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Platon / Henri DE MONVALLIER in Le Monde des Religions / BM de Tours, n° 55 (septembre-octobre 2012)
Platon. D'où vient le nom des choses ? / Brigitte Boudon in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°46 (Mars - Avril - Mai 2017)
[article]
Titre : Platon. D'où vient le nom des choses ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Boudon, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp22-23 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : PLATON LANGAGE Résumé :
« Connaître les noms, c’est connaître la nature des choses, Platon, Cratyle. »Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173535
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°46 (Mars - Avril - Mai 2017) . - pp22-23[article] Platon. D'où vient le nom des choses ? [texte imprimé] / Brigitte Boudon, Auteur . - 2017 . - pp22-23.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > Les Grands Dossiers des Sciences Humaines - N°46 (Mars - Avril - Mai 2017) . - pp22-23
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Parole Mots-clés : PLATON LANGAGE Résumé :
« Connaître les noms, c’est connaître la nature des choses, Platon, Cratyle. »Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173535 Platon - Premier théoricien de l'éducation / Isabelle MINOIS in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017)
[article]
Titre : Platon - Premier théoricien de l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle MINOIS, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp6-7 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation Mots-clés : PLATON APPROCHE SOCRATIQUE MAÏEUTIQUE Résumé :
« Il faut cinquante ans pour faire un homme », disait Platon. Mélangeant classicisme et une modernité parfois étonnante, ce philosophe grec élabore dans son Académie un programme d’étude pantagruélique, réservé aux âmes bien nées de la cité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173534
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp6-7[article] Platon - Premier théoricien de l'éducation [texte imprimé] / Isabelle MINOIS, Auteur . - 2016 . - pp6-7.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 45 (Décembre 2016 - Janvier - Février 2017) . - pp6-7
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Théorie de l'éducation Mots-clés : PLATON APPROCHE SOCRATIQUE MAÏEUTIQUE Résumé :
« Il faut cinquante ans pour faire un homme », disait Platon. Mélangeant classicisme et une modernité parfois étonnante, ce philosophe grec élabore dans son Académie un programme d’étude pantagruélique, réservé aux âmes bien nées de la cité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173534 L'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 34 (mars-avril-mai 2014)
[article]
Titre : L'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-78 Note générale : Y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle? [...] Pour le savoir nous allons mener l'enquête auprés d'une quizaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida, qui représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique qui engage une vision de la pensée [Présentation de l'éditeur] Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCRATE PLATON ARISTOTE DESCARTES (RENE) MONTAIGNE (MICHEL EYQUEM DE) HUME (DAVID) KANT (EMMANUEL) HEGEL (Georg) HUSSERL (EDMUND) HEIDEGGER (MARTIN) WITTGENSTEIN (LUDWIG) POPPER (KARL) BACHELARD (GASTON) DERRIDA (JACQUES) DELEUZE (GILLES) THEORIE CONCEPT philosophe Socrate : 0470- 0399 AV- JC Platon : 0428- 0348 AV- JC Aristote : 0384- 0322 AV- JC Descartes, René : 1596- 1650 Montaigne, Michel de : 1533- 1592 Hume, David : 1711- 1776 Kant, Emmanuel : 1724- 1804 Hegel : 1770- 1831 Husserl, Edmund : 1859- 1938 Heidegger, Martin : 1889- 1976 Wittgenstein, Ludwig : 1889- 1951 Popper, Karl Raimund : 1902- 1994 Derrida, Jacques : 1930- 2004 Deleuze, Gilles : 1925- 1995 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Qu’est-ce que la philosophie ? L’étymologie nous fournit une première réponse : elle est l’amie de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme un savoir et une vertu morale. La philosophie peut donc être vue tantôt comme un "art de vivre" tantôt comme un " art de penser ". Ce dossier explore cette seconde voie : y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle ? À une connaissance particulière, distincte des autres modes de connaissance ? À la découverte de la vérité, comme le déclarait Platon ? À l’organisation du savoir, comme le voulait Aristote ? À la quête d’un esprit absolu, comme l’a rêvé Georg Hegel ?
La philosophie peut être aussi envisagée comme une méthode pour " bien conduire sa raison " (René Descartes), une démarche de clarification de la pensée (Ludwig Wittgenstein), une entreprise de " création de concepts " (Gilles Deleuze). Il y a bien des façons de penser en philosophe. Mais où conduisent-elles ? Et quels résultats peut-on en attendre ? Pour le savoir, nous allons mener l’enquête. Une enquête auprès d’une quinzaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida. Pourquoi eux et pas d’autres ? Parce qu’ils représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique, l’une des voies possibles de l’entreprise philosophique. Et ces quinze façons de penser engagent une vision de la pensée.Note de contenu : Socrate: retour sur une trop belle légende ; Platon: le philosophe qui voulait être roi ; Les mathématiciens et le "problème de Platon" ; Aristote: penseur de tous les savoirs ; René Descartes: l'âge de raison ; Que vaut la méthode de Descartes ? ; Montaigne: le savoir sceptique ; David Hume: e soleil se lèvera-t-il demain ? ; Emmanuel Kant: penser la pensée ; Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? ; Georg Hegel: en quête de l'esprit absolu ; Peut-on encore être hégélien ? ; Edmund Husserl: vers une science des idées ; De Husserl à Heidegger ; Variation sur le temps ; Ludwig Wittgenstein: analyser le langage ; Qu'est devenue la philosophie analytique ? ; Trois questions à Pascal Engel ; Science et philosophie: une histoire d'amour en cinq actes ; Karl Popper: contre les systèmes clos ; Jacques Derrida: le déconstructeur ; Gilles Deleuze et Félix Guattari: l'art du concept ; Comment on devient philosophe ; bibliogr. ; mots-clés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100522
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 34 (mars-avril-mai 2014) . - pp. 3-78[article] L'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2014 . - pp. 3-78.
Y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle? [...] Pour le savoir nous allons mener l'enquête auprés d'une quizaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida, qui représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique qui engage une vision de la pensée [Présentation de l'éditeur]
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 34 (mars-avril-mai 2014) . - pp. 3-78
Mots-clés : SOCRATE PLATON ARISTOTE DESCARTES (RENE) MONTAIGNE (MICHEL EYQUEM DE) HUME (DAVID) KANT (EMMANUEL) HEGEL (Georg) HUSSERL (EDMUND) HEIDEGGER (MARTIN) WITTGENSTEIN (LUDWIG) POPPER (KARL) BACHELARD (GASTON) DERRIDA (JACQUES) DELEUZE (GILLES) THEORIE CONCEPT philosophe Socrate : 0470- 0399 AV- JC Platon : 0428- 0348 AV- JC Aristote : 0384- 0322 AV- JC Descartes, René : 1596- 1650 Montaigne, Michel de : 1533- 1592 Hume, David : 1711- 1776 Kant, Emmanuel : 1724- 1804 Hegel : 1770- 1831 Husserl, Edmund : 1859- 1938 Heidegger, Martin : 1889- 1976 Wittgenstein, Ludwig : 1889- 1951 Popper, Karl Raimund : 1902- 1994 Derrida, Jacques : 1930- 2004 Deleuze, Gilles : 1925- 1995 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Qu’est-ce que la philosophie ? L’étymologie nous fournit une première réponse : elle est l’amie de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme un savoir et une vertu morale. La philosophie peut donc être vue tantôt comme un "art de vivre" tantôt comme un " art de penser ". Ce dossier explore cette seconde voie : y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle ? À une connaissance particulière, distincte des autres modes de connaissance ? À la découverte de la vérité, comme le déclarait Platon ? À l’organisation du savoir, comme le voulait Aristote ? À la quête d’un esprit absolu, comme l’a rêvé Georg Hegel ?
La philosophie peut être aussi envisagée comme une méthode pour " bien conduire sa raison " (René Descartes), une démarche de clarification de la pensée (Ludwig Wittgenstein), une entreprise de " création de concepts " (Gilles Deleuze). Il y a bien des façons de penser en philosophe. Mais où conduisent-elles ? Et quels résultats peut-on en attendre ? Pour le savoir, nous allons mener l’enquête. Une enquête auprès d’une quinzaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida. Pourquoi eux et pas d’autres ? Parce qu’ils représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique, l’une des voies possibles de l’entreprise philosophique. Et ces quinze façons de penser engagent une vision de la pensée.Note de contenu : Socrate: retour sur une trop belle légende ; Platon: le philosophe qui voulait être roi ; Les mathématiciens et le "problème de Platon" ; Aristote: penseur de tous les savoirs ; René Descartes: l'âge de raison ; Que vaut la méthode de Descartes ? ; Montaigne: le savoir sceptique ; David Hume: e soleil se lèvera-t-il demain ? ; Emmanuel Kant: penser la pensée ; Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? ; Georg Hegel: en quête de l'esprit absolu ; Peut-on encore être hégélien ? ; Edmund Husserl: vers une science des idées ; De Husserl à Heidegger ; Variation sur le temps ; Ludwig Wittgenstein: analyser le langage ; Qu'est devenue la philosophie analytique ? ; Trois questions à Pascal Engel ; Science et philosophie: une histoire d'amour en cinq actes ; Karl Popper: contre les systèmes clos ; Jacques Derrida: le déconstructeur ; Gilles Deleuze et Félix Guattari: l'art du concept ; Comment on devient philosophe ; bibliogr. ; mots-clés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100522
Titre : Inventer l'univers : le problème de la connaissance et les modèles cosmologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Brisson (1946-...), Auteur ; F. Walter Meyerstein (1929-...), Auteur Editeur : Le Kremlin-Bicêtre : Société d'édition Les Belles lettres Année de publication : 1991 Collection : L'âne d'or Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-251-42000-1 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : UNIVERS ORIGINE DE L'UNIVERS COSMOLOGIE BIG BANG PLATON SCIENCES Index. décimale : S-50 Connaissances scientifiques et techniques Résumé : L'étude des modèles cosmologiques que sont le Timée de Platon et la théorie du Big bang montrent que la connaissance dite scientifique de l'univers se fonde sur des propositions irréductibles et indémontrables, pures inventions de l'esprit humain, retenues seulement pour leur caractère opératoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4274 Inventer l'univers : le problème de la connaissance et les modèles cosmologiques [texte imprimé] / Luc Brisson (1946-...), Auteur ; F. Walter Meyerstein (1929-...), Auteur . - Le Kremlin-Bicêtre : Société d'édition Les Belles lettres, 1991 . - 209 p.. - (L'âne d'or) .
ISSN : 2-251-42000-1
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : UNIVERS ORIGINE DE L'UNIVERS COSMOLOGIE BIG BANG PLATON SCIENCES Index. décimale : S-50 Connaissances scientifiques et techniques Résumé : L'étude des modèles cosmologiques que sont le Timée de Platon et la théorie du Big bang montrent que la connaissance dite scientifique de l'univers se fonde sur des propositions irréductibles et indémontrables, pures inventions de l'esprit humain, retenues seulement pour leur caractère opératoire. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4274 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4570 S-50 BRI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible AUTOUR DU FONDS RICOEUR / Olivier Abel ; Jean-Louis Schlegel ; François Hartog in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, N.372 (FEVRIER 2011)
Permalink"Ceux qui oublient le passé.." / Régis Forgione in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 548 (novembre 2018)
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PermalinkContre la violence du monde, l'idéal grec de la douceur / Gilles Guigues in Le Sociographe : recherches en travail social / Cairn et ITS, 60 (février 2018)
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PermalinkUN ENFANT AUJOURD'HUI / CLAUDIE AUDOUIN in Thérapie psychomotrice et recherches / Espe Fondettes (SUDOC), N.158 (AVRIL-JUIN 2009)
PermalinkL'Europe et son destin : lecture de Patocka / Yves Geffroy in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, Esprit, 6, juin 1987, p.39-52 ([00/00/0000])
PermalinkFigures de l’éducation dans le monde / Jean-Marie de Ketele in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 79 (décembre 2018)
PermalinkLes grands philosophes : dossier / Dimitri El Murr in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°9 (mai/juin 2009)
PermalinkUne passion philosophique / Marcel Hénaff ; Olivier RENAUT ; Denis Salas in Esprit : revue internationale / Cairn.info et Jstor, 423 (mars-avril 2016)
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PermalinkPermalinkLa philosophie, un art de vivre / Louis André DORION ; Etienne HELMER ; Christelle VEILLARD ; et al. in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 43 (juin-juillet-août 2016)
PermalinkLa philosophie en quatre questions : dossier in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°16 (mai/juin 2012)
PermalinkÀ propos de cité inclusive / Anita FAGES ; Bruno d' AUSBOURG in Empan : Prendre la mesure de l’humain / Cairn.info, 112 (2018/4)
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