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5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social' 




Tous pour des enfants autonomes et responsables ? Relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires / Fadoua Messaoudi in La Revue Nouvelle / Cairn.info, 3 (Mars 2018)
[article]
Titre : Tous pour des enfants autonomes et responsables ? Relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Fadoua Messaoudi ; Nicolas Marquis (1983-...) Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 70-77 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement humain:Autonomisation Enabling individuals or communities to take charge and make full use of their knowledge, energies and judgment.Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Relations parents-enseignants PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social Education à la citoyenneté Résumé : "Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la « promotion des conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l’élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable. Dans un contexte où les questions de bienêtre et d’autonomie sont devenues des enjeux centraux, de tels objectifs semblent à même de pouvoir mettre beaucoup de monde d’accord et le rôle que le pacte d’excellence veut faire jouer aux PMS semble le confirmer. Cependant, l’analyse des relations entre agents PMS, personnels scolaires et parents montre que mettre en pratique ces idéaux est souvent compliqué. En effet, ils donnent lieu à de multiples lectures et appréciations de la part de ces différents acteurs en relations interdépendantes et asymétriques. Les discussions et les tensions tournent notamment autour d’une brulante question : « qui peut ou doit faire quoi ? »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200501
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 3 (Mars 2018) . - p. 70-77[article] Tous pour des enfants autonomes et responsables ? Relations entre agents PMS, parents et personnels scolaires [texte imprimé] / Fadoua Messaoudi ; Nicolas Marquis (1983-...) . - 2018 . - p. 70-77.
Langues : Français (fre)
in La Revue Nouvelle / Cairn.info > 3 (Mars 2018) . - p. 70-77
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Développement économique et social:Développement économique et social:Politique de développement:Stratégie de développement:Développement humain:Autonomisation Enabling individuals or communities to take charge and make full use of their knowledge, energies and judgment.Mots-clés : Travailleurs sociaux -- Relations professionnelles Relations parents-enseignants PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social Education à la citoyenneté Résumé : "Les centres psycho-médico-sociaux sont des services publics, gratuits, mis à la disposition de toute personne (enfant, parent, personnel enseignant) qui en fait la demande. Parmi leurs missions, se trouve la « promotion des conditions psychologiques, psychopédagogiques, médicales et sociales qui offrent à l’élève les meilleures chances de développer harmonieusement sa personnalité et de le préparer à assumer son rôle de citoyen autonome et responsable. Dans un contexte où les questions de bienêtre et d’autonomie sont devenues des enjeux centraux, de tels objectifs semblent à même de pouvoir mettre beaucoup de monde d’accord et le rôle que le pacte d’excellence veut faire jouer aux PMS semble le confirmer. Cependant, l’analyse des relations entre agents PMS, personnels scolaires et parents montre que mettre en pratique ces idéaux est souvent compliqué. En effet, ils donnent lieu à de multiples lectures et appréciations de la part de ces différents acteurs en relations interdépendantes et asymétriques. Les discussions et les tensions tournent notamment autour d’une brulante question : « qui peut ou doit faire quoi ? »." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=200501 Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires / Etienne Jockir in PAUVéRITé, 31 (Juin 2021)
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Titre : Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Jockir Année de publication : 2021 Article en page(s) : 23 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social Résumé : "À l’image de la société en général, l’école est profondément inégalitaire. Ce n’est pas une accusation, mais un constat, déjà ancien. La crise que nous traversons actuellement ne fait probablement que renforcer ces inégalités. Cette crise étant vécue comme un amplificateur de réalités déjà présentes, elle peut aussi être une occasion à saisir pour interroger nos pratiques de travailleurs sociaux et améliorer la qualité de nos services dans la lutte contre les inégalités scolaires.
Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) sont des observatoires privilégiés de ces réalités. En tant qu’acteurs scolaires, ils sont à la fois proches des réalités quotidiennes et régulièrement amenés à prendre de la distance par rapport aux établissements scolaires. Etienne Jockir, directeur d’un CPMS bruxellois, nous livre ici une perspective qui tisse les enjeux, pour faire émerger des points de vigilance."En ligne : https://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-31-Forum-Web_1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283251
in PAUVéRITé > 31 (Juin 2021) . - 23 p.[article] Apprendre de la crise sanitaire pour mieux lutter contre les inégalités scolaires [texte imprimé] / Etienne Jockir . - 2021 . - 23 p.
Langues : Français (fre)
in PAUVéRITé > 31 (Juin 2021) . - 23 p.
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social Résumé : "À l’image de la société en général, l’école est profondément inégalitaire. Ce n’est pas une accusation, mais un constat, déjà ancien. La crise que nous traversons actuellement ne fait probablement que renforcer ces inégalités. Cette crise étant vécue comme un amplificateur de réalités déjà présentes, elle peut aussi être une occasion à saisir pour interroger nos pratiques de travailleurs sociaux et améliorer la qualité de nos services dans la lutte contre les inégalités scolaires.
Les centres psycho-médico-sociaux (CPMS) sont des observatoires privilégiés de ces réalités. En tant qu’acteurs scolaires, ils sont à la fois proches des réalités quotidiennes et régulièrement amenés à prendre de la distance par rapport aux établissements scolaires. Etienne Jockir, directeur d’un CPMS bruxellois, nous livre ici une perspective qui tisse les enjeux, pour faire émerger des points de vigilance."En ligne : https://www.le-forum.org/uploads/pauve%CC%81rite%CC%81-31-Forum-Web_1.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=283251 Arrivée imminente de logopèdes en centres PMS / Brigitte Gérard in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique, 139 (Mai 2019)
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Titre : Arrivée imminente de logopèdes en centres PMS Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Gérard Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 6-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social Résumé : "Dès la prochaine rentrée scolaire, les centres PMS auront la possibilité d’engager des logopèdes, qui travailleront exclusivement avec l’enseignement maternel. Une mesure prise dans le cadre du Pacte d’excellence et accueillie avec enthousiasme par la Fédération des Centres PMS libres (FCPL) et les centres PMS, même si les moyens octroyés sont limités." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/05/139_mai2019.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225143
in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique > 139 (Mai 2019) . - p. 6-7[article] Arrivée imminente de logopèdes en centres PMS [texte imprimé] / Brigitte Gérard . - 2019 . - p. 6-7.
Langues : Français (fre)
in Entrées libres : Ecrire et lire l'Enseignement catholique > 139 (Mai 2019) . - p. 6-7
Mots-clés : PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social Résumé : "Dès la prochaine rentrée scolaire, les centres PMS auront la possibilité d’engager des logopèdes, qui travailleront exclusivement avec l’enseignement maternel. Une mesure prise dans le cadre du Pacte d’excellence et accueillie avec enthousiasme par la Fédération des Centres PMS libres (FCPL) et les centres PMS, même si les moyens octroyés sont limités." En ligne : http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2019/05/139_mai2019.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=225143 Partenariats en santé mentale à partir de l’école / Sandrine Bonneton in Rhizôme : santé mentale et précarité / Cairn.info, 78 (Novembre 2020 - 2020/4)
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Réflexions méthodologiques autour de l'émergence de demande d'intervention / Michel Hanot in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC, 5 (1993)
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Titre : Réflexions méthodologiques autour de l'émergence de demande d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Hanot, Auteur Editeur : Gembloux : Asbl Cardijn Publications Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 61-72 Note générale : HANOT Michel Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social Relation Intervention Expérience#Relation#Intervention#Communication#PMS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124457
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 5 (1993) . - pp. 61-72[article] Réflexions méthodologiques autour de l'émergence de demande d'intervention [texte imprimé] / Michel Hanot, Auteur . - Gembloux : Asbl Cardijn Publications, 1993 . - pp. 61-72.
HANOT Michel
Langues : Français (fre)
in Travailler le social : revue trimestrielle du travail social / SUDOC > 5 (1993) . - pp. 61-72
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:ExpérienceMots-clés : PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social Relation Intervention Expérience#Relation#Intervention#Communication#PMS Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=124457