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Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles. la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales / Hélène Buisson-Fenet in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 182 (Janvier - Février - Mars 2013)
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Titre : Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles. la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Buisson-Fenet (1968-...) , Auteur ; Eric Verdier (1960-...), Auteur
Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 19-30 Langues : Français (fre) Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REGION PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUTION INSTITUCION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA FORMATION INITIALE Résumé : Composante majeure de l’enseignement secondaire français, la formation professionnelle initiale a progressivement été structurée par des orientations volontaristes nationales et des demandes locales. Cette construction s’est accompagnée du développement d’outils de connaissance dont les cartes des formations sont une expression emblématique. Contrastant les configurations régionales de l’action publique qui leur donnent forme, cet article révèle les relations de concurrence et de coopération cognitives qui structurent la dynamique de l’action publique ; l’ambition de promouvoir une régulation polycentrée fortement adossée à une expertise régionale originale s’avère nettement déçue, en raison notamment d’un contrôle gestionnaire rapproché développé par les représentants de l’État en région. Cette technicisation de l’action publique, largement unilatérale, n’empêche pas l’outillage partenarial mis en place au titre des plans régionaux de produire des effets tangibles en matière de coordination. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117349
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 182 (Janvier - Février - Mars 2013) . - pp. 19-30[article] Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles. la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales [texte imprimé] / Hélène Buisson-Fenet (1968-...), Auteur ; Eric Verdier (1960-...), Auteur . - 2013 . - pp. 19-30.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 182 (Janvier - Février - Mars 2013) . - pp. 19-30
Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION REGION PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE INSTITUTION INSTITUCION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA FORMATION INITIALE Résumé : Composante majeure de l’enseignement secondaire français, la formation professionnelle initiale a progressivement été structurée par des orientations volontaristes nationales et des demandes locales. Cette construction s’est accompagnée du développement d’outils de connaissance dont les cartes des formations sont une expression emblématique. Contrastant les configurations régionales de l’action publique qui leur donnent forme, cet article révèle les relations de concurrence et de coopération cognitives qui structurent la dynamique de l’action publique ; l’ambition de promouvoir une régulation polycentrée fortement adossée à une expertise régionale originale s’avère nettement déçue, en raison notamment d’un contrôle gestionnaire rapproché développé par les représentants de l’État en région. Cette technicisation de l’action publique, largement unilatérale, n’empêche pas l’outillage partenarial mis en place au titre des plans régionaux de produire des effets tangibles en matière de coordination. (Revue française de pédagogie) En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2013-1-page-19.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=117349 Les politiques régionales de formation professionnelle. Du référentiel commun à la politique locale. / Catherine Agulhon in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°16 (2005)
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Titre : Les politiques régionales de formation professionnelle. Du référentiel commun à la politique locale. Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Agulhon Année de publication : 2005/2 Article en page(s) : pp. 279-292 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.Mots-clés : DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La décentralisation des politiques publiques trouve son ancrage dans les modes de gouvernement des États. En France, elle prend la figure d'une passation progressive de compétences aux Conseils régionaux qui n'est pas sans incidences, mais pose des problèmes d'identification de ses effets. Dans ce cadre et progressivement depuis 1982, les politiques nationales de formation professionnelle sont remises en cause, les évolutions régionales sont diverses. L'interinstitutionnalité se vit dans la contrainte et la contradiction, les acteurs ont du mal à unifier leurs logiques d'actions. La valorisation de la formation scolarisée, de l'apprentissage ou des mesures d'insertion des jeunes (filière transitionnelle) varie selon les configurations régionales qui puisent leurs sources à des paramètres aussi éclectiques que l'histoire économique et sociale régionale, les acquis de chacune des filières, le poids des acteurs dans la négociation ou même un certain clientélisme. Les effets de la décentralisation sont ainsi difficilement mesurables tant les indicateurs s'atomisent et tant l'efficacité de la formation est une notion multiforme. Gagne-t-on en équité, en diffusion et en redistribution de l'offre de formation dans cette passation de compétences, la question à ce jour reste posée. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-2-p-279.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111559
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°16 (2005) . - pp. 279-292[article] Les politiques régionales de formation professionnelle. Du référentiel commun à la politique locale. [texte imprimé] / Catherine Agulhon . - 2005/2 . - pp. 279-292.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°16 (2005) . - pp. 279-292
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.Mots-clés : DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION REGIONALPOLITIK REGIONAL POLICY POLITICA REGIONAL POLITIQUE REGIONALE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGION FRANKREICH FRANCIA Résumé : La décentralisation des politiques publiques trouve son ancrage dans les modes de gouvernement des États. En France, elle prend la figure d'une passation progressive de compétences aux Conseils régionaux qui n'est pas sans incidences, mais pose des problèmes d'identification de ses effets. Dans ce cadre et progressivement depuis 1982, les politiques nationales de formation professionnelle sont remises en cause, les évolutions régionales sont diverses. L'interinstitutionnalité se vit dans la contrainte et la contradiction, les acteurs ont du mal à unifier leurs logiques d'actions. La valorisation de la formation scolarisée, de l'apprentissage ou des mesures d'insertion des jeunes (filière transitionnelle) varie selon les configurations régionales qui puisent leurs sources à des paramètres aussi éclectiques que l'histoire économique et sociale régionale, les acquis de chacune des filières, le poids des acteurs dans la négociation ou même un certain clientélisme. Les effets de la décentralisation sont ainsi difficilement mesurables tant les indicateurs s'atomisent et tant l'efficacité de la formation est une notion multiforme. Gagne-t-on en équité, en diffusion et en redistribution de l'offre de formation dans cette passation de compétences, la question à ce jour reste posée. (source: education et societes) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2005-2-p-279.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111559 La territorialisation de la formation professionnelle initiale scolaire / Sylvere Chirache in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 82 (décembre 2012)
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Titre : La territorialisation de la formation professionnelle initiale scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvere Chirache Année de publication : décembre 2012 Article en page(s) : pp. 89-97 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis les années 1980, les politiques publiques sont souvent présentées comme le résultat d'interactions entre les collectivités locales, l’État et l’Europe. Sylvère Chirache analyse plusieurs contrats de plans régionaux de développement de la formation professionnelle (CPRDFP) et constate une autonomie assez limitée des régions dans ce domaine. (Education et formations) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/31/0/DEPP_EetF_2012_82_Territoriali [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128657
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 82 (décembre 2012) . - pp. 89-97[article] La territorialisation de la formation professionnelle initiale scolaire [texte imprimé] / Sylvere Chirache . - décembre 2012 . - pp. 89-97.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 82 (décembre 2012) . - pp. 89-97
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France Mots-clés : GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL LOKALER ANSATZ LOCAL APPROACH ENFOQUE LOCAL APPROCHE LOCALE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Depuis les années 1980, les politiques publiques sont souvent présentées comme le résultat d'interactions entre les collectivités locales, l’État et l’Europe. Sylvère Chirache analyse plusieurs contrats de plans régionaux de développement de la formation professionnelle (CPRDFP) et constate une autonomie assez limitée des régions dans ce domaine. (Education et formations) En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/82/31/0/DEPP_EetF_2012_82_Territoriali [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128657 La formation professionnelle diplômante, un pari gagnant pour l'emploi ? Le cas de la région Paca / Fanny Bremond in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 352 (février 2017)
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La prospective des métiers et des qualifications, un outil pour renforcer la concertation régionale / Frédéric Lainé in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 327 (décembre 2014)
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Titre : La prospective des métiers et des qualifications, un outil pour renforcer la concertation régionale Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Lainé ; Aline Valette-Wursthen Année de publication : décembre 2014 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Prospective ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development Mots-clés : Céreq - Direction et missions ZUKUNFTSFORSCHUNG FORECAST PROSPECTIVA WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS REGION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION REGIONALE FORTBILDUNGSPOLITIK REGIONAL CVT POLICY POLITICA REGIONAL DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Anticiper les mutations économiques et les évolutions des métiers et des compétences constitue un enjeu majeur. En région, le pilotage et l'orientation de l'offre de formation sont de plus en plus alimentés par les démarches de prospective des métiers et des qualifications (PMQ). Au-delà des éléments de cadrage qu'elles fournissent, elles sont un outil au service de la concertation dans un domaine où la gouvernance est partagée entre différents acteurs. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/13413/108625/file/b327.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128655
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 327 (décembre 2014) . - 4 p[article] La prospective des métiers et des qualifications, un outil pour renforcer la concertation régionale [texte imprimé] / Frédéric Lainé ; Aline Valette-Wursthen . - décembre 2014 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn > n° 327 (décembre 2014) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Recherche sociale:Prospective ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development Mots-clés : Céreq - Direction et missions ZUKUNFTSFORSCHUNG FORECAST PROSPECTIVA WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ENTWICKLUNG DER QUALIFIKATIONEN TREND IN QUALIFICATIONS EVOLUCION DE LAS CALIFICACIONES EVOLUTION DES QUALIFICATIONS REGION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION REGIONALE FORTBILDUNGSPOLITIK REGIONAL CVT POLICY POLITICA REGIONAL DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF FRANKREICH FRANCIA Résumé : Anticiper les mutations économiques et les évolutions des métiers et des compétences constitue un enjeu majeur. En région, le pilotage et l'orientation de l'offre de formation sont de plus en plus alimentés par les démarches de prospective des métiers et des qualifications (PMQ). Au-delà des éléments de cadrage qu'elles fournissent, elles sont un outil au service de la concertation dans un domaine où la gouvernance est partagée entre différents acteurs. En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/content/download/13413/108625/file/b327.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128655 Territoires et formation. Dossier / Nadia BRUNEAU in Actualité de la formation permanente / BU de Lettres, n° 206 (janvier-février 2007)
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