FOETUS ENVIRONNEMENT SOCIAL Résumé : "La révolution méthodologique des années 1950-60 a accru considérablement nos moyens d'étude des capacités cognitives du nourrisson. Cette révolution a entraîné des bouleversements dans les théories et en particulier mis en cause la théorie de Piaget. Cependant, deux types de démarches ont toujours été suivis en parallèle. Un certain nombre d'auteurs ont cherché à se situer dans une perspective post-Piagétienne et c'est leur point de vue qui sera d'abord abordé. D'autres auteurs ont au contraire mis au point un cadre théorique radicalement nouveau, le nativisme et c'est ce courant, qui a dominé ce domaine de recherche, qui sera ensuite exposé. L'existence d'apprentissages prénatals a mis en difficulté le nativisme. C'est pourquoi ces apprentissages seront ensuite évoqués. Mais si donc les apprentissages commencent très tôt, aucune connaissance de règle n'a pu être mise en évidence avant l'âge de deux à trois mois, ce qui évidemment un échec pour le nativisme. Dans la période actuelle, il semble donc possible et nécessaire de revenir à une perspective théorique constructiviste, développementaliste et donnant toute sa place au milieu social, c'est-à-dire au contexte de vie quotidienne du bébé. L'objectif de l'article est de présenter cette perspective. A cet effet, il propose un système de niveaux de représentation susceptibles de rendre compte de capacités jugées équivalentes et présentes dans une même tranche d'âge." [Résumé de l'éditeur] Note de contenu : pp. 181-214, bibliogr., résumé (fr., eng.), mots-clés (fr., eng.) En ligne : http://www.cairn.info/revue-devenir-2012-3-page-181.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58036 ACTION ET DEVELOPPEMENT DE LA PENSEE / Christine SORSANA in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOL.63, N.1 (JANVIER-MARS 2011)
PermalinkPermalinkCOMPRENDRE L'INDIVIDUEL ET LE SOCIAL / Émile Jalley ; Claude Tapia in Le journal des psychologues : le mensuel des professionnels / BM de Tours et Cairn.info, N.244 (FEVRIER 2007)
PermalinkLE DEVELOPPEMENT DE LA COMPREHENSION DES FAUSSES CROYANCES CHEZ L'ENFANT DE 5 A 8 ANS / Joël BRADMETZ ; Cécile Gauthier in Enfance / Cairn.info, Persée et ITS, VOLUME 57, N.4 (OCTOBRE-DECEMBRE 2005)
![]()
PermalinkDe l'émergence au développement psychique de la temporalité chez le petit enfant / BU de l'IUT / Sébastien Fournier
PermalinkENQUETE SUR NOTRE PETITE VOIX INTERIEURE / Martin Gay-Lussac in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 2 (septembre-octobre-novembre 2011)
PermalinkL'enseignance et son dire / Claude Leclerc in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2005)
PermalinkL'étude de l'intelligence : nouveauté et portée de l'œuvre d'Alfred Binet / Michel HUTEAU in Bulletin de psychologie / Cairn.info, Tome 60 (4) n° 490 (juillet-août 2007)
![]()
PermalinkLes grands penseurs des sciences humaines : 50 auteurs clés : dossier / Dorothée Picon in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°20 (juin/juillet 2015)
PermalinkD'où viennent les premières connaissances des bébés ? / Roger Lécuyer ; KARINE DURAND in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, 89 (juillet-août 2014)
PermalinkA propos de la permanence de l'objet / Laurence Rameau ; Josette Serres-Ruel in Le Journal des professionnels de l'enfance : pratiques et recherches / ITS, n° 94 ( mai-juin 2015)
PermalinkPSYCHOLOGIE DU BIEN ET DU MAL / Laurent Bègue in Le Cercle psy / BM de Tours et SUDOC, n° 4 (mars-avril-mai 2012)
PermalinkLes savoirs d'expérience : épistémologie de leurs tout premiers moments / Yanik Simard in Revue des Sciences de l'Education / Erudit, n°3 (2005)
PermalinkLA TEMPS ENTRE INDIVIDU ET SUJET in Thérapie psychomotrice et recherches / Espe Fondettes (SUDOC), N.102 (AVRIL-JUIN 1995)
Permalink