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Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper / Alain Firode in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°22 (juin 2015)
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Titre : Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 126/135 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : Piaget (Jean) Popper (Karl) Résumé : "Cette étude se propose de comparer, sous l’angle de leurs implications pédagogiques, l’épistémologie génétique de Jean Piaget et l’épistémologie évolutionniste de Karl Popper. Les deux penseurs, en effet, ont en commun d’avoir proposé une théorie de l’esprit dans laquelle la connaissance humaine apparaît comme un prolongement de l’adaptation biologique et de l’activité vitale. Ils s’opposent néanmoins au moins sur deux points importants. La théorie de Popper, d’une part, se situe dans un cadre strictement néo darwinien qui exclut les notions (lamarcko-darwiniennes) d’«harmonie» ou d’«équilibre» (entre le sujet et le réel) que Piaget, quant à lui, utilise pour caractériser l’adaptation et la connaissance ; l’épistémologie poppérienne, d’autre part, accorde à la pensée une existence «objective» (c’est-à-dire extérieure au sujet), contrairement à la théorie piagétienne qui la considère comme une réalité exclusivement mentale. De là découlent des conséquences importantes touchant { fois la théorie de l’apprentissage et celle du développement mental de l’enfant." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165584
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°22 (juin 2015) . - p. 126/135[article] Épistémologie et pédagogie chez Jean Piaget et Karl Popper [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2015 . - p. 126/135.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°22 (juin 2015) . - p. 126/135
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie The theory or science of the method or grounds of knowledge.Mots-clés : Piaget (Jean) Popper (Karl) Résumé : "Cette étude se propose de comparer, sous l’angle de leurs implications pédagogiques, l’épistémologie génétique de Jean Piaget et l’épistémologie évolutionniste de Karl Popper. Les deux penseurs, en effet, ont en commun d’avoir proposé une théorie de l’esprit dans laquelle la connaissance humaine apparaît comme un prolongement de l’adaptation biologique et de l’activité vitale. Ils s’opposent néanmoins au moins sur deux points importants. La théorie de Popper, d’une part, se situe dans un cadre strictement néo darwinien qui exclut les notions (lamarcko-darwiniennes) d’«harmonie» ou d’«équilibre» (entre le sujet et le réel) que Piaget, quant à lui, utilise pour caractériser l’adaptation et la connaissance ; l’épistémologie poppérienne, d’autre part, accorde à la pensée une existence «objective» (c’est-à-dire extérieure au sujet), contrairement à la théorie piagétienne qui la considère comme une réalité exclusivement mentale. De là découlent des conséquences importantes touchant { fois la théorie de l’apprentissage et celle du développement mental de l’enfant." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article317 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165584 L'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info, 34 (mars-avril-mai 2014)
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Titre : L'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 3-78 Note générale : Y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle? [...] Pour le savoir nous allons mener l'enquête auprés d'une quizaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida, qui représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique qui engage une vision de la pensée [Présentation de l'éditeur] Langues : Français (fre) Mots-clés : SOCRATE PLATON ARISTOTE DESCARTES (RENE) MONTAIGNE (MICHEL EYQUEM DE) HUME (DAVID) KANT (EMMANUEL) HEGEL (Georg) HUSSERL (EDMUND) HEIDEGGER (MARTIN) WITTGENSTEIN (LUDWIG) POPPER (KARL) BACHELARD (GASTON) DERRIDA (JACQUES) DELEUZE (GILLES) THEORIE CONCEPT philosophe Socrate : 0470- 0399 AV- JC Platon : 0428- 0348 AV- JC Aristote : 0384- 0322 AV- JC Descartes, René : 1596- 1650 Montaigne, Michel de : 1533- 1592 Hume, David : 1711- 1776 Kant, Emmanuel : 1724- 1804 Hegel : 1770- 1831 Husserl, Edmund : 1859- 1938 Heidegger, Martin : 1889- 1976 Wittgenstein, Ludwig : 1889- 1951 Popper, Karl Raimund : 1902- 1994 Derrida, Jacques : 1930- 2004 Deleuze, Gilles : 1925- 1995 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Qu’est-ce que la philosophie ? L’étymologie nous fournit une première réponse : elle est l’amie de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme un savoir et une vertu morale. La philosophie peut donc être vue tantôt comme un "art de vivre" tantôt comme un " art de penser ". Ce dossier explore cette seconde voie : y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle ? À une connaissance particulière, distincte des autres modes de connaissance ? À la découverte de la vérité, comme le déclarait Platon ? À l’organisation du savoir, comme le voulait Aristote ? À la quête d’un esprit absolu, comme l’a rêvé Georg Hegel ?
La philosophie peut être aussi envisagée comme une méthode pour " bien conduire sa raison " (René Descartes), une démarche de clarification de la pensée (Ludwig Wittgenstein), une entreprise de " création de concepts " (Gilles Deleuze). Il y a bien des façons de penser en philosophe. Mais où conduisent-elles ? Et quels résultats peut-on en attendre ? Pour le savoir, nous allons mener l’enquête. Une enquête auprès d’une quinzaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida. Pourquoi eux et pas d’autres ? Parce qu’ils représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique, l’une des voies possibles de l’entreprise philosophique. Et ces quinze façons de penser engagent une vision de la pensée.Note de contenu : Socrate: retour sur une trop belle légende ; Platon: le philosophe qui voulait être roi ; Les mathématiciens et le "problème de Platon" ; Aristote: penseur de tous les savoirs ; René Descartes: l'âge de raison ; Que vaut la méthode de Descartes ? ; Montaigne: le savoir sceptique ; David Hume: e soleil se lèvera-t-il demain ? ; Emmanuel Kant: penser la pensée ; Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? ; Georg Hegel: en quête de l'esprit absolu ; Peut-on encore être hégélien ? ; Edmund Husserl: vers une science des idées ; De Husserl à Heidegger ; Variation sur le temps ; Ludwig Wittgenstein: analyser le langage ; Qu'est devenue la philosophie analytique ? ; Trois questions à Pascal Engel ; Science et philosophie: une histoire d'amour en cinq actes ; Karl Popper: contre les systèmes clos ; Jacques Derrida: le déconstructeur ; Gilles Deleuze et Félix Guattari: l'art du concept ; Comment on devient philosophe ; bibliogr. ; mots-clés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100522
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 34 (mars-avril-mai 2014) . - pp. 3-78[article] L'art de penser : 15 philosophes au banc d'essai [texte imprimé] / Jean-François Dortier, Auteur . - 2014 . - pp. 3-78.
Y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle? [...] Pour le savoir nous allons mener l'enquête auprés d'une quizaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida, qui représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique qui engage une vision de la pensée [Présentation de l'éditeur]
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines / BU de l'IUT et Cairn.info > 34 (mars-avril-mai 2014) . - pp. 3-78
Mots-clés : SOCRATE PLATON ARISTOTE DESCARTES (RENE) MONTAIGNE (MICHEL EYQUEM DE) HUME (DAVID) KANT (EMMANUEL) HEGEL (Georg) HUSSERL (EDMUND) HEIDEGGER (MARTIN) WITTGENSTEIN (LUDWIG) POPPER (KARL) BACHELARD (GASTON) DERRIDA (JACQUES) DELEUZE (GILLES) THEORIE CONCEPT philosophe Socrate : 0470- 0399 AV- JC Platon : 0428- 0348 AV- JC Aristote : 0384- 0322 AV- JC Descartes, René : 1596- 1650 Montaigne, Michel de : 1533- 1592 Hume, David : 1711- 1776 Kant, Emmanuel : 1724- 1804 Hegel : 1770- 1831 Husserl, Edmund : 1859- 1938 Heidegger, Martin : 1889- 1976 Wittgenstein, Ludwig : 1889- 1951 Popper, Karl Raimund : 1902- 1994 Derrida, Jacques : 1930- 2004 Deleuze, Gilles : 1925- 1995 Systèmes et approches philosophiques Résumé : Qu’est-ce que la philosophie ? L’étymologie nous fournit une première réponse : elle est l’amie de la sagesse. Mais qu’est-ce que la sagesse ? Les Anciens la désignaient à la fois comme un savoir et une vertu morale. La philosophie peut donc être vue tantôt comme un "art de vivre" tantôt comme un " art de penser ". Ce dossier explore cette seconde voie : y a-t-il une façon de penser proprement philosophique ? Et à quoi conduit-elle ? À une connaissance particulière, distincte des autres modes de connaissance ? À la découverte de la vérité, comme le déclarait Platon ? À l’organisation du savoir, comme le voulait Aristote ? À la quête d’un esprit absolu, comme l’a rêvé Georg Hegel ?
La philosophie peut être aussi envisagée comme une méthode pour " bien conduire sa raison " (René Descartes), une démarche de clarification de la pensée (Ludwig Wittgenstein), une entreprise de " création de concepts " (Gilles Deleuze). Il y a bien des façons de penser en philosophe. Mais où conduisent-elles ? Et quels résultats peut-on en attendre ? Pour le savoir, nous allons mener l’enquête. Une enquête auprès d’une quinzaine de grandes figures de la philosophie, de Socrate à Jacques Derrida. Pourquoi eux et pas d’autres ? Parce qu’ils représentent chacun une conception particulière du savoir philosophique, l’une des voies possibles de l’entreprise philosophique. Et ces quinze façons de penser engagent une vision de la pensée.Note de contenu : Socrate: retour sur une trop belle légende ; Platon: le philosophe qui voulait être roi ; Les mathématiciens et le "problème de Platon" ; Aristote: penseur de tous les savoirs ; René Descartes: l'âge de raison ; Que vaut la méthode de Descartes ? ; Montaigne: le savoir sceptique ; David Hume: e soleil se lèvera-t-il demain ? ; Emmanuel Kant: penser la pensée ; Kant a-t-il inventé les sciences cognitives ? ; Georg Hegel: en quête de l'esprit absolu ; Peut-on encore être hégélien ? ; Edmund Husserl: vers une science des idées ; De Husserl à Heidegger ; Variation sur le temps ; Ludwig Wittgenstein: analyser le langage ; Qu'est devenue la philosophie analytique ? ; Trois questions à Pascal Engel ; Science et philosophie: une histoire d'amour en cinq actes ; Karl Popper: contre les systèmes clos ; Jacques Derrida: le déconstructeur ; Gilles Deleuze et Félix Guattari: l'art du concept ; Comment on devient philosophe ; bibliogr. ; mots-clés Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=100522 Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner / Alain Firode in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, n°24 (janvier 2016)
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[article]
Titre : Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Firode, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Philosophie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Bruner (Jerome S.) Popper (Karl) Psychologie Culturelle Résumé : "Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d’autre part, institue une dualité structurelle,inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165558
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°24 (janvier 2016)[article] Culture et formation de l’esprit chez K. Popper et J.S. Bruner [texte imprimé] / Alain Firode, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation, REE / OpenEdition > n°24 (janvier 2016)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Philosophie de l'éducation ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:Épistémologie:Connaissance Information that is presented within a particular context, yielding insight on application in that context, by members of a community.Mots-clés : Bruner (Jerome S.) Popper (Karl) Psychologie Culturelle Résumé : "Bruner se réfère fréquemment à Popper et sa fameuse théorie du « monde 3 » pour établir le rôle déterminant que joue, selon lui, l’univers culturel et social dans le processus de formation de l’esprit. En dépit de cet accord affiché, les thèses brunériennes s’écartent toutefois sur plusieurs points importants des analyses poppériennes. Ces divergences proviennent, d’une part, de ce que Bruner rejette la conception réaliste et logiciste du monde symbolique que
propose pour sa part Popper. Le psychologue, d’autre part, institue une dualité structurelle,inconciliable avec les principes de l’épistémologie poppérienne, entre la logique narrative du récit et la logique argumentative de l’hypothèse. De là découlent deux théories distinctes de la formation de l’esprit, présentant chacune des implications pédagogiques différentes."En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article328 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165558 LA CONSTRUCTION EUROPEENNE ENTRE DISCOURS ET ACTION / ANDRE DEMAILLY in Connexions : psychosociologie, psychanalyse, sciences humaines / Cairn.info, N.84 (2005-2)
Les grands penseurs des sciences humaines : 50 auteurs clés : dossier / Dorothée Picon in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°20 (juin/juillet 2015)
[article]
Titre : Les grands penseurs des sciences humaines : 50 auteurs clés : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Picon, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Dr Solenne Carof , Auteur ; et al., Auteur
Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.6/109 Langues : Français (fre) Mots-clés : Smith (Adam) Michelet (Jules) Tocqueville (Charles Alexis Clérel de) Darwin (Charles) Marx (Karl) Sanders Peirce (Charles) Durkheim (Emile) Freud (Sigmund) Weber (Max) James (William) Saussure (Ferdinand de) Watson (John Broadus) Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Mauss (Marcel) Gordon Childe (Vere) Schmitt (Carl) Popper (Karl) Vygotski (Lev Sémionovitch) Mead (Margaret) Piaget (Jean) Keynes (John Maynard) Elias (Norbert) Lewin (Kurt) Braudel (Fernand) Bateson (Gregory) Chomsky (Noam) Arendt (Hannah) Goffman (Erving) Lévi-Strauss (Claude) Lorenz (Konrad) Bourdieu (Pierre) Vernant (Jean-Pierre) Berger (Peter L.) Luckmann (Thomas) Dumézil (Georges) Rawls (John) Boudon (Raymond) Milgram (Stanley) Foucault (Michel) Crozier (Michel) Habermas (Jürgen) Ricoeur (Paul) Damasio (Antonio) Sen (Amartya) Morin (Edgar) Friedrich Hayek Joseph Aloïs Schumpeter Herbert Simon Paul Lazarsfeld André Leroi-Gourhan Edward Osborne Wilson Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165664
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > n°20 (juin/juillet 2015) . - p.6/109[article] Les grands penseurs des sciences humaines : 50 auteurs clés : dossier [texte imprimé] / Dorothée Picon, Auteur ; Martine Fournier, Auteur ; Dr Solenne Carof, Auteur ; et al., Auteur . - 2015 . - p.6/109.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres > n°20 (juin/juillet 2015) . - p.6/109
Mots-clés : Smith (Adam) Michelet (Jules) Tocqueville (Charles Alexis Clérel de) Darwin (Charles) Marx (Karl) Sanders Peirce (Charles) Durkheim (Emile) Freud (Sigmund) Weber (Max) James (William) Saussure (Ferdinand de) Watson (John Broadus) Wittgenstein (Ludwig Joseph Johann) Mauss (Marcel) Gordon Childe (Vere) Schmitt (Carl) Popper (Karl) Vygotski (Lev Sémionovitch) Mead (Margaret) Piaget (Jean) Keynes (John Maynard) Elias (Norbert) Lewin (Kurt) Braudel (Fernand) Bateson (Gregory) Chomsky (Noam) Arendt (Hannah) Goffman (Erving) Lévi-Strauss (Claude) Lorenz (Konrad) Bourdieu (Pierre) Vernant (Jean-Pierre) Berger (Peter L.) Luckmann (Thomas) Dumézil (Georges) Rawls (John) Boudon (Raymond) Milgram (Stanley) Foucault (Michel) Crozier (Michel) Habermas (Jürgen) Ricoeur (Paul) Damasio (Antonio) Sen (Amartya) Morin (Edgar) Friedrich Hayek Joseph Aloïs Schumpeter Herbert Simon Paul Lazarsfeld André Leroi-Gourhan Edward Osborne Wilson Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=165664 Les grands philosophes : dossier / Dimitri El Murr in Sciences Humaines. Hors Série & HS Spécial / BU de Lettres, n°9 (mai/juin 2009)
PermalinkLangage et activités enseignantes : interactions et constructions de savoirs : dossier / Antonietta Specogna in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, HSn°3 (octobre 2011)
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