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Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde / Jean-David Cohen in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.10 - N°2 (Décembre 2018)
[article]
Titre : Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-David Cohen, Auteur ; Bernard COMBE, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20202 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : PROGRAMME ETP (Education Thérapeutique du Patient) POLYARTHRITE RHUMATOÏDE Résumé :
ntroduction : L’Éducation Thérapeutique du Patient fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Pourtant, un programme dédié à la polyarthrite rhumatoïde rencontre des difficultés de recrutement. Objectif : L’objectif principal de l’étude était d’analyser le recrutement et secondairement d’identifier des facteurs influençant la décision des patients. Méthodes : L’analyse réalisée sur 6 mois a recueilli le nombre de patients hospitalisés dans les différents secteurs du département de rhumatologie, le nombre de patients informés, leur décision, les données démographiques, professionnelles, géographiques, médicales, le statut professionnel des informateurs. Résultats : 10,2 % de la file active ont été informés et 7,4 % inclus au programme avec une capacité d’information variable selon les secteurs et les professions des informateurs. 27,5 % des patients informés ont refusé de participer. La situation géographique et le secteur hospitalier dans lequel l’information est donnée pourraient avoir un impact sur la décision du patient. Discussion : Les résultats montrent une carence dans l’information. Le manque d’implication des professionnels de santé interroge sur les freins à l’application des textes législatifs. Il apparaît essentiel de les sensibiliser à diffuser l’offre éducative en étant attentif à la qualité du discours et aux conditions favorables dans lesquelles l’information est donnée. Conclusion : Le déploiement de l’ETP faisant évoluer les professionnels de santé et leur formation, les programmes disponibles toujours plus nombreux, permettront que tout patient puisse avoir connaissance de l’offre éducative qui le concerne et choisir d’en bénéficier ou pas.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251082
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.10 - N°2 (Décembre 2018) . - 20202[article] Étude du recrutement de patients dans un programme d’éducation thérapeutique du patient atteint de polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / Jean-David Cohen, Auteur ; Bernard COMBE, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur . - 2018 . - 20202.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.10 - N°2 (Décembre 2018) . - 20202
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Recrutement Policies and procedures for seeking qualified employees.Mots-clés : PROGRAMME ETP (Education Thérapeutique du Patient) POLYARTHRITE RHUMATOÏDE Résumé :
ntroduction : L’Éducation Thérapeutique du Patient fait partie intégrante de la prise en charge du patient. Pourtant, un programme dédié à la polyarthrite rhumatoïde rencontre des difficultés de recrutement. Objectif : L’objectif principal de l’étude était d’analyser le recrutement et secondairement d’identifier des facteurs influençant la décision des patients. Méthodes : L’analyse réalisée sur 6 mois a recueilli le nombre de patients hospitalisés dans les différents secteurs du département de rhumatologie, le nombre de patients informés, leur décision, les données démographiques, professionnelles, géographiques, médicales, le statut professionnel des informateurs. Résultats : 10,2 % de la file active ont été informés et 7,4 % inclus au programme avec une capacité d’information variable selon les secteurs et les professions des informateurs. 27,5 % des patients informés ont refusé de participer. La situation géographique et le secteur hospitalier dans lequel l’information est donnée pourraient avoir un impact sur la décision du patient. Discussion : Les résultats montrent une carence dans l’information. Le manque d’implication des professionnels de santé interroge sur les freins à l’application des textes législatifs. Il apparaît essentiel de les sensibiliser à diffuser l’offre éducative en étant attentif à la qualité du discours et aux conditions favorables dans lesquelles l’information est donnée. Conclusion : Le déploiement de l’ETP faisant évoluer les professionnels de santé et leur formation, les programmes disponibles toujours plus nombreux, permettront que tout patient puisse avoir connaissance de l’offre éducative qui le concerne et choisir d’en bénéficier ou pas.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=251082 Opinion des patients et des professionnels de santé sur un entretien à visée éducative pour des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde / MT MALAVAL in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne], 1 (- 2006)
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Titre : Opinion des patients et des professionnels de santé sur un entretien à visée éducative pour des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : MT MALAVAL, Auteur ; et al., Auteur Année de publication : - 2006 Article en page(s) : pp. 2-13 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : POLYARTHRITE RHUMATOÏDE EDUCATION A LA SANTE Note de contenu : 2006 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119802
in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne] > 1 (- 2006) . - pp. 2-13[article] Opinion des patients et des professionnels de santé sur un entretien à visée éducative pour des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / MT MALAVAL, Auteur ; et al., Auteur . - - 2006 . - pp. 2-13.
Langues : Français (fre)
in Education du patient & enjeux de santé (EP&ES) [En ligne] > 1 (- 2006) . - pp. 2-13
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:Évaluation Appraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : POLYARTHRITE RHUMATOÏDE EDUCATION A LA SANTE Note de contenu : 2006 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=119802 Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde / Margaux Renquet in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), 17/Vol.9/1 (Juin 2017)
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Titre : Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaux Renquet, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1-7 Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : éducation thérapeutique du patient patient-expert polyarthrite rhumatoïde Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) tend à reconnaître le savoir et les compétences des personnes malades. Les apports de l'intervention de patient dit expert (PE) sont démontrés. Objectif : L'objectif de l'étude est d'explorer les perceptions et ressentis des patients bénéficiant de l'intervention de PE comme éducateurs dans les programmes d'ETP. Méthodes : Une enquête nationale est réalisée par questionnaire auto-administré auprès de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), recrutées dans 15 services proposant un programme d'ETP avec la participation de PE. Résultats : Les 62 participants de l'étude estiment s'exprimer plus aisément en présence d'un PE lors des séances d'ETP. La relation de soins est améliorée pour 85,5 % d'entre eux. Le partage de l'expérience vécue et la transmission des savoirs de la vie quotidienne sont les principales attentes des patients vis-à-vis du PE. Le savoir-expérientiel du PE permet le développement de compétences psychosociales tandis que l'expertise clinique des soignants est associée à l'acquisition de compétences d'auto-soins. La co-animation soignant–PE est également plébiscitée par 90,3 % des patients. Discussion : La présence du PE ainsi plébiscitée par les patients bénéficiaires est une marche supplémentaire vers sa reconnaissance institutionnelle à l'instar du Montreal model. Conclusion : L'intervention de PE est jugée utile, les savoirs du PE semblent influencer le changement de comportement des patients bénéficiaires. Le partenariat PE–soignant apparaît également comme une collaboration performante pour améliorer la qualité de vie des malades chroniques. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193435
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 17/Vol.9/1 (Juin 2017) . - p. 1-7[article] Perception des patients-experts par les bénéficiaires de programmes d'éducation thérapeutique du patient sur la polyarthrite rhumatoïde [texte imprimé] / Margaux Renquet, Auteur ; Sonia Tropé, Auteur ; Jean-David Cohen, Auteur . - 2017 . - p. 1-7.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > 17/Vol.9/1 (Juin 2017) . - p. 1-7
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE:Activité sensorimotrice:Perception Mots-clés : éducation thérapeutique du patient patient-expert polyarthrite rhumatoïde Résumé : L'éducation thérapeutique du patient (ETP) tend à reconnaître le savoir et les compétences des personnes malades. Les apports de l'intervention de patient dit expert (PE) sont démontrés. Objectif : L'objectif de l'étude est d'explorer les perceptions et ressentis des patients bénéficiant de l'intervention de PE comme éducateurs dans les programmes d'ETP. Méthodes : Une enquête nationale est réalisée par questionnaire auto-administré auprès de personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde (PR), recrutées dans 15 services proposant un programme d'ETP avec la participation de PE. Résultats : Les 62 participants de l'étude estiment s'exprimer plus aisément en présence d'un PE lors des séances d'ETP. La relation de soins est améliorée pour 85,5 % d'entre eux. Le partage de l'expérience vécue et la transmission des savoirs de la vie quotidienne sont les principales attentes des patients vis-à-vis du PE. Le savoir-expérientiel du PE permet le développement de compétences psychosociales tandis que l'expertise clinique des soignants est associée à l'acquisition de compétences d'auto-soins. La co-animation soignant–PE est également plébiscitée par 90,3 % des patients. Discussion : La présence du PE ainsi plébiscitée par les patients bénéficiaires est une marche supplémentaire vers sa reconnaissance institutionnelle à l'instar du Montreal model. Conclusion : L'intervention de PE est jugée utile, les savoirs du PE semblent influencer le changement de comportement des patients bénéficiaires. Le partenariat PE–soignant apparaît également comme une collaboration performante pour améliorer la qualité de vie des malades chroniques. En ligne : http://www.etp-journal.org Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=193435 Détection des besoins éducatifs des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats et faisabilité en pratique courante in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE), Vol.6 - N°2 (Décembre 2014)
[article]
Titre : Détection des besoins éducatifs des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats et faisabilité en pratique courante Titre original : Detection of educational needs of patients with inflammatory arthritis: feasibility and results in routine care Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : 20107 Langues : Français (fre) Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE BESOINS EDUCATIFS POLYARTHRITE RHUMATOÏDE Résumé :
L’éducation thérapeutique (ETP) fait partie de la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques. La détection des besoins éducatifs par le rhumatologue peut augmenter la motivation des patients vis-à-vis de l’ETP. Objectifs : (1) évaluer la faisabilité d’une procédure systématique de détection des besoins éducatifs en pratique courante. (2) Déterminer le type de besoins éducatifs exprimés.Note de contenu : Texte en anglais
BibliographiePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172702
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6 - N°2 (Décembre 2014) . - 20107[article] Détection des besoins éducatifs des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques : résultats et faisabilité en pratique courante = Detection of educational needs of patients with inflammatory arthritis: feasibility and results in routine care [texte imprimé] . - 2014 . - 20107.
Langues : Français (fre)
in Éducation thérapeutique du patient / Therapeutic patient education (ETP/TPE) > Vol.6 - N°2 (Décembre 2014) . - 20107
Mots-clés : EDUCATION THERAPEUTIQUE BESOINS EDUCATIFS POLYARTHRITE RHUMATOÏDE Résumé :
L’éducation thérapeutique (ETP) fait partie de la prise en charge des rhumatismes inflammatoires chroniques. La détection des besoins éducatifs par le rhumatologue peut augmenter la motivation des patients vis-à-vis de l’ETP. Objectifs : (1) évaluer la faisabilité d’une procédure systématique de détection des besoins éducatifs en pratique courante. (2) Déterminer le type de besoins éducatifs exprimés.Note de contenu : Texte en anglais
BibliographiePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=172702