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L’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours? / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 143 (2018/3 - Juillet-Septembre 2018)
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L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde / Lucie Mougenot in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 100 (décembre 2019)
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Titre : L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde : Le sentiment d’efficacité personnelle dans le bassin de Doullens Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Mougenot ; Julien Moniotte Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 127-144 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : Preuve - Picardie réussite éducative BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enquête sont recueillies dans le but de mieux cerner les particularités territoriales. L’un des axes de recherche de ce projet est focalisé sur une perspective sociocognitive, qui vise à mesurer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves [Bandura, 2003], indicateur fortement lié à la réussite scolaire. Nous présentons ici une démarche territorialisée à partir d’une enquête menée dans le bassin de Doullens situé dans la Somme, auprès de 367 élèves du CM2 à la classe de seconde. À partir d’outils méthodologiques validés par la recherche [Blanchard, Lieury et alii, 2013], nous questionnons le sentiment d’efficacité des élèves au plan scolaire, social et lié à l’autorégulation pour observer son évolution au fil de la scolarité et ses éventuelles relations avec les pratiques culturelles des élèves. Les résultats les plus saillants orientent notre attention sur le passage du collège au lycée, moment qui semble délicat dans la mesure où les croyances des élèves en leur efficacité s’amenuisent largement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/90/0/depp-2019-EF100-article-06_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238029
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 127-144[article] L’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde : Le sentiment d’efficacité personnelle dans le bassin de Doullens [document électronique] / Lucie Mougenot ; Julien Moniotte . - 2019 . - pp. 127-144.
Langues : Français (fre)
in Éducation et formations / Les publications de la Depp > n° 100 (décembre 2019) . - pp. 127-144
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelle Denotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : Preuve - Picardie réussite éducative BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis 2016, un projet régional de recherche intitulé le projet « Preuve » (Picardie réussite éducative) vise à mieux comprendre les origines des difficultés persistantes en Picardie grâce à une approche croisée. Des données d’enquête sont recueillies dans le but de mieux cerner les particularités territoriales. L’un des axes de recherche de ce projet est focalisé sur une perspective sociocognitive, qui vise à mesurer le sentiment d’efficacité personnelle des élèves [Bandura, 2003], indicateur fortement lié à la réussite scolaire. Nous présentons ici une démarche territorialisée à partir d’une enquête menée dans le bassin de Doullens situé dans la Somme, auprès de 367 élèves du CM2 à la classe de seconde. À partir d’outils méthodologiques validés par la recherche [Blanchard, Lieury et alii, 2013], nous questionnons le sentiment d’efficacité des élèves au plan scolaire, social et lié à l’autorégulation pour observer son évolution au fil de la scolarité et ses éventuelles relations avec les pratiques culturelles des élèves. Les résultats les plus saillants orientent notre attention sur le passage du collège au lycée, moment qui semble délicat dans la mesure où les croyances des élèves en leur efficacité s’amenuisent largement. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/90/0/depp-2019-EF100-article-06_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238029 L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) / Arnaud Desvignes in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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Titre : L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Desvignes Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 25-37 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE Résumé : Cet article d’histoire contemporaine constitue une analyse de l’impact de la loi Faure de 1968 sur le financement de la recherche universitaire. Cette loi est en effet à l’origine du passage d’une distribution des fonds par le ministère, faculté par faculté, à une attribution université par université, mais aussi de la prise en compte progressive de critères qualitatifs et plus seulement quantitatifs dans le cadre de cette procédure.
Il s’agit en premier lieu d’insister sur le fait que les universités n’appliquent pas toutes de la même manière les dispositions de la loi Faure relatives au financement de la recherche. En second lieu, nous souhaitons montrer comment et à quel prix certaines universités parmi celles créées dans le sillage de la loi Faure commencent, dès le début des années 1970, à élaborer une politique d’établissement en matière de recherche.
Cet article s’appuie sur une analyse exhaustive des sources émanant des universités Paris VII, Rennes I et de Picardie, de la CPU, du CNESER et des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche durant la période considérée.En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238689
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 25-37[article] L’autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) [document électronique] / Arnaud Desvignes . - 2019 . - pp. 25-37.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 48 (2019/2) . - pp. 25-37
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Research policy ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:Université Institutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Administration de la science et de la recherche:Organisation de la recherche:Programme de rechercheMots-clés : UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FORSCHUNGSEINRICHTUNG RESEARCH ORGANISATION ORGANISMO DE INVESTIGACION ORGANISME DE RECHERCHE FORSCHUNGSPOLITIK POLITICA DE INVESTIGACION POLITIQUE DE RECHERCHE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT FORSCHUNGSPROGRAMM RESEARCH PROGRAMME PROGRAMA DE INVESTIGACION HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA ILE DE FRANCE BRETAGNE BRITTANY BRETANA BRETAGNE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE Résumé : Cet article d’histoire contemporaine constitue une analyse de l’impact de la loi Faure de 1968 sur le financement de la recherche universitaire. Cette loi est en effet à l’origine du passage d’une distribution des fonds par le ministère, faculté par faculté, à une attribution université par université, mais aussi de la prise en compte progressive de critères qualitatifs et plus seulement quantitatifs dans le cadre de cette procédure.
Il s’agit en premier lieu d’insister sur le fait que les universités n’appliquent pas toutes de la même manière les dispositions de la loi Faure relatives au financement de la recherche. En second lieu, nous souhaitons montrer comment et à quel prix certaines universités parmi celles créées dans le sillage de la loi Faure commencent, dès le début des années 1970, à élaborer une politique d’établissement en matière de recherche.
Cet article s’appuie sur une analyse exhaustive des sources émanant des universités Paris VII, Rennes I et de Picardie, de la CPU, du CNESER et des ministères en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche durant la période considérée.En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-25.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238689 Compensation écologique et agriculture : est-ce compatible ? / Sébastien Roussel in Revue économique, vol. 70, n° 1 (janvier 2019)
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Titre : Compensation écologique et agriculture : est-ce compatible ? Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Roussel ; Anne-Charlotte Vaissière ; Léa Tardieu Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 123-137 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA LANDWIRT FARMER AGRICULTOR RAUMPLANUNG LAND USE PLANNING ORDENAMIENTO DEL TERRITORIO AMENAGEMENT DU TERRITOIRE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité (MC) sont des actions assurant des gains écologiques au moins équivalents aux pertes subies à la suite d’un projet d’aménagement. La loi Biodiversité d’août 2016 rend plus coercitif le cadre des MC. Alors que 59,5 % du territoire français est dédié aux pratiques agricoles, les agriculteurs devraient devenir des acteurs majeurs de la compensation écologique. Nous analysons par le biais d’une expérience de choix les préférences des agriculteurs pour devenir opérateurs de MC. Nous montrons que les exigences des contrats de MC ne conduiront pas à une adhésion systématique des agriculteurs. Nous suggérons des orientations de contrats par profil d’agriculteurs et par type d’impacts à compenser. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-economique-2019-1-page-123.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232383
in Revue économique > vol. 70, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 123-137[article] Compensation écologique et agriculture : est-ce compatible ? [document électronique] / Sébastien Roussel ; Anne-Charlotte Vaissière ; Léa Tardieu . - 2019 . - pp. 123-137.
Langues : Français (fre)
in Revue économique > vol. 70, n° 1 (janvier 2019) . - pp. 123-137
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire du Monde Rural:Agriculture ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Science économique:Recherche économique:Économétrie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Zone rurale:Population rurale:Agriculteur ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Modelling ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences de l'environnement et ingénierie:Sciences de l'environnement:Écologie Use for the study of relationships between living organisms and their natural environment.Mots-clés : OKOLOGIE ECOLOGY ECOLOGIA LANDWIRTSCHAFT AGRICULTURA LANDWIRT FARMER AGRICULTOR RAUMPLANUNG LAND USE PLANNING ORDENAMIENTO DEL TERRITORIO AMENAGEMENT DU TERRITOIRE STAATSBETEILIGUNG STATE PARTICIPATION PARTICIPACION DEL ESTADO PARTICIPATION DE L'ETAT OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE MODELLBILDUNG MODELIZACION MODELISATION OKONOMETRIE ECONOMETRICS ECONOMETRIA LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PICARDIE PICARDY PICARDIA PICARDIE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les mesures compensatoires des atteintes à la biodiversité (MC) sont des actions assurant des gains écologiques au moins équivalents aux pertes subies à la suite d’un projet d’aménagement. La loi Biodiversité d’août 2016 rend plus coercitif le cadre des MC. Alors que 59,5 % du territoire français est dédié aux pratiques agricoles, les agriculteurs devraient devenir des acteurs majeurs de la compensation écologique. Nous analysons par le biais d’une expérience de choix les préférences des agriculteurs pour devenir opérateurs de MC. Nous montrons que les exigences des contrats de MC ne conduiront pas à une adhésion systématique des agriculteurs. Nous suggérons des orientations de contrats par profil d’agriculteurs et par type d’impacts à compenser. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-economique-2019-1-page-123.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232383 Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition, 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018)
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Titre : Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bernard (1957-...) ; Christophe Michaut Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 15-34 Langues : Français (fre) Mots-clés : Réussite scolaire Déscolarisation AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PICARDIE PICARDY PICARDIA AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA MODS - Enquête Motifs de Décrochage Scolaire Résumé : Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-15.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230441
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 15-34[article] Décrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves [texte imprimé] / Pierre-Yves Bernard (1957-...) ; Christophe Michaut . - 2019 . - pp. 15-34.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et Journals.openedition > 144 (2018/4 - octobre-décembre 2018) . - pp. 15-34
Mots-clés : Réussite scolaire Déscolarisation AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES JUGENDLICHER YOUNG PERSON JOVEN JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE BERUFLICHE INTEGRATION SCHOOL-TO-WORK TRANSITION INSERCION PROFESIONAL INSERTION PROFESSIONNELLE AUSBILDUNGSZIEL PERCEPTION OF TRAINING REPRESENTACION DE LA FORMACION REPRESENTATION DE LA FORMATION LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE SCHULISCHE HERKUNFT FORMER SCHOOLING ORIGEN ESCOLAR ORIGINE SCOLAIRE FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR PACA - PROVENZA ALPES COSTA AZUL PICARDIE PICARDY PICARDIA AQUITANIEN AQUITAINE AQUITANIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA REGION DER LOIRE PAYS DE LA LOIRE REGION DEL LOIRA MODS - Enquête Motifs de Décrochage Scolaire Résumé : Dans quelles situations se trouvent les jeunes ayant interrompu leur formation secondaire avant l’obtention d’un diplôme ? Une enquête réalisée auprès de 2 935 jeunes en situation de décrochage, interrogés en moyenne treize mois après leur décrochage, révèle qu’ils sont majoritairement au chômage ou en inactivité. Toutefois, une part non négligeable d’entre eux se trouve en emploi ou en formation à temps plein. La diversité des expériences scolaires de ces jeunes affecte significativement leurs premiers pas dans le processus d’insertion : les expériences les moins douloureuses et les plus proches d’une qualification complète favorisent l’accès à l’emploi, le décrochage précoce dès le collège éloignant au contraire du marché du travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2018-4-page-15.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230441 Femmes : une identité familiale ou professionnelle ? / Bertrand Dubreuil in Agora débats jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 6 (4e trimestre 1996)
PermalinkFormer des enseignants inclusifs. / Régis Malet in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n° 65-2 (2020/2)
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PermalinkGenre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel / Laura Schuft in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 45, n° 3 (septembre 2016)
PermalinkGéographie de l'école / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 4 (mars 1996)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 2 (février 1994)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 3 (février 1995)
PermalinkGéographie de l'école. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 6 (juin 1998)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 1 (janvier 1993)
PermalinkGéographie de l'école. / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 5 (mars 1997)
PermalinkHuit fermes de grande culture engagées en production intégrée, réduisent les pesticides sans baisse de marge / P. Mischler in Le courrier de l'environnement de l'INRA / INRA, 57 (Juillet 2009)
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PermalinkLes nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire / Laurent Lescouarch in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
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PermalinkUne psychologie scientifique pour les instituteurs ? / Frédéric Mole in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 48, n° 2 (2015/2)
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PermalinkRe-construire les masculinités patronales en s’adaptant aux transformations du travail / Charlotte Delabie in Cahiers du Genre / Cairn.info, n° 67 (2019/2)
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PermalinkRefaire société par la création de communautés d’innovation / Dominique Laousse in Revue française de gestion / Cairn.info, n° 272 (2018/3)
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Permalink« Retard » et « sous-développement » ? Représentations et réalités des difficultés scolaires dans une académie à dominante populaire et rurale / Arnaud Desvignes in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 100 (décembre 2019)
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