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Le Mythe de l’éducation finlandaise. Dossier / Fred Dervin in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n° 16 (juin 2013)
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[article]
Titre : Le Mythe de l’éducation finlandaise. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Fred Dervin (1974-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef
Année de publication : juin 2013 Article en page(s) : pp. 3-89 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FINNLAND FINLAND FINLANDIA FRANKREICH FRANCIA QUEBEC KANADA Résumé : Ce numéro de Recherches en Éducation se propose d’examiner certains des mythes attachés à l’éducation finlandaise et pose l’hypothèse de la mythification de l’éducation finlandaise à travers les questions suivantes : l’image que l’on donne, rapporte ou crée du système éducatif finlandais est-elle bonifiée ? Quels mythes ont été générés autour de l’éducation finlandaise ? Quelles semblent être les inexactitudes, les inventions ou les manipulations ? Qui participe à la création de ces mythes ? Pourquoi ? Pour qui ? Certains acteurs en profitent-ils ? Ces mythes sont-ils remis en question ? Par qui et comment ? (Recherches en Éducation) Note de contenu : Sommaire :
- FRED DERVIN - Edito : La Finlande au-delà des mythes ?
- JOHANN-GÜNTHER EGGINGER - Aux sources de l’Éden éducatif nordique. Images véhiculées en France de l’instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle (1851-1911)
- HANNU SIMOLA & RISTO RINNE - Education politics and contingency : Belief, status and trust behind the Finnish PISA miracle
- GUY PELLETIER - Finlande-Québec au temps d’une décennie PISA : regards croisés de deux systèmes éducatifs
- DAVID HOFFMAN, THOMAS BABILA SAMA, AHMAD EL-MASSRI, MIKA RAUNIO & MARJAANA KORHONEN - The best science, the best science in Finnish – and English – or the best Finnish scientists ?
- GUNILLA HOLM & JAN-ERIK MANSIKKA - Multicultural education as policy and praxis in Finland : Heading in a problematic direction ?
- FRED DERVIN - Entretien avec Maarit Korhonen - Qu’est-ce qui ne va pas avec nos écoles ?
- LUC LEGUERINEL - Un point de vue critique : Finlande, vers un modèle néolibéral ?En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no16.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138293
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 16 (juin 2013) . - pp. 3-89[article] Le Mythe de l’éducation finlandaise. Dossier [document électronique] / Fred Dervin (1974-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - juin 2013 . - pp. 3-89.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n° 16 (juin 2013) . - pp. 3-89
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FINNLAND FINLAND FINLANDIA FRANKREICH FRANCIA QUEBEC KANADA Résumé : Ce numéro de Recherches en Éducation se propose d’examiner certains des mythes attachés à l’éducation finlandaise et pose l’hypothèse de la mythification de l’éducation finlandaise à travers les questions suivantes : l’image que l’on donne, rapporte ou crée du système éducatif finlandais est-elle bonifiée ? Quels mythes ont été générés autour de l’éducation finlandaise ? Quelles semblent être les inexactitudes, les inventions ou les manipulations ? Qui participe à la création de ces mythes ? Pourquoi ? Pour qui ? Certains acteurs en profitent-ils ? Ces mythes sont-ils remis en question ? Par qui et comment ? (Recherches en Éducation) Note de contenu : Sommaire :
- FRED DERVIN - Edito : La Finlande au-delà des mythes ?
- JOHANN-GÜNTHER EGGINGER - Aux sources de l’Éden éducatif nordique. Images véhiculées en France de l’instruction primaire finlandaise au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle (1851-1911)
- HANNU SIMOLA & RISTO RINNE - Education politics and contingency : Belief, status and trust behind the Finnish PISA miracle
- GUY PELLETIER - Finlande-Québec au temps d’une décennie PISA : regards croisés de deux systèmes éducatifs
- DAVID HOFFMAN, THOMAS BABILA SAMA, AHMAD EL-MASSRI, MIKA RAUNIO & MARJAANA KORHONEN - The best science, the best science in Finnish – and English – or the best Finnish scientists ?
- GUNILLA HOLM & JAN-ERIK MANSIKKA - Multicultural education as policy and praxis in Finland : Heading in a problematic direction ?
- FRED DERVIN - Entretien avec Maarit Korhonen - Qu’est-ce qui ne va pas avec nos écoles ?
- LUC LEGUERINEL - Un point de vue critique : Finlande, vers un modèle néolibéral ?En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE-no16.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=138293 Comparaisons internationales. / CLAUDE SAUVAGEOT in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 78 (novembre 2008)
L’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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[article]
Titre : L’école, une utopie à reconstruire. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Eric Maurin (1962-...) ; Jean-Louis Auduc ; Marc Gurgand ; Claude Lelièvre (1941-...) ; Alice Mougin ; François Dubet (1946-...)
; Thomas Ernoult ; Stanislas Dehaene (1965-...)
; Asma Benhenda ; Brice Fabre ; Pierre Merle (1955-....)
; Corinne Prost
; Benjamin Vignolles ; PASCAL BRESSOUX ; Jean-Marc Robin ; Yann Algan (1974-...)
; Marion Navarro ; Robert Gary-Bobo ; Yves Michaud (1944-...) ; Philippe Zamora ; Sandra Pellet ; Laurent Musine ; Julien Grenet
; Arthur Jurus ; Gabrielle Fack ; Catherine Blaya (1964-...)
; Nina Guyon ; Martin Chevalier
Année de publication : 2012 Article en page(s) : 262 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolairePlanning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES KLASSENWIEDERHOLUNG REPEATING A SCHOOL YEAR REPETIR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE MOTIVACION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR STRESS STRESS ESTRES STRESS HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231603
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 12 (2012/2) . - 262 p.[article] L’école, une utopie à reconstruire. Dossier [document électronique] / Eric Maurin (1962-...) ; Jean-Louis Auduc ; Marc Gurgand ; Claude Lelièvre (1941-...); Alice Mougin ; François Dubet (1946-...)
; Thomas Ernoult ; Stanislas Dehaene (1965-...)
; Asma Benhenda ; Brice Fabre ; Pierre Merle (1955-....)
; Corinne Prost
; Benjamin Vignolles ; PASCAL BRESSOUX ; Jean-Marc Robin ; Yann Algan (1974-...)
; Marion Navarro ; Robert Gary-Bobo ; Yves Michaud (1944-...) ; Philippe Zamora ; Sandra Pellet ; Laurent Musine ; Julien Grenet
; Arthur Jurus ; Gabrielle Fack ; Catherine Blaya (1964-...)
; Nina Guyon ; Martin Chevalier . - 2012 . - 262 p.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 12 (2012/2) . - 262 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolairePlanning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES KLASSENWIEDERHOLUNG REPEATING A SCHOOL YEAR REPETIR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE MOTIVACION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR STRESS STRESS ESTRES STRESS HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231603 Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier / Hélène Buisson-Fenet in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 37 (2014/1)
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[article]
Titre : Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet (1968-...) ; Marianne Woollven ; Sylvie Aebischer ; Pierre-Yves Bernard (1957-...) ; Philippe Bongrand ; Xavier Pons
Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 9-124 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EXPERTISE PERICIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Centre Alain Savary ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA EUROPA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Note de contenu : La sociologie de l’action publique envisage traditionnellement le développement de l’expertise comme un phénomène concomitant de l’essor des États-Providence. L’analyse scientifique des politiques mises en œuvre et la place accordée aux experts seraient liées à la croissance de l’intervention publique. Dans le cas français, le secteur éducatif se prête particulièrement bien à cette grille de lecture (...) En se penchant à nouveaux frais sur les contours socio-institutionnels des acteurs et des dispositifs qui ont participé de plain-pied à la transformation des enjeux centraux dans le champ – comme la régulation des inégalités d’éducation, la certification publique des connaissances, le fonctionnement des établissements scolaires… –, les auteurs de ce dossier veulent d’abord décrire et analyser les fondements cognitifs de leur légitimité mais aussi les processus de sélection, les mécanismes efficaces d’inclusion et de marginalisation dont ils ont pu faire l’objet dans l’émergence et le développement des dispositifs d’action publique mis en lumière. (Extrait de l'introduction) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128628
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 37 (2014/1) . - pp. 9-124[article] Entre État et professions : rôles et modalités de « l’expertise » en éducation. Dossier [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet (1968-...); Marianne Woollven ; Sylvie Aebischer ; Pierre-Yves Bernard (1957-...) ; Philippe Bongrand ; Xavier Pons . - 2014 . - pp. 9-124.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > n° 37 (2014/1) . - pp. 9-124
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Administration de l'éducation:Législation de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EXPERTISE PERICIA ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE Centre Alain Savary ZEP - PRIORITARES BILDUNGSGEBIET ZEP - PRIORITY EDUCATION ZONE ZEP - ZONA DE EDUCACION PRIORITARIA ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES LINGUISTIK LINGUISTICS LINGUISTICA MASSNAHMEN ZUR BESCHAFTGUNG JUGENDLICHER YOUTH EMPLOYMENT SCHEME MEDIDA PARA LOS JOVENES MESURE JEUNE BILDUNGSGESETZ EDUCATION LEGISLATION LEGISLACION DE LA EDUCACION PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BEWERTUNG EVALUACION PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE FRANKREICH FRANCIA EUROPA VEREINIGTES KONIGREICH REINO UNIDO ROYAUME UNI Note de contenu : La sociologie de l’action publique envisage traditionnellement le développement de l’expertise comme un phénomène concomitant de l’essor des États-Providence. L’analyse scientifique des politiques mises en œuvre et la place accordée aux experts seraient liées à la croissance de l’intervention publique. Dans le cas français, le secteur éducatif se prête particulièrement bien à cette grille de lecture (...) En se penchant à nouveaux frais sur les contours socio-institutionnels des acteurs et des dispositifs qui ont participé de plain-pied à la transformation des enjeux centraux dans le champ – comme la régulation des inégalités d’éducation, la certification publique des connaissances, le fonctionnement des établissements scolaires… –, les auteurs de ce dossier veulent d’abord décrire et analyser les fondements cognitifs de leur légitimité mais aussi les processus de sélection, les mécanismes efficaces d’inclusion et de marginalisation dont ils ont pu faire l’objet dans l’émergence et le développement des dispositifs d’action publique mis en lumière. (Extrait de l'introduction) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2014-1.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128628 Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE). Note de synthèse / Virginie Dupont in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, n° 195 (2016/2)
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Titre : Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE). Note de synthèse Type de document : document électronique Auteurs : Virginie Dupont ; Dominique Lafontaine Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 63-86 Langues : Français (fre) Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE TIMSS - Trends in International Mathematics and Science Study PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond Effect » (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194277
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 195 (2016/2) . - pp. 63-86[article] Fréquenter des pairs très performants n’a pas que des vertus : impact de l’école ou de la classe fréquentée sur le concept de soi scolaire (le BFLPE). Note de synthèse [document électronique] / Virginie Dupont ; Dominique Lafontaine . - 2017 . - pp. 63-86.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > n° 195 (2016/2) . - pp. 63-86
Mots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF SOZIALE IDENTITAT SOCIAL IDENTITY IDENTIDAD SOCIAL IDENTITE SOCIALE SOZIALPSYCHOLOGIE SOCIAL PSYCHOLOGY PSICOLOGIA SOCIAL BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION SCHULISCHER ERFOLG SUCCESS AT SCHOOL EXITO ESCOLAR REUSSITE SCOLAIRE UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE TIMSS - Trends in International Mathematics and Science Study PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE Résumé : Cette note de synthèse porte sur un phénomène connu sous le nom de « Big-Fish-Little-Pond Effect » (BFLPE ; l’effet « gros poisson dans le petit étang »). Les études consacrées à cet effet montrent que la fréquentation d’une école ou d’une classe aux performances moyennes élevées peut ne pas être favorable sur le plan socio-affectif. Plus précisément, il apparaît qu’à performances individuelles équivalentes, fréquenter une école ou une classe aux performances élevées est associé à un concept de soi académique plus faible. Cet effet dû aux comparaisons sociales réalisées avec le groupe de référence que constitue l’école ou la classe est par ailleurs présent dans une large majorité de pays et touche l’ensemble des élèves quelles que soient leurs caractéristiques. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2016-2-page-63.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194277 Inégalités sociales et orientation. Dossier / Emmanuelle VIGNOLI in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 41, n° 3 (septembre 2012)
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