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Emploi, chômage et formation. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, 213 (décembre 2017)
La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ? / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, n° 220-221 (Septembre 2019)
[article]
Titre : La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 47-59 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’institutionnalisation multiforme de la formation professionnelle a altéré l’ensemble des processus collectifs et individuels d’apprentissage. La place donnée à la régulation administrative a eu comme conséquence une dévaluation des dynamiques formatives issues de la société civile, des communautés professionnelles ou des syndicats. Les réformes successives ont fragmenté la formation continue en termes de finalités, malgré un budget imposant qui s’avère être une addition de financements divers, plus proche du trompe-l’œil que d’une politique vertébrée et ambitieuse. L’enjeu écologique et la nécessité de combiner innovations technologiques et innovations sociales supposent une réappropriation, au sein du système productif, des enjeux du développement des savoirs et des compétences, dont la reconnaissance des actions de formation en situation de travail est un signal prometteur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231735
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 47-59[article] La formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ? [texte imprimé] / Paul Santelmann. - 2019 . - pp. 47-59.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > n° 220-221 (Septembre 2019) . - pp. 47-59
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL WEITERBILDUNGSGESETZ CVT LEGISLATION LEGISLACION DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BETRIEBLICHE WEITERBILDUNG CVT IN COMPANY FORMACION PROFESIONAL EN EMPRESA FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE FRANKREICH FRANCIA Résumé : L’institutionnalisation multiforme de la formation professionnelle a altéré l’ensemble des processus collectifs et individuels d’apprentissage. La place donnée à la régulation administrative a eu comme conséquence une dévaluation des dynamiques formatives issues de la société civile, des communautés professionnelles ou des syndicats. Les réformes successives ont fragmenté la formation continue en termes de finalités, malgré un budget imposant qui s’avère être une addition de financements divers, plus proche du trompe-l’œil que d’une politique vertébrée et ambitieuse. L’enjeu écologique et la nécessité de combiner innovations technologiques et innovations sociales supposent une réappropriation, au sein du système productif, des enjeux du développement des savoirs et des compétences, dont la reconnaissance des actions de formation en situation de travail est un signal prometteur. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=231735 La formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi / Paul Santelmann in Education permanente / SCD et Cairn, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : La formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 87-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS BERUFSQUALIFIZIERENDE AUSBILDUNG COURSE LEADING TO QUALIFICATION FORMACION CALIFICANTE FORMATION QUALIFIANTE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution retrace les étapes de la mobilisation de la formation par les politiques d’emploi dans un contexte de neutralisation des partenaires sociaux, pourtant gestionnaires de l’assurance-chômage et de la mutualisation des fonds de la formation professionnelle continue. Face au développement du chômage de masse et aux mutations du travail, la priorité donnée au système éducatif au détriment d’une réorientation de la formation des adultes a marqué un arbitrage défavorable à l’égard des salariés et des chômeurs peu qualifiés. L’article aborde les axes d’une nouvelle approche de l’usage de la formation au regard des enjeux de l’emploi. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194306
in Education permanente / SCD et Cairn > 213 (décembre 2017) . - pp. 87-100[article] La formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi [texte imprimé] / Paul Santelmann. - 2017 . - pp. 87-100.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 213 (décembre 2017) . - pp. 87-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS BERUFSQUALIFIZIERENDE AUSBILDUNG COURSE LEADING TO QUALIFICATION FORMACION CALIFICANTE FORMATION QUALIFIANTE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution retrace les étapes de la mobilisation de la formation par les politiques d’emploi dans un contexte de neutralisation des partenaires sociaux, pourtant gestionnaires de l’assurance-chômage et de la mutualisation des fonds de la formation professionnelle continue. Face au développement du chômage de masse et aux mutations du travail, la priorité donnée au système éducatif au détriment d’une réorientation de la formation des adultes a marqué un arbitrage défavorable à l’égard des salariés et des chômeurs peu qualifiés. L’article aborde les axes d’une nouvelle approche de l’usage de la formation au regard des enjeux de l’emploi. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194306 Formation professionnelle continue : la fin des illusions / Paul Santelmann in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 1998)
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Titre : Formation professionnelle continue : la fin des illusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : mai 1998 Article en page(s) : pp. 463-471 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGIONALE FORTBILDUNGSPOLITIK REGIONAL CVT POLICY POLITICA REGIONAL DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Plusieurs dysfonctionnements résument la situation de la formation professionnelle continue : le maintien d'une partie de la population active dans la sous-qualification, la surconcentration des moyens de formation destinés aux jeunes, le faible usage de la FPC par les salariés les moins qualifiés, la confusion entre formation et traitement social, la crise des fonctions régulatrices de la FPC. Dans ce contexte, les conseils régionaux ont supplanté, en matière de formation professionnelle, les employeurs et plus largement les partenaires sociaux que la loi de 1971 avait placés au coeur du dispositif. Ces derniers n'ont en effet pas réussi à s'impliquer dans la mise en oeuvre d'une politique de formation professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111056
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 5 (mai 1998) . - pp. 463-471[article] Formation professionnelle continue : la fin des illusions [texte imprimé] / Paul Santelmann. - mai 1998 . - pp. 463-471.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 5 (mai 1998) . - pp. 463-471
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGIONALE FORTBILDUNGSPOLITIK REGIONAL CVT POLICY POLITICA REGIONAL DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Plusieurs dysfonctionnements résument la situation de la formation professionnelle continue : le maintien d'une partie de la population active dans la sous-qualification, la surconcentration des moyens de formation destinés aux jeunes, le faible usage de la FPC par les salariés les moins qualifiés, la confusion entre formation et traitement social, la crise des fonctions régulatrices de la FPC. Dans ce contexte, les conseils régionaux ont supplanté, en matière de formation professionnelle, les employeurs et plus largement les partenaires sociaux que la loi de 1971 avait placés au coeur du dispositif. Ces derniers n'ont en effet pas réussi à s'impliquer dans la mise en oeuvre d'une politique de formation professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111056 La formation professionnelle au défi des parcours / Jean-Louis Dayan in Education permanente / SCD et Cairn, 213 (décembre 2017)
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Titre : La formation professionnelle au défi des parcours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dayan ; Michèle Tallard Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 29-40 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL DIPLOM DIPLOMA TITULO BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Devenue objet incontournable des politiques d’emploi, la notion de parcours professionnel a conduit le système français de formation à renouveler ses modalités d’intervention, et déplacé son centre de gravité du diplôme vers l’employabilité et l’accompagnement des personnes. Loin d’être affecté à la marge, il s’en est trouvé transformé. L’éventail de ses finalités s’est resserré autour de l’accès à l’emploi, mais ses modalités se sont différenciées au point de déborder largement la formation stricto sensu. Cette transformation interroge l’objet formation lui-même, et ses liens avec la notion de capital humain. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194305
in Education permanente / SCD et Cairn > 213 (décembre 2017) . - pp. 29-40[article] La formation professionnelle au défi des parcours [texte imprimé] / Jean-Louis Dayan ; Michèle Tallard . - 2017 . - pp. 29-40.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / SCD et Cairn > 213 (décembre 2017) . - pp. 29-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Coaching ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Evaluation de l'éducation:Qualification académique:DiplômeCertificates of higher education with less weight than a degree.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHER WERDEGANG OCCUPATIONAL PATHS RECORRIDO PROFESIONAL CHEMINEMENT PROFESSIONNEL DIPLOM DIPLOMA TITULO BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO FLEXICURITY FLEXISEGURIDAD SECURISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS ACOMPANAMIENTO PROFESIONAL ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL FRANKREICH FRANCIA Résumé : Devenue objet incontournable des politiques d’emploi, la notion de parcours professionnel a conduit le système français de formation à renouveler ses modalités d’intervention, et déplacé son centre de gravité du diplôme vers l’employabilité et l’accompagnement des personnes. Loin d’être affecté à la marge, il s’en est trouvé transformé. L’éventail de ses finalités s’est resserré autour de l’accès à l’emploi, mais ses modalités se sont différenciées au point de déborder largement la formation stricto sensu. Cette transformation interroge l’objet formation lui-même, et ses liens avec la notion de capital humain. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194305 Socialiser les risques de recrutement / Josua Gräbener in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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PermalinkDès 2014, une profonde mutation de l’offre de services des OPCA / Anne Moysan-Louazel in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, 362 (2018)
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PermalinkActualité du droit de la formation : le paritarisme de gestion de la formation professionnelle, enjeu politique / JEAN-MARIE LUTTRINGER in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
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PermalinkUne approche tronquée de la formation professionnelle continue. A propos d'une étude de Pierre CAHUC et André ZYLBERBERG / Paul Santelmann in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2006)
PermalinkAvancer pour consolider / Michel Théry in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 104 (octobre-décembre 2008)
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PermalinkAvec le Compte Personnel de Formation : l’avènement d’une logique marchande et désintermédiée / Coralie Perez in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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PermalinkChronique de droit de la formation professionnelle / Yannick Pagnerre in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 7-8 (juillet-août 2018)
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PermalinkComment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? / Éric Verdier in Education permanente / SCD et Cairn, 213 (décembre 2017)
PermalinkCompte personnel de formation et désintermédiation en formation / Marc Dennery in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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PermalinkLe compte personnel de formation, dispositif spécifique, dispositif central / Jean-Pierre Laborde in Chroniques du travail / IRT, n° 7 (décembre 2017)
PermalinkDans le champ de la formation professionnelle, quel partage de responsabilités pour aujourd’hui ? / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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PermalinkLa dépense nationale pour la formation professionnelle continue et l?apprentissage en 2015 / Odile Mesnard in Dares Analyses, n° 034 (juillet 2018)
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PermalinkDeux ou trois choses que l’on sait de la formation / Danielle Kaisergruber in Education permanente / SCD et Cairn, 213 (décembre 2017)
PermalinkDéveloppement des qualifications et des compétences / Michèle Forté in Chroniques du travail / IRT, n° 7 (décembre 2017)
PermalinkLe dispositif d'enquête Defis : un nouveau regard sur la formation en entreprise / Jean-Marie Dubois in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation / Cairn, n° 344 (mars 2016)
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