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La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe / Jean-Louis Dayan in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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Titre : La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Louis Dayan Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 21-36 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE Processus de Copenhague INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE TRAINING SUPPLY OFERTA DE FORMACION PROFESIONAL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’Union européenne lance en 2002 le « Processus de Copenhague » définissant pour la première fois une stratégie européenne propre à la formation professionnelle à partir d’un état des lieux partagé par les différents pays qui la composent. Cette stratégie entend définir une coopération renforcée dans le champ spécifique de la formation professionnelle initiale et continue mais sans procédure contraignante. Elle énonce à l’intention des États membres des lignes directrices assorties de principes d’action. C’est au regard des objectifs et recommandations qui caractérisent cette stratégie européenne pour la formation professionnelle que seront examinées ici les réformes conduites en France dans le même champ, depuis 2000. Nous essaierons de mettre en évidence les convergences vers un modèle commun de formation professionnelle mais aussi les divergences observées qui sont maintenues, sinon creusées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235747
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 21-36[article] La réforme française de la formation professionnelle vue d’Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! [document électronique] / Jean-Louis Dayan . - 2019 . - pp. 21-36.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 50 (2019/2) . - pp. 21-36
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles politiques:Union européenne Use for events after November 1993. Otherwise, use "EEC countries".; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE EUROPAISCHE UNION EUROPEAN UNION UNION EUROPEA EUROPAPOLITIK EUROPEAN POLICY POLITICA EUROPEA POLITIQUE EUROPEENNE Processus de Copenhague INDIVIDUALESBERUFBILUNGSRECHT INDIVIDUAL TRAINING RIGHT DERECHO INDIVIDUAL A LA FORMACION DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION FORTBILDUNGSMARKT CVT MARKET MERCADO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE TRAINING SUPPLY OFERTA DE FORMACION PROFESIONAL OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE BEDARF AN ARBEITSKRAFTEN MANPOWER NEED NECESIDAD DE MANO DE OBRA BESOIN EN MAIN D'OEUVRE AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’Union européenne lance en 2002 le « Processus de Copenhague » définissant pour la première fois une stratégie européenne propre à la formation professionnelle à partir d’un état des lieux partagé par les différents pays qui la composent. Cette stratégie entend définir une coopération renforcée dans le champ spécifique de la formation professionnelle initiale et continue mais sans procédure contraignante. Elle énonce à l’intention des États membres des lignes directrices assorties de principes d’action. C’est au regard des objectifs et recommandations qui caractérisent cette stratégie européenne pour la formation professionnelle que seront examinées ici les réformes conduites en France dans le même champ, depuis 2000. Nous essaierons de mettre en évidence les convergences vers un modèle commun de formation professionnelle mais aussi les divergences observées qui sont maintenues, sinon creusées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2019-2-page-21.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235747 L'assurance formation, une garantie sociale. / Jacques Barthélémy in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2008)
D’aujourd’hui à demain : une discipline sous l’égide de Janus / Jean-François Marcel in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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Titre : D’aujourd’hui à demain : une discipline sous l’égide de Janus Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Marcel (1958-...) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 123-140 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte livre une réflexion à la fois actuelle et prospective sur la discipline des Sciences de l’éducation. L’auteur défend qu’elle se trouve aujourd’hui positionnée au cœur de cinq carrefours stratégiques aux enjeux majeurs pour son avenir : le changement de nom, la formation des enseignants, les liens avec ses disciplines contributives, la diversification de ses objets, la refondation de son rapport aux attentes sociales.
En examinant les deux issues possibles chaque fois, quasiment antinomiques (d’où la référence à Janus), l’une étant plutôt « optimiste » et l’autre plutôt « pessimiste », l’auteur propose une feuille de route pour la discipline.En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0123 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252304
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 123-140[article] D’aujourd’hui à demain : une discipline sous l’égide de Janus [document électronique] / Jean-François Marcel (1958-...) . - 2020 . - pp. 123-140.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > vol. 52, n° 2 (2019/2) . - pp. 123-140
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:University education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ERZIEHUNGSWISSENSCHAFT EDUCATIONAL SCIENCE CIENCIA DE LA EDUCACION SCIENCE DE L'EDUCATION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE UNIVERSITATSAUSBILDUNG ENSENANZA UNIVERSITARIA ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE BILDUNGSWESEN DES BUNDESMINISTERIUM FUR BILDUNG UND FORSCHUNG EDUCATION BY THE MINISTRY OF EDUCATION ENSENANZA DEL MINISTERIO DE EDUCACION ENSEIGNEMENT SCOLAIRE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Ce texte livre une réflexion à la fois actuelle et prospective sur la discipline des Sciences de l’éducation. L’auteur défend qu’elle se trouve aujourd’hui positionnée au cœur de cinq carrefours stratégiques aux enjeux majeurs pour son avenir : le changement de nom, la formation des enseignants, les liens avec ses disciplines contributives, la diversification de ses objets, la refondation de son rapport aux attentes sociales.
En examinant les deux issues possibles chaque fois, quasiment antinomiques (d’où la référence à Janus), l’une étant plutôt « optimiste » et l’autre plutôt « pessimiste », l’auteur propose une feuille de route pour la discipline.En ligne : https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0123 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252304 Dispositifs de connaissance et action publique en région : les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation. Provence-Alpes-Côte d’Azur versus Rhône-Alpes / Éric Verdier in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info, n° 5 (premier semestre 2010)
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Titre : Dispositifs de connaissance et action publique en région : les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation. Provence-Alpes-Côte d’Azur versus Rhône-Alpes Type de document : texte imprimé Auteurs : Éric Verdier (1954-...) ; Aisling Healy (1978-...) Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 141-164 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION REGION REGIONALSTELLE FUR BILDUNGS- UND BESCHAFTIGUNGSBEOBACHTUNG REGIONAL EMPLOYMENT AND TRAINING OBSERVATORY OBSERVATORIO REGIONAL EMPLEO FORMACION OBSERVATOIRE REGIONAL EMPLOI FORMATION FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Résumé : Depuis 1982, en France, la décentralisation de la formation professionnelle de l’État aux Régions est en cours. Ce processus s’accompagne de transformations des modes de production, puis de mobilisation dans l’action publique, des connaissances concernant les liens entre formation et emploi. Ces transformations sont ici analysées dans une perspective socio-historique basée sur une comparaison entre deux régions (PACA et RA). Cette comparaison souligne une évolution profonde de l’activité des deux observatoires de l’emploi et de la formation étudiés. Ils sont progressivement passés de la figure du dossier statistique descriptif rassemblant (à l’échelle d’une branche, d’un groupe professionnel ou encore d’un territoire) des informations issues de producteurs différenciés et peu coordonnés, à la figure du diagnostic dégageant des enjeux stratégiques et ouvrant sur des préconisations pour l’action publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147747
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 5 (premier semestre 2010) . - pp. 141-164[article] Dispositifs de connaissance et action publique en région : les Observatoires régionaux de l’emploi et de la formation. Provence-Alpes-Côte d’Azur versus Rhône-Alpes [texte imprimé] / Éric Verdier (1954-...) ; Aisling Healy (1978-...) . - 2010 . - pp. 141-164.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie, RFSE / Cairn.info > n° 5 (premier semestre 2010) . - pp. 141-164
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Administration et gestion:Opération de gestion:Délégation d'autorité:Décentralisation Dispersion or distribution of functions and powers from a central authority to a local authority or community.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL DEZENTRALISIERUNG DESCENTRALIZACION AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION REGION REGIONALSTELLE FUR BILDUNGS- UND BESCHAFTIGUNGSBEOBACHTUNG REGIONAL EMPLOYMENT AND TRAINING OBSERVATORY OBSERVATORIO REGIONAL EMPLEO FORMACION OBSERVATOIRE REGIONAL EMPLOI FORMATION FRANKREICH FRANCIA PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence Résumé : Depuis 1982, en France, la décentralisation de la formation professionnelle de l’État aux Régions est en cours. Ce processus s’accompagne de transformations des modes de production, puis de mobilisation dans l’action publique, des connaissances concernant les liens entre formation et emploi. Ces transformations sont ici analysées dans une perspective socio-historique basée sur une comparaison entre deux régions (PACA et RA). Cette comparaison souligne une évolution profonde de l’activité des deux observatoires de l’emploi et de la formation étudiés. Ils sont progressivement passés de la figure du dossier statistique descriptif rassemblant (à l’échelle d’une branche, d’un groupe professionnel ou encore d’un territoire) des informations issues de producteurs différenciés et peu coordonnés, à la figure du diagnostic dégageant des enjeux stratégiques et ouvrant sur des préconisations pour l’action publique. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147747 La formation comme politique d'activation des chômeurs en Suisse : divergences d'interprétation. / Olivier Giraud in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 100 (octobre-décembre 2007)
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Titre : La formation comme politique d'activation des chômeurs en Suisse : divergences d'interprétation. Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Giraud (1968-...) Année de publication : octobre-décembre 2007 Article en page(s) : pp. 93-108 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi Mots-clés : ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO REGION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article propose une analyse des divergences d'interprétation des politiques d'activation des chômeurs à l'aune des discours et des usages des politiques de formation développées dans le contexte du fédéralisme suisse. Le caractère polysémique de la notion d'activation attachée aux politiques de la formation et de l'emploi rend possible des conflits d'interprétation autour du rôle de ces mesures et de leur mise en oeuvre. La décentralisation d'un système politique suppose l'existence d'arènes de pouvoir autonomes les unes par rapport aux autres, qui sont autant d'espaces potentiels permettant le développement de tels conflits d'interprétation, mais aussi de formes contrastées de mise en oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128430
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 93-108[article] La formation comme politique d'activation des chômeurs en Suisse : divergences d'interprétation. [texte imprimé] / Olivier Giraud (1968-...). - octobre-décembre 2007 . - pp. 93-108.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition > n° 100 (octobre-décembre 2007) . - pp. 93-108
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi Mots-clés : ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO AUSBILDUNGSPOLITIK TRAINING POLICY POLITICA DE LA FORMACION POLITIQUE DE LA FORMATION BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO REGION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cet article propose une analyse des divergences d'interprétation des politiques d'activation des chômeurs à l'aune des discours et des usages des politiques de formation développées dans le contexte du fédéralisme suisse. Le caractère polysémique de la notion d'activation attachée aux politiques de la formation et de l'emploi rend possible des conflits d'interprétation autour du rôle de ces mesures et de leur mise en oeuvre. La décentralisation d'un système politique suppose l'existence d'arènes de pouvoir autonomes les unes par rapport aux autres, qui sont autant d'espaces potentiels permettant le développement de tels conflits d'interprétation, mais aussi de formes contrastées de mise en oeuvre. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128430 De la formation à l'emploi : des politiques à l'épreuve de la qualité. Dossier. / Romuald NORMAND in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°18 (2006)
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PermalinkLa formation professionnelle. / Eliane Chemla in Revue française d'administration publique / Cairn.info, n° 104 (2002/4)
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PermalinkFormer, réformer, transformer la main-d'oeuvre enseignante ? Politiques comparées et expériences croisées anglo-américaines. / Régis Malet in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, n°23 (2009)
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PermalinkIntroduction. L’autonomie dans les parcours professionnels : de quelle autonomie parle-t-on ? / Catherine Négroni in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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PermalinkLes limites d’un débat / ANDRE GAURON in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 104 (octobre-décembre 2008)
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PermalinkLes politiques de la compétence : de quoi parle-t-on ? / Sylvie Monchatre in Revue de Droit du Travail / Dalloz-revues.fr, n° 7-8 (juillet-août 2019)
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PermalinkPour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau / Isabelle Borras in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 379 (2019)
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PermalinkPratiques de formation initiale et continue des enseignants. / INRP (Paris, France) in Recherche & formation / Cairn et OpenEdition, n° 23 (1996)
PermalinkLa reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) / Carmen CAVACO in Education permanente / SCD et Cairn, n°HS13 - 2019-1 (Hors série AFPA 2019 - mars 2019)
PermalinkRéflexions sur les spécificités du « paritarisme de gestion » dans le domaine de la formation professionnelle. / JEAN-MARIE LUTTRINGER in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2008)
PermalinkL'usager au coeur de la réforme de la formation professionnelle. / Philippe Dole in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2008)
PermalinkVers une formation professionnelle "plus efficace, plus ciblée et mieux coordonnée" : une mutation profonde en gestation. / Pierre Ferracci in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2008)
PermalinkAccepter la complexité, y compris celle des politiques de formation / Jacques-Olivier Hénon in Education permanente / SCD et Cairn, n° Hors-Série (Hors-Série CCCA-BTP 2018 - Décembre 2018)
PermalinkLe cadre européen des certifications : quelles stratégies nationales d'adaptation ? / Philippe Méhaut in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 108 (octobre-décembre 2009)
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PermalinkCertification européenne : rapprochement des structures nationales de formation ? / Joachim HAAS in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 99 (juillet-septembre 2007)
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