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Le chercheur et le policier. L'expérience des recherches commanditées par le ministère de l'Intérieur / Dominique Monjardet in Revue française de science politique / Cairn.info et Persée, vol. 47, n° 2 (1997)
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Titre : Le chercheur et le policier. L'expérience des recherches commanditées par le ministère de l'Intérieur Type de document : partition musicale manuscrite Auteurs : Dominique Monjardet (1942-2006) Mots-clés : Sciences politiques Chercheur Policier Recherche Scientifique Ministère Sciences Sociales Bilan des recherches France Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=49705
in Revue française de science politique / Cairn.info et Persée > vol. 47, n° 2 (1997)[article] Le chercheur et le policier. L'expérience des recherches commanditées par le ministère de l'Intérieur [partition musicale manuscrite] / Dominique Monjardet (1942-2006).
in Revue française de science politique / Cairn.info et Persée > vol. 47, n° 2 (1997)Diffusion des logiques néo-managériales et organisations policières. Les régimes de performance à Paris et Londres / Jacques de Maillard in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 61, n° 1 (2020/1)
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Titre : Diffusion des logiques néo-managériales et organisations policières. Les régimes de performance à Paris et Londres Type de document : document électronique Auteurs : Jacques de Maillard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 109-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : POLIZEI POLICIA POLIZIST POLICEMAN AGENTE DE POLICIA POLICIER UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL INDICATOR INDICADOR INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE Policía politique judiciaire forces de l'ordre banditisme Paris Londres : Grande-Bretagne Résumé : Dans quelle mesure l'usage des instruments quantifiés et le suivi de la performance transforment-ils les modes de gouvernement des polices ? À partir d'une enquête au sein de la Préfecture de police de Paris et du Metropolitan Police Service de Londres, l'article questionne les effets des nouveaux dispositifs néo-managériaux sur deux dimensions de l'activité policière : les relations organisationnelles (capacité des dirigeants à contrôler l'activité vs. accroissement de l'autonomie) et la nature du mandat policier (focalisation sur la seule lutte contre la délinquance vs. approche plus large du mandat policier). Au total, ces dispositifs s'inscrivent principalement dans la réactivation, modernisée par les nouvelles technologies et une certaine sophistication managériale, des mécanismes bureaucratiques de contrôle et conduisent à une relative mise sous tension de l'organisation. Cependant, tant le style de management que la nature des indicateurs de performance diffèrent : dans les deux polices, l'acclimatation des techniques néo-managériales se traduit par des réinventions des modèles traditionnels. En ligne : https://doi.org/10.3917/rfs.611.0109 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252384
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 61, n° 1 (2020/1) . - pp. 109-134[article] Diffusion des logiques néo-managériales et organisations policières. Les régimes de performance à Paris et Londres [document électronique] / Jacques de Maillard . - 2020 . - pp. 109-134.
Langues : Français (fre)
in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info > vol. 61, n° 1 (2020/1) . - pp. 109-134
Mots-clés : POLIZEI POLICIA POLIZIST POLICEMAN AGENTE DE POLICIA POLICIER UNTERNEHMENSORGANISATION COMPANY ORGANISATION ORGANIZACION DE EMPRESA ORGANISATION D'ENTREPRISE GESCHAFTSFUHRUNG MANAGEMENT LEISTUNG PERFORMANCE RESULTADOS UMSTRUKTURIERUNG ORGANIZATIONAL CHANGE CAMBIO ORGANIZACIONAL CHANGEMENT ORGANISATIONNEL INDICATOR INDICADOR INDICATEUR BEWERTUNG EVALUACION INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA ILE DE FRANCE ISLA DE FRANCIA INGLATERRA ANGLETERRE Policía politique judiciaire forces de l'ordre banditisme Paris Londres : Grande-Bretagne Résumé : Dans quelle mesure l'usage des instruments quantifiés et le suivi de la performance transforment-ils les modes de gouvernement des polices ? À partir d'une enquête au sein de la Préfecture de police de Paris et du Metropolitan Police Service de Londres, l'article questionne les effets des nouveaux dispositifs néo-managériaux sur deux dimensions de l'activité policière : les relations organisationnelles (capacité des dirigeants à contrôler l'activité vs. accroissement de l'autonomie) et la nature du mandat policier (focalisation sur la seule lutte contre la délinquance vs. approche plus large du mandat policier). Au total, ces dispositifs s'inscrivent principalement dans la réactivation, modernisée par les nouvelles technologies et une certaine sophistication managériale, des mécanismes bureaucratiques de contrôle et conduisent à une relative mise sous tension de l'organisation. Cependant, tant le style de management que la nature des indicateurs de performance diffèrent : dans les deux polices, l'acclimatation des techniques néo-managériales se traduit par des réinventions des modèles traditionnels. En ligne : https://doi.org/10.3917/rfs.611.0109 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252384 Iconographie professionnelle et féminisation du travail policier à New York (1945-1980) / Yann Philippe in Images du Travail, Travail des Images, n° 6-7 (2018)
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L' impact des relations interpersonnelles et du soutien social sur la santé psychologique des policiers / Andrée-Anne Deschênes in Ad machina, n° 3 (2019)
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Titre : L' impact des relations interpersonnelles et du soutien social sur la santé psychologique des policiers Type de document : document électronique Auteurs : Andrée-Anne Deschênes ; Audrey Rodrigue ; Kimberley D. Gagnon Année de publication : 2020 Article en page(s) : Publiée 2020-03-01 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : POLIZIST POLICEMAN AGENTE DE POLICIA POLICIER ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE STRESS STRESS ESTRES STRESS PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Selon la littérature, le travail du policier est un métier à risque étant donné son contexte d’intervention souvent urgent et imprévisible (De Soir, Daubechies et Van den Steene, 2012; cités par Desjardins, 2018). Le métier de policier comporte également un double mandat, soit celui de protéger la population tout en faisant régner l’ordre (Oligny, 1991). Ces particularités rendent le travail des policiers plus à risque que d’autres métiers sur le plan de la santé mentale (Marchand, 2007). Malgré l’importance accordée à la santé au travail et les risques associés au métier de policier, peu d’études empiriques sont répertoriées à ce sujet au sein de cette population. Silveri (2017) a identifié dans son article le soutien social par les collègues et par les supérieurs comme faisant partie des ressources les plus importantes pour atténuer les « effets des exigences du travail sur le stress ». La présente recherche s’intéresse plus spécifiquement à l’effet des relations interpersonnelles (variable indépendante) et du soutien social (variable indépendante) sur la santé psychologique des policiers (variable dépendante). Le modèle théorique de Gilbert, Dagenais-Desmarais et Savoie (2011) a été retenu pour définir la variable dépendante composée du bien-être psychologique (BEPT; sérénité, engagement et harmonie sociale) et de la détresse psychologique (DET; anxiété, désengagement et irritabilité). La présente étude suppose que la qualité perçue des relations interpersonnelles avec les collègues et le supérieur ainsi que le soutien social sont reliés positivement au bien-être psychologique. L ’étude suppose également que la qualité des relations et le soutien social sont reliés négativement à la détresse psychologique. Un devis corrélationnel est utilisé pour répondre à la question de recherche. Neuf cent quatre-vingt-dix participants issus du milieu policier composent l’échantillon de la recherche. Les résultats des analyses de régression, qui abondent dans le même sens que les hypothèses de recherche, ont démontré un lien significatif entre la qualité perçue des relations avec les collègues, le soutien de type conseil et le bien-être psychologique au travail. Les résultats soulignent également l’importance du développement du lien de confiance entre le supérieur et le policier pour contrer la détresse psychologique au travail. En ligne : https://doi.org/10.1522/radm.no3.1101 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249573
in Ad machina > n° 3 (2019) . - Publiée 2020-03-01[article] L' impact des relations interpersonnelles et du soutien social sur la santé psychologique des policiers [document électronique] / Andrée-Anne Deschênes ; Audrey Rodrigue ; Kimberley D. Gagnon . - 2020 . - Publiée 2020-03-01.
Langues : Français (fre)
in Ad machina > n° 3 (2019) . - Publiée 2020-03-01
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Occupational health ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Sciences médicales:Santé Mots-clés : POLIZIST POLICEMAN AGENTE DE POLICIA POLICIER ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL GESUNDHEIT HEALTHCARE SALUD GESUNDHEIT AM ARBEITSPLATZ SALUD EN EL TRABAJO SANTE AU TRAVAIL DIENSTLEISTUNGSBEZIEHUNG SERVICE RELATIONSHIP RELACION DE SERVICIO RELATION DE SERVICE ORGANISATIONSSOZIOLOGIE ORGANISATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA ORGANIZACION SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS SOZIALE BEZIEHUNG SOCIAL RELATIONSHIP RELACION SOCIAL RELATION SOCIALE STRESS STRESS ESTRES STRESS PSYCHO SOCIAL RISK RIESGO PSYCOSOCIAL RISQUE PSYCHOSOCIAL QUEBEC QUEBEC QUEBEC QUEBEC Résumé : Selon la littérature, le travail du policier est un métier à risque étant donné son contexte d’intervention souvent urgent et imprévisible (De Soir, Daubechies et Van den Steene, 2012; cités par Desjardins, 2018). Le métier de policier comporte également un double mandat, soit celui de protéger la population tout en faisant régner l’ordre (Oligny, 1991). Ces particularités rendent le travail des policiers plus à risque que d’autres métiers sur le plan de la santé mentale (Marchand, 2007). Malgré l’importance accordée à la santé au travail et les risques associés au métier de policier, peu d’études empiriques sont répertoriées à ce sujet au sein de cette population. Silveri (2017) a identifié dans son article le soutien social par les collègues et par les supérieurs comme faisant partie des ressources les plus importantes pour atténuer les « effets des exigences du travail sur le stress ». La présente recherche s’intéresse plus spécifiquement à l’effet des relations interpersonnelles (variable indépendante) et du soutien social (variable indépendante) sur la santé psychologique des policiers (variable dépendante). Le modèle théorique de Gilbert, Dagenais-Desmarais et Savoie (2011) a été retenu pour définir la variable dépendante composée du bien-être psychologique (BEPT; sérénité, engagement et harmonie sociale) et de la détresse psychologique (DET; anxiété, désengagement et irritabilité). La présente étude suppose que la qualité perçue des relations interpersonnelles avec les collègues et le supérieur ainsi que le soutien social sont reliés positivement au bien-être psychologique. L ’étude suppose également que la qualité des relations et le soutien social sont reliés négativement à la détresse psychologique. Un devis corrélationnel est utilisé pour répondre à la question de recherche. Neuf cent quatre-vingt-dix participants issus du milieu policier composent l’échantillon de la recherche. Les résultats des analyses de régression, qui abondent dans le même sens que les hypothèses de recherche, ont démontré un lien significatif entre la qualité perçue des relations avec les collègues, le soutien de type conseil et le bien-être psychologique au travail. Les résultats soulignent également l’importance du développement du lien de confiance entre le supérieur et le policier pour contrer la détresse psychologique au travail. En ligne : https://doi.org/10.1522/radm.no3.1101 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249573 Implication de mentors dans un dispositif de formation par simulation / Laurie-Anna Dubois in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
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Titre : Implication de mentors dans un dispositif de formation par simulation : quels effets sur la réélaboration des règles formelles chez des aspirants-policiers Type de document : document électronique Auteurs : Laurie-Anna Dubois ; Agnès Van Daele Année de publication : 2018 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : POLIZIST POLICEMAN AGENTE DE POLICIA POLICIER ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO TUTORING TUTORADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans la formation initiale des policiers en Belgique, la simulation vise à former des professionnels réflexifs en encourageant le débat et une certaine flexibilité par rapport aux règles formelles. De nombreuses études de terrain montrent en effet que les policiers expérimentés réélaborent, individuellement ou collectivement, les règles dans l’action pour les adapter aux situations rencontrées. Cet article concerne un dispositif de formation par simulation existant au sein d’une école de police. Une première étude, portant sur l’usage de ce dispositif à partir d’une analyse croisée de l’activité de formateurs et d’aspirants-policiers, montre que ces derniers n’apprennent pas à réélaborer les règles en les appliquant. Il s’agit plutôt d’un apprentissage basé sur la reproduction du prescrit. Dans une seconde étude dont nous rendons compte ici, nous avons modifié le dispositif en y impliquant des mentors qui sont des pairs plus expérimentés accompagnant les policiers débutants lors de leur insertion professionnelle sur le terrain. Nous nous interrogeons sur les effets des mentors sur la réélaboration des règles chez les aspirants au cours des séances de simulation. Les résultats montrent que si dans le dispositif modifié, l’application des règles ne se réduit pas à ses aspects d’exécution, elle renvoie plus à des ajustements de règles qu’à des élaborations de nouvelles règles ou à des réélaborations collectives. Ces résultats amènent à pointer plusieurs caractéristiques du dispositif étudié qui n’offrent pas des ressources suffisantes pour réélaborer les règles. D’une façon plus générale, nous nous questionnons en conclusion sur les conditions de mise en œuvre des réélaborations des règles en formation. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/240/205 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256283
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 15 p.[article] Implication de mentors dans un dispositif de formation par simulation : quels effets sur la réélaboration des règles formelles chez des aspirants-policiers [document électronique] / Laurie-Anna Dubois ; Agnès Van Daele . - 2018 . - 15 p.
Langues : Français (fre)
in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes > n° 18 (décembre 2018) . - 15 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Belgique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement individualisé:Tutorat Private intensive teaching, usually of a single student.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogiquePatterns of teacher behaviour that are recurrent, applicable to various subject matters, characteristic of more than one teacher and relevant to learning.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : POLIZIST POLICEMAN AGENTE DE POLICIA POLICIER ANFANGER BEGINNER PRINCIPIANTE DEBUTANT GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL PADAGOGISCHE METHODE TEACHING METHOD METODO PEDAGOGICO TUTORING TUTORADO LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION BELGIEN BELGIUM BELGICA Résumé : Dans la formation initiale des policiers en Belgique, la simulation vise à former des professionnels réflexifs en encourageant le débat et une certaine flexibilité par rapport aux règles formelles. De nombreuses études de terrain montrent en effet que les policiers expérimentés réélaborent, individuellement ou collectivement, les règles dans l’action pour les adapter aux situations rencontrées. Cet article concerne un dispositif de formation par simulation existant au sein d’une école de police. Une première étude, portant sur l’usage de ce dispositif à partir d’une analyse croisée de l’activité de formateurs et d’aspirants-policiers, montre que ces derniers n’apprennent pas à réélaborer les règles en les appliquant. Il s’agit plutôt d’un apprentissage basé sur la reproduction du prescrit. Dans une seconde étude dont nous rendons compte ici, nous avons modifié le dispositif en y impliquant des mentors qui sont des pairs plus expérimentés accompagnant les policiers débutants lors de leur insertion professionnelle sur le terrain. Nous nous interrogeons sur les effets des mentors sur la réélaboration des règles chez les aspirants au cours des séances de simulation. Les résultats montrent que si dans le dispositif modifié, l’application des règles ne se réduit pas à ses aspects d’exécution, elle renvoie plus à des ajustements de règles qu’à des élaborations de nouvelles règles ou à des réélaborations collectives. Ces résultats amènent à pointer plusieurs caractéristiques du dispositif étudié qui n’offrent pas des ressources suffisantes pour réélaborer les règles. D’une façon plus générale, nous nous questionnons en conclusion sur les conditions de mise en œuvre des réélaborations des règles en formation. En ligne : https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/240/205 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256283 Mobilisations policières / Camille Noûs in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, n° 116 (2019/4)
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PermalinkLa moralité attribuée à la règle : l’appropriation du métier de policier / Dominique Pécaud in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 140 (2011)
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PermalinkPerception sociale des métiers de policier.ère et d’avocat.e chez des adolescent.e.s / Elsa de Grenier de Latour in L'orientation scolaire et professionnelle, OSP / journals.openedition.org, vol. 46, n° 2 (juin 2017)
PermalinkLe travail policier face à la réforme / Mathilde Darley in Politix, revue des sciences sociales du politique / Cairn et Persée, n° 124 (2018/4)
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PermalinkEn uniforme et en civil : les policières londoniennes (1919-1959) / Louise Jackson in Travail, genre et sociétés / Cairn.info, n° 41 (2019/1)
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PermalinkUne centralisation renforcée par le chiffre ? Les effets contradictoires des indicateurs chiffrés dans la police nationale en France / Anne-Cécile Douillet in Politiques et Management Public, PMP / OpenEdition et Persée, vol. 31, n° 4 (octobre-décembre 2014)
PermalinkLes détectives dans la cage de fer néo-managériale ? / Jacques de Maillard in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 59, n° 4 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkL'entretien de recrutement des gardiens de la paix dans la Police nationale / Frédéric Gautier in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 124 (octobre-décembre 2013)
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PermalinkFragilisation de la définition collective du travail bien fait… et emprise des indicateurs d’activité / Marc Loriol in Nouvelle revue de psychosociologie / Cairn.info, n° 29 (2020/1)
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PermalinkSubjectivité et travail. / Gilles Amado in Ripco, Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels / Cairn.info, vol. XI - n° 24 (printemps 2005)
PermalinkCouvre-feu pour les moins de 13 ans délinquants: une idée trés contestée / Maryannick LE BRIS in Actualités Sociales Hebdomadaires, ASH / Europresse, N° 2632 (13 novembre 2009)
PermalinkPermalinkLe développement des compétences des formateurs de la police nationale : une évaluation à partir de l’approche par les capabilités / Solveig Fernagu in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 84 (2017/1)
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PermalinkLes enjeux de la professionnalisation des Gardiens de la Paix / Véronique Bordes in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 46, n° 4 (2013/4)
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PermalinkLes femmes changent-elles le travail ? / Djaouida Séhili in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 14 (2007)
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