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Les apports de la sociohistoire à la compréhension du traitement des difficultés scolaires et des handicaps des élèves au sein de l’école en France (1904-2013) / Philippe Mazereau in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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L’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 12 (2012/2)
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[article]
Titre : L’école, une utopie à reconstruire. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Eric Maurin ; Jean-Louis Auduc ; Marc Gurgand ; Claude Lelievre ; Alice Mougin ; François Dubet (1946-...) ; Thomas Ernoult ; Stanislas Dehaene (1965-...)
; Asma Benhenda ; Brice Fabre ; Pierre Merle ; Corinne Prost
; Benjamin Vignolles ; PASCAL BRESSOUX ; Jean-Marc Robin ; Yann Algan (1974-...)
; Marion Navarro ; Robert Gary-Bobo ; Yves Michaud (1944-...) ; Philippe Zamora ; Sandra Pellet ; Laurent Musine ; Julien Grenet ; Arthur Jurus ; Gabrielle Fack ; Catherine Blaya (1964-...)
; Nina Guyon ; Martin Chevalier
Année de publication : 2012 Article en page(s) : 262 p. Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolairePlanning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES KLASSENWIEDERHOLUNG REPEATING A SCHOOL YEAR REPETIR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE MOTIVACION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR STRESS STRESS ESTRES STRESS HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231603
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 12 (2012/2) . - 262 p.[article] L’école, une utopie à reconstruire. Dossier [document électronique] / Eric Maurin ; Jean-Louis Auduc ; Marc Gurgand ; Claude Lelievre ; Alice Mougin ; François Dubet (1946-...); Thomas Ernoult ; Stanislas Dehaene (1965-...)
; Asma Benhenda ; Brice Fabre ; Pierre Merle ; Corinne Prost
; Benjamin Vignolles ; PASCAL BRESSOUX ; Jean-Marc Robin ; Yann Algan (1974-...)
; Marion Navarro ; Robert Gary-Bobo ; Yves Michaud (1944-...) ; Philippe Zamora ; Sandra Pellet ; Laurent Musine ; Julien Grenet ; Arthur Jurus ; Gabrielle Fack ; Catherine Blaya (1964-...)
; Nina Guyon ; Martin Chevalier . - 2012 . - 262 p.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info > n° 12 (2012/2) . - 262 p.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Political economy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:State education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Rendement scolaire:Échec scolaire:Redoublement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Projet d'éducation:Carte scolairePlanning further provisions of educational establishments in terms of demographic and geographical factors.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement privé ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Système d'enseignement:Enseignement publicMots-clés : ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION VOLKSWIRTSCHAT ECONOMIA POLITICA ECONOMIE POLITIQUE BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION OFFENTLICHES BILDUNGSWESEN ENSENANZA PUBLICA PRIVATES BILDUNGSWESEN PRIVATE EDUCATION ENSENANZA PRIVADA SCHULENTWICKLUNGSPLANUNG SCHOOL MAPPING MAPA ESCOLAR SOZIALE HERKUNFT SOCIAL ORIGIN ORIGEN SOCIAL ORIGINE SOCIALE BEZIEHUNG SCHULE-FAMILIE SCHOOL-FAMILY RELATIONSHIP RELACION ESCUELA-FAMILIA RELATION ECOLE-FAMILLE AUFGABE DES STUDIUMS DROP OUT ABANDONO DE LOS ESTUDIOS ABANDON DES ETUDES KLASSENWIEDERHOLUNG REPEATING A SCHOOL YEAR REPETIR LEHRAUSBILDUNG APPRENTICESHIP APRENDIZAJE MOTIVACION GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION SCHULZEITRHYTHMUS RHYTHM OF SCHOOLING RITMO ESCOLAR RYTHME SCOLAIRE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE AUSBILDUNG ZUM AUSBILDER TRAINER TRAINING FORMACION DE FORMADOR FORMATION DE FORMATEUR STRESS STRESS ESTRES STRESS HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN DEMOKRATISIERUNG DER BILDUNG DEMOCRATISATION OF EDUCATION DEMOCRATIZACION DE LA ENSENANZA DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT VERGLEICH COMPARISON COMPARACION COMPARAISON INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FRANKREICH FRANCIA OECD-LANDER OECD COUNTRIES PAISES DE LA OCDE PISA - PROGRAMME INTERNATIONAL POUR LE SUIVI DES ACQUIS En ligne : http://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2012-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231603 Expliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) / GAELE GOASTELLEC in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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[article]
Titre : Expliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) : des structures scolaires aux politiques sociales Type de document : document électronique Auteurs : GAELE GOASTELLEC ; Jussi Välimaa Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 105-121 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ERZIEHUNG EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FINNLAND FINLAND FINLANDIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La comparaison des inégalités sociales d’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur montre que l’origine sociale exerce une influence deux fois plus importante en Suisse qu’en Finlande. Les caractéristiques des systèmes scolaires de ces pays (degré de massification, structure du secondaire) éclairent ces différences, mais ne suffisent pas à expliquer les dynamiques sociales conduisant à ces inégalités. La comparaison sociohistorique permet d’identifier les sentiers de développement distincts suivis par ces deux États européens à partir de systèmes scolaires assez similaires. Elle souligne l’intérêt d’interroger les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur dans le temps long comme la conséquence d’événements historiques ayant transformé les structures sociétales et qui continuent aujourd’hui d’influencer le rôle imputé à l’éducation et la légitimité des inégalités sociales qui la traversent. D’où l’importance de traiter des politiques scolaires dans le cadre plus large des politiques sociales pour mieux comprendre les inégalités actuelles dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190249
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 105-121[article] Expliquer les inégalités d’accès aux diplômes en Finlande et en Suisse (1950-2004) : des structures scolaires aux politiques sociales [document électronique] / GAELE GOASTELLEC ; Jussi Välimaa . - 2016 . - pp. 105-121.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > 38 (2016/2) . - pp. 105-121
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Finlande ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Systèmes sociaux:Stratification sociale:Inégalité sociale ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.35 Population:Répartition par sexe:Sexe:Femme ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Éducation Process by which one develops abilities, attitudes and other forms of behaviour considered to have value in the society in which one lives. Use more specific descriptor.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Culture:Identité culturelleDenotes the correspondence which exists between a community (national, ethnic, linguistic, etc.) and its cultural life, as well as the right of each community to its own culture.Mots-clés : BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL SOZIALE UNGLEICHHEIT SOCIAL INEQUALITY DESIGUALDAD SOCIAL FRAU WOMAN MUJER GESCHLECHTSSPEZIFISCHE AUSBILDUNGSTEILUNG SEXUAL DIVISION OF TRAINING DIVISION SEXUAL DE LA FORMACION DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ZUGANG ZUR HOHEREN BILDUNG ACCESS TO HIGHER EDUCATION ACCESO A LA ENSENANZA SUPERIOR ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF ERZIEHUNG EDUCACION GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE KULTURELLE IDENTITAT CULTURAL IDENTITY IDENTIDAD CULTURAL SOZIALE REPRODUKTION SOCIAL REPRODUCTION REPRODUCCION SOCIAL REPRODUCTION SOCIALE GEWERBLICH-TECHNISCHES AUSBILDUNGSWESEN TECHNICAL AND VOCATIONAL EDUCATION ENSENANZA TECNICO-PROFESIONAL ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE FINNLAND FINLAND FINLANDIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : La comparaison des inégalités sociales d’accès aux diplômes de l’enseignement supérieur montre que l’origine sociale exerce une influence deux fois plus importante en Suisse qu’en Finlande. Les caractéristiques des systèmes scolaires de ces pays (degré de massification, structure du secondaire) éclairent ces différences, mais ne suffisent pas à expliquer les dynamiques sociales conduisant à ces inégalités. La comparaison sociohistorique permet d’identifier les sentiers de développement distincts suivis par ces deux États européens à partir de systèmes scolaires assez similaires. Elle souligne l’intérêt d’interroger les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur dans le temps long comme la conséquence d’événements historiques ayant transformé les structures sociétales et qui continuent aujourd’hui d’influencer le rôle imputé à l’éducation et la légitimité des inégalités sociales qui la traversent. D’où l’importance de traiter des politiques scolaires dans le cadre plus large des politiques sociales pour mieux comprendre les inégalités actuelles dans l’enseignement supérieur. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2016-2-page-105.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190249 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. / Romuald NORMAND in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
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[article]
Titre : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald NORMAND, Editeur scientifique ; Sarah Croché ; Roger DALE ; Nathalie Bélanger ; Khera Taleb ; Eric Verdier ; Jean-Émile Charlier ; Norberto Bottani ; Annie Vinokur ; Elisabeth Chatel ; Claude Lessard ; Gilles Raveaud (1973-...) ; Marilyn Osborn Année de publication : 2006/2 Article en page(s) : pp. 5-236 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ENQA Processus de Bologne AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION SEE - STRATEGIE EUROPENNE POUR L'EMPLOI METHODE OUVERTE DE COORDINATION / MOC MOC EUROPEAN NETWOK FOR QUALITY ASSURANCE / ENQA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION REGION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA KANADA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR RHONE ALPES RODANO ALPES Résumé : Ce dossier a pour sommaire:
-Introduction ; Au cour de la stratégie européenne pour l'emploi, le taux d'emploi ; Construire l'Europe en bâtissant un Espace Européen de l'Éducation ; Évaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? ; Les qualités de la recherche ou les enjeux du travail de la preuve en éducation ; Savants et sorciers. Les universités africaines francophones face à la prétendue universalité des critères de qualité.
-Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Rencontres avec des économistes de l'éducation ; La qualité de la mesure de la qualité dans l'enseignement supérieur : essai d'analyse économique ; Qu'est-ce qu'une éducation de "qualité?? ? Réflexion à partir de l'évaluation comparée des deux diplômes technologiques et professionnels tertiaires.
-Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Débats : Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs ; Promouvoir la qualité : comparaisons internationales et questions méthodologiques.
-Varia : La "gouvernance?? de l'éducation au Canada : tendances et significations ; Qui pilote le processus de Bologne ? ; Une mise en scène du rôle des comités d'identification de l'enfance en difficulté en Ontario français.
(source: education et societes)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2006-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111501
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°18 (2006) . - pp. 5-236[article] De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. [texte imprimé] / Romuald NORMAND, Editeur scientifique ; Sarah Croché ; Roger DALE ; Nathalie Bélanger ; Khera Taleb ; Eric Verdier ; Jean-Émile Charlier ; Norberto Bottani ; Annie Vinokur ; Elisabeth Chatel ; Claude Lessard ; Gilles Raveaud (1973-...) ; Marilyn Osborn . - 2006/2 . - pp. 5-236.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info > n°18 (2006) . - pp. 5-236
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Institut d'enseignement supérieur:UniversitéInstitutions of higher education with legal right to confer degrees.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualité de l'éducationDegrees of excellence in meeting educational objectives. Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducationTechniques of economics applied to educational systems.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement supérieurStage following secondary education, regardless of course duration or certificate awarded.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Travail de recherche:MéthodologieStudy of the direction and implications of research methods and techniques, especially as to their logical basis.Mots-clés : ENQA Processus de Bologne AUSBILDUNGSWIRTSCHAFT ECONOMY OF EDUCATION ECONOMIA DE LA EDUCACION SEE - STRATEGIE EUROPENNE POUR L'EMPLOI METHODE OUVERTE DE COORDINATION / MOC MOC EUROPEAN NETWOK FOR QUALITY ASSURANCE / ENQA HOCHSCHULWESEN HIGHER EDUCATION ENSENANZA SUPERIOR BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE BILDUNGSQUALITAT QUALITY OF EDUCATION CALIDAD DE LA EDUCACION REGION BEZIEHUNG AUSBILDUNG-BESCHAFTIGUNG RELATIONSHIP BETWEEN TRAINING AND EMPLOYMENT RELACION FORMACION-EMPLEO RELATION FORMATION-EMPLOI BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE BEWERTUNG EVALUACION METHODIK METHODOLOGY METODOLOGIA FORSCHUNGSTATIGKEIT RESEARCH ACTIVIDAD DE INVESTIGACION ACTIVITE DE RECHERCHE UNIVERSITAT UNIVERSITY UNIVERSIDAD FRANKREICH FRANCIA KANADA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR RHONE ALPES RODANO ALPES Résumé : Ce dossier a pour sommaire:
-Introduction ; Au cour de la stratégie européenne pour l'emploi, le taux d'emploi ; Construire l'Europe en bâtissant un Espace Européen de l'Éducation ; Évaluations régionales de la formation et responsabilité politique. Quel impact sur la conduite de l'action publique ? ; Les qualités de la recherche ou les enjeux du travail de la preuve en éducation ; Savants et sorciers. Les universités africaines francophones face à la prétendue universalité des critères de qualité.
-Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Rencontres avec des économistes de l'éducation ; La qualité de la mesure de la qualité dans l'enseignement supérieur : essai d'analyse économique ; Qu'est-ce qu'une éducation de "qualité?? ? Réflexion à partir de l'évaluation comparée des deux diplômes technologiques et professionnels tertiaires.
-Dossier : De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité - Débats : Le niveau d'huile, le moteur et la voiture : les enjeux d'une évaluation de la qualité de l'enseignement par les indicateurs ; Promouvoir la qualité : comparaisons internationales et questions méthodologiques.
-Varia : La "gouvernance?? de l'éducation au Canada : tendances et significations ; Qui pilote le processus de Bologne ? ; Une mise en scène du rôle des comités d'identification de l'enfance en difficulté en Ontario français.
(source: education et societes)En ligne : http://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2006-2.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111501 Human Capital in European Regions since the French Revolution: Lessons for Economic and Education Policies / Ralph Hippe in Revue d'économie politique / Cairn.info et BND, vol. 130, n° 1 (2020/1)
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[article]
Titre : Human Capital in European Regions since the French Revolution: Lessons for Economic and Education Policies Type de document : document électronique Auteurs : Ralph Hippe Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-50 Langues : Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Croissance économique Refers to the increased output of goods and services. Do not confuse with "economic and social development".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA WIRTSCHAFTSWACHSTUM ECONOMIC GROWTH CRECIMIENTO ECONOMICO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA EUROPA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Human capital is today an important determinant of economic growth. However, evidence on its long-run regional development in Europe is still relatively limited. For this reason, this paper investigates the development of human capital in the European regions over the last 200 years. It indicates that “the long shadow of history” plays an important role in the regional distribution of human capital. The most advanced regions were typically located in the core industrialised countries, whereas the lowest values of human capital were found in the periphery. Policy makers need to take into account these geographical long-term structures and the vested interests of stakeholders and create a human capital-promoting environment to successfully improve human capital levels. En ligne : https://doi.org/10.3917/redp.301.0027 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252415
in Revue d'économie politique / Cairn.info et BND > vol. 130, n° 1 (2020/1) . - pp. 27-50[article] Human Capital in European Regions since the French Revolution: Lessons for Economic and Education Policies [document électronique] / Ralph Hippe . - 2020 . - pp. 27-50.
Langues : Anglais (eng)
in Revue d'économie politique / Cairn.info et BND > vol. 130, n° 1 (2020/1) . - pp. 27-50
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Conditions économiques:Croissance économique Refers to the increased output of goods and services. Do not confuse with "economic and social development".; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Economie:Politique économique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Planification de l'éducation:Économie de l'éducation:Efficience de l'éducation:Rendement de l'éducationMots-clés : HUMANKAPITALTHEORIE HUMAN CAPITAL THEORY TEORIA DEL CAPITAL HUMANO THEORIE DU CAPITAL HUMAIN GESCHICHTLICHE UNTERSUCHUNG HISTORIC STUDY ESTUDIO HISTORICO ETUDE HISTORIQUE WIRTSCHAFTSPOLITIK ECONOMIC POLICY POLITICA ECONOMICA WIRTSCHAFTSWACHSTUM ECONOMIC GROWTH CRECIMIENTO ECONOMICO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BILDUNGSRENDITE EDUCATIONAL YIELD RENDIMIENTO DE LA EDUCACION ERHEBUNG PISA PISA SURVEY ENCUESTA PISA ENQUETE PISA EUROPA EUROPA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : Human capital is today an important determinant of economic growth. However, evidence on its long-run regional development in Europe is still relatively limited. For this reason, this paper investigates the development of human capital in the European regions over the last 200 years. It indicates that “the long shadow of history” plays an important role in the regional distribution of human capital. The most advanced regions were typically located in the core industrialised countries, whereas the lowest values of human capital were found in the periphery. Policy makers need to take into account these geographical long-term structures and the vested interests of stakeholders and create a human capital-promoting environment to successfully improve human capital levels. En ligne : https://doi.org/10.3917/redp.301.0027 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252415 L'accroissement de l'effet de l'origine sociale sur la performance scolaire : par où est-il passé ? / Marielle Le Mener in Revue française de sociologie, RFS / Persée et Cairn.info, vol. 58, n° 2 (2017/2)
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PermalinkAdministration des écoles, respect des normes gouvernementales et obligation de résultats à forts enjeux / James Spillane in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 32 (2013/2)
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PermalinkUne analyse des effets de composition du groupe-classe au Québec / Alain-Guillaume Marcotte-Fournier in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 38 (2016/2)
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PermalinkAnalyses didactique et sociologique d’une pratique enseignante / Sylvain Broccolichi in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 188 (Juillet - Août - Septembre 2014)
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PermalinkL’approche par compétences peut-elle être efficace sur n’importe quel terrain ? / Ousseynou Thiam in Cahiers de la recherche sur l’éducation et les savoirs, CRES / journals.openedition.org, n° 16 (2017)
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PermalinkLes attendus des enseignants sur le DD dans les rapports de stage / Jean Simonneaux in Penser l'éducation : philosophie de l’éducation et histoires des idées pédagogiques / openedition.org, Hors série 2013 (décembre 2013)
PermalinkL’autonomie des universités est-elle de nature à accroître leur performance ? / Antoine Imberti in Regards croisés sur l'économie / Cairn.info, n° 16 (2015/1)
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PermalinkAutorité de la formation, autorité du formateur / Camille Roelens in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
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PermalinkLes aventures de la justice. Quelques réflexions sur l?apport de la sociologie des conventions à l?analyse des politiques d?éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles / Jean Louis Derouet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n° 40 (2017/2)
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PermalinkLe baccalauréat professionnel à la télévision / Jérôme Krop in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkLe baccalauréat professionnel en trois ans après la troisième / Florence Defresne in Éducation et formations / Les publications de la Depp, n° 84 (décembre 2013)
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PermalinkBetween legal requirements and local traditions in school improvement reform in Austria: School leaders as gap managers / Mariella Knapp in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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PermalinkLe bilan annuel de la stratégie européenne en matière d'éducation et formation (« EF 2020 ») / Yann Fournier in Note d'Information de la DEPP / MEN, n° 19.09 (mars 2019)
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PermalinkBrève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, n° 48 (2019/2)
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PermalinkLe care en éducation : quelle(s) reconfiguration(s) ? / Pierre Usclat in edso, Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE / journals.openedition.org, n° 40 (2016)
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