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83 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE' 



Actualité du droit de la formation : le paritarisme de gestion de la formation professionnelle, enjeu politique / JEAN-MARIE LUTTRINGER in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 + supplément (décembre 2016)
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Chômage et formation professionnelle : quels choix stratégiques ? / Bernard Gazier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : Chômage et formation professionnelle : quels choix stratégiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Gazier Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 111-120 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 ENQUETE GENERATION 2010 BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La priorité reconnue en France à un effort volontariste de formation des chômeurs peu qualifiés ouvre sur une variété de pratiques dont cet article examine la cohérence interne et externe. Il propose de distinguer deux stratégies : l’une de learnfare, l’autre de construction collective de l’employabilité. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194195
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 111-120[article] Chômage et formation professionnelle : quels choix stratégiques ? [texte imprimé] / Bernard Gazier. - 2017 . - pp. 111-120.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 111-120
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Chômage ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Chômeur Mots-clés : ARBEITSLOSIGKEIT UNEMPLOYMENT DESEMPLEO ARBEITSLOSER UNEMPLOYED PERSON DESOCUPADO AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS UNTERSUCHUNG GENERATION 2004 GENERATION 2004 SURVEY ENCUESTA GENERACION 2004 ENQUETE GENERATION 2004 ENQUETE GENERATION 2010 BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO EINSTELLBARKEIT EMPLOYABILITY EMPLEABILIDAD EMPLOYABILITE FRANKREICH FRANCIA INTERNATIONALER VERGLEICH INTERNATIONAL COMPARISON COMPARACION INTERNACIONAL COMPARAISON INTERNATIONALE Résumé : La priorité reconnue en France à un effort volontariste de formation des chômeurs peu qualifiés ouvre sur une variété de pratiques dont cet article examine la cohérence interne et externe. Il propose de distinguer deux stratégies : l’une de learnfare, l’autre de construction collective de l’employabilité. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194195 L’évaluation des politiques paritaires de formation / Edine Gassert in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 45 (2017/3)
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[article]
Titre : L’évaluation des politiques paritaires de formation Type de document : document électronique Auteurs : Edine Gassert Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 11-45 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX CNEFP - Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle WEITERBILDUNGSURLAUB TRAINING LEAVE LICENCIA DE FORMACION CONGE DE FORMATION Centre d'études et de recherches sur les qualifications ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ENQUETE DEFIS FRANKREICH FRANCIA UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : Depuis plusieurs années, la pratique de l’évaluation connait un développement sans précédent dans le cadre de la gouvernance paritaire nationale de formation professionnelle. Cette note explore les dynamiques de ce mouvement institutionnel, à partir de l’examen des pratiques et des dispositifs à l’œuvre depuis la réforme de 2009. Si certaines innovations laissent suggérer un processus collectif d’apprentissage réel, la portée de l’évaluation demeure aujourd’hui limitée et son ancrage institutionnel balbutiant. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194410
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 45 (2017/3) . - pp. 11-45[article] L’évaluation des politiques paritaires de formation [document électronique] / Edine Gassert . - 2017 . - pp. 11-45.
Langues : Français (fre)
in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes > n° 45 (2017/3) . - pp. 11-45
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Relations de travail:Syndicat:Négociation collective The process by which representatives of employers and employees discuss and negotiate the various phases of their relationship with a view to arriving at a mutually acceptable labour agreement.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelleTraining aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ARBEITSBEZIEHUNGEN PROFESSIONAL RELATIONS RELACIONES LABORALES RELATIONS PROFESSIONNELLES GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE TARIFVERHANDLUNG COLLECTIVE BARGAINING NEGOCIACION COLECTIVA SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX CNEFP - Conseil national d'évaluations de la formation professionnelle WEITERBILDUNGSURLAUB TRAINING LEAVE LICENCIA DE FORMACION CONGE DE FORMATION Centre d'études et de recherches sur les qualifications ENQUETE SUR LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ENQUETE DEFIS FRANKREICH FRANCIA UBERSICHTSBERICHT SYNTHESIS SINTESIS SYNTHESE Résumé : Depuis plusieurs années, la pratique de l’évaluation connait un développement sans précédent dans le cadre de la gouvernance paritaire nationale de formation professionnelle. Cette note explore les dynamiques de ce mouvement institutionnel, à partir de l’examen des pratiques et des dispositifs à l’œuvre depuis la réforme de 2009. Si certaines innovations laissent suggérer un processus collectif d’apprentissage réel, la portée de l’évaluation demeure aujourd’hui limitée et son ancrage institutionnel balbutiant. (Source : revue) En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoirs-2017-3-page-11.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194410 La formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
[article]
Titre : La formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 87-100 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS BERUFSQUALIFIZIERENDE AUSBILDUNG COURSE LEADING TO QUALIFICATION FORMACION CALIFICANTE FORMATION QUALIFIANTE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution retrace les étapes de la mobilisation de la formation par les politiques d’emploi dans un contexte de neutralisation des partenaires sociaux, pourtant gestionnaires de l’assurance-chômage et de la mutualisation des fonds de la formation professionnelle continue. Face au développement du chômage de masse et aux mutations du travail, la priorité donnée au système éducatif au détriment d’une réorientation de la formation des adultes a marqué un arbitrage défavorable à l’égard des salariés et des chômeurs peu qualifiés. L’article aborde les axes d’une nouvelle approche de l’usage de la formation au regard des enjeux de l’emploi. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194306
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 87-100[article] La formation, une fonction supplétive des politiques d’emploi [texte imprimé] / Paul Santelmann. - 2017 . - pp. 87-100.
Langues : Français (fre)
in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres > 213 (décembre 2017) . - pp. 87-100
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Travail:Emploi:Politique de l'emploi ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Economic development ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BESCHAFTIGUNSPOLITIK EMPLOYMENT POLICY POLITICA DEL EMPLEO BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ERWACHSENENBILDUNG ADULT TRAINING FORMACION DE ADULTOS FORMATION DES ADULTES BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL AUSBILDUNG VON ARBEITSLOSEN TRAINING FOR THE UNEMPLOYED FORMACION DE DESEMPLEADOS FORMATION DES CHOMEURS BERUFSQUALIFIZIERENDE AUSBILDUNG COURSE LEADING TO QUALIFICATION FORMACION CALIFICANTE FORMATION QUALIFIANTE FINANZIERUNG DER WEITERBILDUNG CVT FUNDING FINANCIAMIENTO DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SOZIALPARTNER SOCIAL PARTENERS INTERLOCUTORES SOCIALES PARTENAIRES SOCIAUX WIRTSCHAFTSENTWICKLUNG DESARROLLO ECONOMICO DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE FRANKREICH FRANCIA Résumé : Cette contribution retrace les étapes de la mobilisation de la formation par les politiques d’emploi dans un contexte de neutralisation des partenaires sociaux, pourtant gestionnaires de l’assurance-chômage et de la mutualisation des fonds de la formation professionnelle continue. Face au développement du chômage de masse et aux mutations du travail, la priorité donnée au système éducatif au détriment d’une réorientation de la formation des adultes a marqué un arbitrage défavorable à l’égard des salariés et des chômeurs peu qualifiés. L’article aborde les axes d’une nouvelle approche de l’usage de la formation au regard des enjeux de l’emploi. (Source : revue) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=194306 Formation professionnelle continue : la fin des illusions / Paul Santelmann in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 5 (mai 1998)
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Titre : Formation professionnelle continue : la fin des illusions Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Santelmann Année de publication : mai 1998 Article en page(s) : pp. 463-471 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGIONALE FORTBILDUNGSPOLITIK REGIONAL CVT POLICY POLITICA REGIONAL DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Plusieurs dysfonctionnements résument la situation de la formation professionnelle continue : le maintien d'une partie de la population active dans la sous-qualification, la surconcentration des moyens de formation destinés aux jeunes, le faible usage de la FPC par les salariés les moins qualifiés, la confusion entre formation et traitement social, la crise des fonctions régulatrices de la FPC. Dans ce contexte, les conseils régionaux ont supplanté, en matière de formation professionnelle, les employeurs et plus largement les partenaires sociaux que la loi de 1971 avait placés au coeur du dispositif. Ces derniers n'ont en effet pas réussi à s'impliquer dans la mise en oeuvre d'une politique de formation professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111056
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 5 (mai 1998) . - pp. 463-471[article] Formation professionnelle continue : la fin des illusions [texte imprimé] / Paul Santelmann. - mai 1998 . - pp. 463-471.
Langues : Français (fre)
in Droit social / Dalloz-revues.fr > n° 5 (mai 1998) . - pp. 463-471
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE:Politique et bien-être social:Politique sociale ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Formation:Formation professionnelle Training aiming at providing the skills, knowledge and attitudes required for employment in a particular occupation, or group of related occupations, in any field of economic activity.Mots-clés : BEURTEILUNG DER WEITERBILDUNG CVT EVALUATION EVALUACION DE LA FORMACION PROFESIONAL EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE SOZIALPOLITIK SOCIAL POLICY POLITICA SOCIAL BERUFLICHE FORTBILDUNGSPOLITIK CVT POLICY POLITICA DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE REGIONALE FORTBILDUNGSPOLITIK REGIONAL CVT POLICY POLITICA REGIONAL DE LA FORMACION PROFESIONAL CONTINUA POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE BERUFLICHE WEITERBILDUNG VOCATIONAL TRAINING FORMACION PROFESIONAL BNQ - GERINGE QUALIFIKATION BNQ - LOW LEVEL QUALIFICATIONS BNQ - BAJO NIVEL DE CALIFICACION BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Plusieurs dysfonctionnements résument la situation de la formation professionnelle continue : le maintien d'une partie de la population active dans la sous-qualification, la surconcentration des moyens de formation destinés aux jeunes, le faible usage de la FPC par les salariés les moins qualifiés, la confusion entre formation et traitement social, la crise des fonctions régulatrices de la FPC. Dans ce contexte, les conseils régionaux ont supplanté, en matière de formation professionnelle, les employeurs et plus largement les partenaires sociaux que la loi de 1971 avait placés au coeur du dispositif. Ces derniers n'ont en effet pas réussi à s'impliquer dans la mise en oeuvre d'une politique de formation professionnelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=111056 La formation professionnelle au défi des parcours / Jean-Louis Dayan in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
PermalinkLa décentralisation / Alain BOUVIER in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 140 (décembre 2013)
PermalinkUne redéfinition des politiques de formation. Le cas de l'apprentissage dans les grandes entreprises / Prisca Kergoat in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 99 (juillet-septembre 2007)
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PermalinkRoyaume-Uni .Formation professionnelle : des tentatives répétées pour sortir d’un équilibre de basse qualification / JACQUES FREYSSINET in Chronique Internationale de l'IRES, n° 163 (septembre 2018)
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PermalinkEmploi, chômage et formation. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
PermalinkLa formation des adultes : fin d’un système ou fin d’un mythe ? / Paul Santelmann in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, n° 220-221 (Septembre 2019)
PermalinkLa politique de certification tout au long de la vie / Fabienne Maillard in Sociologies pratiques / CAIRN, n° 35 (2017/2)
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PermalinkAvancer pour consolider / Michel Théry in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 104 (octobre-décembre 2008)
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PermalinkComment rendre compte des changements qui affectent les systèmes nationaux de formation tout au long de la vie ? / Eric Verdier in Education permanente / BU IUT ou BU de Lettres, 213 (décembre 2017)
PermalinkLe dispositif d'enquête Defis : un nouveau regard sur la formation en entreprise / Jean-Marie Dubois in Bref, Bulletin de recherches sur l'emploi et la formation, n° 344 (mars 2016)
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PermalinkFondements et enjeux des « comptes de formation » / Jérôme Gautié in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 2 (février 2015)
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PermalinkVers de nouveaux horizons / Cedefop, Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9144 (janvier 2020)
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PermalinkUne approche tronquée de la formation professionnelle continue. A propos d'une étude de Pierre CAHUC et André ZYLBERBERG / Paul Santelmann in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2006)
PermalinkChronique de droit de la formation professionnelle / Yannick Pagnerre in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 7-8 (juillet-août 2018)
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PermalinkDans le champ de la formation professionnelle, quel partage de responsabilités pour aujourd’hui ? / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, n° 50 (2019/2)
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