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Effets sur le développement cognitif et langagier d’un placement en pouponnière, et adaptation de l’intervention orthophonique. Une étude de cas unique longitudinale / DUVERGER Jeanne in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN, 3 vol 32 (2020)
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Titre : Effets sur le développement cognitif et langagier d’un placement en pouponnière, et adaptation de l’intervention orthophonique. Une étude de cas unique longitudinale Auteurs : DUVERGER Jeanne, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 181-199 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : PLACEMENT DE L'ENFANT ORTHOPHONIE CAS CLINIQUE RETRAIT RELATIONNEL DEVELOPPEMENT COGNITIF RETARD MENTAL Résumé : L’étude porte sur la compréhension du retard cognitif et langagier d’une jeune enfant en pouponnière, et présentant un retrait relationnel majeur. Face au profil atypique de ces enfants, nous avons voulu démontrer la pertinence de la démarche orthophonique de l’ajustement protologique et langagier, basée sur les interactions entre pensée, action et langage (créée par Lydie Morel). Cette étude de cas unique utilise une méthodologie quantitative de suivi longitudinal : tous les comportements de jeu, langagiers et communicationnels ont été recueillis et quantifiés, grâce à l’usage de la vidéo. Nous avons consacré des temps d’observations in situ et d’échanges avec les professionnels, afin de comprendre quels sont les éléments de la vie et de l’environnement de ces enfants qui peuvent avoir des incidences sur leur développement cognitif et langagier. Se pose la question de la persistance en France de séjours institutionnels de longue durée chez de jeunes enfants, et souligne la nécessité d’évaluation du développement et de l’état psychologique des enfants placés. [Résumé d'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2020-3-page-181.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262829
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > 3 vol 32 (2020) . - 181-199[article] Effets sur le développement cognitif et langagier d’un placement en pouponnière, et adaptation de l’intervention orthophonique. Une étude de cas unique longitudinale [] / DUVERGER Jeanne, Auteur . - 2020 . - 181-199.
in Devenir : revue européenne du développement de l'enfant / CAIRN > 3 vol 32 (2020) . - 181-199
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Développement de l'enfant ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Linguistique:Psycholinguistique:Développement du langage Mots-clés : PLACEMENT DE L'ENFANT ORTHOPHONIE CAS CLINIQUE RETRAIT RELATIONNEL DEVELOPPEMENT COGNITIF RETARD MENTAL Résumé : L’étude porte sur la compréhension du retard cognitif et langagier d’une jeune enfant en pouponnière, et présentant un retrait relationnel majeur. Face au profil atypique de ces enfants, nous avons voulu démontrer la pertinence de la démarche orthophonique de l’ajustement protologique et langagier, basée sur les interactions entre pensée, action et langage (créée par Lydie Morel). Cette étude de cas unique utilise une méthodologie quantitative de suivi longitudinal : tous les comportements de jeu, langagiers et communicationnels ont été recueillis et quantifiés, grâce à l’usage de la vidéo. Nous avons consacré des temps d’observations in situ et d’échanges avec les professionnels, afin de comprendre quels sont les éléments de la vie et de l’environnement de ces enfants qui peuvent avoir des incidences sur leur développement cognitif et langagier. Se pose la question de la persistance en France de séjours institutionnels de longue durée chez de jeunes enfants, et souligne la nécessité d’évaluation du développement et de l’état psychologique des enfants placés. [Résumé d'éditeur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-devenir-2020-3-page-181.htm?contenu=article Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262829 L’enfant 'corps-étranger-familier ' en famille d’accueil / BERNARD Alexandra in Le Divan Familial : REVUE DE THERAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE / Cairn, 42 (2019)
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Titre : L’enfant 'corps-étranger-familier ' en famille d’accueil Auteurs : BERNARD Alexandra, Auteur ; SANAHUJA Almudena, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 163-178 Mots-clés : PLACEMENT DE L'ENFANT FAMILLE D'ACCUEIL FANTASME ATTACHEMENT Résumé : Cette réflexion a pour origine les observations cliniques initiales des auteurs, tirées de leurs rencontres avec des enfants placés en famille d’accueil dans le cadre de suivis psychologiques, et avec ces familles qui les accueillent. Leur sensibilité à l’écoute familiale psychanalytique leur a permis de porter une attention sur la souffrance du lien dans une lecture attentive et systématique, au regard de nombreuses situations de ruptures de placement, ou de l’observation de situations de souffrance psychique, que ce soit du côté de l’enfant placé ou de ces familles lors des phases évolutives de l’accueil et de l’accompagnement. En appui sur les conceptualisations psychanalytiques groupales (Bion, 1952, 1982 ; Kaës, 1993) et psychanalytiques familiales (Ruffiot, 1981 ; Aubertel, Ruffiot, 1982) qui indiquent que l’accueil d’un sujet au sein d’un groupe relèverait d’un processus inconscient particulier, les auteurs s’interrogent sur les modalités psychiques présentes lors de l’accueil d’un enfant étranger au coeur de l’intimité de ce groupe familial spécifique, notamment du point de vue fantasmatique. Sous cet angle de lecture, les auteurs apportent des pistes de compréhension des différentes dynamiques de lien repérées dans ces problématiques, pouvant conduire à des ruptures de placement. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-divan-familial-2019-1-page-163.htm?contenu=artic [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262867
in Le Divan Familial : REVUE DE THERAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE / Cairn > 42 (2019) . - 163-178[article] L’enfant 'corps-étranger-familier ' en famille d’accueil [] / BERNARD Alexandra, Auteur ; SANAHUJA Almudena, Auteur . - 2019 . - 163-178.
in Le Divan Familial : REVUE DE THERAPIE FAMILIALE PSYCHANALYTIQUE / Cairn > 42 (2019) . - 163-178
Mots-clés : PLACEMENT DE L'ENFANT FAMILLE D'ACCUEIL FANTASME ATTACHEMENT Résumé : Cette réflexion a pour origine les observations cliniques initiales des auteurs, tirées de leurs rencontres avec des enfants placés en famille d’accueil dans le cadre de suivis psychologiques, et avec ces familles qui les accueillent. Leur sensibilité à l’écoute familiale psychanalytique leur a permis de porter une attention sur la souffrance du lien dans une lecture attentive et systématique, au regard de nombreuses situations de ruptures de placement, ou de l’observation de situations de souffrance psychique, que ce soit du côté de l’enfant placé ou de ces familles lors des phases évolutives de l’accueil et de l’accompagnement. En appui sur les conceptualisations psychanalytiques groupales (Bion, 1952, 1982 ; Kaës, 1993) et psychanalytiques familiales (Ruffiot, 1981 ; Aubertel, Ruffiot, 1982) qui indiquent que l’accueil d’un sujet au sein d’un groupe relèverait d’un processus inconscient particulier, les auteurs s’interrogent sur les modalités psychiques présentes lors de l’accueil d’un enfant étranger au coeur de l’intimité de ce groupe familial spécifique, notamment du point de vue fantasmatique. Sous cet angle de lecture, les auteurs apportent des pistes de compréhension des différentes dynamiques de lien repérées dans ces problématiques, pouvant conduire à des ruptures de placement. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-divan-familial-2019-1-page-163.htm?contenu=artic [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262867 Les MECS au coeur des évolutions de la protection de l'enfance : travailler avec l'impossible / Martial Chenut
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Titre : Les MECS au coeur des évolutions de la protection de l'enfance : travailler avec l'impossible Type de document : texte imprimé Auteurs : Martial Chenut, Directeur de la recherche ; Laurent Vialleix, Directeur de la recherche ; Odile Barral, Préfacier, etc. Mention d'édition : Disponible également sur Cairn.info Editeur : Toulouse : Éditions Érès Année de publication : 2018 Collection : Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296 Importance : 408 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5768-6 Prix : 20 € Note générale : Les auteurs parlent des réalités auxquelles sont confrontés quotidiennement les professionnels travaillant dans les MECS, maisons d'enfants à caractère social, pour en tirer enseignement et perspectives de travail. Ici, on visite les ateliers plutôt que la vitrine, dans un parti pris d'humilité et d'humanité qui n'empêche pas l'énoncé de convictions fortes. Délaissant les discours parfois lénifiants sur « les établissements tels qu'ils devraient être », des usagers, chercheurs et professionnels engagés questionnent leur exercice professionnel à partir « des établissements tels qu'ils sont » et témoignent qu'en dépit de nombreux écueils, structurels et conjoncturels, les MECS arrivent encore à innover et à aider, familles, enfants, adolescents et jeunes adultes, à trouver leur chemin au milieu des broussailles. On retrouve en filigrane le changement de paradigme intervenu tout au long de l'évolution des MECS, notamment dans le rapport à l'usager et à sa famille où l'on est passé du « faire sans » au « faire avec », et tout récemment au « faire ensemble » Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Services en établissements et services connexes MECS Maison d'enfants à caractère social assistante sociale, centre d'hébergement, enfant maltraité Maisons d'enfants à caractère social ADOLESCENT CRISE DESINSTITUTIONNALISATION ENFANT DIFFICILE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO SOCIAL HISTORIQUE INSTITUTION PLACEMENT DE L'ENFANT PRISE EN CHARGE PROJET PROTECTION SOCIALE DE L'ENFANCE Index. décimale : H-20 Politique sociale Résumé : Somme de contributions interrogeant la réalité du travail en MECS et l'évolution des pratiques professionnelles visant notamment à intégrer la famille dans le travail auprès des enfants accueillis. L'organisation et le management de ces établissements ainsi que la formation des équipes sont également analysés. Note de contenu : 4e de couv. : "Construites sur un héritage asilaire confessionnel ou philanthropique, les maisons d'enfants à caractère social sont maintenant en première ligne dans les dispositifs de protection de l'enfance mis en oeuvre par les départements. Les Mecs sont au carrefour de toutes les problématiques (soin, social, justice) et continuent à accueillir, protéger, éduquer, former, des jeunes en difficulté personnelle, familiale ou sociale, qui ne peuvent, pour diverses raisons, souvent provisoires, être maintenus dans leur milieu familial ou qui ont besoin d'y être accompagnés.
Les auteurs, usagers, chercheurs et professionnels, questionnent les réalités de la vie quotidienne institutionnelle (des fondements historiques jusqu'aux politiques sociales les plus actuelles) pour en tirer enseignements et perspectives de travail. Ils témoignent qu'en dépit de nombreux écueils, structurels et conjoncturels, les Mecs arrivent encore à innover et à aider, familles, enfants, adolescents et jeunes adultes, à trouver leur chemin au milieu des broussailles. Dans une dialectique entre théorie explicitée et pratique « engagée », ils montrent comment se construisent en permanence des avancées dans le respect des personnes accueillies dès lors que technicité rime avec humanité."En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-mecs-au-coeur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193848 Les MECS au coeur des évolutions de la protection de l'enfance : travailler avec l'impossible [texte imprimé] / Martial Chenut, Directeur de la recherche ; Laurent Vialleix, Directeur de la recherche ; Odile Barral, Préfacier, etc. . - Disponible également sur Cairn.info . - Toulouse (11 rue des alouettes, 31520) : Éditions Érès, 2018 . - 408 p. : couv. ill. en coul. ; 17 x 12 cm. - (Trames (Ramonville Saint-Agne), ISSN 1637-8296) .
ISBN : 978-2-7492-5768-6 : 20 €
Les auteurs parlent des réalités auxquelles sont confrontés quotidiennement les professionnels travaillant dans les MECS, maisons d'enfants à caractère social, pour en tirer enseignement et perspectives de travail. Ici, on visite les ateliers plutôt que la vitrine, dans un parti pris d'humilité et d'humanité qui n'empêche pas l'énoncé de convictions fortes. Délaissant les discours parfois lénifiants sur « les établissements tels qu'ils devraient être », des usagers, chercheurs et professionnels engagés questionnent leur exercice professionnel à partir « des établissements tels qu'ils sont » et témoignent qu'en dépit de nombreux écueils, structurels et conjoncturels, les MECS arrivent encore à innover et à aider, familles, enfants, adolescents et jeunes adultes, à trouver leur chemin au milieu des broussailles. On retrouve en filigrane le changement de paradigme intervenu tout au long de l'évolution des MECS, notamment dans le rapport à l'usager et à sa famille où l'on est passé du « faire sans » au « faire avec », et tout récemment au « faire ensemble »
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Services en établissements et services connexes MECS Maison d'enfants à caractère social assistante sociale, centre d'hébergement, enfant maltraité Maisons d'enfants à caractère social ADOLESCENT CRISE DESINSTITUTIONNALISATION ENFANT DIFFICILE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICO SOCIAL HISTORIQUE INSTITUTION PLACEMENT DE L'ENFANT PRISE EN CHARGE PROJET PROTECTION SOCIALE DE L'ENFANCE Index. décimale : H-20 Politique sociale Résumé : Somme de contributions interrogeant la réalité du travail en MECS et l'évolution des pratiques professionnelles visant notamment à intégrer la famille dans le travail auprès des enfants accueillis. L'organisation et le management de ces établissements ainsi que la formation des équipes sont également analysés. Note de contenu : 4e de couv. : "Construites sur un héritage asilaire confessionnel ou philanthropique, les maisons d'enfants à caractère social sont maintenant en première ligne dans les dispositifs de protection de l'enfance mis en oeuvre par les départements. Les Mecs sont au carrefour de toutes les problématiques (soin, social, justice) et continuent à accueillir, protéger, éduquer, former, des jeunes en difficulté personnelle, familiale ou sociale, qui ne peuvent, pour diverses raisons, souvent provisoires, être maintenus dans leur milieu familial ou qui ont besoin d'y être accompagnés.
Les auteurs, usagers, chercheurs et professionnels, questionnent les réalités de la vie quotidienne institutionnelle (des fondements historiques jusqu'aux politiques sociales les plus actuelles) pour en tirer enseignements et perspectives de travail. Ils témoignent qu'en dépit de nombreux écueils, structurels et conjoncturels, les Mecs arrivent encore à innover et à aider, familles, enfants, adolescents et jeunes adultes, à trouver leur chemin au milieu des broussailles. Dans une dialectique entre théorie explicitée et pratique « engagée », ils montrent comment se construisent en permanence des avancées dans le respect des personnes accueillies dès lors que technicité rime avec humanité."En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/les-mecs-au-coeur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193848 Réservation
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Enfants autistes placés par décision de justice. L’indispensable travail avec les familles / MAMOUNI Fatma in Enfances & Psy / Cairn, 84 (2020/1)
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Titre : Enfants autistes placés par décision de justice. L’indispensable travail avec les familles Auteurs : MAMOUNI Fatma, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : 124-134 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE PLACEMENT DE L'ENFANT STRUCTURE D'ACCUEIL FAMILLE DE MALADE MENTAL RELATION MERE ENFANT ACCOMPAGNEMENT CAS CLINIQUE RETOUR D'EXPERIENCE AUTISME TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE MEDIATION THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article vise à présenter '’élaboration ainsi que l'aboutissement d'un travail psychothérapeutique mère-enfant mené dans le cadre d'une institution qui accueille des enfants autistes placés par décision de justice et dont les parents présentent des fragilités psychologiques. C'est au sein de cette institution dans laquelle j'interviens en tant que psychologue que ce travail a été mis en place progressivement face à une nécessité clinique. L'autisme de l'enfant peut déstabiliser des parents déjà en souffrance, sans qu'ils n'en soient à l'origine. Le dispositif de travail avec les parents, difficile à penser, a mis du temps à s'instaurer. Nous étions sceptiques quant à notre capacité de travailler avec les familles en grande souffrance et en état de précarité psychique. A?partir d'un travail thérapeutique avec un enfant de 11 ans et sa famille, nous verrons en quoi ce nouveau dispositif a pu porter ses fruits en l'espace de quelques?mois. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0124 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245195
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 124-134[article] Enfants autistes placés par décision de justice. L’indispensable travail avec les familles [] / MAMOUNI Fatma, Auteur . - 2019 . - 124-134.
in Enfances & Psy / Cairn > 84 (2020/1) . - 124-134
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.40 Famille:Famille:Parenté:Parent Mots-clés : AIDE SOCIALE A L'ENFANCE PLACEMENT DE L'ENFANT STRUCTURE D'ACCUEIL FAMILLE DE MALADE MENTAL RELATION MERE ENFANT ACCOMPAGNEMENT CAS CLINIQUE RETOUR D'EXPERIENCE AUTISME TROUBLE DU SPECTRE AUTISTIQUE MEDIATION THERAPEUTIQUE Résumé : Cet article vise à présenter '’élaboration ainsi que l'aboutissement d'un travail psychothérapeutique mère-enfant mené dans le cadre d'une institution qui accueille des enfants autistes placés par décision de justice et dont les parents présentent des fragilités psychologiques. C'est au sein de cette institution dans laquelle j'interviens en tant que psychologue que ce travail a été mis en place progressivement face à une nécessité clinique. L'autisme de l'enfant peut déstabiliser des parents déjà en souffrance, sans qu'ils n'en soient à l'origine. Le dispositif de travail avec les parents, difficile à penser, a mis du temps à s'instaurer. Nous étions sceptiques quant à notre capacité de travailler avec les familles en grande souffrance et en état de précarité psychique. A?partir d'un travail thérapeutique avec un enfant de 11 ans et sa famille, nous verrons en quoi ce nouveau dispositif a pu porter ses fruits en l'espace de quelques?mois. [résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=EP_084_0124 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=245195 Enjeux de l'accompagnement des mères souffrant d'addiction / CATTIN Michel in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info, 4 vol 41 (2020)
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Titre : Enjeux de l'accompagnement des mères souffrant d'addiction Auteurs : CATTIN Michel, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 287-298 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE ADDICTION CAS CLINIQUE NOURRISSON PARENTALITE PERINATALITE PLACEMENT DE L'ENFANT PROJECTION SEVRAGE THERAPEUTIQUE Résumé : Notre expérience clinique ainsi que la recherche montrent que la consommation de produits stupéfiants a un impact sur la grossesse, sur le foetus, sur le lien que les parents construisent entre eux et avec leur enfant. Les parents souffrant d'addiction vivent souvent la grossesse et la naissance comme une nouvelle façon de répondre à leur besoin d'apaiser leurs souffrances que, jusque-là, ils géraient à l'aide des consommations. Le risque est que l'enfant devienne le porteur de cette attente d'apaisement. Nous exposerons ici l'état des recherches au sujet de l'effet des consommations sur le foetus ainsi que l'impact de la grossesse puis de la naissance sur le comportement addict et sur le couple [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2020-4-page-287.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261662
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 4 vol 41 (2020) . - 287-298[article] Enjeux de l'accompagnement des mères souffrant d'addiction [] / CATTIN Michel, Auteur . - 2020 . - 287-298.
in Thérapie Familiale : revue Internationale en Approche Systémique / Cairn.info > 4 vol 41 (2020) . - 287-298
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Reproduction humaine:Grossesse Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE ADDICTION CAS CLINIQUE NOURRISSON PARENTALITE PERINATALITE PLACEMENT DE L'ENFANT PROJECTION SEVRAGE THERAPEUTIQUE Résumé : Notre expérience clinique ainsi que la recherche montrent que la consommation de produits stupéfiants a un impact sur la grossesse, sur le foetus, sur le lien que les parents construisent entre eux et avec leur enfant. Les parents souffrant d'addiction vivent souvent la grossesse et la naissance comme une nouvelle façon de répondre à leur besoin d'apaiser leurs souffrances que, jusque-là, ils géraient à l'aide des consommations. Le risque est que l'enfant devienne le porteur de cette attente d'apaisement. Nous exposerons ici l'état des recherches au sujet de l'effet des consommations sur le foetus ainsi que l'impact de la grossesse puis de la naissance sur le comportement addict et sur le couple [Résumé d'auteur] En ligne : https://www.cairn.info/revue-therapie-familiale-2020-4-page-287.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=261662 Le 'Fil rouge'. Outil de recueil et de transmission d'informations pour des jeunes bénéficiant d'une mesure d'aide ou de protection / Marie-France Lambert in Enfances & Psy / Cairn, 81 (avril-juin 2019 (2019/1))
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PermalinkMieux connaître et comprendre l'Aide sociale à l'enfance / Jacques Trémintin in Le journal de l'animation : mensuel pratique de l'animation éducative, sociale, sportive et culturelle, n°228 (avril 2022)
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