
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PNNS (programme national nutrition santé)' 




Les politiques préventives de santé publique à l’épreuve de la territorialisation : l’introuvable gouvernance régionale du Programme national nutrition santé en Aquitaine / Marina Honta in Sciences sociales et santé / Cairn.info, Vol.29 - N°4 (Décembre 2011)
[article]
Titre : Les politiques préventives de santé publique à l’épreuve de la territorialisation : l’introuvable gouvernance régionale du Programme national nutrition santé en Aquitaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Marina Honta, Auteur ; Nadine Haschar-Noé, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp33-62 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État Mots-clés : TERRITORIALISATION PNNS (programme national nutrition santé) Résumé :
Alors que la multiplication d’acteurs impliqués dans le champ
des politiques de santé publique érode la capacité d’action autonome de l’État, la territorialisation figure au titre des méthodes d’intervention qu’il privilégie désormais pour assurer la construction collective de l’action publique. Dans le cadre de l’opérationnalisation du Programme national nutrition santé (PNNS), le préfet de Région se voit ainsi confier la mission
d’organiser le pilotage d’un partenariat multiniveaux avec les intervenants publics et privés intéressés par ce champ. Parce que l’exigence de coopération ne va jamais de soi, l’enjeu est d’apprécier les effets que produit le recours à ces participants dans la mise en oeuvre de ce programme. En examinant ces modalités complexes de coproduction de l’action publique, il s’agit plus globalement de participer aux débats sur l’analyse des recompositions des modes d’intervention de l’État.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180003
in Sciences sociales et santé / Cairn.info > Vol.29 - N°4 (Décembre 2011) . - pp33-62[article] Les politiques préventives de santé publique à l’épreuve de la territorialisation : l’introuvable gouvernance régionale du Programme national nutrition santé en Aquitaine [texte imprimé] / Marina Honta, Auteur ; Nadine Haschar-Noé, Auteur . - 2011 . - pp33-62.
Langues : Français (fre)
in Sciences sociales et santé / Cairn.info > Vol.29 - N°4 (Décembre 2011) . - pp33-62
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Système politique:État Mots-clés : TERRITORIALISATION PNNS (programme national nutrition santé) Résumé :
Alors que la multiplication d’acteurs impliqués dans le champ
des politiques de santé publique érode la capacité d’action autonome de l’État, la territorialisation figure au titre des méthodes d’intervention qu’il privilégie désormais pour assurer la construction collective de l’action publique. Dans le cadre de l’opérationnalisation du Programme national nutrition santé (PNNS), le préfet de Région se voit ainsi confier la mission
d’organiser le pilotage d’un partenariat multiniveaux avec les intervenants publics et privés intéressés par ce champ. Parce que l’exigence de coopération ne va jamais de soi, l’enjeu est d’apprécier les effets que produit le recours à ces participants dans la mise en oeuvre de ce programme. En examinant ces modalités complexes de coproduction de l’action publique, il s’agit plus globalement de participer aux débats sur l’analyse des recompositions des modes d’intervention de l’État.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180003 Programme national nutrition santé : évaluation des guides grand public / Angélique NUGIER in La Santé en action, 435 (Mars 2016)
[article]
Titre : Programme national nutrition santé : évaluation des guides grand public Type de document : texte imprimé Auteurs : Angélique NUGIER, Auteur ; Laurence Noirot, Auteur ; Viêt NGUYEN-THANH, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp57-59 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation nutritionnelle ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : PNNS (programme national nutrition santé) PROMOTION DE LA SANTE BILAN Résumé :
L'INPES à évalué les guides du PNNS afin de préparer une nouvelle édition de ces documents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155632
in La Santé en action > 435 (Mars 2016) . - pp57-59[article] Programme national nutrition santé : évaluation des guides grand public [texte imprimé] / Angélique NUGIER, Auteur ; Laurence Noirot, Auteur ; Viêt NGUYEN-THANH, Auteur . - 2016 . - pp57-59.
Langues : Français (fre)
in La Santé en action > 435 (Mars 2016) . - pp57-59
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation sanitaire:Éducation nutritionnelle ; K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Recherche et politique de la communication:Communication An interactive social process which involves the sharing of information, experiences, and cultures, both physically or electronically, and results in the mutual enhancement of all concerned. Use more specific descriptor.Mots-clés : PNNS (programme national nutrition santé) PROMOTION DE LA SANTE BILAN Résumé :
L'INPES à évalué les guides du PNNS afin de préparer une nouvelle édition de ces documents.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155632 Impact de la diffusion d’un guide sur la nutrition et l’activité physique aux élèves de 5e de France métropolitaine / Hélène MATHIOT in Santé publique / Cairn.info, Vol 30 - N°1 (Janvier - Février 2018)
[article]
Titre : Impact de la diffusion d’un guide sur la nutrition et l’activité physique aux élèves de 5e de France métropolitaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène MATHIOT, Auteur ; Viêt NGUYEN-THANH, Auteur ; Angélique NUGIER, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 7-24 Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:NutritionMots-clés : ADOLESCENT PNNS (programme national nutrition santé) Résumé :
Introduction : « J’aime manger, j’aime bouger, le guide nutrition pour les adolescents », l’un des huit guides d’information du Programme National Nutrition Santé (PNNS), fait l’objet d’un plan de diffusion annuel par Santé publique France aux élèves des classes de 5e par l’intermédiaire des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Notre étude avait pour objectif d’évaluer l’impact de ce plan de diffusion et la perception du guide auprès des élèves de 5e et des professeurs de SVT. La connaissance des repères nutritionnels par les adolescents a également été évaluée.
Méthode : L’étude, reposant sur une méthode mixte, a été réalisée en 2015 auprès de 432 adolescents scolarisés en 5e, interrogés en face-à-face à leur domicile ; et de 20 professeurs de SVT de classes de 5e, interrogés lors d’entretiens individuels ou de focus groups.
Résultats : Le guide a obtenu un score de reconnaissance de 40 % auprès des jeunes, qui l’ont majoritairement vu au collège pendant un cours. 30 % des jeunes ont déclaré avoir lu ou survolé le guide et plus des trois quart, que le guide leur plaisait. Les adolescents et les professeurs trouvaient le guide clair et accessible, en appréciaient globalement le contenu, mais considéraient qu’il mériterait d’être modernisé.
Conclusion : La diffusion systématique du guide, ciblée sur un niveau de classe en milieu scolaire est une stratégie efficace qui permet de toucher un maximum de jeunes ; elle doit donc être poursuivie dans le futur. Une modernisation du guide et un meilleur accompagnement des professeurs dans sa diffusion pourraient permettre d’augmenter encore la performance de cette diffusion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196286
in Santé publique / Cairn.info > Vol 30 - N°1 (Janvier - Février 2018) . - 7-24[article] Impact de la diffusion d’un guide sur la nutrition et l’activité physique aux élèves de 5e de France métropolitaine [texte imprimé] / Hélène MATHIOT, Auteur ; Viêt NGUYEN-THANH, Auteur ; Angélique NUGIER, Auteur . - 2018 . - 7-24.
Langues : Français (fre)
in Santé publique / Cairn.info > Vol 30 - N°1 (Janvier - Février 2018) . - 7-24
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE:Sciences de l'information:Information Data that has been organized in such a way that it achieves meaning, in a generalized way.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:NutritionMots-clés : ADOLESCENT PNNS (programme national nutrition santé) Résumé :
Introduction : « J’aime manger, j’aime bouger, le guide nutrition pour les adolescents », l’un des huit guides d’information du Programme National Nutrition Santé (PNNS), fait l’objet d’un plan de diffusion annuel par Santé publique France aux élèves des classes de 5e par l’intermédiaire des professeurs de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT). Notre étude avait pour objectif d’évaluer l’impact de ce plan de diffusion et la perception du guide auprès des élèves de 5e et des professeurs de SVT. La connaissance des repères nutritionnels par les adolescents a également été évaluée.
Méthode : L’étude, reposant sur une méthode mixte, a été réalisée en 2015 auprès de 432 adolescents scolarisés en 5e, interrogés en face-à-face à leur domicile ; et de 20 professeurs de SVT de classes de 5e, interrogés lors d’entretiens individuels ou de focus groups.
Résultats : Le guide a obtenu un score de reconnaissance de 40 % auprès des jeunes, qui l’ont majoritairement vu au collège pendant un cours. 30 % des jeunes ont déclaré avoir lu ou survolé le guide et plus des trois quart, que le guide leur plaisait. Les adolescents et les professeurs trouvaient le guide clair et accessible, en appréciaient globalement le contenu, mais considéraient qu’il mériterait d’être modernisé.
Conclusion : La diffusion systématique du guide, ciblée sur un niveau de classe en milieu scolaire est une stratégie efficace qui permet de toucher un maximum de jeunes ; elle doit donc être poursuivie dans le futur. Une modernisation du guide et un meilleur accompagnement des professeurs dans sa diffusion pourraient permettre d’augmenter encore la performance de cette diffusion.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196286 Manger, bouger pour ma santé / DIDIER POL in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 60 (Hiver 2009)
[article]
Titre : Manger, bouger pour ma santé Type de document : texte imprimé Auteurs : DIDIER POL, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p 48-49 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:NutritionMots-clés : PROJET PEDAGOGIQUE PNNS (programme national nutrition santé) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155818
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 60 (Hiver 2009) . - p 48-49[article] Manger, bouger pour ma santé [texte imprimé] / DIDIER POL, Auteur . - 2009 . - p 48-49.
Langues : Français (fre)
in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours > 60 (Hiver 2009) . - p 48-49
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:NutritionMots-clés : PROJET PEDAGOGIQUE PNNS (programme national nutrition santé) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=155818 Le goût / Simon PIERREFIXE in Science & santé : Inserm le magazine / La Science pour la santé, 32 (Septembre - Ocotobre 2016)
[article]
Titre : Le goût : Ami ou ennemi de notre équilibre nutritionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon PIERREFIXE, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp25-35 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : GOUT SENS EQUILIBRE NUTRITIONNEL ALIMENTATION PNNS (programme national nutrition santé) Résumé :
Sucré ou salé, acide ou amer, le goût nous permet d'apprécier les saveurs des aliments dont nous nous délectons chaque jour. Il joue ainsi un rôle dans la régulation de la prise alimentaire en nous aidant à déterminer la nature et la composition de ce que nous mangeons. Outre cet aspect nutritionnel, le goût influence nos comportements alimentaires jusqu'à nous rendre malades. Un paradoxe au pays de la gastronomie et du bon goût. Il est pourtant tout à fait possible d'allier plaisir gustatif et santé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172956
in Science & santé : Inserm le magazine / La Science pour la santé > 32 (Septembre - Ocotobre 2016) . - pp25-35[article] Le goût : Ami ou ennemi de notre équilibre nutritionnel [texte imprimé] / Simon PIERREFIXE, Auteur . - 2016 . - pp25-35.
Langues : Français (fre)
in Science & santé : Inserm le magazine / La Science pour la santé > 32 (Septembre - Ocotobre 2016) . - pp25-35
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique Use when referring to the science of statistics. For collections of statistics, use "statistical data", or more specific descriptor, e.g. "educational statistics", etc.Mots-clés : GOUT SENS EQUILIBRE NUTRITIONNEL ALIMENTATION PNNS (programme national nutrition santé) Résumé :
Sucré ou salé, acide ou amer, le goût nous permet d'apprécier les saveurs des aliments dont nous nous délectons chaque jour. Il joue ainsi un rôle dans la régulation de la prise alimentaire en nous aidant à déterminer la nature et la composition de ce que nous mangeons. Outre cet aspect nutritionnel, le goût influence nos comportements alimentaires jusqu'à nous rendre malades. Un paradoxe au pays de la gastronomie et du bon goût. Il est pourtant tout à fait possible d'allier plaisir gustatif et santé.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172956 La nutrition en outre-mer : une déclinaison spécifique, une large mobilisation / Christel COURCELLE in ADSP, Actualité et dossier en santé publique / HCSP, 91 (Juin 2015)
Permalink