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Choses vues en Seine-Saint-Denis / Didier Leschi in Le Débat : histoire, politique, société / Cairn.info, n° 192 (Novembre-décembre 2016)
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Les statistiques « ethniques » outillent des politiques de quotas plutôt que la connaissance des discriminations / Stéphane Jugnot in Revue de l'IRES / Cairn, n° 83 (2014/4)
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Titre : Les statistiques « ethniques » outillent des politiques de quotas plutôt que la connaissance des discriminations : l’exemple canadien Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Jugnot Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 51-84 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO SOZIALSTATISTIK SOCIAL STATISTIC ESTADISTICA SOCIAL STATISTIQUE SOCIALE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE SOZIALGESETZGEBUNG SOCIAL LEGISLATION LEGISLACION SOCIAL LEGISLATION SOCIALE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL BEVOLKERUNG POBLACION KANADA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Plusieurs controverses sur la mise en place de statistiques « ethniques » se sont succédé en France au cours des 25 dernières années. Aujourd’hui, les demandeurs de telles statistiques s’appuient principalement sur l’argument de la connaissance. C’est une façon de contourner le débat des politiques publiques car les statistiques « ethniques » sont davantage un outil nécessaire à la mise en place de certaines formes de politiques de discriminations positives qu’un outil scientifique. L’exemple canadien permet de l’illustrer. Le recensement y collecte une information sur l’origine ancestrale depuis plus d’un siècle. Avec l’émergence du fait « canadien », cette question a progressivement perdu de son intérêt tandis que les questions liées aux origines se sont multipliées pour répondre aux besoins spécifiques de différentes politiques publiques : question linguistique, repérage des autochtones, promotion des « minorités visibles ». D’un recensement à l’autre, les variations de questionnement perturbent les analyses en évolution. (Source : revue) En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R83/R83-3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147832
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 83 (2014/4) . - pp. 51-84[article] Les statistiques « ethniques » outillent des politiques de quotas plutôt que la connaissance des discriminations : l’exemple canadien [texte imprimé] / Stéphane Jugnot . - 2015 . - pp. 51-84.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'IRES / Cairn > n° 83 (2014/4) . - pp. 51-84
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Population Use only with respect to population of a specific country or region; otherwise, use more specific descriptor where appropriate.; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Labour legislation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Public policy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Racial discrimination ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Donnée statistiqueMots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE RASSENDISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION RACIAL DISCRIMINATION RACIALE STATISTISCHE DATEN STATISTICAL DATA DATO ESTADISTICO SOZIALSTATISTIK SOCIAL STATISTIC ESTADISTICA SOCIAL STATISTIQUE SOCIALE OFFENTLICHE POLITIK POLITICA PUBLICA POLITIQUE PUBLIQUE SOZIALGESETZGEBUNG SOCIAL LEGISLATION LEGISLACION SOCIAL LEGISLATION SOCIALE ARBEITSGESETZGEBUNG LEGISLACION DEL TRABAJO LEGISLATION DU TRAVAIL BEVOLKERUNG POBLACION KANADA FRANKREICH FRANCIA Résumé : Plusieurs controverses sur la mise en place de statistiques « ethniques » se sont succédé en France au cours des 25 dernières années. Aujourd’hui, les demandeurs de telles statistiques s’appuient principalement sur l’argument de la connaissance. C’est une façon de contourner le débat des politiques publiques car les statistiques « ethniques » sont davantage un outil nécessaire à la mise en place de certaines formes de politiques de discriminations positives qu’un outil scientifique. L’exemple canadien permet de l’illustrer. Le recensement y collecte une information sur l’origine ancestrale depuis plus d’un siècle. Avec l’émergence du fait « canadien », cette question a progressivement perdu de son intérêt tandis que les questions liées aux origines se sont multipliées pour répondre aux besoins spécifiques de différentes politiques publiques : question linguistique, repérage des autochtones, promotion des « minorités visibles ». D’un recensement à l’autre, les variations de questionnement perturbent les analyses en évolution. (Source : revue) En ligne : http://www.ires-fr.org/images/files/Revues/R83/R83-3.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147832 La certification scolaire de la diversité. Étude d’un dispositif de formation dans une grande école de journalisme / Cyprien Tasset in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
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Titre : La certification scolaire de la diversité. Étude d’un dispositif de formation dans une grande école de journalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyprien Tasset, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 133-146 Langues : Français (fre) Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES AUSWAHL SELECTION SELECCION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE Journalisme (formation) Discrimination Positive Apprentissage en Alternance Résumé : Pour diversifier l’accès au métier et contribuer à la démocratisation de l’enseignement supérieur, une école de journalisme a créé une filière par apprentissage offrant le même diplôme que sa formation classique. L’enquête de l’auteur (2006-2007) reconstitue la construction du dispositif, observe les épreuves de sélection puis décrit le travail de “confirmation” (Boltanski 2009) mené par l’encadrement et les apprentis pour résorber leurs doutes sur cette voie nouvelle. L’école avance une norme civique d’équité sociale mais la sélection se heurte aux ambiguïtés de la notion de diversité, aux tensions entre mérite et diversification. Face à la concentration de minorités visibles dans leur classe, les apprentis s’interrogent sur le poids de l’ethnicité dans leur recrutement. La figure de la discrimination positive stabilise les doutes qui entourent l’apprentissage, qui acquiert sa légitimité par la réévaluation des qualités acquises ou révélées dans la pratique aux dépens des compétences scolaires mesurées par le concours. Comme si, la dépendance des hiérarchies scolaires aux hiérarchies sociales étant avérée, l’entreprise était le seul acteur à même de promouvoir une méritocratie socialement équitable. (Source : Éducation & sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111532
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 133-146[article] La certification scolaire de la diversité. Étude d’un dispositif de formation dans une grande école de journalisme [texte imprimé] / Cyprien Tasset, Auteur . - 2011 . - pp. 133-146.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 27 (2011/1) . - pp. 133-146
Mots-clés : HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR DRUCKEREI- UND VERLAGSWESEN PRINTING AND PUBLISHING IMPRENTA-PRENSA-EDICION IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE UNGLEICHHEITEN INEQUALITIES DESIGUALDADES INEGALITES AUSWAHL SELECTION SELECCION BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE SOZIALE SCHICHT SOCIAL CLASS CLASE SOCIAL POSITIVE DISKRIMINIERUNG DISCRIMINACION POSITIVA DISCRIMINATION POSITIVE Journalisme (formation) Discrimination Positive Apprentissage en Alternance Résumé : Pour diversifier l’accès au métier et contribuer à la démocratisation de l’enseignement supérieur, une école de journalisme a créé une filière par apprentissage offrant le même diplôme que sa formation classique. L’enquête de l’auteur (2006-2007) reconstitue la construction du dispositif, observe les épreuves de sélection puis décrit le travail de “confirmation” (Boltanski 2009) mené par l’encadrement et les apprentis pour résorber leurs doutes sur cette voie nouvelle. L’école avance une norme civique d’équité sociale mais la sélection se heurte aux ambiguïtés de la notion de diversité, aux tensions entre mérite et diversification. Face à la concentration de minorités visibles dans leur classe, les apprentis s’interrogent sur le poids de l’ethnicité dans leur recrutement. La figure de la discrimination positive stabilise les doutes qui entourent l’apprentissage, qui acquiert sa légitimité par la réévaluation des qualités acquises ou révélées dans la pratique aux dépens des compétences scolaires mesurées par le concours. Comme si, la dépendance des hiérarchies scolaires aux hiérarchies sociales étant avérée, l’entreprise était le seul acteur à même de promouvoir une méritocratie socialement équitable. (Source : Éducation & sociétés) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2011-1-page-133.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111532 148 000 Britanniques résident en France, notamment dans les territoires peu denses de l’Ouest / Sonia Besnard in Insee Première / Insee, n° 1809 (juillet 2020)
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Titre : 148 000 Britanniques résident en France, notamment dans les territoires peu denses de l’Ouest Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Besnard ; Hélène Chesnel ; Anna Simon ; Valérie Mariette Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2016, 148 300 Britanniques résident en France. Leurs arrivées ont été particulièrement importantes entre 1990 et 2006, période au cours de laquelle leur nombre a doublé. En 2016, 53 000 résidents britanniques, soit plus du tiers, sont retraités. Ils vivent majoritairement en couple, sans enfant, dans des territoires peu peuplés de l’ouest du pays comme la Charente, la Dordogne ou la Haute-Vienne. 55 000 Britanniques résidents sont en emploi. Ils habitent principalement dans les grandes villes offrant des emplois qualifiés. Les Alpes et quelques territoires frontaliers accueillent aussi des expatriés, relativement jeunes, venus la plupart du temps pour y travailler. Les résidents du Royaume-Uni choisissent aussi la France comme destination touristique. Ils y possèdent 86 000 résidences secondaires et constituent l’une des principales clientèles touristiques étrangères. En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4632406 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250429
in Insee Première / Insee > n° 1809 (juillet 2020) . - 4 p[article] 148 000 Britanniques résident en France, notamment dans les territoires peu denses de l’Ouest [document électronique] / Sonia Besnard ; Hélène Chesnel ; Anna Simon ; Valérie Mariette . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Insee Première / Insee > n° 1809 (juillet 2020) . - 4 p
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migrant:Travailleur migrant ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Migration Mots-clés : BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE MIGRACION WANDERARBEITNEHMER MIGRANT WORKER TRABAJADOR MIGRANTE BESCHAFTIGUNGSSTATISTIK EMPLOYMENT STATISTIC ESTADISTICA DEL EMPLEO STATISTIQUE D'EMPLOI FRANKREICH FRANCIA Résumé : En 2016, 148 300 Britanniques résident en France. Leurs arrivées ont été particulièrement importantes entre 1990 et 2006, période au cours de laquelle leur nombre a doublé. En 2016, 53 000 résidents britanniques, soit plus du tiers, sont retraités. Ils vivent majoritairement en couple, sans enfant, dans des territoires peu peuplés de l’ouest du pays comme la Charente, la Dordogne ou la Haute-Vienne. 55 000 Britanniques résidents sont en emploi. Ils habitent principalement dans les grandes villes offrant des emplois qualifiés. Les Alpes et quelques territoires frontaliers accueillent aussi des expatriés, relativement jeunes, venus la plupart du temps pour y travailler. Les résidents du Royaume-Uni choisissent aussi la France comme destination touristique. Ils y possèdent 86 000 résidences secondaires et constituent l’une des principales clientèles touristiques étrangères. En ligne : https://insee.fr/fr/statistiques/4632406 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250429 L'accès des étrangers aux bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux. CE 2 février 2005, CJCE 15 mars 2005. / Jean-Philippe Lhernould in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 11 (novembre 2005)
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Titre : L'accès des étrangers aux bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux. CE 2 février 2005, CJCE 15 mars 2005. Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Lhernould Année de publication : novembre 2005 Article en page(s) : pp. 1018-1026 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS RECHT LAW DERECHO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EUROPAISCHE GESETZGEBUNG EUROPEAN LEGISLATION LEGISLACION EUROPEA LEGISLATION EUROPEENNE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111065
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 11 (novembre 2005) . - pp. 1018-1026[article] L'accès des étrangers aux bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux. CE 2 février 2005, CJCE 15 mars 2005. [texte imprimé] / Jean-Philippe Lhernould . - novembre 2005 . - pp. 1018-1026.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 11 (novembre 2005) . - pp. 1018-1026
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Gestion de l'éducation:Allocation d'étude:Bourse d'études Reserve for school and undergraduate levels of education.; L DROIT:Systèmes juridiques:DroitUse for works concerning the science of law. For individual laws, use "legislation", "environmental legislation", etc.Mots-clés : STIPENDIUM SCHOLARSHIP BECA DE ESTUDIOS RECHT LAW DERECHO STUDENT ESTUDIANTE ETUDIANT EUROPAISCHE GESETZGEBUNG EUROPEAN LEGISLATION LEGISLACION EUROPEA LEGISLATION EUROPEENNE BEVOLKENING AUSLANDISCHER HERKUNFT POPULATION OF FOREIGN ORIGIN POBLACION DE ORIGEN EXTRANJERA POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE FRANKREICH FRANCIA Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111065 Accueillir des enfants dits « roms roumains » dans l’école républicaine. Le système éducatif français face à la catégorisation socioculturelle / Swanie Potot in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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PermalinkAge et ethnicité dans les politiques de diversité : quelle intersectionnalité ? / Milena Doytcheva in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, 85 (juillet 2020)
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PermalinkL’alternance, une voie de réussite pour tous ? / Mona Granato in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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PermalinkAnalyse comparée des parcours scolaires de descendants d’immigrés en France et en Allemagne / Ingrid Tucci in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 191 (Avril - Mai - Juin 2015)
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PermalinkAudre Lorde, l’outsider. Une poétesse et intellectuelle féministe africaine-américaine / Nassira Hedjerassi in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, 37 (avril 2017 (2017/1))
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PermalinkLes "auxiliaires étrangers de la SNCF" : une intégration professionnelle à minima ? / Vincent-Arnaud Chappe in Connaissance de l'emploi, n° 143 (septembre 2018)
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PermalinkCarrières morales et épreuves scolaires. Se construire dans un monde scolaire inéquitable / Marie Verhoeven in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
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PermalinkUn cas particulier de discrimination sur le marché du travail / Morgane Laouénan in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, n° 464-465-466 (avril 2014)
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PermalinkLes chercheurs de nationalité étrangère dans les entreprises en France en 2015 / Habiba Hammi in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 19.05 (mars 2019)
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PermalinkLe chômage des immigrés : quelle est la part des discriminations ? / Dominique Meurs in Population et sociétés / BU IUT et Cairn.info, 546 (juillet-août 2017)
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PermalinkLe chômage de longue durée des travailleurs d’origine étrangère affecte-t-il leur propension à nouer des liens sociaux hors de leur groupe d’origine ? / Emmanuel Valat in Revue économique / Cairn, vol. 70, n° 2 (2019/2)
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PermalinkComment évoluent les inégalités de performances scolaires au collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Population / Cairn.info, Vol. 74, n° 4 (2019/4)
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PermalinkComment traiter de la question du culturalisme dans l’encadrement de la jeunesse ? Introduction / Lila Belkacem in Agora Débats / Jeunesses : le laboratoire d'idées au service des acteurs de la jeunesse / Cairn.info, n° 84 (2020/1)
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PermalinkCompétences des adultes à l’écrit et en calcul. Dossier in Economie et Statistique / Economics and Statistics. Continuité et internationalisation / INSEE, 490 (décembre 2016)
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PermalinkLa concentration des enfants étrangers dans les classes de collèges / Denis Fougère in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
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